Aller au contenu

L'entrainement en magie ?


Mikael WEYER

Recommended Posts

Je valide tout ce qui a été dit plus haut. Le listing, le miroir puis la caméra. Après tout ça je peux te conseiller de passer devant un public test (amis proches, ou copine/compagne/femme si tu as). Ils sont souvent un très bon jalon de validation. En plus avec le temps, ils auront de plus en plus l'oeil pour les petits défauts, donc t'imposeront d'avoir une technique de plus en plus irréprochable si tu leur fais souvent des choses. Si ça passe devant eux tu peux être sûr que ça passera devant n'importe qui. Après j'ajoute un bémol à ce que je viens de dire. Dans le cas où le tour repose uniquement sur de la misdirection, le public proche n'est pas le meilleur public car pour le coup, il n'auront pas les réactions standards.

J'espère que ça aura pu t'aider.

  • J'aime 2

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gestion du répertoire (liste de tours, descriptions, explications, script, texte…), je préfère des fichiers Word (avec ou sans tableau) tout simplement parce qu’un tour ou un script ou un texte n’est jamais figé.

Le mode informatique non  formaté, avec des fichiers standards, permettent de faire évoluer le contenu et le contenant.

Le contenu, car on peut conserver plusieurs version d’un tour, ou faire évoluer des choses très simplement, et c’est normal, on évolue, nos tours évoluent…

Le contenant car ces fichiers étant du traitement de texte standard, on peut les passer facilement d’une technologie à une autre, et d’une version de logiciel à une autre.

J’ai des fichiers commencés en texte brut, qui sont passés par 3 ou 4 version de traitement de texte, qui sont maintenant sur le cloud, sur un drive google, sur tablette…

Utiliser un logiciel dédié présente beaucoup d’avantage, mais moins de suivi et de souplesse dans le temps.

Voilà pour le stockage, mais la question portait sur l’entrainement :

Tu fais un tableau avec en vertical ta liste de tours, et en horizontal les dates de presta et d’entrainement.

Dans les cases du tableau, tu as un symbole quand tu fait le tour en presta, OU en entrainement.

Ainsi tu as :

-Le programme de chaque prestation, d’un coup d’œil (le vrai programme sera sur une autre feuille, bien sûr, avec les différentes fiches techniques du spectacle, les check liste etc…). Mais parfois, on fait des tours de façon non structurée et préméditée, et dans ce cas, on n’a pas de programme séparé.

C’est utile si tu retournes sur un événement que tu as déjà animé, et que tu ne veux pas refaire les mêmes choses : Avec ma mémoire de bulot, va savoir ce que j’ai fait comme tours il y a un an, sans ça…

-Le nombre d’entrainement que tu as fait les X dernier mois (tu archives et fait évoluer ton tableau tous les X mois, en remplissant une colonne de cumul des X mois précédents).

Ainsi, tu peut, lors d’un entrainement « libre », te pencher vers les tours que tu n’as pas fait depuis un moment, plutôt que de t’entrainer toujours sur les même tours favoris…

Un tour ou tu ne t’es pas entrainé depuis un an, et qui ne te donne pas envie d’y revenir spécialement, c’est :

Soit un tour qu’il faut faire évoluer, il ne doit plus te convenir.

Soit un tour qu’il faut déclasser : le passer de ton set favoris à ton set de réserve, ou même ton set d’archive.

Le set favori, ce sont les tours que tu es toujours prêt à faire. Il évolue. Peu nombreux, en général entre 10 et 20 tours.

Le set de réserve comprend les tours que tu peux reprendre en main avec peu de travail, juste pour te rappeler comment ça marche, les subtilités, les textes. Là, on peut avoir du monde, mettons une trentaine de tours.

Le set d’archive, c’est le foutoir ou tu mets tes tours dont tu ne te sers pas, mais qui peuvent servir un jour si tu as un thème demandant d’utiliser ce tour, ou une variante.
Le nombre de tours ici n’est pas limité…
En général, je ne perds pas trop de temps à m’entrainer là-dessus. L’entrainement reprendra quand je voudrais mettre ce tour au programme d’un spectacle…

 

Pour l’entrainement lui-même, la règle dépend de toi :

Si tu fais des performances tout le temps avec ton set favoris, tu n’as presque pas besoin de t’entrainer, tu le garde actif tout le temps.

Si tu fais des pauses, il faut reprendre une séance d’entrainement avant la prestation.

Si tu veux prendre un tour de réserve, ou pire d’archive, il faut plusieurs entrainements avant la prestation.

Pour bosser un nouveau tour, la question ne se pose pas, il faut le travailler jusqu’à ce qu’il soit bon.

Le nombre d’entrainement dépend du tour et de toi :

Il y a des gens qui font un truc 2 ou 3 fois, et l’on tout de suite en main, d’autres qui ont besoin de jours, semaine, mois pour assimiler le même tour…

Idem pour la reprise d’un tour déjà connus, qui varie suivant les gens et le tour…

Le risque est toujours d’avoir une confiance indue en sa capacité à faire le tour :

On l’a fait plein de fois, on n’a pas peur de le faire… seulement voilà, en pratique, on ne l’a pas fait depuis plusieurs semaines, et ce qu’on croit connaitre ne sera pas bon au final…

Ensuite, ça dépend du temps que tu as à passer sur l’entrainement…

Je ne sais plus qui disait (ceci n’est pas une citation, vu que je ne sais plus les termes exactes…c’est une évocation ;) ) :

-Quand je passe un jour sans m’entrainer, je le sens.

-Quand je passe 3 jours sans m’entrainer, je le vois.

-Quand je passe une semaine sans m’entrainer, le public le sent.

-Quand je passe 2 semaines sans m’entrainer, le public le voit.

Les temps dépendent de chacun, mais l’idéal est que le public ne le « sente » pas… ni nous, au mieux ;)

 

Gilbus

  • J'aime 4
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gilbus a dit :

"-Quand je passe un jour sans m’entrainer, je le sens.

-Quand je passe 3 jours sans m’entrainer, je le vois.

-Quand je passe une semaine sans m’entrainer, le public le sent.

-Quand je passe 2 semaines sans m’entrainer, le public le voit."

Que c'est beau.... 

Je need la source!

  • J'aime 3

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gilbus a dit :

Pour la gestion du répertoire [...], je préfère des fichiers Word [...] parce qu’un tour ou un script ou un texte n’est jamais figé. [...]

Voilà pour le stockage.

Un mix électronique/papier est aussi possible avec la méthode décrite par Joshua JAY dans son coffret Unreal. Grosso modo: il dispose d'une version électronique de ses notes qui sont chapitrées. Il en imprime une version papier en insérant des pages blanches entre chaque chapitre. Au bout de quelques mois, lorsque l'ajout de notes dans la version papier devient conséquent, il les recopie au propre dans sa version électronique qu'il réimprime de la même manière, etc...

  • J'aime 3

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gilbus a dit :

Le set favori, ce sont les tours que tu es toujours prêt à faire. Il évolue. Peu nombreux, en général entre 10 et 20 tours.

Le set de réserve comprend les tours que tu peux reprendre en main avec peu de travail, juste pour te rappeler comment ça marche, les subtilités, les textes. Là, on peut avoir du monde, mettons une trentaine de tours.

Le set d’archive, c’est le foutoir ou tu mets tes tours dont tu ne te sers pas, mais qui peuvent servir un jour si tu as un thème demandant d’utiliser ce tour, ou une variante.
Le nombre de tours ici n’est pas limité…
 

Merci pour vos réponses, je vais me mettre au boulot !

Par contre, la notion de set que décrit Gilbus n'est pas celle que je pensais. Quand on parle de set, je pense à une suite de tours enchaînés de manière logique (tour d'ouverture, tours intermédiaires et tour de fin) .

Faire 10  tours à des même spectateurs me semble beaucoup dans la vie de tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mikael1 a dit :

Merci pour vos réponses, je vais me mettre au boulot !

Par contre, la notion de set que décrit Gilbus n'est pas celle que je pensais. Quand on parle de set, je pense à une suite de tours enchaînés de manière logique (tour d'ouverture, tours intermédiaires et tour de fin) .

Faire 10  tours à des même spectateurs me semble beaucoup dans la vie de tous les jours.

Effectivement il y a confusion. On utilise généralement set pour parler d'un enchaînement de tours, avec un fil conducteur, pour les spectateurs. Je crois qu'ici Gilbus l'utilise comme un synonyme de "listes" que nous t'avons conseillées plus tôt.

  • Merci 1

"The closer you get, the less you see"

Now you see me

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, désolé pour l'imprécision du vocabulaire: un "set", cela peut prendre plusieurs sens pour moi, et vous avez raison, c'est plus souvent évoqué pour un enchainements de tours à délivrer à un public.

J'aurais tendance dans ce cas à parler de routine si tout s'enchaine, ou de numéro si plusieurs étapes sont visibles. (là encore, nous n'avons pas forcément tous les même définitions ;) )

Mais set convient très bien, et effectivement, je parlais en fait de la liste des tours qu'on va pratiquer très souvent, occasionnellement, et exceptionnellement.

L'entrainement peut aussi d'ailleurs porter sur des "set" entier, puisque les enchainements et les transitions sont bien sûr à travailler aussi.

Ceci dit, n'étant pas vraiment magicien, je ne m'entraine jamais, pour être surpris moi aussi quand le tour fonctionne... il faut bien cultiver son innocence... ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une technique de David Williamson que je commence tout juste à appliquer. Il place des grosses peluches en guise de spectateur, et il s'adresse à eux en faisant les tours. Alors oui c'est assez ridicule vu de l'extérieur. On peut le voir faire dans son dvd magic farm, lors de l'explication d'une routine.

Pour le script, ça aide à trouver des choses à dire. Et surtout on essaye de les noter directement après la séance d'entrainement. Le tout filmé.

Pour les tours techniques, ça aide à trouver le bon timing, la misdirection verbale ou gestuelle. Perso à l'entrainement, j'ai plutôt un bon niveau technique, mais quand j'expérimente le tour devant des vrais gens, on perd un peu de ses capacités et surtout on a tendance à aller plus vite, et ne pas trouver le bon tempo.

Pour les tours "automatiques", ça aide à formuler des demandes claires aux gens. Ce sont des tours assez difficiles à s'entrainer seul. Car on réalise la procédure soi même, en silence. Et le moment venu, on se rend compte qu'on bégaye, qu'on n'est pas clair dans ce qu'il faut faire faire au spectateur etc...

ça demande un peu de logistique, une table, des peluches. Il vaut mieux être seul pour se lâcher totalement à parler à voix haute à des peluches ou des cadres...

Moi c'est encore très frais dans ma façon de m'entrainer. Je ne le fais pas encore assez souvent, car ça demande plus de temps qu'une simple révision technique devant la télé le soir... mais je sens que c'est une méthode efficace.

  • Merci 1

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel a été donné. J'ajouterais juste quelques détails / conseils pratiques :

- un bon gros dictionnaire permet de faire tenir une ou plusieurs cartes (en les glissant partiellement entre les pages); C'est plus facile de reprendre les cartes (cela simule les mains des spectateurs à peu de frais avec quelque chose qu'on a tous sous la main)

- une caméra sur pied ou à défaut, un téléphone portable sur pied (un petit adaptateur pour portable à visser sur n'importe quel pied coûte trois fois rien)

- un miroir mais attention, c'est un faux ami car il ne tient pas compte du point de vue des spectateurs (angles) et vous serez partagés entre regarder ce que vous faites et regarder votre image dans le miroir. Avec la caméra, vous vous concentrez uniquement sur votre routine ou numéro PUIS vous regardez et analysez (et corrigez) ce que ça a donné; et vous pouvez faire cela (simultanément ou non) sous plusieurs angles (filmer sous plusieurs angles en même temps oblige bien entendu à avoir plusieurs caméra ou à disposer un miroir de manière judicieuse mais le résultat ne sera pas aussi bon).

- écrire la routine ou pas : la préparation, le scenario, l'enchaînement, c'est toujours utile, oui. Ecrire le texte, ça dépend. Parfois, on a tendance à trop réciter lorsqu'on écrit un texte. Ou alors, si on l'écrit, mieux vaut ne pas l'apprendre par cœur mais savoir en ressortit l'essentiel. J'ai appris cela grâce à Gilbus : on gagne en spontanéité dans notre façon de parler.

Pour les définitions, je n'utilise pas le mot "set". Déjà parce que c'est un mot anglophone et que nous avons déjà, en Français, des mots équivalents. Ensuite parce que c'est vraiment un mot fourre-tout pour moi.

Donc voici comment je raisonne :

- effet : pour moi il existe deux types d'effets qui peuvent se "croiser". 

1) Ce qui se passe (ex : le foulard change de couleur, la carte passe à travers la vitre, etc...). Dans les livres, la description de la démonstration est souvent assimilée à cette définition de l'effet.

2) L'effet produit sur le spectateur (ex : on a remonter le temps, on a lu dans ses pensées, etc... mais aussi le foulard qui change de couleur, la carte passe à travers la vitre, etc...

- un tour comporte un effet (c'est un effet amené d'une certaine manière, avec une certaine présentation, un texte ou pas, telle ou telle méthode)

- une routine est un petit ensemble d'effets qui s'enchaînent logiquement

- un numéro est une plus grande succession d'effets qui s'enchaînent logiquement

Remarques :

- on parle plus souvent de routine en close-up et de numéro pour la scène.

- la distinction entre routine et numéro n'est pas toujours facile à faire : c'est à l'appréciation de chacun.

- un spectacle est une succession de numéros ou de routines présentés par un même artiste ou même groupe d'artiste

- un gala est une succession de numéros ou de routines présentés par des artistes ou groupes d'artistes différents

Bien entendu, chacun peut avoir des définitions différentes. J'indique les miennes uniquement pour que vous sachiez de quoi de parle quand j'utilise un de ces mots et aussi parce que je pense que nous nous rejoignions pour la plupart sur ces définitions.

Derniers conseils pour les répétitions :

- répéter au moins une fois avec le même costume et dans les conditions les plus proches de celles dans lesquelles on compte se produire

- anticiper les problèmes éventuel et prévoir des solutions / sorties de secours (on trouve parfois des sorties plus fortes que l'effet de départ donc ça vaut d'autant plus le coup de passer du temps à en chercher)

Récemment, je n'ai pas anticiper tout ce qui pouvait m'arriver dans ma routine de bouteille et j'en ai fais les frais : incertitudes, flash.

On ne peut pas penser à tout mais tout ce qu'on peut anticiper est une épine potentielle en moins.

Pour les premiers essais devant de vraies personnes :

1) devant des magiciens : sur un forum ou devant les membres d'un club. Si on rate, ce n'est pas grave puisque nous sommes dans la "confidence". Notez les remarques qu'on vous fait mais ne les prenez pas toujours à la lettre : ce sont des points de vue de magiciens. Ils doivent nous faire nous poser des questions qui seront à confirmer auprès d'un public profane (mais au moins, vous êtes averti sur les points sur lesquels porter votre attention).

2) devant des profanes avertis (des proches : amis, famille) : le mieux sont ceux qui n'hésiterons pas à vous dire ce qui va ou ne va pas. Ceux qui sont bluffés, quelque soit ce que vous leur présenter ne vous ferons pas vraiment avancer (mais ils pourront vous remonter le moral dans certains cas !)

3) devant des profanes inconnus : à un moment ou à un autre, il faut se jeter à l'eau.

Bien entendu, l'ordre que j'indique est juste pour ceux qui veulent prendre le moins de risques possibles avant de se jeter à l'eau mais on peut très bien y aller directement. C'est une question de confiance en soi, d'assurance d'être prêt, de réussir.

 

 

 

 

Modifié par marc page
orthographe
  • J'aime 3
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...