Aller au contenu

Démonstration de Triche au Poker | références


Recommended Posts

Il y a Le spectacle de Maurice Douda qui est axé sur la triche. Si tu as l'occasion de le voir.

Sinon la magie par les cartes numéro 2 orientée sur les mouvements de triche. (Mais cette cassette est plus culturelle et informative au finale).

 

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mr_Cinema a dit :

Il y a Le spectacle de Maurice Douda qui est axé sur la triche. Si tu as l'occasion de le voir.

Très chouette spectacle, bien scénarisé, j'avais beaucoup aimé.

Dans le vbo de Darwin Ortiz il y a pas mal de routines de triche. Assez techniques, comme le bonhomme, souvent des adaptations à sa sauce de routines existantes ailleurs. Les détails sont bien pensés, les cheminements de constructions décrits sont instructifs.

Certainement un complément intéressant pour quelqu'un désireux d'étudier le sujet, que je ne connais pas suffisamment pour être exhaustif. Il y a "Le grec à la table de jeu", notamment, comme classique.

@Isidore Buc a développé de belles choses sur le sujet, dans son ouvrage Isis.

Et sinon je crois que @Gilbus, qui fréquente le forum, a une routine de triche à la bataille... ;)

 

Modifié par If....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Philip59 a dit :

Pour des démonstrations de magiciens ou pour des démonstrations plus réalistes ?

Effectivement, la question est essentielle :

Nous sommes sur un forum d’illusionnistes.

Certains sont aussi de bons manipulateurs de cartes.

Certains ont les qualités et la technique pour faire des tricheurs.

Ce ne sont pas du tout les mêmes choses…

Un illusionniste va pouvoir faire « comme si » il savait tricher.

Après tout, il peut bien faire comme si il avait des pouvoirs surnaturels, ou comme si il avait une mémoire phénoménale, ou… etc…

Alors faire comme s’il trichait, pourquoi pas.

La plupart des démos de triches que l’on trouve chez les illusionnistes sont cependant impossibles à faire dans le cadre d’un vrai jeu, pour différentes raisons :

-Vision fantasmée du tricheur (par exemple pour ceux mêlant « démo de triche » et fioritures)

-Conditions de jeu irréaliste (non prise en compte de certaines règles ou pratiques, pour « alléger la démo »)

-Conditions d’exécution irréaliste (jeu spéciaux difficile ou impossible à introduire dans une vraie partie, matériels divers qu’on ne peut entrer dans une salle de jeu…)

-Conditions psychologiques non assumées (pouvoir tricher techniquement n’implique pas qu’on peut tricher dans des conditions réelles…)

-etc…

Il y a 3 heures, If.... a dit :

Et sinon je crois que @Gilbus, qui fréquente le forum, a une routine de triche à la bataille... ;)

Tu en parle pour rire, bien sûr, mais cette « démonstration de triche à la bataille » est un bon exemple de ce que n’est PAS la vraie triche :

Cela ne m’empêche pas de dire et de répéter (et de faire répéter au public…) que c’est une démonstration de tricherie, au cours du numéro, mais en fait, je mens, car :

-Les règles du jeu sont contournées (subtilement, si bien que peu s’en aperçoivent, mais bon…)

-Je n’ai absolument aucune aptitude technique de triche.

-J’utilise du matériel truqué jusqu’à l’os, même s’il semble relativement examinable.

-Et enfin, je ne suis pas un tricheur. Déjà que je ne suis pas vraiment un magicien, manquerai plus que je triche vraiment…

Mais cela n’empêche pas de le faire passer pour une démonstration de tricherie ressemblant à de la haute manipulation.

 

D’autre feront des démonstrations de VRAIES techniques de triche (Turner et compagnie) de façon vraiment convaincantes, et c’est là qu’on voit toute la différence… Même si pour le profane, les deux peuvent passer pour des démos de triches.

Il convient donc de savoir, au départ, si tu es intéressé par la vraie tricherie,  ou par des démonstrations de tricherie de magiciens.

Je te donne un indice: l'un est effroyablement plus compliqué à apprendre que l'autre, et c'est pas la magie...

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux juste gagner au poker avec des potes, utilise un jeu marqué ... tu connaitras les cartes de tes adversaires et celles sur le tapis ... Sinon à part les faux mélanges, fausses coupes etc, je ne vois pas trop ...
Les fioritures te donneront du style aussi, mais si tu gagnes tu passeras carrément pour un tricheur ... fais mine de rien avec un jeu marqué, tel le débutant de base au poker, ça peut le faire ... mais c'est pas bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut répondre à une question : quel message veut tu faire passer ?

Veux-tu montrer les techniques de triche ?

C'est pour moi du simple débinage sans intérêt. C'est la même chose qu'expliquer un tour de magie au cours d'un spectacle. De plus certaines techniques sont utilisables et utilisées dans les deux disciplines, donc si tu es magicien tu te tires une balle dans le pied.

Veux-tu aider les gens à se prémunir des tricheurs ?

L'intention est bonne, mais je ne pense pas que ce soit ta démarche, et c'est plus une formation ou une information qu'un spectacle qu'il faut monter. Pour faire ça il faut un vrai niveau et de l'expérience à mon avis.

Veux-tu démontrer les techniques de triche ?

Pourquoi pas. Dans ce cas tu ne montre pas la technique mais plutôt son effet. Par exemple malgré une coupe du spectateur, tu connais toujours la première carte qui sera donnée, ou encore malgré un mélange de ta part, tu as toujours le meilleur jeu...

Tel quel ce n'est pas d'emblée divertissant. C'est vite lourd, répétitif, ça demande un bon niveau pour être crédible... Et ça devient vite une simple démonstration technique qui te feras perdre un spectateur sur deux...

Veux-tu faire un spectacle sur le thème de la triche ?

Là ça devient intéressant !

Que ce soit une simple routine ou un spectacle d'une heure, que ce soit impromptu ou que ça demande du matériel, l'objet n'est pas de montrer une technique, pas même de la démontrer, mais de "raconter une histoire" illustrée par des "effets spéciaux".

En optant pour cette approche tu t'éloigne du piège qui guette également les magiciens qui est de mettre au défi l'intelligence des spectateurs, de t'en faire des ennemis, alors qu'il est tellement plus agréable de leur faire partager un moment de rêve, d'étonnement, de voyage...

Tu l'auras compris, cette dernière approche est la mienne.

Ici peu importe que ce que tu fasses soit réaliste ou non, il faut juste que ce soit crédible : ça doit juste avoir l'air réaliste.

Je rejoins complètement le propos de Gibus...

Utiliser un jeu truqué (je parle des truquages classiques et facilement décelables quand on a les cartes en main) est impensable dans une partie de Poker un peu sérieuse, mais si au cours de ta routine le jeu n'est pas examiné ou manipulé par les spectateurs, s'ils ne peuvent pas le soupçonner, alors fonce !

Ce qui compte c'est l'effet !

Je reviens à ma question de départ : quelle impression veux-tu laisser, quel message veux tu faire passer, quel est l'effet ?

Une fois que tu auras répondu à cette question (et je t'engage à regarder du côté de ceux qui racontent une histoire plutôt que de seulement montrer ou démontrer une technique sans aller plus loin), tu aura fait un grand pas vers ton "spectacle".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2018 à 15:34, Gilbus a dit :

...Tu en parle pour rire, bien sûr, mais cette ...

Oui et non.

Je pensais bien aussi que ça t'amènerait a faire un développement intéressant sur le sujet. ;)

Modifié par If....
mot manquant

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...