Aller au contenu

[Article] T. Rioult - De la grâce : le geste magique accord de l'âme et du monde.


Recommended Posts

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution du bel ouvrage Geste esthétique - Esthétique du geste (Les cahiers traversants n°1) aux Editions Pythéas avec un article consacré au geste magique croisant les pensées de Jacques Delord, le magicien poète et de la philosophe Simone Weil (saupoudré de Zen vu par Suzuki et Herrigel et d'un peu de Kleist) : "De la grâce : le geste magique accord de l'âme et du monde." La publication fait suite à une journée d'étude ayant eu lieu à la faculté d'Aix-Marseille en juin dernier.

Grand merci
@Francis TABARYpour la reproduction d'un strip de son ouvrage (dessin de Jeff, illustrateur magistral de la Somme de Francis) ainsi qu'a Jérôme da Cunha pour sa photographie de Delord.
L'ouvrage sera uniquement disponible chez l'éditeur (le contacter directement) et dans certaines librairies provençales  https://www.editionspytheas.com/copie-de-cahiers-et-revues

5aa54e6f74f29_Pythas-Geste-Delord.thumb.jpg.d4c8a58235f9f71b4d861ff3e9115a68.jpg5aa54e6b92d86_Geste-pythas1.thumb.jpg.7d8ecb7757d2ee5ff11d74ce2e5d65d2.jpg5aa54e6d8a1ed_LeGesteesthtique-Pythas.thumb.jpg.b14a625f85ab9f20de1bcbf37041548a.jpg5aa54e6e766fb_Pythas-Geste-4eCouv..thumb.jpg.6eb3b9d02f2cd0b3b397a3af92c38280.jpg

Geste - pythéas 2.jpg

  • Merci 2

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Je vous prie, par avance,  Azoth et mes autres camarades, de bien vouloir - encore une fois :$ -  excuser mon petit côté sale gosse car lorsque je lis le début de la 4e de couverture (de ce, par ailleurs, bel ouvrage) : 

Citation

Le sentiment esthétique, avant de renvoyer à une théorie des arts, exprime la sensibilité - devenue plénière - à l'indistinction  de l'existant et des apparences  qui le manifestent. Il se confond  aussi bien avec le bonheur d'être enfin au monde sans autre monde et il épuise, au fond, cette "révélation sans transcendance" dont parle Michel Deguy à propos du sentiment poétique en général. [...]

moi je dis, restons calme, buvons frais et reprenons - pourquoi pas -  une activité manuelle ou intellectuelle mais cette fois-ci sans faire mal aux mouches :) .

Modifié par Woody
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Woody a dit :

Bon... Je vous prie, par avance,  Azoth et mes autres camarades, de bien vouloir - encore une fois :$ -  excuser mon petit côté sale gosse car lorsque je lis le début de la 4e de couverture (de ce, par ailleurs, bel ouvrage) : 

moi je dis, restons calme, buvons frais et reprenons - pourquoi pas -  une activité manuelle ou intellectuelle mais cette fois-ci sans faire mal aux mouches :) .

Ahaha tu es tout excusé.... :)

C'est parfois l'un des soucis des travaux universitaires que de jargonner (ou de poétiser) un peu (trop)....

Au-delà de ça je pense que toute personne ayant eu une "expérience esthétique" comprend plus ou moins à quoi cela renvoie, cette "saisie" par le beau, cette "plénitude" heureuse. C'est une "Révélation sans transcendance" car elle se révèle à nous, et s'impose à nous, mais sans que rien d'extérieur au monde (Dieu etc.) ne soit requis. Notre regard fait tout. (on renverra aussi aux travaux de W. Benjamin, notamment sur l' "illumination profane" de l'expérience surréaliste => peut être une autre forme de "révélation sans transcendance" ? Rappellons aussi que Michel Deguy est un poète)

Un beau spectacle de magie engage ce type d'expérience.

D'un point de vue plus théorique - et je renvoie aux travaux de E. Burger - ce qui manque à la magie aujourd'hui c'est notamment un véritable vocabulaire et langage esthétique (au delà du "c'est intéressant", "ça m'a tué", etc.). Ce type d'initiatives et de réflexions me semblent marcher en ce sens (parfois, peut-être, en trébuchant un peu). Le contact avec d'autres disciplines artistiques ne peut être que bénéfique.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoi ultra rapide, conditionnement comme il fait plaisir d'en recevoir (j'adore le papier se soie). 

Belle surprise quant à la beauté du cahier. 

Un copain de passage à la maison me l'a pris avant que je ne puisse le lire (bon, je lui ai proposé en vrai). 

Suite plus tard :)

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...