Aller au contenu

Que répondre à cela ? Magie gratuite


Recommended Posts

Première remarque qui me vient à l'esprit : "le message a vraiment été rédigé comme ça ?" O.o

 

Sinon, bien que ça n'atteindra pas le montant de tes vrais frais, tu peux laisser une cagnotte libre pour les spectateurs.

 

Le cadre est très différent mais j'ai vu pendant le Mur de la Mort au Nice Motor Show (une grosse daube en passant) le père de la Niglo's Family attraper des billets au vol pour les garder. De mémoire y avait facilement 50 à 80€ au moins.

 

Tu peux présenter un numéro simple sans te casser la tête.

 

A toi de choisir entre plaisir et argent ou les deux.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, claudemage a dit :

Je ne suis pas sur que c'est une mauvaise chose, cela dépend vraiment des organisateurs, vu l'orthographe, je pense qu'il sont jeunes et peut-être plein de bonnes volontés.

Tu peux considérer cela comme un investissement. L'idée peut rencontrer son public et les organisateurs se rendre compte que pour faire un festival digne de ce nom il faut faire payer.

Effectivement, s'ils veulent des animations bénévoles, demander à des pros est un peu délicat ;)

Mais il y a plein de petits festival ou animations qui reposent sur le bénévolat et l'associatif...

D'un autre coté, je ne suis pas sûr qu'on puisse considérer cela comme un investissement :

J'ai l'habitude de faire des animations bénévoles dans une manifestation récurrente organisées par ma communauté de commune. Il y a plein d'autres bénévoles et d'association dans le coup, ma contribution bénévole me semble donc normale dans ce contexte.

Ils ont voulu m'inclure dans une autre animation, ou cette fois je savais que les artistes étaient payés... J'ai alors fait une proposition chiffrée, qui était tellement basse que je me ferais lyncher ici, si je disais le prix. Mais c'était juste pour le principe...

Il n'ont pas "pu" me prendre, je n'était pas dans leur budget...

A se produire bénévolement, on habitue aussi les gens, et si on veux revenir à un système payant, c'est délicat.

Moi, je m'en fiche, je ne fait pas (beaucoup) d'argent avec le spectacle, mais considérer cela comme un investissement, c'est parfois illusoire :)

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Gilbus a dit :

...

 

il y a 40 minutes, Gilbus a dit :

A se produire bénévolement, on habitue aussi les gens, et si on veux revenir à un système payant, c'est délicat.

Moi, je m'en fiche, je ne fait pas (beaucoup) d'argent avec le spectacle, mais considérer cela comme un investissement, c'est parfois illusoire :)

Gilbus

Je ne préconise pas de travailler gratuitement, mais de vérifier de la faisabilité de ce festival et surtout des organisateurs, on ne sait jamais cela peut se trouver viable et pourrait être rentable dans l'avenir.

Un festival de magie prés de chez soi, c'est génial pour un magicien, et un bon moyen de se faire de la pub.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je les enverrai sur les roses. Mais le problème c'est que cet organisateur va certainement trouver un amateur ou semi-pro qui va faire la presta et ce même organisateur (qui à mon avis n'est pas forcément branché Magie) ne verra pas la différence entre ce type de presta et celle de notre ami.

De plus, organiser un évènement sans prévoir de rémunérer les prestataires me semble un peu léger.

Pour répondre à Claude, au tout début de mon passage en pro, j'ai fait 2 fois ce type de presta en me disant cela va me faire connaître (j'en avais besoin à l'époque). Le résultat a été nul. L'une des raisons de l'époque c'est que certaines personnes du public savaient que c'était presta gratuite alors ils ne comprenaient pas ensuite que l'on leur fasse payer une presta.

La seule presta gratuite que je fais et que que j'ai choisi de faire est une fois par an pour les restos du Coeur de ma ville quand il me le demande.

  • J'aime 1
  • Merci 2

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des exemples de prestas gratuites effectuées puis quand il y a des "euros" on vous dit que maintenant c'est" un festival  réservé aux artistes  payés " j'en ai une valise ! Car quand on a travaillé gratos , on ne peut plus se présenter en demandant un cachet ( lire plus haut le temoignage  édifiant de Gibus )  Un évènement sans budget ...ca n'existe pas  ne serait-ce que pour la com INDISPENSABLE pour attirer  des spectateurs et la sécu maintenant OBLIGATOIRE  Donc fuir ce genre de demande pour une manif moribonde dès le départ  car n'ayant pas les "moyens de leurs ambitions" . 

Par contre une manif où l'on se produit gratos AU PROFIT DE  ..... ca d'accord (NB : Bien verifier par contre que les bénéfices vont bien  en totalité  au but prévu par l'organisateur  ) Là aussi parfois il y a de quoi se poser des questions ; l'artiste bosse gratos mais à cote de cela l'imprimeur des affiches, le service secu , les techniciens salle , la salle elle meme , le traiteur buffet message spectacle  sont , EUX , payés  ......) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teddy a dit :

L'artiste bosse gratos mais à cote de cela l'imprimeur des affiches, le service secu , les techniciens salle , la salle elle meme , le traiteur buffet message spectacle  sont , EUX , payés  ......

Normal, ils ont un vrai métier, eux. 😉

  • Haha 9

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un principe : "En magie, tout est bon pour se faire connaître et se créer des opportunités" mais heureusement pour éviter les bêtises, j'en ai aussi un deuxième, tout aussi important que le premier : "En magie, quand Teddy, Gilbus ou Danilsen parle, tu écoutes. Bon OK, si c'est Francis, tu peux aller boire une limonade."

(Oh hé oh, alors on peut plus charrier les copains xD;) ?)

Modifié par Woody
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2018 à 18:39, Teddy a dit :

Le nouveau texte de loi du 25 janvier 2018 va etre mis en  action . La ministre de la Culture a  mis le seuil des prestations bénévoles par artiste   à 8 par an 

Pas exactement.

Le texte as déjà été donné ailleurs, on le trouve ici:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034679248&dateTexte=20180316

L'article 1 mentionne : L. 7122-1 et L. 7122-2 du code du travail.

dans l'article L. 7122-1, on lis:

Citation

Les dispositions de la présente section s'appliquent aux entrepreneurs de spectacles vivants qui, en vue de la représentation en public d'une oeuvre de l'esprit, s'assurent la présence physique d'au moins un artiste du spectacle percevant une rémunération.

Donc il semble que cela concerne les spectacle mêlant artistes (payés) et amateurs (bénévoles).

Les spectacles entièrement constitués d'amateurs ne semblent pas concernés.

 

Une fois ce premier tri de fait, on a l'article 2:

Citation

Le nombre de ces représentations ne peut annuellement excéder, pour les structures mentionnées à l'article 1er :
1° un total de 5, pour les spectacles auxquels participent un ou plusieurs amateurs à titre individuel ;
2° un total de 8 pour les spectacles auxquels participent des groupements d'artistes amateurs constitués ;
3° 10 % du nombre total des représentations lucratives composant la programmation des structures concernées.
Un même amateur ne peut participer, à titre individuel, sur une période de douze mois consécutifs, à plus de 10 représentations telles que définies à l'article 1er.

On a donc une limitation annuelle pour les représentations mixtes mélant amateurs et bénévoles.

5 représentations d'un même spectacle pour un individuel, 8 pour une troupe, et surtout une limitation à 10 représentations annuelles par amateur.

Je crois que le décret ne parle pas du tout des représentations entièrement amateurs. :)

Donc, si j'ai bien suivi, les organisateurs auront plus de mal à mélanger artistes rémunérés et bénévoles sur la scène.

heureusement pour certains, il y a dans l'article 2:

Citation

Le ministre chargé de la culture peut accorder aux structures ou amateurs, après avis du bureau du Conseil national des professions du spectacle, une autorisation de dépassement des plafonds précités pour la représentation d'un spectacle qui comporte un intérêt artistique et culturel particulier ou pour laquelle la participation d'amateurs est l'une des conditions de la réalisation de tout ou partie du projet artistique.

Prenons le spectacle du puits du fou, par exemple, ou il y a des pros et des amateurs, ils auront sans doute besoin de ce dépassement, sinon, ils coulent...

Idem pour pas mal de sons et lumières récurrents, qui se jouent plus de 10 fois durant l'été, et font appel à une majorité de bénévoles...

Bref, j'ai l'impression que cela ne va pas changer énormément de choses dans la pratique amateur, et que cela peut entrainer aussi des effets négatifs pour les pros:

Un spectacle mêlant pro (minoritairement) et amateurs (largement majoritaire) peut aussi choisir d'éjecter la partie pro, et de ne garder que les amateurs, pour être tranquille...

Ou de réduire son nombre de représentations, pour ne pas dépasser, d’où un manque à gagner pour les pros...

Hélas, je ne crois pas vraiment que cela incitera à payer tout le monde...

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...