Aller au contenu

L'expression 'Çà m’énerve !'


Seulgi KIM

Recommended Posts

Mais pour quelle raison les gens disent-ils qu’ils sont “énervés” quand ils voient un beau tour de magie qui semble impossible ? C’est ce que je ne comprends toujours pas après 3 ans en France.

Vous ne trouvez pas que c’est absolument beau, ce sentiment de mystère qu’on ressent grâce à un tour de magie bien présenté ? 

Je suis en train de regarder “Mentaliste dans la tête des stars” sur TF1 et j’ai entendu les gens crier “ça m’énerve !” au moins 12 fois... C’est très pénible je trouve...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une expression qui est exaspérante... Les gens ne sont pas vraiment énervés mais ils n'ont pas d'autres expressions pour exprimer leur sentiment...

De temps en temps, je joue le jeu : "Ah mais il ne faut surtout pas vous énervez ! C'est très mauvais pour votre tension... dans ces conditions, je préfère tout arrêter...", ou je dédramatise : "oui ça fait souvent ça les premières minutes... c'est parce que vous êtes tendus au boulot. Ca ira mieux dans quelques minutes quand vous lacherez prise...(mais pas de trop haut)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TheMisteryMagic a dit :

Mais quand même... Ils ont vraiment insisté sur le nombre de fois où on entend "c'est énervant" dans cette émission...

Cela vient de l'esprit Français "Cartésien" de René Descartes:

……...............

Définition

Posséder un esprit méthodique, rationnel, clair et logique.

Origine

Un esprit cartésien présente des qualités intellectuelles caractéristique de René Descartes, philosophe et mathématicien français de XVIIe siècle.

En 1619, il a la révélation d'un "méthode universelle pour la recherche de la vérité"

Il écrit son oeuvre maîtresse, en 1637, Discours de la méthode pour bien conduire la raison et chercher la vérité dans les sciences.

...........

Donc quand quelque chose viens bousculer les certitudes d'un Français, cela l'énerve.

C'est à mon sens ce qui fait que le métier de magicien en France est si difficile à être rentable.

Les gens ne sont pas prêts à payer pour être "énervés".

Quand tu vas en Angleterre, aux USA, en Allemagne, etc... C'est bien considéré d'être magicien. Les gens qui te voient faire un tour de magie, sont tout de suite bienveillant. 

Alors que dans les pays Francophones c'est tout juste où on t'envoie balader voir les gosses ( on admet juste en France que tu as le droit d'amuser les gosses)

mdr mdr mdr mdr

C'est pour cela que je fais beaucoup les enfants.

mdrmdrmdrmdrmdr

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Seulgi Kim a dit :

Mais pour quelle raison les gens disent-ils qu’ils sont “énervés” quand ils voient un beau tour de magie qui semble impossible ? C’est ce que je ne comprends toujours pas après 3 ans en France.

Vous ne trouvez pas que c’est absolument beau, ce sentiment de mystère qu’on ressent grâce à un tour de magie bien présenté ? 

Je suis en train de regarder “Mentaliste dans la tête des stars” sur TF1 et j’ai entendu les gens crier “ça m’énerve !” au moins 12 fois... C’est très pénible je trouve...

C'est une vieille expression française pour dire qu'on est épaté. C'est tout.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Melvin a dit :

C'est une vieille expression française pour dire qu'on est épaté. C'est tout.

Non je crois bien que c'est plus profond.

C'est ce qui rend le Français si spécial aux yeux du monde entier.

On est un petit pays (66 millions) et pourtant le monde entier nous envie notre façon de vivre, de voir les choses, de critiquer, de râleur.

Donc cela nous viens de cet esprit cartésien que l'on nous enseigne depuis la maternelle.

La rançon de cet esprit, c'est de ne pas accepter de voir des "miracles" sans avoir l'explication rationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, claudemage a dit :

Non je crois bien que c'est plus profond.

C'est ce qui rend le Français si spécial aux yeux du monde entier.

On est un petit pays (66 millions) et pourtant le monde entier nous envie notre façon de vivre, de voir les choses, de critiquer, de râleur.

Donc cela nous viens de cet esprit cartésien que l'on nous enseigne depuis la maternelle.

La rançon de cet esprit, c'est de ne pas accepter de voir des "miracles" sans avoir l'explication rationnelle.

Ok, toi tu parles de l'origine profonde de l'expression "ça m'énerve" ( = "cet effet magique contredis mon esprit cartésien"), moi je parlais plutôt de sa signification dans le langage courant "c'est énervant" ( = c'est épatant, je ne comprends rien).

Je pense que l'expression vient aussi du fait que qqchose qu'on ne comprends pas est stressant. Un peu comme quand tout est normal dans une machine (toutes les pièces sont bonnes), et pourtant ça ne marche pas : on est énervé que ça ne fonctionne pas alors que tout semble normal. Y a de ça aussi à mon avis dans cette expression.

Mais c'est vrai que cette expression n'est pas très belle, pas très juste, et même "énervante" mais elle est bien ancrée chez les Français. On aurait peut-être préféré "mais c'est magique".

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2018 à 08:57, claudemage a dit :

Cela vient de l'esprit Français "Cartésien" de René Descartes:

Je crois qu'il faut arrêter de dire "les Français sont cartésiens".
La France, c'est aussi le pays des 'Tuche'.

Les généralités à 2 balles ça va bien, on a des cartésiens, des superstitieux, des génies et des neuneus dans les mêmes proportions que dans les autres pays.

L'expression est une élipse : "ca m'énerve - de ne pas comprendre -"

Et si on considérait la chose autrement : les français ne sont pas énervés de ne pas comprendre parce qu'ils sont plus cartésiens que les autres (ah , ah, ah quel nombrilisme - je me gausse), mais parce que nous sommes globalement NULS dans la promotion du divertissement.

TOUS les autres pays ont su développer des divertissements de qualité et éduquer leurs spectateurs à apprécier ces moments, et nous non. (Tiens, en France on n'aurait pas été bons pour éduquer les masses, ça vous rappelle pas notre école vs. celle du reste du monde ? Pourtant on ne dit pas "Ah mais c'est parce que les élèves Français sont pas comme ceux des autres pays...")

Et pour sortir des généralités à 2 balles que j'abhorre, sur le terrain vous en avez combien des gens qui disent "ça m'énerve" par rapport à la totalité de vos spectateurs ? Et sur ceux qui le disent, combien sont vraiment énervés ?
Ils disent peut être ça parce qu'ils ne savent pas quoi dire.... comment réagir à l'impossible ? 
Certains disent "ah je suis choqué !!". Le sont ils vraiment ?
Certains ne disent rien. Sont ils déçus ?
Certains réagissent par le rire. Avez vous fait un tour marrant ?

Ne vous cantonnez pas à une réaction.
Pour info, quand les gens disent "ça m'énerve", je leur réponds "Moi aussi !! Vous pensez que ça me met dans quel état de voir ça tous les soirs ???" Et ils rient et on passe à autre chose.

Ce n'est pas une expression négative.

En revanche, si vous entendez ça TOUT LE TEMPS, posez vous une question : "pourquoi le problème viendrait des spectateurs" ?
Comment la magie est elle présentée ?
Que puis-je changer pour avoir des meilleures réactions ?

Et là, c'est un autre monde. 

Follow the white rabbit...

Bienvenue !

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chakkan a dit :

En revanche, si vous entendez ça TOUT LE TEMPS, posez vous une question : "pourquoi le problème viendrait des spectateurs" ?
Comment la magie est elle présentée ?
Que puis-je changer pour avoir des meilleures réactions ?

Très très intéressante question que tu évoques, Chakkan !

Comment notre magie est-elle ressentie.

Et quel contrôle avons-nous dessus…

Consultons ensemble un extrait du DEUDLMDG, je vous mets pas tout, mais juste le moins barbant (ce qui est éloquent sur l’intérêt du reste…)

Le ressentit du spectateur.

Les magiciens produisent des effets les plus forts possibles, en général, car ils veulent avoir un fort impact sur les émotions de leur public…

Mais quel impact ?

Passer tant de temps à travailler la puissance de notre effet, pour en faire un miracle, et ne pas se préoccuper de l’endroit où le miracle va se créer (la magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur…), et de la façon dont cela va se faire, n’est-ce pas un peu ballot ?

Voyons donc comment est ressentie la fameuse « émotion magique », quand on arrive à la faire passer.

...

-Déjà, il y a souvent un blanc : l’esprit s’arrête sous le coup de la surprise. C’est le premier effet sur le spectateur, qui peut parfois être très court objectivement, et long subjectivement.

-Mais immédiatement, l'intellect repart, et résume rapidement les solutions envisageable : C’est l’étape dangereuse pour nous, il pourrait trouver un indice, ou pire, une autre solution plus évidente que celle que nous avons utilisé.

… (renvois vers des paragraphes sans intérêts sur les effets à surprise et les effets à suspens, et sur la construction de solutions chez le spectateur...)

-Puis, s’il n’y a aucune solution, comme on l’espère, il peut y avoir plusieurs réactions secondaires :

-Une stupéfaction prolongée. Bonne chose, une émotion qui s’ancre dans le temps sera plus mémorable. Mais peu spectaculaire pour l’entourage.

...

-Une explosion visible. Le sujet s’agite, voire gesticule, ou fait des bruits bizarres, avec un discours de l’ordre qu’un QI de 12 : ne vous inquiétez pas, ça passe rapidement, et le spectateur retrouvera vite sa santé mentale.

-Une prise à témoin du reste de l’assistance : Cette réaction arrive presque toujours !
Le sujet jette un œil autour de lui, pour voir si les autres partagent sa stupéfaction. Si les autres ont une réaction visible aussi, le spectateur se laissera alors aller à plus d’expressivité, ayant la bénédiction du groupe : on a une expression de l’émotion qui s'auto-alimente alors.

A noter que cette phase est très intéressante pour le magicien : durant ce temps où tout le monde s’entre regarde avec les yeux écarquillés, on peut charger un éléphant dans la manche, et certains ne s’en privent pas. Mais le timing est très précis, et délicat à mettre en place, car cela doit se travailler avec un public… on a un créneau variant d’une demi seconde à 2 secondes environ.

...

-Et enfin et finalement, l’expression elle-même :

Très souvent, c’est un rire : non pas qu’il y ait de l’humour de premier degrés dans ce qu’on vient de faire.

Le rire est dans ce cas une catharsis, destiné à se rassurer, après avoir été mis en panique.

Comprendre l’univers est une chose indispensable à l’homme, depuis bien avant que l’espèce n’envisage sérieusement de descendre des arbres.

Nous ne sommes pas bien forts, dans la nature, et étions souvent confronté à des dangers d’ordre physiques, dans les premier temps de l’espèce.

Nous avons donc développés une technique de survie : on essaie de comprendre ce qui se passe.

Quand le magicien nous prouve qu’on ne comprend rien, on a donc une atteinte à notre sens de la survie, c’est génétique !

Le rire vient de ce que l’on comprend, en fait, qu’il n’y a aucun danger physique.

Mais notre protection, notre intellect, est ébranlé quand même…

...

De la même façon, certain vont s’enfuir, ou du moins se détourner : réaction de refus de voir ses protections s’ébranler, et donc retour à une stratégie plus primitive de sauvegarde par la fuite.

...

Certains vont s’énerver, ou du moins dire qu’ils s’énervent. En fait, il ne s’énerve pas vraiment au niveau physique, vous avez peu de risque de prendre un coup de poing pour avoir retrouvé la bonne carte, mais une sensation d’énervement intellectuel est aussi un type de réponse à la perte de la stratégie cognitive de survie : On se mobilise pour le combat.

Cette réaction est à prendre en compte pour que les spectateurs ne restent pas dans le mode « il m’énerve », dans le sens qu’on évite en général que le numéro ne tourne au défi, qui va entrainer un perdant et un gagnant :

Dans tous les cas, quelqu’un perd, il vaut mieux éviter…

 Mais on peut énerver « un peu » les gens.

Il faut juste leur permettre de lâcher du lest ensuite.

Pour cela, les techniques sont multiples :

Faire évoluer le ressentit de VOTRE personnage, pour qu’il soit à son tour dans l’embarrât.

Faire une complicité avec le public, pour que votre personnage et le public ressentent la même émotion.

Ou minimiser ce qui vient d’être fait, en sortant une chose encore plus forte.

Cette dernière solution est parfois employée à certains moment de numéros ou les effets arrivent en cascade croissante, c’est ce que j’appelle l’effet d’avalanche, ou un chose en entraine une autre, de plus en plus forte, pour finir par ensevelir la réaction des spectateurs, qui repartent depuis le début dans le ressentit de l’émotion magique, et vers une expression différente de la confrontation.

On retrouve souvent cette notion d’avalanche dans la présentation des carrés magiques, ou le nombre prédit est sortis de la somme d’une ligne, de toutes les lignes, des colonnes, des carrés de coins, du centre, des cases de coins etc…

Le rythme s’accélère au fur et à mesure que l’on sort nos nombre du carré, comme autant de lapin d’un chapeau, et à la fin, les gens ne calculent même plus  avec nous, ils sont submergés par l’accumulation.

ou encore, on peut détourner ce qui aurait pu passer pour un défi intellectuel vers une notion de poésie et de merveilleux: on va ainsi éloigner l'effet du réel, apparemment. En fait, c'est faux, l'effet a bien eut lieu dans la réalité, mais on va amortir le choc.

...

Une réaction qui peut être plus dangereuse que « l’énervement », c’est la colère : on a été plus malin que le spectateur, qui ne nous aime pas, et doit donc faire tout ce qu’il peut pour nous rendre la pareille.

On a fait passer notre spectateur pour un idiot, on l’a ridiculisé, on a dévalorisé son intelligence (outils de survie !)

Bref, c’est pas cool pour le spectateur.

On est là dans l’aboutissement d’un processus de défi, qu’il sera ensuite difficile d’inverser.

Pour cela, le mieux est de ne pas arriver à ce point.

Si cela vous arrive, tout n’est peut-être pas de votre faute :

Le magicien précédent qu’a rencontré notre spectateur l’a peut être laissé avec une notion de défi irrésolu, ou le spectateur a eu une journée éprouvante et a besoin de se défouler sur quelque chose, et c’est vous.

Où c’est peut-être vraiment vous.

Quoi qu’il en soit, cela montre bien qu’il est utile d’installer une relation personnelle entre vous et le public, et plus encore entre vous et un spectateur qui va intervenir, pour désamorcer ce genre de choses.

On peut être sympa.

Ou rigolo.

Ou on peut être complice…

Bref, n’importe quelle attitude qui nous rapproche du public.

Cela n’implique pas d’être ami, mais il faut qu’on parte sur des bases neuves, en se différenciant des expériences précédentes du spectateur.

Cette approche au sens littéral du public va permettre d’avoir ensuite un ressentit de l’effet magique différent, et non conflictuel.

Mais c’est à chacun de trouver son approche et son personnage, et sa façon de présenter son personnage, pour briser ce genre de barrières.

 

Voilà, je vous propose maintenant de remplacer les points de suspension qui émaillent ce bout de texte par vos propres réflexions, puis de remplacer mes réflexions entières par les vôtres...

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • A priori il est à 25 boulinettes ! Perso 25 euros pour un bon jeu marqué même sans chapelet, moi je trouve ça honnête 🙃 🙂
    • Bonjour tout le monde!   Je viens juste donner mon avis sur les Elysian Duet au cas où cela intéresserait quelqu'un.   Ce sont des cartes que je trouve très élégantes, sobres et parfaitement adapté à des routines mentales. Ce sont mes premières cartes à marquage optique, donc je ne pourrais pas faire la comparaison avec les DMC Elites du même créateur. Mais je trouve ce marquage ingénieux et c'est le marquage le plus rapide à lire que j'ai testé ! Il y a énormément d'infos sur le marquage et on pourrais penser que c'est d'autant plus visible, mais ce n'est pas le cas. Je peux vous assurer que le marquage est autant, voir moins visible que le "speed reader" utilisé par l'UMD par exemple. Il m'est même arrivé de laisser une carte à examiner et ils n'ont absolument rien vu !   De plus, le fait que le marquage indique aussi la position, ainsi que la carte précédente et suivante dans le chapelet est une bien belle évolution ! Pour des personnes comme moi qui ne connaisse pas (encore) le chapelet Mnemonica, c'est un réel plaisir de les utiliser ! Je dirais même plus, c'est un outil très ludique pour apprendre à mémoriser le chapelet. Étant en train d'apprendre ce chapelet (je connais uniquement les 12 premières par coeur pour le moment), ce paquet me sert d'outil ludique puisque l'emplacement des cartes est indiqué, rien qu'en les utilisant je commence à retenir certaines positions de cartes !   Donc c'est un gros oui pour ma part, ce n'est pas pour tout le monde certes, le prix est assez élevé pour un jeu carte (quoi que dans la moyenne pour des collectionneurs par exemple) et il faut en avoir l'utilité. Pour des gens ne connaissant pas le chapelet, ou en apprentissage, c'est clairement un plus non négligeable et il permet de faire des routines redoutables, les mêmes que l'on ferai en chapelet (combiné à de faux mélanges, c'est juste magique)
    • Ce qui est génoal avec @Dave² (DaveGMP), c'est non seulement l'aspect technique des gimmicks qu'il fabrique mais en plus lorsqu'il fait ses demo, il est lui même son meilleur spectateur 🙂 Merci encore Dave !!!  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...