Aller au contenu

Raisons de la Déformation d'un paquet de Cartes


Loic JSSN

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Plutôt qu'un long discours, je vous laisse regarder la petite vidéo   >>plock.mp4<<

Depuis quelques temps, dés que j'ouvre un jeu neuf, il a cet énorme défaut du "plock".

La dernière fois, j'étais avec des amis magiciens, ils me disent que c'est à cause de la chaleur. Ok on était à un congrès magique.

Le jeu reste dans la poche toute la journée, il faisait très chaud. Je me dis qu'ils ont raison.

Mais depuis, j'ai ouvert plusieurs jeux stockés chez moi. Et j'ai le même problème.

Problème que je n'avais pas avant. Je n'y comprends rien.

Je n'ai pas changé de marque (ce sont les Gold Richard Turner), je n'ai rien changé à ma façon de stocker mes cartouches de carte à la maison. Pourtant je me retrouve avec des jeux quasi inutilisables.

C'est très frustrant, car ce "plock" joue énormément sur le touché des cartes et les possibilités techniques sont réduites.

est-ce que des cartomanes sur VM savent réellement d'où vient ce genre de chose ? Humidité ? Chaleur ? qualité d'une cartouche spécifique ? Nombre d'année conservé ? etc...

J'ai tenté une recherche sur VM sans succès, pourtant je ne dois pas être le seul à rencontrer ce genre de "touché" avec les jeux.

Quelques fois ça m'arrivait avec un jeu bien usagé, mais là c'est vraiment dés l'ouverture du jeu, et impossible à "refaire" le jeu avec des faros ou autre....

D'avance merci pour votre aide!

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami m'a lui aussi montré ce phénomène sur un de ses paquets. Ca ne m'est pour ma part jamais arrivé mais je tape encore sur une cartouche de jeu ancien étui.

Ton jeu est un bicycle nouveau "standard" ou bien est ce que c'est un ancien jeu ?

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Bonne question, j'ai le même problème avec un jeu bicycle rider back, je l'ai trituré dans tous les sens, rien n'y fait. Je ne pense pas que la chaleur ou au contraire le froid en soit la raison, peut-être un surcroit d'humidité. A part le fait que cela permet d'obtenir un break facilement, le jeu est difficilement utilisable. En près de 60 ans de magie et plusieurs dizaines pour ne pas dire centaine de jeux utilisés c'est la première fois que je constate ce phénomène
Affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait comparer les saisons, pour cela. À la saison froide, il y a un chauffage qui dessèche énormément l'atmosphère et qui agit sur la matière. On place parfois des systèmes d'hydratation, pour contrecarrer ce phénomène.
J'ai, par exemple, un meuble en chêne massif. L'été, tout se passe bien. Mais l'hiver, avec chauffage allumé, certaines de ses parties se gondolent, il se fendille, au point que des tiroirs restent coincés et que je ne peux plus les ouvrir jusqu'au printemps prochain. Puis le chauffage disparaît et tout rentre dans l'ordre, les tiroirs coulissent de nouveau aisément.

Les cartes se composent d'un par-devant, d'une étresse et d'un tarot. L'étresse est la plus épaisse et sa matière est différente des deux autres. Il suffit que les conditions climatiques changent pour que chacune de ces trois parties réagisse de façon différente. C'est un phénomène ben connu, aussi bien pour les rails de chemins de fer, les murs, les sols, etc... Tout se dilate, mais pas de la même façon. C'est ce qui a conduit à la création du contreplaqué, où les différentes couches de bois (perpendiculaires entre elles) contrarient les différentes élongations et font qu'au final la plaque reste plane.
Ce n'est pas le cas des cartes et leur qualité de fabrication n'y est peut-être pas étrangère. J'ai aussi constaté ce phénomène de "plock", sur des jeux récents, bien que neufs. Mais pas sur des jeux anciens. J'ai assisté à la baisse qualitative des Bicycle, au fil des ans et récemment trouvé des Bicycle Elite qui ont l'air de meilleure qualité. Au point que mon critère de choix, désormais, est à la recherche de jeux de cartes coûtant plus cher que la normale. C'est peut-être un peu excessif comme jugement, mais la qualité se paie. La colle aussi a peut-être un rôle à jouer, ou encore la fabrication.

D'autres avis ?

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahaha dub j'ai pensé à la même chose en publiant mon poste... :D En même temps j'ai du regarder une centaine de fois le jour le plus long pendant mon enfance...

deux clics, j'ai entendu deux clics...

 

  • J'aime 1

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème également rencontré depuis quelques années, uniquement l'été. Parfois j'utilise un card clip, ça limite le phénomène mais il ne me semble pas que ça l'annule. C'est effectivement une plaie.

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TanMai a dit :

Problème également rencontré depuis quelques années, uniquement l'été. Parfois j'utilise un card clip, ça limite le phénomène mais il ne me semble pas que ça l'annule. C'est effectivement une plaie.

Évidemment, l'été à Toulouse... :)

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

J'ai tjs un jeu dans la poche intérieure de mon manteau.

J'ai remarqué ce phénomène avec un Bicyle ou un Phoenix. Personnellement la cause est je pense l'humidité. Je n'ai ce pb qu'après grosse pluie et passage humide assez long...et surParis en ce moment c'est que du bonheur.

Après je sus obligé de plier le jeux vers l'intérieur dans le sens de la longeur et de la largeur pour minimiser ce pb.

Arf !!!! Saloperie de météo. C'est fragile le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...