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Scaandal d’Adrian VEGA


Bruno TECHER

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Le 19/02/2018 à 15:50, menteur a dit :

C'est justement le fait que ce soit contradictoire qui fait tout l'effet. C'est une prédiction qui devient une sorte de téléportation (raison pour laquelle ils se jettent généralement ensuite sur le paquet pour vérifier que la carte n'est vraiment plus là). C'est totalement absurde et illogique (tu retires une carte du paquet pour la mettre en prédiction, donc le spectateur ne peut logiquement pas tomber dessus, mais la prédiction s'avère juste quand même... et la carte sur laquelle est tombé le spectateur ne pouvait pas être dans le jeu puisqu'elle était sous le verre. Pour citer Otto Wessely : FRUSTRATION TOTALE !)

Dans Scaandal, ce qui me gêne beaucoup, outre les cartes blanches qui gagneraient (selon moi) à apparaître comme des cartes normales, c'est le côté non examinable. Avec un tour comme Kolossal Blizzard, par exemple, tu laisses le paquet à l'examen à la fin (mais il a ses défauts aussi)

Ou alors, tu fais comme un de amis magiciens : tu finis le tour en disant que tout est examinable alors que c'est gimmické à mort. :D Mais ça ne marche que sur des magiciens, ça...

Tout à fait d'accord! Ici il y a double effet magique. Tout d'abord la prédiction en relation avec le nombre choisi puis la téléportation. Je pense que dans l'esprit du spectateur il y a bien cette succession d'effets.

 

Bravo pour ce tour^^

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Merci, ça me fait plaisir. :)

Mais, après, il faut reconnaître que les deux tours ne sont pas vraiment comparables. Moi, c'est une petite routine personnelle construite autour d'un tour, travaillée par et pour moi (avec des subtilités multiples) , alors que Scaandal est un tour clés en main qui semble faisable tel quel, sans trop-trop de travail. Je présentais ma routine pour dire que je trouve ça plus fort quand le jeu n'est pas blanc (c'était Vallarino qui m'y avait fait réfléchir avec coïncidence impossible, qu'il faisait précédemment avec un jeu blanc, avant de trouver que ça semblait peut-être plus magique avec un jeu normal), mais Scaandal semble être un tour très sympa pour le public visé (pour faire un tour en amateur à la famille ou aux amis. Je me vois mal le faire en situation pro, avec un public que l'on ne connaît pas, qui peut être imprévisible surtout s'il a un peu bu, etc.).

Après, effectivement, à première vue, on dirait que c'est exactement le même principe qu'Intuition de Hondo, mais avec des cartes blanches...

Modifié par menteur
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  • 3 months plus tard...

Je trouve l'explication du "Les spectateurs ne connaissent pas le jeu blanc" nulle, fausse et archi facilement démontable.

Rien n'empêche de dire ".. Et toutes les autres cartes n'ont jamais été imprimées". Se réduire sur certains tours pour ce genre d'excuse montre clairement que votre conception de la magie s'arrête aux objets et non pas aux routines voire même à l'impact et au moment vécu avec les spectateurs.

Pourquoi je me dessine une croix sur la main ? Pourquoi j'utilise des demi dollar ? C'est quoi ces balles en mousse rouge bizarres ? BREF.

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    • On connaît maintenant un peu mieux le point de vue de la justice. L’information qui suit n’est pas d’ordre politique (lire ma position à ce propos ici : CLIC), c’est juste pour établir ce qui est factuel alors qu’on manquait de recul en 2017 :  https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/affaire-fillon-la-cour-de-cassation-reconnait-sa-culpabilite-mais-ordonne-un-nouveau-proces_AN-202404240569.html
    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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