Aller au contenu

Le débinage provoque t'il la non parution de certains secrets ?!


Damien DEPARPE

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

Dernièrement beaucoup de sujets parlent de débinage, certains cherchent des excuses aux "auteurs", d'autres les condamnent fermement !

Je ne vais pas faire doublon en vous demandant ce que vous pensez du débinage,  cela a été largement débattu par ci et par là . 

 

Non la question que je me pose ce matin en allant voir la catégorie "petites annonces", dans la partie "Achats", je vois que Dreda cherche un livret depuis 2014 ... il est motivé et n'a toujours rien lâché et espère tomber dessus un de ces quatres et je lui souhaite. Et là je vois une réponse a son sujet d'Alain Gesbert qui est d'après ce que j'ai compris l'auteur des livrets en question. Voici sa remarque que je trouve très intéressante: 

Je cite: "Je ne vais plus guère sur VM faute de temps. Suite à ce que je vois au niveau débinage et aux attaques, critiques des mentalistes, ces livres ne seront pas réédités. Désolé. Au plaisir de se rencontrer dans la vrai vie..."

Conclusion: Le débinage porte atteinte au droit intellectuel des auteurs, il est défendu par certains "magiciens", condamné par d'autres. Mais voici une réaction d'un auteur qui, fasse aux critiques envers les mentalistes ET au débinage et les excuses qui lui sont trouvés, annonce ouvertement que ses livrets ne seront pas réédité !!! C'est une décision importante pour un auteur que d'en arriver là !

N'est il pas le moment de se poser une question réellement importante ? 
Ne pensez vous pas que certains magiciens (peut être plus nombreux qu'on ne le pense), refusent (et c'est leur droit) de partager avec la communauté magique contre rémunération (via un livret, un livre, un DVD ...) , des secrets qu'ils auraient aimé partager et voir évoluer avec les idées de chacun parce que  le respect de l'auteur n'est pas ce qu'il devrait être ? 

J'entends régulièrement durant les conférences des uns et des autres qu'il ne faut pas hésiter a partager ses idées, à les proposer à des magiciens plus connus pour qu'ils vous aident si une publication est possible ... Mais fasse au débinage je pense que beaucoup se freinent, freinent le partage parce qu'ils n'ont pas envie que des heures de boulots, de réflexions, de tests, d’échec ... soient tout bêtement mis en pâture sans aucun respect pour le contenu et pour l'auteur. 

Ceux qui cherchent des excuses au débinage se rendent t'il compte que l'on va peut être perdre des idées, des concepts que ces magiciens emmèneront dans leur tombe ? 

Au final n'est ce pas mieux ainsi ??? 

Qu'en pensez vous ? Jusqu'où vont les retombées ? Vous est il arrivé de garder pour vous des idées que vous auriez aimé partagé tout simplement pour éviter de la voir partir hors de votre contrôle sans aucun respect ? 

 

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne m'est jamais arrivé de garder des idées pour moi. Au contraire, je partage volontiers mes trouvailles ou réalisations.
Mais voilà : gratuitement. Pour le plaisir d'aider les autres.

Les auteurs qui refusent de partager à cause du débinage ne sont pas très sincères. Qu'elle est la différence entre divulguer contre de l'argent et divulguer par débinage ? L'argent, tout simplement et tout est là.
Ces auteurs proposent quelque chose en espérant une rétribution (attention, je ne condamne pas, c'est leur choix), mais ne veulent pas que certains y aient accès sans payer (attention, je suis contre le débinage, également). Mais vendre quelque chose, c'est bien le divulguer, non ?

Sinon je dirais que s'ils préfèrent garder pour eux leurs trouvailles, tant pis. On ne manque pas de sujets et de toute façon cela se saura un jour ou l'autre.

Maintenant, j'aimerais bien obtenir des réponses sincères : qui n'est jamais allé sur Youtube pour avoir l'explication d'une routine ou d'une manipulation ?  mdr

 

  • J'aime 2
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Edler a dit :

Maintenant, j'aimerais bien obtenir des réponses sincères : qui n'est jamais allé sur Youtube pour avoir l'explication d'une routine ou d'une manipulation ?  mdr

Il y a beaucoup de mauvais, mais quand un principe est divulgué, même de façon plus que médiocre, on peut ensuite le refaire en le mettant à sa propre sauce... J'ai trouvé des choses parfois intéressantes, que j'ai pu développer pour moi. Tout le monde n'a pas les moyens de mettre des centaines d'euros dans des bouquins ou des DVD. 

Et on revient ainsi à la notion de partage, d'émulation autour d'une idée... la boucle est bouclée. Moi la question que je me pose, c'est si le sujet est débattu dans les grands organismes nationaux ou mondiaux de magie, ou si c'est vraiment un phénomène qui gêne à plus petite échelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les magiciens devraient plutôt publier leurs idées dans les livres plutôt que dans des dvd car cela permet de mieux camoufler les idées, de moins les laisser facilement être pillées car la lecture va demander davantage d'effort que de visionner  des videos.

Parfois d'ailleurs un auteur en mal d'inspiration, reprend un bonne routine tirée d'un livre d'un autre magicien pour en faire un DVD à tour unique. Je trouve la méthode un peu déplacée. Bon, s'il a l'aval du créateur, ça peut passer, mais je me demande parfois si c'est toujours le cas...

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buatier de Kolta, de son vrai nom Joseph Buatier, né en France le 18 novembre 1847 à Caluire-et-Cuire (à côté de Lyon) et mort le 7 octobre 1903 à La Nouvelle-Orléans, est un prestidigitateur français enterré à Londres.

Extrait d'Artefake

"La meilleure preuve de sa supériorité, c’est qu’il n’existe, pour ainsi dire, pas de tours inexpliqués ; tandis qu’aujourd’hui encore, on n’est pas tout à fait fixé sur les moyens employés par Buatier pour la disparition du foulard dans l’expérience de La Femme escamotée pour sa cage ronde éclipsée, le dé qui grandit, la danse des millions, la disparition subite de l’homme qui monte à l’échelle et même, pour des trucs de foulards, on en est toujours réduit aux suppositions."

Comme quoi le secret est le meilleur moyen pour éviter un jour le débinage,

Au bout du compte tout tour qui est enseigné un jour se verra débiné automatiquement un autre jour

C'est inéluctable le débinage fait parti d'Internet, et le laps de temps entre l'enseignement d'un truc et son débinage se raccourci de plus en plus.

La grande chance de la magie c'est qu'il existe des milliers de "trucs" et que dans le bruit ambiant " le buzz" tout se noient et disparaît dans les limbes, une fois la mode passée. 

Les trucs débinés pourront resurgir sous une variante et le grand public sera toujours bluffé par un  bon magicien.

Le choix d'un créateur de situe dans sa paye, si c'est un performeur qui se produit sur scène il a intérêt à garder le secret, si c'est un fabricant de giimmick qui vit sur la vente, alors lui il diffuse en espérant que le giimmick est trop difficile à copier et il vit sur la vente des secrets.

Le choix le plus discutable, c'est les vendeurs qui copient sans vergogne et vendent les secrets des autres ou ceux du domaine magique (les classiques) sans être inquiétés,

Les sociétés de magiciens devraient s'organiser en conseil de l'ordre, et obtenir de la loi une protection comme les médecins ou les pharmaciens.

Mais c'est comme pisser dans un violon, et donc en conclusion la meilleure solution c'est le secret.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question soulevée est intéressante. Perso je comprends parfaitement certains magiciens qui gardent précieusement aussi bien leurs routines (en évitant de les exécuter en vidéo par exemple) ou pire encore: leurs secrets. Quand on voit ce que donnent certains résultats en terme de manque de respect et d'éthique envers l'auteur de la routine (ou le tour), je ne peux qu'être d'accord avec cette approche. 

J'en suis d'autant plus d'accord que je fais la même chose: certaines routines que j'ai créées ne passeront logiquement jamais sur ma chaîne YouTube (ou filmées tout simplement) car je ne suis pas très chaud de savoir ce qui pourrait en être fait :/ 

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Melvin a dit :

la lecture va demander davantage d'effort que de visionner  des videos.

Je peux t'assurer que pour les personnes nées, disons... depuis un certain temps, la lecture ne demande aucun effort. Si les explications sont également écrites par une personne née, disons... depuis un certain temps. :)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...