Aller au contenu

Philosophie et Magie : Un défi à notre Intelligence


Thomas

Recommended Posts

il y a 29 minutes, JacK Barlett a dit :
Le 9 février 2018 à 09:16, Shiva a dit :

l’illusionnisme est un chemin d’éveil et d’illumination.

:whistle:

 

JaB

LOL

Coucou JacK !

Allez… Je vais nuancer un peu mes propos : 

L’illusionnisme peut aussi être ça. Il peut être un support et une voie de réflexion philosophique comme le montre plusieurs passages de cet ouvrage. Cette voie de réflexion philosophique peut aussi tutoyer une vision spirituelle comme je le montre dans mon dernier message ici en juxtaposant une citation de Stefan Alzaris et une autre de Jeff Foster sur le thème de la présence (la conscience-présence !).

Après l’illusionnisme peut être aussi un divertissement, un jeu de société, une activité d’éveil éducatif pour les enfants etc… etc… 

L’illusionnisme est ce qu’on en fait !

 

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon… sinon j’ai fini la lecture de l’ouvrage, je peux donc donner un avis plus global.

Pour aller vite et droit au but : c’est du bon, du très bon, une référence !

J’ai adoré le côté ouvrage collectif et multidisciplinaire. Les angles sont variés : philosophique, psychologique, historique et, pour moi, quasi spirituel avec quelques passages de l’article d Stephan Alzaris.

Chacun des contributeurs pratique la magie  et est spécialiste dans son domaine (que ce soit la philosophie ou la psychologie).

Le seul ouvrage comparable disponible sur le marché est celui de Rémi David, Philosophie de la Magie. J'ai, aussi, beaucoup apprécié ce dernier ouvrage mais je préfère quand même largement Magie, un défi à notre intelligence et ce pour toutes les raisons que je viens d’exposer.

Il y a aussi le fait que l’ouvrage de Rémi David insiste trop à mon sens sur l’aspect mensonge et manipulation en faisant des parallèles avec la politique et certains révisionnistes de l’Histoire (peut être doit-on voir là l’impact de Michel Onfray, philosophe engagé, qui est semble être la personne qui a « commandé » cette philosophie de la magie à Rémi David - ceci est d'ailleurs clairement dit, par Michel Onfray, lui même, dans sa préface).

Pour en revenir à l’ouvrage écrit sous la direction de Jacques Serrano, la seule chose que je regrette est une référence appuyée à la théorie économico-politique (que je défini un peu plus haut dans ce sujet) et qui reste prégnante chez bien des philosophes et historiens de l’art magique.

Modifié par Shiva
  • Merci 3

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8 février 2018 à 17:37, Azoth a dit :

mais je maintiens que les miracles "contemporains" ont toujours fait flipper l'église. (qui ne s'est pas privée - c'est tout à fait vrai - de mettre en avant les miracles anciens, donc invérifiable)

Synchronicité rigolote, je tombe sur l'introduction aux textes apocryphes chrétiens de chez Gallimard.

Extrait :"Les textes recueillis dans ces deux volumes sont des apocryphes, ce qui signifie qu'en dépit d'un contenu comparable à celui des Écritures ils n'appartiennent pas au canon. En effet, soit ils s'écartent de la doctrine officielle de l'Église en véhiculant des idées hétérodoxes, soit ils font trop appel au merveilleux, aspect dont l'Église s'est toujours méfiée."

Étonnant cette croyance de certains magiciens contemporains que c'est par l'utilisation de la magie que les églises ont assis leur pouvoir.

A noter demain la sortie de l'apparition avec Vincent Lindon, un film apparemment bien documenté sur ce qu'est une enquête canonique.

 

Modifié par Shiva
  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sammuel a dit :

Bonjour Shiva,

en quoi rapproches-tu l’instant magique à l’éveil? Instants d’émerveillement délivré du mental que les mots ne sauraient décrire? Présence pleine et intense à ce qui est? Ou même expérience de l’unité dans la connivence et la communion avec l’autre?

Bonjour sammuel,

Merci de ta question qui me permet de préciser en quoi l'illusionnisme a aussi à voir avec la spiritualité.

Pour moi, la question que tu poses peut être vue de deux manière complémentaires…

Tout d’abord, il y a l’instant magique vécu, c’est à dire ce moment où tu es confronté à un effet magique et où comme le disais Christian Chelman dans Capricornian Tales, le mur de la réalité s’effondre et que l’infini apparait dérrière. Ce moment n’est pas tant un défi à notre intelligence comme le laisse croire le sous-titre de l’ouvrage dont nous parlons sur ce sujet. Ce moment est plutôt une contradiction aux lois ordinaires de la nature, un défi au sens commun et, finalement, une sorte de brèche qui s’ouvre dans l’être : la confrontation au merveilleux.

« Pensée de l’inattendu, le merveilleux permet de sentir et de saisir le monde en sa donation paradoxale » nous dit Pierre Schallum dans Phénoménologie du merveilleux. Dans le même ouvrage le merveilleux est défini, aussi,
 comme
 éveil
 de
 la
 conscience
 à
 la
 profondeur,
 à
 l'amplitude
 et
 au
 mystère
 du
 monde.
 

Cet instant d’émerveillement, ce moment du merveilleux si particulier, s’il est vécu de cette façon (et non comme un simple casse-tête) peut être vécu comme ce que Romain Rolland appelle, dans une lettre envoyée à Freud, un sentiment océanique et donc le début d’une expérience d’éveil.

L’autre point de vue intéressant est le point de vue de la réflexion philosophique sur le concept même de l’illusion et du mécanisme de l’illusion qui est, en fait, une interprétation erronée de la réalité et une projection de l’esprit. Méditer sur l’illusion et les mécanismes de l’illusion est un chemin vers l’éveil (il faudrait bien sûr préciser ce terme d’éveil).

En Inde il y a la métaphore de la corde et du serpent qui est souvent employée pour expliquer le mécanisme de l’illusion.

Mooji en parle ici (avec les sous titres en français c'est très facilement compréhensible) :

 

Modifié par Shiva
  • J'aime 3

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...