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Scaandal d’Adrian VEGA


Bruno TECHER

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Le 25/05/2018 à 18:10, Alex' a dit :

Je trouve l'explication du "Les spectateurs ne connaissent pas le jeu blanc" nulle, fausse et archi facilement démontable.

Rien n'empêche de dire ".. Et toutes les autres cartes n'ont jamais été imprimées". Se réduire sur certains tours pour ce genre d'excuse montre clairement que votre conception de la magie s'arrête aux objets et non pas aux routines voire même à l'impact et au moment vécu avec les spectateurs.

Pourquoi je me dessine une croix sur la main ? Pourquoi j'utilise des demi dollar ? C'est quoi ces balles en mousse rouge bizarres ? BREF.

La question n'est pas de justifier ou pas le jeu blanc, la question est de savoir ce qui est le plus fort chez le spectateur.

Quand tu fais une prédiction avec un jeu qui semble normal au spectateur, il va se dire qu'il aurait pu tomber sur n'importe quelle carte. Avec un  jeu blanc, il comprend qu'il ne pouvait tomber que sur cette carte précise, ce qui peut lui donner des pistes ("le jeu est truqué", notamment, raison pour laquelle quand tu as un tour avec un jeu blanc, c'est bien de pouvoir laisser le jeu à l'examen afin de détruire cette "explication" et le laisser désemparé, sans solution possible). C'est comme les tours de paquet invisible avec les autres cartes qui sont blanches ou ont des dos différents : on se dit que c'est super parce que ça paraît encore plus incompréhensible, sauf que ça sent le paquet truqué à 100 m et que ça a finalement moins d'impact à long terme qu'un bon vieux paquet invisible classique.

Personnellement, je ne m'interdis pas les effets avec jeu blanc. Mais analyser la portée d'un tour en trouvant que ce qui est "over the top" affaiblit l'effet chez les spectateurs, c'est tout le contraire d'un manque de réflexion sur les routines.

Modifié par menteur
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Le 26/05/2018 à 00:56, SébastienO a dit :

 

Petit problème de handling : Soit tu avais prédit la carte au nombre choisi, soit celle sur laquelle on tombe après avoir compté le nombre indiqué, mais si tu ne comptes pas le nombre de cartes indiqué par le spectateur, il risque de tiquer. :D

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Il y a 2 heures, erick75 a dit :

"waou j’etais Sur que tu faisais tes tours avec des jeux truqués"....

Mine de rien, c'est des situations en or. Ça m'arrive régulièrement qu'après quelques tours on me sorte un jeu de cartes pourris (souvent d'une marque d'alcool d'ailleurs) pour voir de quoi je suis capable. J’accepte toujours car de toute façon mon jeu n'est pas truqué et les spectateurs sont encore plus admiratif quand les petits miracles se passent avec leur jeu.

Je pense que nos cartes Américaines, même laissées à l'examen, n'enlève pas le doute d'un trucage très élaboré et indétectable. Quand on sort un OOTW, c'est difficile d'imaginer comment c'est possible. Alors en plus avec un vieux jeu Ricard incomplet ... Quand ça arrive, il faut foncer et taper fort, puis y'a plus qu'à profiter.

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Le 28/05/2018 à 02:50, menteur a dit :

La question n'est pas de justifier ou pas le jeu blanc, la question est de savoir ce qui est le plus fort chez le spectateur.

C'était l'idée que j'essayais de faire passer ici ou sur le Magic Café, chaque fois on me disait que contrairement à ce que je prétendais, l'effet était très fort sur le spectateur (or je n'avais rien prétendu du contraire), mais à chaque fois mon argument était éludé au lieu d’être débattu, ce qui me coupe l'envie de poursuivre une discussion stérile. Je suis également d'accord avec erick75 et Miels PoP's.

Les spectateurs ont parfois une imagination tellement surprenante que l'idée même des magiciens de penser que c'est impossible pour le spectateur de se demander ce qu'on fait avec un demi dollar, ou avec tout autre matériel dont on n'a pas l'habitude d'avoir sur soi (foulard, ballon, balles éponges), c'est faire preuve d'un optimiste exacerbé. Il n'est pas difficile pour eux d'imaginer que soit ce matériel est truqué, ou que tout est préparé à l'avance. Quand ce n'est pas du sleight of hand, soit on me dit que c'est mon matériel qui est spécial, soit que j'avais effectué une préparation à l'avance.

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Il y a 3 heures, Niels PoP's a dit :

 Je pense que nos cartes Américaines, même laissées à l'examen, n'enlève pas le doute d'un trucage très élaboré et indétectable. Quand on sort un OOTW, c'est difficile d'imaginer comment c'est possible. Alors en plus avec un vieux jeu Ricard incomplet ... Quand ça arrive, il faut foncer et taper fort, puis y'a plus qu'à profiter.

+1.

C'est pour ca que j'ai une préférence pour les tours sans gimmicks voire faisables avec un jeu emprunté (Tap a Lack ❤️).  Pareil pour les autres domaines de magie (pièces, cordes ... pas les anneaux parce que ca reste assez limité sinon :D )

Disons qu'il y a aussi un peu de gestion du public dans cette histoire. Si on arrive à le transporter durant le tour, à la fin il ne se posera pas la question de "c'est quoi le truc?" mais "comment est-ce possible?". La nuance est subtile mais dans le premier cas, il s'agit d'un raisonnement de confrontation, dont le but est de "piéger" le magicien et réussir à trouver la faille. Dans le second cas, il s'agit plus d'une tentative de raisonnement pour essayer de faire correspondre la réalité physique au phénomène surnaturel qui s'est pourtant réellement produit sous les yeux du spectateur. 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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    • Oui faudrait pas qu'un coup de vent frontal retourne ton foulard 🙃 Pour le Gypsy Balloon, tu peux faire la version d'origine, le fil hindou ou Gypsy Thr3ad. Là pas de risque de vent 🙂
    • Merci beaucoup !! Oui c’est un choix à faire un peu à la dernière minute le jour J… et le vent peut se lever d’un coup… J’essayerai aussi la boule zombie.. mais là c’est pareil il ne faut pas beaucoup de vent…  
    • Hello Paul, Pour progresser il y a des tonnes, des mégas tonnes, des gigas tonnes de ressources à disposition 😃 Plus pratiques et moins chères que des cours à mon sens... Surtout si tu as une vie déjà bien remplie qui ne te laisse pas beaucoup d'espace pour suivre des cours. Il faut que tu identifies ce que tu aimes, dans quel(s) domaine(s) tu veux progresser. Si t'as envie de t'investir dans les balles mousse, Daryl à développé 4 DvD qui à eux-seuls permettent d'aller très très loin. Si ton truc c'est plutôt les élastiques, Psychoband et Banderaction de @Cyril THOMAS  sont des pépites extraordinaires et très complètes (Cyril, quand est-ce que tu reviens avec une nouvelle bombe ? 🤗) sans compter les innombrables et précieuses ressources de Joe Rindfleisch et Dan Harlan. Le travail des chouchous pareil, @Christian GIRARD a sorti 2 DvD qui regroupent 230 effets et techniques sur seulement 2 DvD ! Selon les domaines tu as forcément un livre, un DvD ou un cheminement pour t'aider 😉 🙂 Encore faut-il avoir de bons ouvrages à étudier mais le forum de Virtual Magie est une vraie mine d'or pour ce genre d'information. Je ne sais pas quels domaines t'intéressent mais sur les exemples que j'ai cités (balles mousse, élastiques et chouchous) ce sont probablement les meilleurs vidéos pour apprendre. Et il y a des vidéos ou des livres d'apprentissage bien foutus pour presque tout de nos jours. Au début des années 90 (pour ma part) c'était très compliqué d'accéder à de bonnes ressources. En 2024 on n'a que l’embarras du choix 😃
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