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Pascal AMYL

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Je suis assez d'accord avec Moonlight : il faut clairement faire une distinction entre le comportement des pro et celui des amateurs.

Pour ma part, j'appartiens à la seconde catégorie, et si je suis, comme les autres, sorti de la spirale des premiers temps, je suis tout de même obligé de me renouveler régulièrement... tout simplement parce que mon public, lui, ne se renouvelle pas : je fais de la magie pour ma femme et pour mes amis, et ils finiraient pas se lasser si je leur faisais pour la centième fois la même routine de carte ambitieuse ou de changement de couleur.

D'après moi, c'est une raison importante de cette quête permanente de nouveautés chez les amateurs.

Maintenant, ça ne veut pas dire que je me jette sur les derniers gimmicks à la mode : le renouvellement, ça peut consister à aller rechercher un tour oublié (ou injustement laissé de côté) dans un vieux livre : pour mon public, c'est une nouveauté !

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L'important, c'est que ça valide !

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Vos réponses sont toutes très intéressantes, et notamment la frontière entre amateurs et professionnels, qui implique forcément des recherches différentes. Et finalement je pense qu’on  peut se retrouver en chacune de ces réponses.

Toutefois mon message voulait surtout aborder une notion plus psychologique voire philosophique de la question: qu’est-ce que cette compulsivité dit de moi? Ce qui ramène au fond à la question fondamentale: pourquoi fais-je de la magie? Je pense que non seulement répondre clairement à cette question aide à progresser dans notre magie, mais aussi et surtout à nous comprendre en tant qu’être humain. Et comprendre sans se juger est sans doute la seule voie qui mène à l’action équilibrée.

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Justement, il en va de même pour un pianiste. Sur quel type de répertoire se dirige t-il, préfère t-il lire beaucoup de choses différentes ou ne se concentrer que sur certaines choses.

Au fond c’est : dis-moi quel type de magie tu pratiques, quelles routines, et aussi dis-moi combien tu dépenses, et je te dirai qui tu es... :)

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  • 1 month plus tard...
Invité Aurélien

On va pas se mentir, la magie est un loisir onéreux. Quand on est professionnel tout change: on ne voit plus ces achats comme des dépenses mais comme des investissements, on prend ce qui selon nous va cartonner ou alors ce qui va nous permettre d'apprendre.

 

J'avoue moi même être très consommateur de nouveauté quand l'effet décrit est bluffant et que je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne. Juste par curiosité, pour découvrir la solution, l'ingéniosité qu'il y a derrière. Je suis donc un compulsif par désir poussé d'apprendre et de comprendre.

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Invité Aurélien
il y a 13 minutes, sammuel a dit :

Oui, mais si on remonte encore le fil de ce désir, je pense que cela va plus loin, et retourne toujours à la même question du pourquoi.

Je ne penses pas qu'il faille aller si loin. Le pourquoi c'est juste pour assouvir sa curiosité. Comme la première fois que l'on a vu un tour de magie et que nous avons eu l'envie irrésistible de comprendre comment cela fonctionnait. Ou alors ce désir de comprendre est peut être un besoin profond de comprendre notre environnement et d'être capable de tout expliquer...

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Sujet super intéressant !

 Au début, j'avais tendance à apprendre toutes les routines d'un livre. Maintenant je travaille surtout celles que j'aime. Je me les approprient  et essai de trouver une histoire, quelque chose en plus ...

On parle beaucoup d'achat de gimmicks mais on peut aussi parler des tours dans les livres et dvd. Pourquoi faire des tours compliqués alors qu'un biddle marche aussi bien qu'un tour de la carte au portefeuille pour les profanes ?

Pourquoi vouloir toujours apprendre de nouveaux tours alors que l'on pourraient perfectionner nos tours ?  Plus on se diversifie dans les tours et plus on devient moyen partout. Tout est une question de "sacrifice" ou de "priorité".   Je vois souvent des magiciens qui savent faire beaucoup de tours bien. Ils les font bien, seulement bien et pas très bien... 

 

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    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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