Aller au contenu

Les Tours que vous avez toujours sur vous !


Recommended Posts

A, Woody, j’adore quand tu t’énerve :)

(quand tu t’énerve pas aussi, d’ailleurs :) )

Il y a 6 heures, Woody a dit :

puisque tu nous serines à l'envie que tu n'es pas magicien ;) 

Pas tout a fait: je dis que je ne suis pas "vraiment" magicien.

Cela ouvre bien plus d'interprétation à la phrase... ;)

 

Faisons un petit résumé de quelques sujets parus ces derniers mois sur VM :

-un tour magique pour vous? Et pour moi :)

-Vos indispensables en magie

-Quel tour de cartes en entrée ?

-Comment débuter en Cartomagie ?

-Les tours que vous avez toujours sur vous

-Votre meilleur achat de ce début d'année 2017

-Vos opinions sur des tours de cartes qui déchirent !

...

(et je n’ai pas cherché très loin….)

Dans tous ces sujets, qui sont tous plus ou moins similaire, avec quelques nuances, on trouve des dizaines de références, liens, des vidéos et des listes de tours.

Alors oui, ceux qui posent ces questions ne sont pas prêts à lâcher la quête du tour ultime qui changera leur vie.

Et ils vont trouver de très bons tours dans les listes qu’on leur propose.

C’est cool.

Mais il faut toujours proposer les alternatives qu’on connaît.

Donc, je propose de réfléchir un peu, d’essayer de choper un peu de culture, de la mettre en œuvre, et de voir s’il en sort quelque chose.

C’est mon « tour » à moi, que je propose.

C’est hors sujet si tu restes sur la question posée de façon très terre à terre.

Si tu prends un peu de recul, tu verras peut-être que c’est une réponse parmi d’autres.

Moins précise, moins facile, moins immédiate, mais une réponse quand même.

Il y a 6 heures, Woody a dit :

Ben non. Je trouve même cela assez pitoyable. Si c'était drôle encore mais même pas.

Ma réponse n’était même pas drôle ?

Non, elle était sincère :

Ce sont effectivement les tours que je pratique le plus, et s’ils utilisent presque tous des principes connus (je ne suis pas assez génial pour inventer plus que le Gilbus move…) la construction des tours est la mienne, pas que l'habillage.

(C’est pour cela que je n’avais pas mis les grelots dans la liste, c’est un free will que tu avais déjà cité…)

Donc, évidemment que le meilleurs tour pour vous, ce n’est pas celui de Gilbus : C’est le vôtre !

Une fois que tu as des principes de base, tu peux les arranger à ta manière, pour aller vers un effet, et tu crées ton tour à toi.

 

Un grand esprit disait (Vernon ? j’ai la flemme de chercher…):

En magie, on s’arrête toujours de penser trop tôt.

Ok...

Mais encore faut-il commencer à penser.

 

Tu me dis qu’on va adapter la présentation des tours à nos délires, et c’est bien.

(Encore que je ne suis pas sûr que ce soit systématique pour tout le monde, si ?)

Je signale simplement qu’on peut avoir une étape supplémentaire, en faisant naitre nos tours de nos délires.

 

En cela, je pense, de mon point de vue, donner une réponse de plus à ces questions :

La source que vous cherchez, vous pouvez aussi la trouver en vous.

 

Si à ce genre de question, les réponses sont toujours des listes de tours, cela voudrait dire que c'est le fonctionnement normal de l'artiste : Il choisi dans une liste?

Bien sûr, qu'on choisi dans des catalogues, mais on peut aussi essayer de s'en affranchir, et pour cela ne pas toujours penser en terme de "tour", mais plutôt en terme de spectacle et d'effet.

Casser les structures.

Choisir des tours dans une liste, c'est une façon d'être, il y en a d'autres.

Proposer d'autres façon de gérer l'angoisse du choix, c'est avancer. Pas forcement dans une direction claire, mais ça bouge quand même...

Et puis c'est un peu trop facile de dire: "ils ne sont pas prêts pour ça".

Les débutants ne sont pas plus bêtes que les autres, ils peuvent aller plus loin aussi, sans forcément s'attarder à l'étape "Quel tour acheter?"

Car j'ai l'impression que beaucoup se complaisent à cette étape confortable:

On attend le prochain tour qui sort, celui qu'on nous montrera et qu'on aura envie d'avoir....

ben non, pas besoin d'attendre, si vous avez envie, essayez de faire vos tours, bricolez des trucs, faites vos gimmick sans attendre le fameux "créateur" qui serait seul capable de faire des choses biens.

Et si vos trucs sont moins bien que ceux du commerce, arrangez vous pour qu'ils soient meilleurs.

 

Je sais, je sais, tout le monde n'est pas créatif, et les interprètes sont aussi respectables que les créateurs.

Mais on peut essayer, juste pour voir, tout comme je suis sur que chacun de vous essaye plein de tours dans l'année.

Et si l'essai, c'était d'en fabriquer un?

Quand on a fait son propre tour, même si ce sont des principes connus, même si le teaser du tour qui va sortir semble bien mieux, ben on est fier.

Ne vous privez pas de cette fierté...

Il y a 6 heures, Woody a dit :

Bref, autant d'exemple qui montrent que "piquer des tours" ne veut strictement rien dire, dans ce contexte.  Prendre des idées, échanger autour de cas concrets voilà ce que l'on demande dans ce type de sujet. 

Quel est ton problème avec ça ?  Si tu ne souhaites pas répondre parce que tu estimes que la démarche n'est pas la bonne ou parce que tu ne souhaites pas dévoiler ton répertoire, c'est tout à fait compréhensible mais pourquoi intervenir dans ce cas ? 

A, oui, cacher son répertoire...

Ben non.

Ceux qui m'ont croisé pourront confirmer (j'espère!) que je ne suis pas avare sur ce point (je suis radin pour les sous, mais le reste, ça va....)

j'ai mis plusieurs routines dans la partie secrets, je donne volontiers toutes les explications de mes tours aux magiciens qui me semblent sincères (pas aux simples curieux...), et la liste que j'ai donnée est relativement exacte.

Elle est là juste pour montrer qu'on peu, petit à petit, se constituer son répertoires sans forcément piocher dans les catalogues.

j'ai aussi des tours de catalogue, je te rassure, mais pas que ceux la.

Il y a 6 heures, Woody a dit :

et, en toute sincérité, si je devais être filmé sur un numéro, je serais ravi de le soumettre à ton oeil acéré

et je serais flatté de le faire pour toi :)

 

Pour conclure, aimons nous les uns les autres, et partons, patte dans l'aile, vers un avenir meilleur...

je sais, pas terrible, mais vous avez vu l'heure???????

 

Gilbus

 

  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que j'ai croisé @Gilbus en chaire et en comtes, il m'as avoué que ça faisais des années qu'il n'avais pas eu un jeu multi-effets à plus de 3 mètres de lui !

Pour m'as part, un bon vieux scotch & soda et un brin de monnaies en poches et en avant Guingamp !

Puis un UMD protégé dans ma sacoche... (Ça c'est si on m’énerve)

 

Modifié par Kynox

                              598a70aeda58f_Kynoxlogonoir.png.79d8412b6d5d661af063641aa8e7992e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bein moi je vais vous surprendre mais je n'ai jamais rien sur moi.

J'ai trop peur de subir ce que j'appellerai le syndrome du médecin ; Il suffit qu'il dise qu'il est médecin pour que les gens lui réponde:" Ha ça tombe bien justement j'ai mal là !"

Contrairement à beaucoup j'estime ne pas devoir être un magicien à tout moment de ma vie et surtout pas à la demande.

Alors ce que j'ai sur moi ce ne sont pas des tours mais ma carte de visite et quand on me demande si je ne peux pas faire "quelque chose" là tout de suite je la sors comme une baguette magique.^_^

 

 

  • J'aime 3

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Andy Scott a dit :
  Il y a 18 heures, Andy Scott a dit :

Ceci-dit, faire le Job (nous y r'voilà ;)) ça veut dire avoir toujours dans une même poche une Carte de visite et un FP (par exemple), et alors là, peut-être est-ce le début du Talent ?

Ha oui je n'avais pas vu je t'ai donc effectivement copié !

Par contre en ce qui concerne le talent ça fait bien longtemps que j'ai dépassé le début :D

il y a 17 minutes, Andy Scott a dit :

Heu -_- ! un Couteau c'est.. masculin, non ?

Je persiste ton esprit mal tourné m'oblige à dire que tu as besoin de vacances. :D

Au Japon peut-être ?

5968767b3c68f_neflesdujapon.jpg.986fcd33a78290471fd3cd4e64a05e7c.jpg

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j avais mis Ace dans mon portefeuille. Mais en vacances et AVec les grosses chaleurs / humidité. Il a deteind. Dégouté.  Du coup les portefeuilles pour poche arrière  j arrête les petits paquets.  Le mieux et dans un jeu de carte ou porte cartes. À MOins d avoir un pf rangé en veste ou vraiment protègé. Mais du coup Le côté tjrs sur moi ( même en tenue de vacances ) est légèrement faussé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple: un jeu de carte, 6 dés. (mes routines préférées sont Option Girls, Horoscope, Koïncidences, the One Second Memorized Deck, Sixte... - Pour Sixte, j'ai juste besoin d'une petite enveloppe et 6 cartes qui traînent dans mon portefeuille.

Pour un spectacle improvisé de 20-25 minutes, je peux également faire "Diceman".

Notez que le jeu de carte peut être emprunté, mais c'est parfois difficile de trouver 6 dés.

Et le top en mentalisme improvisé: Psychic Trainer (en vacances, sous forme de T-Shirt) - la version carte est plastifiée donc, même si j'ai traversé une rivière à la nage, elle est utilisable de l'autre côté, en plus elle se glisse dans un portefeuille. (Des fois que je serais tombé à la flotte en étant enlevé par des pirates somaliens) Et l'effet peut être recommencé autant de fois qu'on veut.

 

psychictrainerweb.jpg

Parfois, je traîne aussi au fond d'une poche un vieux jeu bien pourrave qui me permettra de faire Capharnaüm

 

caph01web.jpg

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...