Aller au contenu

The Push de Derren BROWN


Étienne MALARD

Recommended Posts

Pour revenir à l’émission de Derren, j’avoue que je l’ai trouvée excellente. D'abord formellement (scénario, montage, « effet spécial »-le faux corps, juste incroyable-, les acteurs...) avec cette tension qui va crescendo et ce retournement de fin où on apprend qu’on a suvi qu’un des quatre participants et que c’était le moins pire de tous. Fort. 

Et « intellectuellement » stimulante aussi. Sur le plan scientifique, c’est vrai qu’on peut critiquer le fait que ce soit un mentaliste qui mette en place une telle expérience. Néanmoins, comme cela l’a été souligné plus haut, il a été encadré par des psy pros. De plus cette émission n’a pas de prétention scientifique et ne le revendique pas (à la différence du jeu de la mort due france 2). Le panel est de toute façon trop limité pour que ce soit concluant. L’intérêt de cette émission, c’est de nous rappeller que nos décisions individuelles, que nous aimons croire libres, sont en grande parties déterminées par le contexte et l’environnement dans lesquels on se trouve. En clair, les actions qui font de nous un héros ou un salaud à l’instant t ne dépendent que peu de nous. Et que aiguiser sans cesse sa réflexion et son esprit critique est le meilleur moyen de conquérir une marge de liberté sur ces déterminismes. Milgram, Ash et Zimbardo l’avaient déjà montré en psy sociale, dans des cadres plus scientifiques (même si les protocoles peuvent toujours etre critiqués )

Bref, pour savoir faire du divertissement intelligent de grande qualité, je kiffe Derren 😁😁

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant c'est de savoir si il y a eu plusieurs prises et beaucoup de clients rejetés. 

Car même en pré sélectionnant  des sujets favorable je ne veux pas croire que tous ont accepté le principe.

Je ne peux pas croire dans cette vision du comportement humain.

 

Modifié par claudemage
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore regardé cette émission mais ce qui serait intéressant, pour changer, ça serait de faire le même genre " d'expérience " de mise en scène et de manipulation pour pousser quelqu'un à sauver un autre :)

Montrer que l'être humain peut aussi être bon et compatissant sous la pression :)) Bref, tout ça pour dire qu'on nous montre beaucoup dans les médias le côté sombre de l'Homme, et qu'à force de l'entendre répété et de le voir, jusqu'à l'extrême parfois, même souvent, on finit par devenir cet être humain, on n'exige moins de nous-mêmes, ("vu ce que certains font, je ne suis pas si mal...", etc...).

 

Après je pense que ce genre d'émission a aussi son utilité, en prévention, en rappel, ça permet de se rendre compte de nos tendances, l'influence des autres, la pression sociale, le pouvoir de la hiérarchie mais bon, on le voit tous les jours ça, et pas que dans des cas extrêmes, on voit aussi tous les jours des personnes qui résistent, qui aident, qui viennent au secours, sans pour autant être des héros.

  • Merci 3

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, claudemage a dit :

...Car même en pré sélectionnant  des sujets favorable je ne veux pas croire que tous ont accepté le principe.

Je ne peux pas croire dans cette vision du comportement humain....

Et pourtant, à une autre échelle, regarde le nombre de gens qui acceptent de se faire poser un compteur linky par un opérateur de Big-Data sans broncher...;)

Modifié par If....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, claudemage a dit :

Car même en pré sélectionnant  des sujets favorable je ne veux pas croire que tous ont accepté le principe.

Je ne peux pas croire dans cette vision du comportement humain.

Hélas, Claude, je te renvoie au film The Experiment, qui est juste terrifiant.  C'est une fiction, certes, mais inspirée d'une expérience réelle, connue sous le nom de "Expérience de Stanford".

Citation

Les 18 sujets avaient été sélectionnés pour leur stabilité et leur maturité, et leurs rôles respectifs de gardiens ou de prisonniers leur avaient été assignés ostensiblement aléatoirement. En d'autres termes, chaque participant savait que l'attribution des rôles n'était que le simple fruit du hasard et non pas de prédispositions psychologiques ou physiques quelconques. Un gardien aurait très bien pu être prisonnier, et vice-versa.

Les prisonniers et les gardes se sont rapidement adaptés aux rôles qu'on leur avait assignés, dépassant les limites de ce qui avait été prévu et conduisant à des situations réellement dangereuses et psychologiquement dommageables. L'une des conclusions de l'étude est qu'un tiers des gardiens fit preuve de comportements sadiques, tandis que de nombreux prisonniers furent traumatisés émotionnellement, deux d'entre eux ayant même dû être retirés de l'expérience avant la fin.

Malgré la dégradation des conditions et la perte de contrôle de l'expérience, une seule personne (Christina Maslach) parmi les cinquante participants directs et indirects de l'étude s'opposa à la poursuite de l'expérience pour des raisons morales.

 

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thierry (djamyang) a dit :

ce qui serait intéressant, pour changer, ça serait de faire le même genre " d'expérience " de mise en scène et de manipulation pour pousser quelqu'un à sauver un autre :)

Montrer que l'être humain peut aussi être bon et compatissant sous la pression :)

C'est ce que Derren BROWN a fait dans apocalypse. ;) 

  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mathieu a dit :

Des émissions

Il y a 4 heures, mathieu a dit :

De manière générale

Il y a 4 heures, mathieu a dit :

Cela reste malheureux

Mis bout à bout ça veut finalement dire quelque chose, le message était donc dissimulé.

Depuis que je ne regarde plus la télé, c'est fou comme je me sens mieux et comme j'arrive à dégager du temps pour faire plein de choses.

C'est un média tellement puissant et tellement mal utilisé, éteignez-le...
... et apprenez l'anglais par exemple ;) ...

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Chakkan a dit :

Depuis que je ne regarde plus la télé, c'est fou comme je me sens mieux et comme j'arrive à dégager du temps pour faire plein de choses.

C'est un média tellement puissant et tellement mal utilisé, éteignez-le...

Je suis tellement d'accord avec ta première phrase... Mais je suis un peu moins catégorique sur la solution préconisée. Je dirais plus... "Choisir de mieux la regarder" c'est déjà gagner du temps (pour apprendre l'anglais par exemple). Il y a pleins de choses hyper intéressantes à regarder à la TV. Mais on se focalise souvent sur les autres types de programme malheureusement (j'en suis aussi la preuve vivante... J'assume mal, mais j'assume).

Hors sujet OFF.

On revient sur Derren... :-)

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathieu... Soit tu fais exprès de pas comprendre... Soit... On n'est toujours pas sur la même longueur d'ondes. 😅

Les late shows : c'est le BUT la promo. Le BUT.

Je te parle de toutes les autres émissions, dont la traduction francaise devient...la tournée des promos ! "You're back in the room", sa version française t'avais des artistes qui venaient en promo, au calme... Les émissions de magie : en Angleterre ce sont des émissions de magie. En France ce sont "un magicien fait des tours à des stars...parce qu'elles ont une actu à promouvoir"... Les émissions de variété en France s'articulent globalement autour de "x, y et z ont une actu à promouvoir et...ah ouais c'est vrai, on a un thème d'émission un peu"... Etc etc.

On se comprend mieux ou...toujours pas et on abandonne ? :D (...et c'est pas bien grave hein!)

Modifié par Julien Losa
  • Merci 1

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • @Kamel le magiciendans une prediction avec du coca, du lait et un gobelet Starbucks. 
    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...