Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Iron Maiden Live


Recommended Posts

Les 5 et 6 juillet prochains, le groupe Iron Maiden, pilier de la "New wave of British Heavy Metal" ayant révolutionné le genre dans les années 80, est en concert à Paris dans le cadre de leur tournée "Legacy of the Beast", retrospective de plus de 30 ans de carrière. Joie :) !  C'est aussi l'occasion de revenir sur les plus grands albums live de la Vierge de Fer et de partager quelques pépites. 

Aujourd'hui, le premier album live du groupe : "Beast Over Hammersmith".

a_hammersmith.jpg

 

Album sorti en 2002 mais enregistré 20 ans auparavant, j'ai personnellement longtemps cru à un bootleg - dont la qualité d'enregistrement est excellente mais un bootleg quand même. Hé bien non. Il semble que ce soit un album officiel, présent notamment dans le coffret Eddie's Archives (au côté du "Best of the B-sides").

Bref, peu importe, de toute façon il est indispensable à tout fan qui se respecte : c'est un live et quoiqu'on en dise, Iron Maiden est avant tout un groupe de scène. Par ailleurs, il recouvre les trois premiers albums du groupe ("Iron Maiden", "Killers", "The Number of the Beast") parmi lesquels figurent les grands classiques du groupe, dont de nombreux sont encore joués en concert aujourd'hui ("Iron Maidern", "Wrathchild", "Children of the Damned" figurent dans la set-list de leur dernière tournée effectuée en 2017, "Book of Souls- Live Chapter"). De plus, deux inédits figurent parmi les titres proposés : "Murders in the Rue Morgue", inspiré de la nouvelle d'Edgar Allan Poe et plus jamais rejoué en concert par la suite ainsi que "Total Eclipse", la face B du single "Run to the Hills", là encore unique interprétation live pour un titre ne figurant sur aucun album (exception faite de la réédition de "The Number of the Beast" fin des années 90).

Enfin, Bruce Dickinson est au chant et ça c'est top :). Car même si l'on aime Paul Di'Anno, premier chanteur du groupe et présent sur leurs deux premiers albums, la technique de Dickinson est quand même un cran au dessus et il ne faut pas se le cacher, le frontman au cheveux longs est rapidement devenu indissociable de l'identité du groupe.

Set List : 

CD 1

Murders In The Rue Morgue (Harris)

Wrathchild (Harris)

Run To The Hills (Harris)

Children Of The Damned (Harris)

The Number Of The Beast (Harris)

Another Life (Harris)

Killers (Di’Anno/Harris)

Total Eclipse (Harris, Murray, Burr)

CD 2

Transylvania (Harris)

The Prisoner (Smith/Harris)

Hallowed Be Thy Name (Harris)

Phantom Of The Opera (Harris)

Iron Maiden (Harris)

Sanctuary (Harris/Di’Anno/Murray)

Drifter (Harris)

Running Free (Harris/Di’Anno)

Prowler (Harris)

Prochain album (élu meilleur live enregistré au Long Beach Arena par l'équipe dirigeante de la mythique salle de concert)  : "Live After Death".

Up the Irons xD !

Modifié par Woody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Woody a dit :

Aujourd'hui, le premier album live du groupe : "Beast Over Hammersmith". Album sorti en 2002 mais enregistré 20 ans auparavant, j'ai personnellement longtemps cru à un bootleg - dont la qualité d'enregistrement est excellente mais un bootleg quand même. Hé bien non. Il semble que ce soit un album officiel, présent notamment dans le coffret Eddie's Archives (au côté du "Best of the B-sides").

 

 

Un must ce titre !

merci pour l'info de l'album livre.

J'écoute peu de hard, et je n'ai pas tous les albums de IM mais j'adore ce groupe.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Fear of the dark (1992), j'adoooooooooooooore!

L'idée étant de n'évoquer que les albums live du groupe, je ne m'étendrai pas sur celui-là en particulier toutefois... Il en sera fortement question lorsque l'on parlera du "Real Live One" (et par conséquent de son alter ego, "A Real Dead One") ;) :) .

Modifié par Woody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Woody a dit :

Et pour faire plaisir à Cricri...

220px-Muzeum_Ziemi_Lubuskiej_-_Muzeum_To

xD;) 

Cette  vierge de fer (iron maiden)  qui ressemble vraiment à une grande illusion de magie de scène est-elle un mythe ou une réalité ? Voilà de quoi vous torturer les méninges...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_de_fer

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise... xD.  Peut-être l'album live le plus mythique du groupe, en tous cas l'un de ses plus célèbres et très certainement le seul faisant l'unanimité : Live After Death  .

a_live-after-death.jpg

Mythique à plus d'un titre (oh oh xD) car il a été pendant longtemps le premier album live du groupe (si tu as suivi, leur "premier" enregistrement live - Beast Over Hammersmith - date de 1982 mais n'a été publié qu'en 2002). D'autre part, la set list est juste parfaite et la pochette, encore une fois signée Derek Riggs, exceptionnelle, d'ailleurs plein de petites "private jokes" à destination des fans se sont glissées dans les dessein de DR, notamment sa signature :

a_lad-derek.jpg

Sorti en 1985 donc, Live After Death est l'enregistrement d'un concert donné par Iron Maiden au Long Beach Arena (Los Angeles) dans le cadre du "World Slavery Tour", tournée effectuée à la suite de la sortie de l'album "Powerslave", gros succès de 1984.

Jusqu'ici Iron Maiden n'a publié que cinq albums ("Iron Maiden", "Killers", "The Number of the Beast", "Piece of Mind" et "Powerslave"), chacun d'eux faisant un carton au box-office (sans réelle promo radio, télé ou autre, au passage). Aussi lorsqu'ils enregistrent "Live After Death", celui-ci se place naturellement comme leur premier best-of, chacun de leurs albums étant représenté. Et quel best-of ! Que des hits dont une excellente version live du titre "Running Free". D'une durée initiale de 3'17" dans sa version "album studio", le groupe en fait un titre de plus de 8' lors du "World Slavery Tour", Bruce Dickinson confirmant par la même, si besoin était,  son talent de frontman (d'autres titres deviendront ainsi légendaires en live mais nous aurons l'occasion d'en reparler plus tard). Côté formation, pour l'anecdote, Nicko Mc Brain (actuel batteur du groupe) qui a remplacé Clive Burr depuis l'album "Piece of Mind"et dont c'est le premier live au sein de la formation est l'ex-batteur de... Trust :) !

Ce live consacre donc Iron Maiden comme l'un des meilleurs groupes de scène de sa génération . De plus, c'est aussi l'occasion pour le groupe d'utiliser pour la première fois un extrait du discours de Winston Churchill prononcé devant la chambre des communes en juin 1940 en guise d'introduction de leur concert et du titre "Aces High" (issu de l'album "Powerslave").

Enfin, contrairement aux idées reçues, Iron Maiden, ne pioche pas uniquement dans le bestiaire sataniques ou sex drugs and rock'n roll pour écrire le textes de leurs chansons, ils font aussi parfois appel à la littérature fantastique ou poétique, par exemple. C'est notamment le cas dans l'album "Powerslave". En effet, dans cet album, figure ce qui a été le titre le plus long du groupe jusqu'à la parution de leur dernier opus ("The Book of Souls" - 2015) : "The Rime of the Ancient Mariner", adaptation du poème éponyme de Samuel Taylor Coleridge (1799), titre ne durant pas moins de 13'36" ! Ce morceau, devenu l'un des classiques du groupe, figure bien entendu sur "Live After Death" :) .

Set list :

Intro: Churchill’s Speech (Churchill)

Aces High (Harris)

2 Minutes To Midnight (Smith/Dickinson)

The Trooper (Harris)

Revelations (Dickinson)

Flight of Icarus (Smith/Dickinson)

Rime Of The Ancient Mariner (Harris)

Powerslave (Dickinson)

The Number of the Beast (Harris)

Hallowed Be Thy Name (Harris)

Iron Maiden (Harris)

Run to the Hills (Harris)

Running Free (Harris/Di’Anno)

Wrathchild (Harris)

22 Acacia Avenue (Harris/Di’Anno)

Children of the Damned (Harris)

Die With Your Boots On (Smith/DickinsonHarris)

Phantom of the Opera (Harris)

"Scream for me, Los Angeles :D !" 

Prochain épisode, le magnifique "Maiden England" :).

Up the Irons xD !

Modifié par Woody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...