Aller au contenu

[Magicien] Gérard MAJAX


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

  • 14 années plus tard...
Le 21/11/2005 à 12:51, armgo a dit :

Une fois de plus on a les fameux "défenseurs-de-lordre-magique-qui-faut-dire-comme-eux-sinon-tes-mechant"

... classique sur VM avouons le !

petitbonhomme a finalement très bien résumé le parcours de majax (magie & show tv, puis sa lubie de s'attaquer au paranormal ... comme si c'étais le rôle du magicien/illusionniste)... qu'il bosse pour Courbet, ou sorte un enième livre "comment-magiquer-avec-un-sucre-et-une-orange", avouons qu'il n'est plus très très présent ...

Et puis s'associer avec la zététique ... qui sont aussi dangereux que ceux qu'ils combattent ...

-"halala l'obscurantisme a encore de beaux jours devant lui"

-"à cause des voyants en tout genre ?"

-"non, à cause de ceux qui croient les combattre!"

Les  critiques de type « renversement de la charge » sur la zététique existaient déjà dans VM en 2005... Un petit clin d’œil au « groupuscule malveillant » de @Clément Freze... 😉 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Christian GIRARD a dit :

Les  critiques de type « renversement de la charge » sur la zététique existaient déjà dans VM en 2015... Un petit clin d’œil au « groupuscule malveillant » de @Clément Freze... 😉 

Il s’agit, peut être, dans le propos de 2005 (et non 2015) de ce Vmiste, de relativisme plutôt que de renversement de la charge.

citation-ce-sont-deux-exces-egalement-dangereux-d-exclure-la-raison-de-n-admettre-que-la-raison-blaise-pascal-169375.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le propre du relativisme étant de permettre la prise de conscience de deux positions extrêmes et de trouver une troisième voie qui serait une sorte d'équilibre ou de synthèse entre les deux positions extrêmes.

... Tu auras compris que, pour moi, la croyance au paranormal est une position extrême, de même que le rationalisme  est une position extrême (je parle bien de rationalisme, ici, hein, pas de rationalité).

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le sujet "Gérard Majax" est dans Chemins de traverse (sous-titre "De tout... sauf de la magie !") et le sujet "Épidémie Covid 19" dans Forum Général (sous-titre "La magie, rien que la magie !") ??

Vous avez parfois, chers utilisateurs du forum, une bien étrange façon de référencer vos sujets…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir aussi les choses sous la forme de ce triangle dont les trois côtés sont le naturalisme, le mysticisme et l’empirisme (c’est schématique et imparfait mais bon…).

Les zététiciens se trouvent sur la pointe "rationalisme intégral" (bien sûr !), ceux qu’ils dénoncent se trouvent sur la pointe "théologie-spiritualisme". Et pour ma part, les idées que je défends, sur ce forum, depuis des années se trouvent plutôt du côté de la pointe "scepticisme-relativisme".

Sachant que l’idéal est plutôt de pouvoir se promener de manière fluide à l’intérieur de ce triangle en fonction des situations de vie (certains problèmes nécessitent un rationalisme intégral pour être affrontés, pour d’autres le spiritualisme est plus efficace, pour d’autres encore le relativisme est la bonne position.)

triangleratio.png

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Colas RICARD a dit :

Vous avez parfois, chers utilisateurs du forum, une bien étrange façon de référencer vos sujets…

Oh, les sujets sont parfois déplacés par des modérateurs, sans demander l'avis des créateurs du sujet (mais en les informant), d'un forum à un autre. Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois, ainsi que le changement d'un titre de sujet, voire de création complète d'un nouveau sujet sur la base d'un simple message publié dans sujet déjà existant et retiré de celui-ci : dernièrement par exemple je me suis découvert bien malgré moi auteur d'un sujet sur Shin Lim alors que je n'avais fait que proposer une vidéo de lui dans un sujet concernant ledit magicien). Donc difficile de savoir de quoi il retourne ici...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...