Aller au contenu

Faire tenir une bulle de savon sur un fil


Patrick CHALVET

Recommended Posts

Bonjour à tous
Souhaitant faire le tour de la bulle de savon de LosLosanderender, j'ai acheté sur un site de magie du produit à bulles super. Elles rebondissent sur la laine mais des que je veux les faire tenir sur un élastique invisible, elles éclatent. Quelqu'un a t il une solution ? Merci a vous : Patoche

Patoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le flacon de solution de Losander après sa conférence. Je l'ai comparé à la solution vendue par Alain Mask, à celle de vendue par Vito Lupo et à une solution obtenue en suivant la recette donnée sur Wikipédia.

Pour faire des grosses bulles (15-20 cm de diamètre environ), toutes conviennent.

Pour les faire rebondir sur un gant de laine, toutes conviennent également. Celle de Losander a tendance à coller un peu parfois.

Pour les faire tenir sur un FI par contre, celle de Alain Mask va mieux.

Dans toutes ces solutions, le secret réside principalement dans le tensio-actif utilisé.

Un tensio-actif, c'est une molécule avec une partie hydrophile (miscible dans l'eau) et une partie hydrophobe (non miscible dans l'eau mais miscible avec des corps organiques tels les corps gras comme la glycérine ou le saccharose). Dans la solution "classique", le produit vaisselle joue le rôle de tensio-actif, c'est-à-dire qu'il rend en quelque sorte les corps gras sur vos mains ou au fond de vos casseroles "solubles" dans l'eau en s'attachant à ces corps gras par leur partie hydrophobe et rendant le "paquet" (micelle) ainsi formé soluble dans l'eau grâce à leur partie hydrophile.

Je sais, je fais encore mon professeur mais autant que mes quelques connaissances dans le domaine servent à comprendre certaines choses pour améliorer des choses, savoir sur quoi "jouer" principalement.

En bref, il faut essayer différents tensio-actifs à la maison et voir celui qui donne les meilleurs résultats. C'est lui la clé principale pour obtenir des bulles de savon résistantes. Après, il y a les proportions tensio-actif/ solvant (eau bien souvent) à trouver.

Quant à la température, j'ai déjà fait plusieurs essais et ça marche mieux avec un mélange à froid qu'à chaud (à chaud, ça ne marche d'ailleurs plus du tout).

Par contre utiliser de l'eau distillée (à défaut, de l'eau déminéralisée de fer à repasser ou encore, mais c'est moins bien, de l'eau de pluie récupérée dans un récipient en plastique) est préférable.

Moi, c'est l'équilibre qu'il faut que je travaille. Mes bulles n'éclatent pas sur mes FI mais j'ai dû mal à les faire se mouvoir tout doucement à gauche / à droite comme Losander sans perdre l'équilibre.

Bon courage aux amis bullistes !

 

Modifié par marc page
  • Merci 6

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, marc page a dit :

Par contre utiliser de l'eau distillée (à défaut, de l'eau déminéralisée de fer à repasser ou encore, mais c'est moins bien, de l'eau de pluie récupérée dans un récipient en plastique) est préférable.

Quel rôle joue l'eau distillée dans la solution ? Elle est essentielle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les molécules d'eau sont de toute petites molécules (trois atomes liés entre eux : 2 atomes d'hydrogène et 1 atome d'oxygène). Ce sont elles qui constituent principalement la bulle : en fait, une bulle est constituée d'une fine couche de molécules d'eau prisonnière entre deux couches de tensio-actif qui lui permettent de ne pas éclater. Les liaisons hydrogènes (ou ponts hydrogène) qui maintiennent les molécules d'eau "ensemble" à l'état liquide ne sont pas assez fortes pour qu'une bulle d'eau n'éclate pas. Les molécules d'eau ont besoin d'aide pour rester ensemble en quelque sorte : c'est ce que permet le tensio-actif. Il y a aussi le contact avec l'air qui empêche la stabilité d'une bulle d'eau. Encore une fois, le tensio-actif permet à cette mince sphère d'eau de ne plus être en contact direct avec l'air.

Le sucre et la glycérine  permettent de renforcer les couches de tensio-actif protectrices : ce sont des grosses molécules comparées à celles de l'eau mais il faut en mettre très peu car sinon, la structure redevient trop sensible.

Les explications fournies sur Wikipédia sont plutôt bien faites sur les bulles, je n'y ai pas trouvé d'erreur physico-chimique notable :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_de_savon

Et la recette donnée fonctionne mais il faut bien suivre le protocole (l'ajout de l'eau se fait en deux fois).

  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...