Aller au contenu

Le débinage provoque t'il la non parution de certains secrets ?!


Damien DEPARPE

Recommended Posts

En tant qu'auteur de livres, je suis dans le même état d'esprit que Alain Gesbert. Quand mes livres seront épuisés, je ne les réédite pas. Pourquoi ?
Ce sont des livres sur une niche et les magiciens intéressés les achètent. Je n'ai pas envie que l'on photocopie les bouquins et qu'ensuite je les retrouve sur internet.
Ensuite, il est vrai que je ne veux pas tout partager à tout va(je dis bien tout) mais seulement certaines choses car j'estime, que pour certains sujets ciblés, il faut un certain investissement en travail de la part des magiciens.
Sur le sujet, pourquoi partager en faisant payer ? C'est tout simple quand c'est notre métier à plein temps, il faut bien gagner notre vie aussi. Un bouquin c'est pour moi environ 18 mois de boulot, qui travaille 18 mois gratuitement ?
Il est clair aussi que je ne décris pas certaines routines que je pratique, pour ne pas les voir plus ou moins bien faites et expliquées sur des vidéos YT plus ou moins pourries.

  • Merci 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite EDLER "Les auteurs qui refusent de partager à cause du débinage ne sont pas très sincères. Qu'elle est la différence entre divulguer contre de l'argent et divulguer par débinage ? L'argent, tout simplement et tout est là."

Si la différence est énorme ! car si on prend la peine de dépenser de l'argent pour acheter un livre ou un DVD c'est qu'on ne le fait pas par simple curiosité , mais parce que  l'on est motivé !  avant le net il y avait très peu de magasin de magie et c'était très bien comme ça ! quand vous alliez chez Mayette c'était cher ,et aucune demo dans le magasin ! on découvrait le secret souvent avec déception en ouvrant le paquet !  et si on était vraiment accro à la magie ça ne nous empêchait pas de recommencer .

Plus tard est  arrivé  Mephisto ou là on pouvait voir le matériel en show room avant d'acheter !  un pas était déjà franchi qui n'a fait que s'accentuer par la suite !  

Et oui c'est très bien que l'argent puisse être un frein à la simple curiosité !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Edler a dit :

Qu'elle est la différence entre divulguer contre de l'argent et divulguer par débinage ? L'argent, tout simplement et tout est là.
Ces auteurs proposent quelque chose en espérant une rétribution. Mais vendre quelque chose, c'est bien le divulguer, non ?

Justement, un magicien publie son travail pour en retirer une rémunération, c'est son but. Il divulgue mais en tire un bénéfice pécunier et personnel et il divulgue ses propres routines. Il en a fait le choix. Evidemment, il y a une idée de reconnaissance de la part de ses pairs, une idée de partage, une idée de publier ses idées avant que d'autres ne les imaginent...

Débiner, souvent aussi pour de l'argent, c'est surtout divulguer les créations des autres sans avoir demandé aux auteurs une autorisation. Débiner c'est aller à l'encontre du "droit de propriété intellectuelle", c'est voler.

  • J'aime 3

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débine ton tour si tu veux, mais pas celui des autres car c'est du vol !

Un bon slogan à la mode: " Débine ton tour et dénonce ton porc" !

ça c'est pour les petits jeunes qui ont voulu trop approcher la baguette magique de certains magiciens ! :D:D

Modifié par Francis TABARY
  • J'aime 2
  • Haha 2

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un auteur qui veut gagner un peu de sous pour vivre cela en choque certains mais les vidéos YT qui débinent et qui rapportent de l'argent grâce aux clics ne les choquent pas. BelLle contradiction.

Le débineur YT gagne de l'argent sur ce qu'il a volé à quelqu'un d'autre et en tire profit. Bravo l'éthique et la moralité.

C'est pour cela que je ne partage pas tout en public mais dans des livres car le débineur n'ira pas acheter un livre pour ensuite essayer de reproduire sur une vidéo. Et quand on regarde bien, le plus souvent un débineur YT a débiné un débineur qui lui même a copié un autre débineur.

Modifié par Moonlight
  • J'aime 5
  • Merci 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lien avec le sujet, je vous conseille d'écouter la conférence de Thibaut Rioult qui a fait une comparaison des émissions de Majax et Delord... Très instructif. Je ne sais pas si ça conférence est prévue ailleurs, je l'ai entendue au club des collectionneurs, mais elle devrait être publiée quelque part, dans un ouvrage facilement accessible.

Les gens qui réfléchissent sont rares, c'est toujours intéressant de les écouter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gambit a dit :

En lien avec le sujet, je vous conseille d'écouter la conférence de Thibaut Rioult qui a fait une comparaison des émissions de Majax et Delord... Très instructif. Je ne sais pas si ça conférence est prévue ailleurs, je l'ai entendue au club des collectionneurs, mais elle devrait être publiée quelque part, dans un ouvrage facilement accessible.

Les gens qui réfléchissent sont rares, c'est toujours intéressant de les écouter :)

Merci Gambit :)

Attention publicité....

La conf a été présentée en 2016 une première fois à Cerisy-la-Salle pour un colloque universitaire (version courte) et une seconde fois (2017) en version longue au Club des Magiciens Collectionneurs devenue aujourd’hui l'Association MAGIE, HISTOIRE et COLLECTIONS. Un jour (mais quand??? nul ne le sait) devraient être publiés les actes du colloque (et donc la version courte)... Il y a eu des notes de conférences de publiées pour les collectionneurs : 1975, l’illusionnisme entre art et truc : « Y a un truc » et « Les Ateliers du magicien » à la croisée des chemins, Paris, Éditions des Magiciens - Collectionneurs, 2017, 36+IV p. (tirage numéroté, limité à 30 ex.). Il en reste quelques unes : me contacter en MP si ça vous intéresse.

(pour info, les notes comportent quelques documents inédits sur l'émission Les Ateliers du Magicien de Delord qui ne seront pas repris dans la version "colloque universitaire" - plus "light")

Fin de la page publicitaire 

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2018 à 10:21, Danilsen a dit :

Je cite EDLER "Les auteurs qui refusent de partager à cause du débinage ne sont pas très sincères. Qu'elle est la différence entre divulguer contre de l'argent et divulguer par débinage ? L'argent, tout simplement et tout est là."

Si la différence est énorme ! car si on prend la peine de dépenser de l'argent pour acheter un livre ou un DVD c'est qu'on ne le fait pas par simple curiosité , mais parce que  l'on est motivé !  avant le net il y avait très peu de magasin de magie et c'était très bien comme ça ! quand vous alliez chez Mayette c'était cher ,et aucune demo dans le magasin ! on découvrait le secret souvent avec déception en ouvrant le paquet !  et si on était vraiment accro à la magie ça ne nous empêchait pas de recommencer .

Plus tard est  arrivé  Mephisto ou là on pouvait voir le matériel en show room avant d'acheter !  un pas était déjà franchi qui n'a fait que s'accentuer par la suite !  

Et oui c'est très bien que l'argent puisse être un frein à la simple curiosité !

 

Pas d'accord.
Un livre ou un DVD cela se prête (et se photocopie ou se duplique). Il y a aussi les clubs qui ont une bibliothèque en partage. Et Youtube, qui ne se prive pas de partager.
Non, avant le Net ce n'était pas très bien comme ça. J'ai commencé la magie à 12 ans, tout seul, sans aucune information. Tout le monde n'habite pas Paris. J'ai tout inventé moi-même (et sûrement ce que d'autres avaient déjà inventé avant moi). Quelques tours seulement, évidemment.
Puis je suis venu à Paris et j'ai pu trouver des livres de magie, qui m'ont permis d'aller plus loin.
Puis les marchés de Noël avec leurs tours et matériel. Puis un club de magie. Et, par dessus tout, Internet, cet instrument d'information merveilleux, qui m'a permis de commander dans le monde entier, des produits de plus en plus sophistiqués.
Quant à trouver formidable d'être déçu en ouvrant le paquet, moi cela me choque. C'est inadmissible.

  • J'aime 2
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tout ce que dit Edler. La magie n'est pas une exception à la règle. Si je partage des films, des livres, des accessoires, du matériel, il n'est pas logique que je fasse exception avec la magie. La seule différence c'est que dans le dernier cas je partage seulement à ceux qui sont magiciens et avec qui j'ai une certaine affinité et confiance.

Si certains se plaisent à dire que c'est une bonne chose de payer cher, qu'ils le font et qu'ils payent donc le prix fort à chaque fois. Et qu'ils ne viennent pas se plaindre que c'est trop cher.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, mh1001 a dit :

D'accord avec tout ce que dit Edler. La magie n'est pas une exception à la règle. Si je partage des films, des livres, des accessoires, du matériel, il n'est pas logique que je fasse exception avec la magie. La seule différence c'est que dans le dernier cas je partage seulement à ceux qui sont magiciens et avec qui j'ai une certaine affinité et confiance.

Si certains se plaisent à dire que c'est une bonne chose de payer cher, qu'ils le font et qu'ils payent donc le prix fort à chaque fois. Et qu'ils ne viennent pas se plaindre que c'est trop cher.

Je me pose une question quand je lis cela ? Est ce que tu gagnes ta vie grâce à la magie ? Certainement que non... Si on donne tout, on gagne notre vie comment ? C'est ce que je dis plus haut, un auteur qui veut gagner sa vie en vendant des livres cela te choque mais rétribuer un voleur qui décrit ce qui ne lui appartient pas par des clics cela ne te choque pas.
18 mois de boulot pour écrire c'est un autre travail et un autre investissement temps/financier que de faire une vidéo minable en 5 minutes sur YT.
C'est affligeant de nos jours que l'on veuille toujours tout gratuit et que l'on ne reconnaisse pas le travail de qualité.
Je sais que ce n'est pas le raisonnement de tout le monde mais pour moi la barrière du prix protège notre métier (je parle pour ceux dont c'est le métier), cela évite que des pingouins balancent nos trouvailles sur le net. Dans tout métier ou passion, il y a toujours un coût financier dans l'investissement, pourquoi la magie ferait exception ? Par exemple un passionné de photos investit dans du matériel, un philatéliste dans des timbres, un joueur d'échecs (j'en suis un) dans des livres ou des bases de données de parties.
Prêter un livre n'est pas du tout la même démarche que de visionner une pauvre vidéo sur YT. Déjà, le bouquin a été acheté par quelqu'un ou par un prganisme. Ensuite, la personne qui va emprunter le bouquin est intéressé par le sujet contrairement à la vidéo YT qui est ouverte à n'importe qui et comme c'est ouvert à n'importe qui, ce n'importe qui (non magicien en général) reproduit mal ce qu'il voit et là c'est grave pour la magie.
Ce n'est pas dans l'air du temps, mais je pense que la barrière des prix a du bon et évite aussi que certains zozos proposent des prestas à 100 euros parce qu'ils ont vu des vidéos YT et se disent il y a un bon filon pour rallonger mes fins de mois. Quand je propose une presta à entre 500 et 800 Euros (selon ce qui est demandé) c'est que derrière il y a quelque chose et du travail qui a été fait et pas seulement la reproduction de vidéos YT.

Modifié par Moonlight
  • J'aime 2

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...