Aller au contenu

La Carte Pensée est Déjà Dans La Main


Recommended Posts

La Carte Pensée est Déjà Dans La Main

La petite histoire :

Suite  à présentation de la  MANKAÏ BOX CARD devant des collègues magiciens, l’une des applications était de demander à un spectateur de penser à n’importe quelle carte dans un jeu de 52 cartes, dans la chute de la routine cette même carte pensée se trouvait déjà dans la boite transparente comme prédiction.  J’ai utilisé pour réaliser cette version, une de mes vielles créations dans les domaines des pures manipulations en cartomagie.

Comme une idée en appelle une autre, je me suis posé la question suivante : « comment réaliser ce même tour à n’importe quel lieu et n’importe moment, juste avec un paquet de cartes et rien d’autre ?,

J’ai mis au point la même routine, sans aucun accessoire, juste avec des cartes normales. Dont  voici lest effets avec des gestes simples clairs et précis sans aucune suspicion émanant des spectateurs.

 

Effet :

1)      Le magicien montre un jeu de 52 cartes, en le mélangeant il s’adresse à un spectateur et lui demande de penser à n’importe quelle carte, de bien la visualiser dans sa pensée et se concentrer sur cette dernière.

2)      Le magicien, le jeu de cartes en éventail entre ses mains, fixe d’abord les yeux du spectateur avec un air pénétrant dans sa conscience. Puis cherche une carte et la sort du jeu sans la montrer dans un premier temps. Il la dépose bien visiblement soit sur la table ou même sur le sol. Il affirme qu’il vient d’isoler la carte pensée par le spectateur.

3)      Il demande au spectateur de nommer sa carte à haute voix.

4)      Le magicien, montre dans le jeu de cartes une ou deux cartes en disant qu’il est certain que ces dernières ne sont pas la carte pensée, puisque cette dernière est déjà isolée sur la table.

5)      Il donne le jeu de cartes au spectateur pour chercher sa carte. A peine les cartes transmises, le magicien montre ses deux mains vides.

6)      Bien évidement le spectateur ne trouve pas la carte pensée parmi les 51 cartes restantes.

7)      Le magicien ramasse alors bien clairement la carte isolée et montre qu’il s’agit bien de la la carte pensée.

 

Une autre version,

Consiste à inviter un deuxième spectateur, c’est lui qui tiendra entre ses mains la carte de prédiction, sans la regarder dans un premier temps.  Au moment de l’annonce de  la carte pensée, c’est le spectateur dans un 2ème temps confirme l’exactitude de la prédiction. La carte prédiction est enfin montrée à l’assistance.

Comme je l’ai indiqué, cette routine ne nécessite aucun accessoire, juste un jeu de cartes et bien entendu la technique secrète du magicien. Un tour simple et efficace.

 

100_0840.JPG

Modifié par MANKAI
  • J'aime 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étape 4 te permet de loc****** la carte pensée (sauf coup de bol) et la ou les cartes extraites du jeu servent à retourner celle mise à l'écart au début (prédiction) sans la toucher directement, je me trompe ?

Une carte : retournement Mex*****.

Deux cartes : mise en sandwich de la carte de prédiction et retournement du tr******.

Du moins, si ce n'est pas la solution, ces deux méthodes permettent le même résultat.

Dans le genre, il y a Elisabeth IV de Tommy WONDER, revisité par Card SHARK dont le Double D***** permet de n'utiliser qu'un seul jeu au lieu de deux.

Après, j'ai toujours eu du mal avec la notion de carte pensée retrouvée. Pour moi, dès que la carte pensée est nommée, écrite ou dessinée à un moment ou à un autre, ce n'est plus une carte pensée, c'est une carte nommée, écrite ou dessinée puis devinée.

Joshua JAY y est parvenu avec Out of Sight.

Jean-Pierre VALLARINO y est parvenu avec une routine dont j'ai oublié le nom. La carte devait être visualisée parmi un nombre restreint (une douzaine) mais elle n'était jamais nommée, écrite ou dessinée.

Tom STONE y est parvenu avec son Factory Blanck.

Avec de bonnes équivoques, on peut parvenir à forcer une carte parmi 52. C'est un exercice que j'aime beaucoup. Tout le secret repose sur le choix des phrases et sur l'assurance.

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marc page,  tes versions explicatives, n'ont pas pris en compte l'autre version où c'est un spectateur (non complice) qui tient et confirme la carte de prédiction.

Pour tes références, honnêtement, je ne les connais pas et donc je ne peux affirmer si c'est ça ou pas. Tout ce que je peux te dire, que je suis l'auteur d' une partie de la technique utilisée dans le déroulement de la routine et que je n'utilise ni casse-croute :D , ni sandwich et ni retournement...

 

Modifié par MANKAI
  • J'aime 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marc page a dit :

j'ai toujours eu du mal avec la notion de carte pensée retrouvée. Pour moi, dès que la carte pensée est nommée, écrite ou dessinée à un moment ou à un autre, ce n'est plus une carte pensée, c'est une carte nommée, écrite ou dessinée puis devinée.

C'est un raisonnement par rapport à un magicien, ce titre tient compte de la vision magique des spectateurs pour le mystère et le prestige. Tout est notion de chronologie et illusions séquentielles par rapport aux spectateurs et non  des magiciens.

Autre chose, le spectateur est obligé à un moment d'exprimer la carte à laquelle il a pensé en premier et le magicien après, car si le magicien montre la prédiction le premier, le spectateur peut toujours changer son choix par mauvaise-foie. Il ne faut pas oublié la prédiction qui était primordialement mise à l'écart et est restée bien en vue et donc pour le spectateur sa pensée est déjà sur la table.

Modifié par MANKAI

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, marc page a dit :

Après, j'ai toujours eu du mal avec la notion de carte pensée retrouvée. Pour moi, dès que la carte pensée est nommée, écrite ou dessinée à un moment ou à un autre, ce n'est plus une carte pensée, c'est une carte nommée, écrite ou dessinée puis devinée.

je pense que dans ce cas, il faut distinguer une carte "pensée" d'une carte "choisie"

c'est la façon de choisir initialement la carte qui compte.

Mais le choix, à l'origine, est mental...

il y a donc lecture dans l'esprit.

Contrairement à une carte choisie, ou l'on va deviner quelle carte est choisie dans un jeu: Le jeu reviens au centre de l'effet, alors que dans la carte pensée, c'est l'esprit...

D'ailleurs, on va parfois semer la confusion dans les esprits, en parlant d'une carte pensée, alors que c'est une carte choisie, pour augmenter l'effet.

Ensuite, on peut soit ne rien faire, soit demander au spectateur de trouver sa carte dans un jeu, ou d'écrire le nom, ou la dessiner... cette matérialisation de la pensée permet surtout d'éviter que le spectateur malicieux ne change d'avis quand on présente sa carte pensée, et donc nous mette dans l’embarras.

A part cette raison très triviale, il n'y a naturellement pas d'autre motif pour lui faire concrétiser sa pensée, puisqu’il s’agit de lecture de pensée, donc évidemment sans aucun matériel...

:)

 

Mais sans rire, je trouve intéressant quand le spectateur a, par exemple, pris sa carte pensée, à postériori, dans un jeu, et la révèle après la prédiction du magicien :

le fait de montrer un élément concret pour confirmer la justesse de la prédiction ajoute un aspect d’honnêteté:

C'est le magicien qui montre son jeu en premier, une fois que c'est fait, il ne peut plus changer, donc la confirmation par le jeu du spectateur me semble légèrement plus forte.

Si c'est le spectateur qui abat son jeu en premier, on peut toujours soupçonner le magicien d'échanger la prédiction contre la carte qui viens d'être donnée. D'ailleurs, il y a plein de techniques pour le faire, ;) et il faut parfois rendre la révélation si impossible à échanger qu'on complique les choses... en mettant la révélation dans une boite, par exemple ;)

Mais la version proposée par MANKAI semble sympa aussi.

J'avais bien sûr pensé aux même artifices que toi, marc, mais avec la version ou c'est un autre spectateur qui tiens et révèle la prédiction, ca semble trés chouette...

A voir ce que cela donne en pratique ;)

MANKAI, tu va avoir assez de tours pour faire un livre, bientôt :)

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gilbus a dit :

Si c'est la spectateur qui abat son jeu en premier, on peut toujours soupçonner le magicien d'échanger la prédiction contre la carte qui viens d'être donnée. D'ailleurs, il y a plein de techniques pour le faire, ;) et il faut parfois rendre la révélation si impossible à échanger qu'on complique les choses... en mettant la révélation dans une boite, par exemple ;)

C'est pour cette raison que j'ai précisé, je montre bien mais mains vides, juste après avoir donné le jeu de cartes au spectateur.

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gilbus a dit :

MANKAI, tu va avoir assez de tours pour faire un livre, bientôt :)

Gilbus

En 2005 j'avais déjà écrit un livre, dont j'ai une mauvaise expérience, car j'avais payé 2000 euros pour l'éditer chez un éditeur malhonnête, qui en le vendant a oublié de me payer...

J'ai du le menacer de poursuite judiciaire, pour récupérer mon droit d'auteur, depuis le livre est resté en suspend.

http://mankaimagie.free.fr/16matos/index.htm

Pour le 2ème, livre il est déjà prêt, comme tu l'a déjà constaté, je tape toujours mes créations en documents illustrés, je dois avoir effectivement de quoi faire deux ou trois ouvrages... franchement la première expérience m'a refroidi pour en faire d'autres.

 

Modifié par MANKAI

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Maxence MURA a dit :

Après comme beaucoup d'autres, je suis pas contre une démonstration vidéo. ;)

Je pense que tu m'as suivi depuis un bout de temps, j'ai toujours fait ce que j'ai écrit ou décrit en vidéo, sauf que là je vais déjà bien m’entrainè avant toute prise vidéo, pour être le plus discret concernant les amateurs des ralentis et loupe dans les démos en vidéo :P

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...