Aller au contenu

Battle de magiciens | références


Stéfane LAURENS

Recommended Posts

Bonjour les  amis !

j'aimerais avoir des tuyaux sur le format "battle" qui doit se faire en spectacle impro.

si quelqu'un à déjà fait ce genre de soirée, je suis preneur d'idées (juge? arbitre? format...points !)

(2 magiciens ou plus!)

 merci d'avance !

 

" L'illusion est le premier de tout les plaisirs"

Voltaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas vraiment une Battle, mais plus un bœuf magique :

Un jeu de carte est emprunté, mélangé par l’un des magiciens, puis le paquet passe d’une personne à l’autre.

L’idée est de faire une production d’une famille de carte, une par une, dans l’ordre croissant.

On prend le jeu, on mélange si ça nous tente, on produit la carte suivante (dans l’ordre, bien sûr…), on mélange si ça nous tente, et on passe au voisin.

L’idée est d’avoir toujours une production différente des précédentes, naturellement…

Ce n’est pas un Battle en ce sens que c’est plus coopératif que compétitif : Soit le premier s’arrange pour trier la famille à produire, et les autres doivent respecter ce tri, soit chaque personne, outre produire sa carte, doit « arranger » le suivant en lui préparant la carte à produire à un endroit cool.

(J’avais produit la carte sous mon tapis… pouvoir évaluer à l’avance la carte que l’on doit produire, ça aide quand on n’est pas bon en manip…)

 

Sinon, on peut faire un thème :

Les cannibales, les ambitieuses etc… et chacun essaie de montrer une version différente.

C’est un classique…

Ou rebondir sur le thème du précédent, pour faire un autre tour : cela travaille l'improvisation du texte...

 

Ensuite, si on élargit à autre chose que les cartes, et que les participants sont prévenus (il faut avoir un minimum de matos…), on fait des enchainements de production/transformation/disparition etc. en prenant toujours comme départ l’objet produit par le précédent.

 

Dans l’esprit, on a aussi la compét de détournement :

On a un tas d’objets ou de tours de magie pour débutants, chacun pioche dedans, on a un moment pour préparer, et on doit produire un tour utilisant ce matériel, mais qui ne soit pas le tour évident qui va avec l’objet.

Une version similaire, en utilisant des objets sans vocation magique au départ…

Je me souviens qu'une fois, dans un truc de ce genre, j’avais fait un tour avec un pistolet à eau et un rouleau de sopalin. On avait eut un peu de temps pour préparer, le choix des objets se faisant le matin, les tours devant être fait l'aprem...

En coupant un rouleau de sopalin en deux grâce au jet d’eau du pistolet, chaque moitié de « cheminée » formait ainsi un objet ou l’on pouvait introduire une muscade par le haut ou par le bas, suivant les mouvements… et la muscade passait d'une cheminée à l'autre, naturellement...une sorte de jeu de gobelets à double entrée ;)

la muscade était une des feuilles de sopalin prélevée sur le rouleau avant qu’il soit découpé, déchirée, mouillée, et roulée en boule.

Après quelques transposition d’une cheminée à l’autre, je dépliais la muscade, qui était toujours humide, mais faisait une feuille reconstituée…

Je me souviens qu’un autre avait proposé une utilisation d’une bouteille d’eau et d’une capote qui donnait un effet bœuf ;)

Bref, on peut s’amuser avec pas grand-chose…

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui une carte perdue et reproduite ou chacun le réalise chacun son tour par exemple est une bonne idée (j 'ai vu les fat brothers faire un truc dans ce genre)

 

je parle surtout de faire une soirée "battle magie". sur une scène... 

" L'illusion est le premier de tout les plaisirs"

Voltaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personnellement fait 2 spectacles en one shot avec un pote magicos sur ce thème. Nous avions decoupé le spectacle en round. Chacun de ces rounds représentait une discipline magique (cartomagie, magie generale, magie de scène mentalisme....) pr chaque round nous presentions à tour de rôle des effets allant crescendo. Nous avions un des rounds appelé "round des spectateurs".  Juste avant l entracte, nous avons donné comme consigne de nous donner à chacun 3 objets. Et nous avions le temps de la pause (soit environ 20min) pour trouver une idée de tour utilisant ses 3 objets ( suivant leur fonction première ou nous). Très bon exercice de créativité !! 

  • J'aime 1

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stéfane Laurens a dit :

...je parle surtout de faire une soirée "battle magie". sur une scène... 

Tu veux dire faire une Battle en public, en condition réelles?

Ou, comme Mr_Cinema, faire un spectacle sur le thème de la Battle?

Les deux ne sont pas identiques, en spectacle, on va faire "semblant" d'avoir un chalenge (tout est dans le jeu d'acteur...), alors que le scenario est prévu, les tours rodés et que c'est juste une apparence de Battle :

Dans l'intérêt du spectacle, on gagnera à tricher, et à ce que tout soit prévus à l'avance, pour avoir une progression dans les effets ou les enjeux. Bref, avoir un scénario.

Cela n’empêche pas d'avoir une séquence vraiment aléatoire, si tout le reste n'en dépend pas, comme l'a fait Mr_Cinema et son collègue.

Mais on peut aussi être dans une vraie Battle, avec moins ou pas de choses prévues, un peu comme pour les matchs de théâtre d'impro.

Bon, dans notre cas, il est parfois difficile de faire la différence :

Si on fait tirer au sort des mots, des thèmes, des objets... ben, qui peut savoir si le sort est vraiment aléatoire, avec des magiciens ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous avions fait le parti pris de faire une battle "scenarisée" pour pouvoir être sûr de proposer un spectacle  où l'on pouvait repousser les limites de l'impossibilité en donnant l'impression de se faire des crasses en direct ou de se mettre des bâtons dans les roues. Alors qu'en réalité,  soit la difficulté n'avait aucune incidence sur la méthode, soit que l'autre magicien s'occupait d'une partie du tour en secret. Du genre le magicien 1 veut faire choisir une carte à un spectateur, et immédiatement le magicien 2 dit : "top top top j'ai pas confiance c'est moi qui vais faire choisir la carte !" Et du coup c'est lui qui s'occupe du F*****e ;-).

Et effectivement comme le dit @Gilbus  , nous avions choisi d'inclure un round aléatoire mais qui n'avait pas d'incidence sur le reste, pour éviter que le reste du spectacle manque de rythme. (on a eu beaucoup de mal à ce que les gens donnent des objets).

Lors de la première édition, on avait aussi fait une partie "tours des spectateurs", où les gens devaient écrire des doléances qu'on devait exécuter et les mettre dans une boite que nous avions dépouillé sur scène à un moment du spectacle. Et on avait eu un gros coup de pouce de "Mark Shortland" pour ceux qui connaissent :-D.

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Alexandra et Dominique Duvivier dans certains de leurs duos

- Lord MARTIN (Kamyleon) et son fils (lors de leur dernier spectacle à l'hôtel des pirates de Nigloland)

- Sébastien Mossière, Julien Labigne et Jean-Luc Bertrand dans Magiciens tout est écrit

Et toute la troupe des flicking fingers bien sûr !

Dans leur dvd (flicking fingers), on y vois d'ailleurs pas mal d'idées de jeux (du type Olympiades de la magie) de créativité et d'improvisation :

- présenter un numéro avec des objets tirés au sort

- présenter un numéro avec un personnage imposé

- présenter un numéro que l'on maîtrise en changeant d'attitude en fonction des panneaux (colèrique, timide, malade, joyeux, efféminé, hyperactif, etc...) présentés par les autres.

Et on peut imaginer beaucoup d'autres "défis" de ce genre :

- reprendre une routine en en changeant le support

- reprendre une routine mais à l'envers : une apparition devient une disparition, une carte est retrouvée avant d'être choisie (ça ne vous rappelle pas quelque chose ?), etc...

Imaginez une ambitieuse où la carte retournerait sans arrêt dans le milieu du jeu après l'avoir simplement posée dessus. Intéressant, non ?

Michael Ammar a déjà raisonné ainsi en créant son matrix où les cartes voyagent à la place des pièces placées dessous.

David ROTH a déjà raisonné ainsi en créant un matrix inversé (où les pièces reviennent à leur position initiale).

Donc, en plus, il y a plusieurs façons d'interpréter une inversion.

Pour ceux qui seraient vraiment intéressés par ce genre d'Olympiades, je pense qu'organiser une journée ou un week-end serait intéressant. Il y aurait :

- une partie (demi-journée ou journée) juste entre nous avec, en fonction du nombre de participants, 2 ou 3 défis

- une partie où on sélectionnera le meilleur (en terme de numéros, de gags, d'éléments à insérer dans un spectacle) de ce que nous serons parvenus à produire et où nous scénariserons l'ensemble de manière à ce que chacun ait quelque chose à présenter

- une partie spectacle, présentée devant un public profane

Si vous êtes intéressés, faites-moi signe et on s'organise ça.

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris que personne n'ai cité Wizard Wars (http://www.imdb.com/title/tt3819676/)

Les épisodes ne sont pas faciles à trouver, mais si vous avez l'occasion, c'est drôle et inspirant;

Le pitch rapide: des équipes de magiciens se voient confier des objets, et ils doivent produire un numéro avec ces objets devant un jury de magiciens. On y croise de belles pointures et des gars (et filles) créatifs.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...