Aller au contenu

Magie et effets spéciaux


Recommended Posts

il y a 2 minutes, MANKAI a dit :

Il ne faut jamais se sous estimer. On en a des très bons, mais cachées et ne sont pas mis en valeurs.

S'ils sont cachés, ils ne sont pas connus, donc pas fédérateurs pour animer une émission ala P&T.

Désolé, c'est pas une question de se sous-estimer mais un peu de lucidité ne fait pas de mal.

  • J'aime 2

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PaulMagie a dit :

Désolé, c'est pas une question de se sous-estimer mais un peu de lucidité ne fait pas de mal.

Ce que voulais dire, il faut bien commencer un jour, soit même, même par le bas s'il le faut.

 

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Je suis tombé par hasard sur ce sujet en faisant une recherche à propos de Hugues Protat.

 

Dans une scène de Ghostbusters (1 ou 2, je ne sais plus), l'une des actrices se met à tourner sur elle-même à l'horizontal. Il s'agit d'un effet magique, d'ailleurs son auteur était à l'époque également assistant ou un truc dans le genre. J'ai appris ça récemment.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Le 14/03/2018 à 16:16, Seb a dit :

je voulais citer un exemple connu dans l’histoire des effets spéciaux (mais pas pu, par manque de temps), qui montre également que l’argent est certes un moyen, mais que si la vision et la volonté sont là, on peut faire aussi bien avec les moyens du bord.

Et il y a aussi le fameux requin des Dents de la mer... La bestiole, en ferraille et plastique, qui a coûté un paquet de boîtes de sardines, ayant tous les problèmes du monde à fonctionner correctement dans l'eau salée, Spielberg a dû trouver une autre idée pour tourner quand même… Montrer le requin en vue subjective a été une solution très économique (ça ne coûte rien de ne pas montrer la bête) et surtout très forte, et c'est sûrement ce qui a permis le succès du film...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Frantz a dit :

Et il y a aussi le fameux requin des Dents de la mer... La bestiole, en ferraille et plastique, qui a coûté un paquet de boîtes de sardines, ayant tous les problèmes du monde à fonctionner correctement dans l'eau salée, Spielberg a dû trouver une autre idée pour tourner quand même… Montrer le requin en vue subjective a été une solution très économique (ça ne coûte rien de ne pas montrer la bête) et surtout très forte, et c'est sûrement ce qui a permis le succès du film...

L'histoire du cinéma est truffée d'anectodes* de ce genre, où des soucis techniques ou un manque de moyens stimulent l'inventivité et permettent de trouver des solutions qui ajoutent de l'intérêt au film.

Dans Monty python Sacré Graal , l'excellente trouvaille des écuyers avec les noix de coco pour simuler le bruit des chevaux a été trouvé par manque de budget...

*copyright SebastienO

  • J'aime 1
  • Haha 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, If.... a dit :

Dans Monty python Sacré Graal , l'excellente trouvaille des écuyers avec les noix de coco pour simuler le bruit des chevaux a été trouvé par manque de budget...

Et oui c'est aussi un métier.

 

Je me souviens d'une série de documentaires ayant bercé toute mon adolescence, et diffusé sur la 5ème (ancien nom de France 5), Le Cinéma des Effets Spéciaux, version française de l'émission américaine Movie Magic.

On trouve une bonne partie des émissions sur YouTube ou Dailymotion.

https://www.youtube.com/results?search_query="le+cinema+des+effets+speciaux"

"le cinema des effets speciaux" dailymotion

https://www.youtube.com/results?search_query="Movie+Magic"

Je dois également en avoir pas mal enregistrées sur de vieilles VHS (en mode LP pour en faire tenir deux fois plus - ceux de l'époque comprendront :)).

 

Bref j'étais vraiment fasciné par cet envers du décor, et c'était pour moi déjà magique.

Probablement l'émission qui m'a le plus marqué (et c'était limite une obsession à l'époque), c'était la conception des maquillages et masques en latex, avec des légendes comme Dick Smith, Rick Baker, Stan Winston ou Tom Savini.

 

Modifié par SébastienO
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SébastienO a dit :

Et oui c'est aussi un métier.

 

Je me souviens d'une série de documentaires ayant bercé toute mon adolescence, et diffusé sur la 5ème (ancien nom de France 5), Le Cinéma des Effets Spéciaux, version française de l'émission américaine Movie Magic.

On trouve une bonne partie des émissions sur YouTube ou Dailymotion.

https://www.youtube.com/results?search_query="le+cinema+des+effets+speciaux"

"le cinema des effets speciaux" dailymotion

https://www.youtube.com/results?search_query="Movie+Magic"

Je dois également en avoir pas mal enregistrées sur de vieilles VHS (en mode LP pour en faire tenir deux fois plus - ceux de l'époque comprendront :)).

 

Bref j'étais vraiment fasciné par cet envers du décor, et c'était pour moi déjà magique.

Probablement l'émission qui m'a le plus marqué (et c'était limite une obsession à l'époque), c'était la conception des maquillages et masques en latex, avec des légendes comme Dick Smith, Rick Baker, Stan Winston ou Tom Savini.

 

hoouu @SébastienO, tu aurais moyen de les numériser ceux que tu possèdes ? Ca m'intéresse ! Ca fait des années que j'épluche le net pour essayer de tous les retrouver mais je suis bien loin des 96 épisodes....

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mr_Cinema a dit :

hoouu @SébastienO, tu aurais moyen de les numériser ceux que tu possèdes ? Ca m'intéresse ! Ca fait des années que j'épluche le net pour essayer de tous les retrouver mais je suis bien loin des 96 épisodes....

 

Pour la version anglaise de l'émission, tu as déjà cette playlist qui en regroupe pas mal.

 

Quant à ceux que je possède en français, j'ai vérifié rapidement (dans le meuble à VHS Conforama de l'époque :D) et j'ai plus ou moins 17 émissions.

J'ai acheté il y a longtemps le Plextor Convert X, qui permettaient de numériser des VHS directement en divx (travail fait par le boitier et non le processeur du PC).

Je l'ai toujours mais impossible de trouver le software/pilote pour le faire fonctionner à nouveau. Bon ceci dit, ça fait un moment que je ne me suis pas repenché dessus.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...