Aller au contenu

Quel tour de Mentalisme faire en Impromptue | références


Jean-Luc PRIEUX

Recommended Posts

Bonjour,

Le titre est évocateur : lorsqu'on nous demande de faire du mentalisme, alors que nous sommes en slip de bain sur une plage, que faisons nous ?

En clair, cela m'intéresserait beaucoup de faire un listing , de ce que nous aimons faire, devant un ou des spectateurs, sans aucun matériel, voir, au plus, avec un crayon et quelques papiers , ou, cartes de visite...

1)  Pour ma part , concernant l'absence totale de matériel sur place, je ne connais que :

-''Proteus de Phedon Bilek,

-''Telepathie réelle de Froment

- ''System alpha ( version sans cartes) de Sylvain Vip

- Silent control de Rick Lax (  réalisé sans le papier truqué indéchirable qui va avec)

- Des techniques d'anagrammes verbaux, pour découvrir des choses, comme, par exemple , le signe du zodiaque

- L'utilisation de suggestions hypnotiques ( mais là, je sors du cadre de ma requète, concernant, impérativement, que le mentalisme...)

Et vous, les amis, pouvez vous enrichir mon répertoire, avec , rigoureusement , des techniques de mentalisme, SANS MATERIEL ?

2) Concernant l'apport d'un  matériel minimum ( un stylo, du papier), alors là, les possibilités sont multiples :

- Toutes les techniques de peeking de l'information et de center tear,( je sous- entend, bien sur, avec un simple papier, soyons clair, pas un portefeuille gimmické)

- Les techniques de ''pocket writing'', à la Banachek

les techniques de ''forcages psychologiques de Banachek--, dans ces trois bouquins écrits à ce sujet

- les techniques de forcage d'un papier( ''équivoque'', ''pateo'' et autres comme la version ''occultatum'' de Menny Lindenfeld, avec des cartes de visites ou des billets de banque)

- les techniques avec de l'électronique planqué sur soi, comme mon ''Six sence 2.0 de Hugo Shelley ( mais là, on commence déjà à sortir du cadre, car on ne se limite plus à un stylo et du papier)

- les versions un peu vieillotes,  dites du ''un temps d'avance'', avec par exemple, trois papiers, trois infos demandées , dont une dont on connait , déjà la réponse( forçage)

---etc...etc..etc

Et vous les amis, qu'aimez vous faire à l'impromptu, avec rien ou presque rien sur vous, en mentalisme ?

Cela m'intéresse vivement... 

Merci 

  • J'aime 1

Luc JOHN : magicien, hypnotiseur, mentaliste, spectacles pour enfants (  magie, ventriloquie, marionnettes, clown , sculpture de ballons)

Site : www.magiest.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

lorsqu'on nous demande de faire du mentalisme, alors que nous sommes en slip de bain sur une plage, que faisons nous ?

À part de la télépathie avec des animaux non humains, pas facile hein ! 

(Oui, je sais, c'était un peu facile comme boutade, sorry.)

Sinon avec très peu de matériel je pense immédiatement au contenu du coffret de DVD Nothing de Max Maven (4 h sur le thème du mentalisme avec rien, ou presque).

Merci Luc John pour toutes propres pistes, ça change de ceux qui parfois demandent sans rien apporter, toi tu commences par donner, sympa. 

Je propose également cette idée qui n'est pas stricto sensu du mentalisme mais qui ma foi avec un "emballage verbal" approprié pourrait s'en rapprocher, à savoir une routine de comptage de doigts (ou divers autres effets avec les mains ou le corps plus connus). J'ai décrit une telle routine dans un numéro de L'Illusionniste. Le principe : compter ses propres doigts en n'arrivant jamais sur le compte de 10 ! Ça permet déjà de créer un climat sympathique (parce que c'est drôle) et un début d’interaction sans prise de tête et, pour le coup, avec strictement rien ; cela permet de jouer avec l'idée que les choses les plus simples sur le plan psychique (compter ses doigts) peuvent s'avérer plus problématiques qu'on ne le pense, etc. (je vous laisse broder). Voir aussi la façon de présenter une routine avec un avant-bras et un "retournement" de poignet (un "effet" que je pratique depuis des années depuis que je l'ai découvert dans la revue L'Illusionniste justement), mais à la manière de Gilbus (en focalisant l'attention du spectateur sur ses muscles pour masquer le mouvement de pronation, etc.), routine décrite généreusement en Chambre des secrets. 

 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Luc John a dit :

les versions un peu vieillotes,  dites du ''un temps d'avance'', avec par exemple, trois papiers, trois infos demandées , dont une dont on connait , déjà la réponse( forçage)

Heureusement que Cassidy n'est plus là pour te lire sinon il t'aurait botté les fesses !

Mais peut-être n'as-tu tout simplement pas lu les bons ouvrages et tu es resté sur approche que nous qualifierons de "classique" ... Parce que je t'assure que le temps d'avance sans forçage existe et qu'il fonctionne à merveille ! ;) 

Modifié par Fabien ARCOLE
  • J'aime 4
  • Merci 1

https://www.fabienarcole.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les amis, on avance, on avance...

J'ai oublié aussi de parler:

- le cold reading ( lecture à froid), avec, parmi d'autres méthodes,  une méthode absolument géniale de Kenton Knepper, qui se construit à partir du prénom de la personne... 

- les  ''invisible touches''  de Banàchek et Lior Manor

- le merveilleux ''Touching on hoy'' de luke jermay, (que j'utilise tout le temps), ainsi que son autre version ''Touching on hoy'' avec des papiers , que l'on trouve dans son dernier livre ''Réincarnation''( que je vais prochainement tester , sur scène...)

-The naked mentalism book, par Jon Thompson( des idées intéressantes)

- Tequila Huster de Peter Turner, une des méthodes excellentes , pour savoir, en quelle main se trouve un objet

- les techniques dites de ''Palmistry'', à savoir ''fausse lecture des lignes de la main'', comme Luke Jermay et d'autres on pu écrire, sur le sujet...

- Il y a a aussi tous ces créateurs de ''propless'' mentalism, comme Lewis Leval, Atlas Brookings, Fraser parker, mais parfois avec des expériences à faire, qui ne sont pas 100 % sures. Le script est primordial

Suite au prochain numéro...Allons y, donnons nous des idées... 

  • J'aime 1

Luc JOHN : magicien, hypnotiseur, mentaliste, spectacles pour enfants (  magie, ventriloquie, marionnettes, clown , sculpture de ballons)

Site : www.magiest.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars du principe qu'un spectateur a toujours un GSM ou un iPhone sur lui et qu'il peut faire office de calculatrice alors le tour "Alan Turing Jr" de Viktor Vincent dans son ouvrage "Secrets" est une véritable tuerie. 

Tu demande à ton spectateur un nombre à 6 chiffres. 

Tu réalise immédiatement un calcul mental extraordinaire avec au moins 3 nombres (contenant chacun des chiffres après la virgule) et tu arrive à un résultat très très très très proche du nombre donné par le spectateur. Style à 0.000001 près (La calculatrice ne pouvant être aussi performante que ton cerveau :D ).  

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet intéressant. Pour ma part j’utilise toujours proteus car c’est une technique dévastatrice. Après j’utilise beaucoup de routines que j’ai personnalisé comme trouver une date d’anniversaire sans matériel ( je combine deux principes encore jamais combiné à ma connaissance) une routine que j’ai appelé Médium. Une autre routine que j’utilise tout le temps, je l’ai appelé 4 sens où je combine une anagramme progressive avec système alpha. Ensuite j’ai une routine que j’utilise avec des enveloppes où j’utilise deux forçages psychologiques que j’ai appelé Khéops mais qui peux se faire sans matériel. Pour ma part j’ai toujours mes cartes de visites avec moi et j’utilise un autre principe bien connu avec que j’ai appelé PRÉDICTION. J’essaie en tout cas pour ma part d’eliminer de plus en plus le matériel. J’espere un jour pouvoir partager ces techniques avec vous.

Modifié par Roglan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...