Aller au contenu

L'expression 'Çà m’énerve !'


Seulgi KIM

Recommended Posts

C'est peut-être tout simplement parce que les spectateurs, qui ne croient pas aux pouvoirs magiques, voudraient bien trouver le "truc" utilisé. Et comme ils ne trouvent pas, cela les énerve.
Cette expression est couramment utilisée par les spectateurs à la table de Patrick Sébastien, lors des PGCDM, quand Billis accomplit des exploits imposssibles.
Mais c'est quasiment une expression d'admiration.

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chakkan a dit :

Je crois qu'il faut arrêter de dire "les Français sont cartésiens".
La France, c'est aussi le pays des 'Tuche'.

Les généralités à 2 balles ça va bien, on a des cartésiens, des superstitieux, des génies et des neuneus dans les mêmes proportions que dans les autres pays.

L'expression est une élipse : "ca m'énerve - de ne pas comprendre -"

Et si on considérait la chose autrement : les français ne sont pas énervés de ne pas comprendre parce qu'ils sont plus cartésiens que les autres (ah , ah, ah quel nombrilisme - je me gausse), mais parce que nous sommes globalement NULS dans la promotion du divertissement.

....

Merci pour moi......., :(

mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr

Alors les Français sont comme toutes les autres nation ????????

Moi qui croyais être en tant que Français un peu différent ?

( Attention je ne dis pas supérieur ;) )

Bon autant pour moi......

Il me semble quand même que le monde entier reconnais un Français quand il voit quelqu'un râler.

C'est même une définition dans les caricatures étrangères du Français.

Alors est-ce que l'on râle parceque l'on est Cartésien, et que l'on veut que tout soit normaliser, cadrer et que si cela ne marche pas comme on l'entend on proteste?

Ou on proteste par principe, comme tout Français. (Bètement)....

@Chakkan franchement tu me chagrine en me traitant de quelconque.....

Tu n'est pas un peu fier d'être Français ????

Moi oui.....

Et je pense que ce qui fait notre spécifité c'est un peu le Cartésianisme.....

Et je ne pense pas que c'est un lieu commun, non.

Pour revenir à "cela m'énerve" je pense que c'est notre façon (les Français) encore de râler.

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, claudemage a dit :

Tu n'est pas un peu fier d'être Français ????

Honnêtement ? Non.

Pourquoi tirerai-je de la fierté de quelque chose où je n'ai joué aucun rôle ? Juste parce que j'ai eu la bonne idée de naître en France, je devrais en éprouver de la fierté ?
Il y a plusieurs cultures que j'envie davantage que la mienne, et quand je vois mes nombreux copains ayant une double culture (Franco-Irlandais, Israelo-Suisse etc.) je me rends compte que j'envie cette richesse. Je suis tristement 100% Français.

Si j'ai été un peu vert, c'est contre l'idée en général du cartésianisme à la française qu'on entend souvent. En rien contre toi, dont j'apprécie les nombreuses contributions. J'aurai dû le préciser. ;) 

Un Suédois a toutes les raisons d'être aussi fier d'être Suédois que nous l'avons d'être Français.
Mais je ne vais pas rentrer ici dans tout ce que je déteste en France. Nous pourrions être un Grand Pays, nous ne le sommes pas. Mais nous nous berçons d'illusions car nous l'avons été, et nous aurions pu le rester. Nous ne sommes en RIEN la 5e puissance mondiale, et on aura bientôt de la chance si on peut rester dans le Top 10. Mais ce n'est pas le lieu.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • L'expression : "Ça m'énerve !"

C'est une marque de sympathie. Quand quelqu'un te dit que ça l'énerve, il veut te faire plaisir et te dire en réalité "Je n'arrive pas à comprendre, c'est vraiment très fort et je cherche une explication sans pour autant trouver comment cela est rendu possible !". Les gens veulent juste exprimer le fait qu'il aimerait bien comprendre mais que c'est bien réalisé et qu'ils ne comprennent pas : Donc ça nous félicite d'avoir réussi ce que l'on était en train de présenter... :)

Les gens en réalité n'éprouvent aucun sentiment négatif comme l'énervement bien au contraire...

  • La langue française fourmille de ce genre d'étrangeté :

 - Se faire poser un lapin. (on n'amène pas discrètement un lapin à quelqu'un lorsqu'on ne se rend pas à son rendez-vous ^^)

 - Avoir une araignée au plafond.

 - Se faire rouler dans la farine.

 - Être une bonne poire.

 - Courir sur le haricot.

 - Me sortir par les yeux.

 - Ch*** une pendule. (heureusement que ce n'est qu'un expression O.o )

 - Et caetera...

 - Ça m'énerve c'est pareil, c'est une expression pour dire "Bravo !".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant...

C'est l'occasion de voir les deux tendances possibles lors de l'usage du mot "fierté"

Dans un sens, le mot s'approche d' "orgueil", "vanité", qui tend à se comparer (avec un sentiment de supériorité)... et dans ce sens, il est idiot d'être "fier d'être francais". Par contre, on peut être fier de quelque chose qu'on a accompli VS tous les autres moldus qui en ont été incapables. Mais ce n'est pas très noble tout ca...

Dans un autre sens, ca peut être un sentiment intérieur, qui n'a pas vocation à se comparer ("un peu de fierté, voyons !"), et on peut très bien être "fier d'être francais". 

Je suis fier d'être francais, je suis fier d'être alsacien, je suis fier d'être un Homme, et même d'être un homme. Non pas que je me sente supérieur à un saumon femelle de Norvège, qui a simplement tiré un autre numéro au grand loto de la vie...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour seulgim, je te félicite pour aussi bien écrire et formuler en français, après trois de présence.

Pour ma part, on ne rencontrait pas souvent ce côté irascible encore dans les années, 80 je pense c'est assez récent.

C'est un changement de moeurs, et sans doute à l'inverse de Claude, un abaissement du niveau dans l'éducation et une disparition de l'esprit d'analyse, dit cartésien, on fond beaucoup ne sont plus aptes à prendre du recul et à réfléchir rationnellement.

Nous sommes dans une société de plus en plus agressive et sans doute violente, vendu par les médias, comme tu l'a vu, ce modèle d'existence ce répond et au fond est promu par les médias, être nerveux semble être à la mode, on se demande bien pourquoi autant de nos concitoyens sont aussi crédules.

Regarde cette émission des années 70,  magie et jeu, les français ne semblent pas nerveux, réfléchissent, raisonnent, prennent du recul et sans s'énerver.

 

 

Modifié par Invité
Insertion d'une vidéo par simple copier coller du lien YouTube dans la page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de philosophie,

Trés cartésien je dirai seulement que moi aussi çà m'énerve quand je comprends pas. Je suis dans l'obligation de chercherla solution, ou la demander,jusqu'a comprendre... Sinon ? ben sinon je suis pas satisfait, je dors mal et ca ne me vas pas.

Ceci dit, simplement sur les sujets qui m’intéressent. 

Donc lorsque je vois un tour et que dans mes 60 premières secondes je ne trouve pas la solution, je pourrai te dire : Ca m'énerve !  je veux trouver la solution. Cette illusion m'a eu ! (je suis facile à avoir hein!)

En suite je pense que le ca m'enerve traduit simplement que la personne ne comprends pas, et que par conséquent c'est trés bien fait.

Aurions nous de la difficulté à apprécier ? je ne pense pas au contraire,

A féliciter celui qui a bien fait son illusion ? peut etre un peu ! 

De mon experience le "ca m'enerve" est aussi plus vrai chez les jeunes (-de 30ans) que chez d'autres générations.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette expression est rentrée dans le langage courant alors qu'on aurait pu choisir "ça me perturbe" ou "ça me scie en deux" ou "ça me laisse sur le Q" car les gens qui disent "ça m'énerve" sont étonné et en rien énervé. 

Pourquoi donc avoir choisi pour décrire l'étonnement un mot qui n'a rien à voir avec l'étonnement mais un mot qui a voir avec l'énervement qui pourtant ne se manifeste pas à ce moment là ?

Ne veut-on pas se rabaisser à être étonné ? A ne pas comprendre ?

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Melvin a dit :

les gens qui disent "ça m'énerve" sont étonné et en rien énervé.

Salut Melvin :)

En fait, ce qui est supposé énerver dans cette expression c'est le fait de chercher à comprendre et de ne pas y parvenir...

Et pour le coup, c'est énervant de ne pas réussir à faire quelque chose que l'on chercher à faire (dans notre cas de figure, on cherche à comprendre comment fonctionne le tour sans y arriver, d'où l'énervement présupposé).

Et quand on renvoie au magicien l'image que ça nous énerve on le complimente en réalité car on lui avoue qu'on cherche et qu'on ne trouve pas... Comme pour lui dire : "Bravo, c'est réussi !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...