Aller au contenu

Deep learning


Recommended Posts

Le 11/03/2018 à 19:04, Christian GIRARD a dit :

Hello Bénocard, bienvenue dans "Le futur c'est déjà maintenant" :D.  Il faut bien évidemment tempérer les propos cités qui ne sont pas de moi (comme ceux que je vais mettre en lien ci-dessous) mais bon, pour ce qui concerne le fond l'élan est déjà donné, pour ma part je choisis évidemment de jouir du nouveau paradigme qui est en cours (et j'en saisis aussi les dangers, mais je crois qu'on n'a pas le choix). 

Pour ce qui concerne l'intuition artificielle, je te laisse libre de ton rejet catégorique que j'imagine conséquemment encore plus fort pour ce qui concerne les algorithmes de conscience artificielle, on en parle ci-dessous dans une conférence que je conseille à tous car elle brosse un large tableau de ce qui est en cours via le deep learning (diagnostic médical, créativité, etc.). C'est génial de pouvoir vivre cette révolution je trouve... J'ai eu l'occasion il y a peu d'interagir (en anglais) avec l'assistant personnel intelligent Alexa d'Amazon qui est pourtant plutôt simple par rapport à ce qui existe, j'étais bluffé mais c'était fun, je suis preneur !  Il ne va pas falloir longtemps pour qu'une intelligence artificielle crée des tours de magie à profusion (ça existe peut-être déjà ?) mais, de toute façon, l'idée d'ensemble de tout ce qu'implique l'IA va déjà bien au-delà de la magie que l'on connaît.

"Stephane Mallard - L'intelligence Artificielle - A l'aube de la disruption ultime" :

Encore une sacrée leçon d'humilité pour l'humanité... Je me demande dans quel domaine l'Homme ne sera pas complètement dépassé. 

 

Victor Ferry, "Qu'est-ce que la disruption ? En quoi ça vous concerne ? Que faire pour vous y préparer ? On en parle !"

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...

 

Quand la machine apprend : La révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond. 

 Yann Le Cun  (Auteur)

Citation

Nous vivons une révolution inouïe, inimaginable il y a encore cinquante ans, celle de la machine qui apprend, et qui apprend par elle-même. Au lieu d'exécuter les ordres d'un programme, la machine peut désormais acquérir par elle-même, par l'expérience, les capacités nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées, y compris celles que l'on croyait réservées à l'humain. Les applications sont immenses : reconnaissance des formes, des voix, des images et des visages, voiture autonome, traduction de centaines de langues, détection des tumeurs dans les images médicales... Yann Le Cun est à l'origine de cette révolution. Il est en effet l'un des inventeurs de l'apprentissage profond, le deep learning, qui caractérise un réseau de neurones artificiels dont l'architecture et le fonctionnement s'inspirent du cerveau. C'est à la naissance de cette nouvelle forme d'intelligence, à l'émergence d'un système quasiment auto-organisateur, que nous convie Yann Le Cun. Un livre qui évoque la démarche intellectuelle d'un inventeur au carrefour de l'informatique et des neurosciences. Un livre qui éclaire l'avenir de l'intelligence artificielle, ses enjeux, ses promesses et ses risques. Un livre passionnant, clair et accessible, qui nous fait pénétrer au cœur de la machine et nous fait découvrir un nouveau monde fascinant, qui est déjà le nôtre.

71HtDtvBOeL.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Pourquoi l'informatique va mettre les sciences à l'envers ?" :

Citation

 

Cité des sciences et de l'industrie

Conférence de Gérard Berry, informaticien et professeur émérite au Collège de France. Il y a tenu la chaire Algorithmes, machines et langages de 2012 à 2019. Il a reçu la médaille d’or du CNRS en 2014. L'informatique chamboule le monde, mais les racines de ce bouleversement restent mal connues du public même scientifique. L’exposé montrera comment elle conduit à une façon radicalement nouvelle de penser et d’agir à travers le traitement algorithmique de l’information, qui est fondamentalement différent des méthodes des sciences et techniques classiques. Il montrera à quel point un couplage fin avec ces dernières permet d’atteindre des résultats majeurs qui leur serait inaccessibles autrement. Rencontre au Forum du CNRS, à l'occasion de ses 80 ans, organisé à la Cité des sciences et de l'industrie.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 24/11/2019 à 11:23, Christian GIRARD a dit :

 

Quand la machine apprend : La révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond. 

 Yann Le Cun  (Auteur)

71HtDtvBOeL.jpg

 

 

Dévoré il y a quelques jours !

C'est une bonne synthèse de ce qui se fait aujourd'hui. A lire rapidement, car l'IA avance très très vite depuis une ou deux décennies, et notamment ces dernières années. Le bouquin va très rapidement devenir obsolète !

L'auteur aborde essentiellement les techniques les plus efficaces aujourd'hui, celles basées sur le "deep learning". Ces techniques font appel à des notions mathématiques plutôt simples. Mais mis à part les premiers chapitres, il ne faut pas être trop fâché avec les maths pour apprécier le propos (un bon niveau de terminale scientifique, voire plus).

Les risques de dérives auxquels peut conduire une utilisation massive de l'IA dans divers domaines ne sont pas occultés, mais on sent que ce n'est pas la préoccupation principale de l'auteur. En gros, l'auteur botte plus ou moins en touche. Dommage. Car le domaine est complexe. Et si ceux qui le comprennent le mieux ne se chargent pas des problèmes éthiques, la puissance financière et politique ne mettra aucun frein à des utilisations que je considère quant à moi très préoccupantes.

Bob

Modifié par bob
  • Merci 3
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months plus tard...
  • 3 months plus tard...
  • 4 months plus tard...
Le 30/12/2019 à 16:05, bob a dit :

l'IA avance très très vite depuis une ou deux décennies, et notamment ces dernières années.

 

Citation

L'intelligence artificielle (IA) devient de plus en plus intelligente. Des recherches suggèrent qu'au cours de notre siècle, une IA pourrait être aussi intelligente qu'un humain. Alors, dit Nick Bostrom, elle pourrait nous diriger: « L'intelligence artificielle est la dernière invention que devra créer l'humanité. » Le philosophe et technologue, Nick Bostrom nous demande de réfléchir au monde que nous sommes en train de construire, un monde rempli de machines intelligentes. Ces dernières nous aideront-elles à préserver l'humanité avec nos valeurs, ou auront-elles leurs propres objectifs ?

À écouter ici :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Traduction Google) :

« Que se passe-t-il lorsque nous apprenons à un ordinateur à apprendre? Le technologue Jeremy Howard partage de nouveaux développements surprenants dans le domaine en évolution rapide de l'apprentissage profond, une technique qui peut donner aux ordinateurs la capacité d'apprendre le chinois, ou de reconnaître des objets sur des photos, ou d'aider à réfléchir à un diagnostic médical. (Un outil d'apprentissage en profondeur, après avoir regardé des heures sur YouTube, s'est lui-même enseigné le concept de « chats ».) Laissez-vous emporter par un domaine qui changera le comportement des ordinateurs autour de vous... plus tôt que vous ne le pensez. »

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça, l'IA c'est super chouette...

La menace des robots tueurs

Un article de l'UNESCO

cou_03-18_ratnik_01.jpg?itok=j6CcQBnn

L'intelligence artificielle (IA) connaît de nombreuses applications dans la sécurité et le domaine militaire. Sur le terrain, elle facilite les manoeuvres et permet de sauver des vies en cas d'avaries. Elle accroît la performance des armées, en fournissant des alliés robots aux combattants. Selon certains experts, les armes létales automatiques (SALA) sont en train de créer la troisième révolution de la guerre, après la poudre à canon et l’arme nucléaire. On ne peut manquer de s'inquiéter du jour où seront opérationnelles des armées de robots capables de mener les hostilités de façon complètement autonome.

(...)

Robots-tueurs

Sa rapidité d’analyse et sa capacité d’apprentissage rendent l’IA attrayante pour les systèmes de combat. Les militaires, bien qu’ils ne l’admettent toujours pas, sont probablement déjà tentés de créer des systèmes de combat capables de fonctionner sur le champ de bataille de manière entièrement autonome, c’est-à-dire étant aptes à identifier une cible, ouvrir le feu sur celle-ci, se déplacer et choisir les trajectoires optimales leur permettant de se mettre à l’abri.

(...)

Ces experts estiment que la création d’armées de robots capables de mener de manière autonome des hostilités conduira inévitablement à l’émergence, chez leurs détenteurs, de sentiments de pouvoir absolu et d’impunité. En outre, lorsqu’un homme est en situation de conflit, il prend des décisions dans lesquelles interviennent, notamment, ses attitudes morales, sentiments et émotions. L’observation directe des souffrances d’autrui produit encore un effet dissuasif sur les soldats, même si, chez les militaires professionnels, la compassion et la sensibilité finissent par s’émousser. En cas d’introduction généralisée de systèmes de combat autonomes, dont les détachements ne pourront être conduits que du doigt sur l’écran d’une tablette depuis un autre continent, la guerre se transformera inévitablement en jeu, les victimes civiles et les soldats en chiffres sur l’écran.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne me dérange pas, du moment que le développement des IA se fait de manière éthique avec pour finalité de servir le bien commun, à savoir recommander les pubs les mieux ciblées possible...

(Dans cette autre vidéo, l'auteur précise que "Google a récemment cherché à taire la controverse suite au démantèlement de son équipe d’éthique, et est même allé jusqu’à modifier ses algorithmes pour faire disparaître l’onglet “news” lorsqu’un utilisateur américain recherche “Timnit Gebru”. Sachant le contrôle que cette entreprise a déjà sur le web, et les incohérences entre ses déclarations publiques et les témoignages de ses chercheurs, je parierais sans trop flipper que Google a massivement investi dans des campagnes de désinformation aussi, notamment pour décrédibiliser l’expertise de Timnit Gebru et de Margaret Mitchell.")

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
  • Merci 3

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...