Aller au contenu

Cold Reading | références


Recommended Posts

Il y a 13 heures, Shiva a dit :

... ou de la philosophie ! :) ... voire même (pour les plus allumés) de la spiritualité :D

Réflexion très intéressante, Stéphane, Merci !

ça me fait pensé à un débat fameux qui a suscité bien des polémiques ici : l'illusionnisme ne sert-il qu'à divertir ?

Je pense que la philosophie, la spiritualité, la sociologie etc peuvent venir nourrir l'illusionnisme.

Mais avec les années je pense qu'il manque un outil, un angle d'attaque, une "science" pour aborder l'illusionnisme dans sa globalité et sa complexité...

En tout cas oui sert à divertir... les yeux, les cœurs et l'âme :)

et pas que...

mais pas que...

 

 

Modifié par Stephane.Damour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...
Invité Aurélien

Bonjour !

j'aimerais apprendre le cold reading

Connaissez vous des ouvrages/dvds pour débuter ? quels sont les pionniers dans ce domaine ? Pratiquez vous le cold reading ? pourquoi ?

 

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Il y a "Ex nihilo , guide du Cold Reading Moderne" par Angelo Stagnaro (je ne l'ai pas encore lu) 

"Cold Reading et mentalisme" de Richard Webster (mais l'auteur ne me plait pas du tout du point de vue éthique. Le mieux c'est que tu t'en fasse ta propre opinion).

 

Modifié par 3draco

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, 3draco a dit :

Salut 

Il y a "Ex nihilo , guide du Cold Reading Moderne" par Angelo Stagnaro (je ne l'ai pas encore lu) 

"Cold Reading et mentalisme" de Richard Webster (mais l'auteur ne me plait pas du tout du point de vue éthique. Le mieux c'est que tu t'en fasse ta propre opinion).

 

Perso, le bouquin de Richard Webster, je l'ai lu, je n'ai rien appris dedans du tout, ni dans la partie cold reading (où en gros l'auteur se contente de dire," dites des phrases qui flattent votre spectateur comme ça il se reconnaitra dedans"), ni dans la partie mentalisme, ou les routines présentes dedans sont soit vieillottes voire même pour certaines sexistes. Je l'avais eu pas cher sur une promo de marchand, ca m'aurait fait ch... de payer 30balles pour ce bouquin, je  vous conseille de passer votre chemin.

  • J'aime 1

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Mr_Cinema a dit :

Perso, le bouquin de Richard Webster, je l'ai lu, je n'ai rien appris dedans du tout, ni dans la partie cold reading (où en gros l'auteur se contente de dire," dites des phrases qui flattent votre spectateur comme ça il se reconnaitra dedans"), ni dans la partie mentalisme, ou les routines présentes dedans sont soit vieillottes voire même pour certaines sexistes. Je l'avais eu pas cher sur une promo de marchand, ca m'aurait fait ch... de payer 30balles pour ce bouquin, je  vous conseille de passer votre chemin.

On en pense la même chose :( ,

voici la critique que j'en avait fait pour mon club: 

 

Critique de livre:

"Cold Reading et Mentalisme" de Richard Webster

2013

144 pages couverture souple.
Traduction de "Cold reading for the magician"; 1991.
& "Entertaining mentalism"; 1994

Edition Marchand de Trucs
Prix 35€

Que dire ... bah ce n'est pas un achat voulu en soit mais profitant d'une promotion je me suis dit qu'il serait bête de passer à côté d'une méthode pour améliorer l'impact de la magie.

L'ouvrage est séparé en 2 parties.
La première est théorique et présente le Cold Reading en 54 pages.
La seconde est composée de 13 routines pour la mise en pratique (12 pour le close up et 1 pour la scène) en 86 pages.

Malheureusement pour moi, j'ai été déçu à plusieurs niveaux:

Pour commencer je trouve que l'ouvrage ne fait que survoler le principe, il donne quelques conseils et analyses mais on reste sur sa faim.

Ensuite l'honnêteté de l'auteur reste floue pour moi. Il parle beaucoup d'argent (trop à mon gout), comme si le seul but de ce principe est de se faire plus d'argent. De plus il avoue avoir eu plusieurs vestes comme medium, voyant ... à des fins financières. Bon ben chacun son point de vue sur ces pratiques mais mon ressentit en lisant son ouvrage est que celui-ci est simplement un moyen supplémentaire pour l'auteur de gagner de l'argent en vendant son livre ...

Bref au final je n'y ai pas appris grand-chose, mais il est vrai que je ne me suis pas vraiment attardé sur les routines.
 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour à tous , je me mets doucement au cold reading. J'ai donc lu le livret de Richard Webster et ex nihilo. Lisant l'anglais je pensais me procurer " full facts book of cold reading". Que pensez vous de cette dernière référence ? Pensez vous que son achat puisse compléter les précédentes références ? Merci beaucoup. 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michael VESSEREAU a dit :

Bonjour à tous , je me mets doucement au cold reading. J'ai donc lu le livret de Richard Webster et ex nihilo. Lisant l'anglais je pensais me procurer " full facts book of cold reading". Que pensez vous de cette dernière référence ? Pensez vous que son achat puisse compléter les précédentes références ? Merci beaucoup. 

@Taha MANSOUR vient de sortir une masterclass sur le cold reading, que tu trouveras dans la boutique VM : 4H en français dont j'ai entendu le plus grand bien.

Connaissant le travail de Taha tu apprendras tout ce qu'il faut savoir : 

  • J'aime 2
  • Merci 2

"Veritas vos liberabit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lionel BOIDO a dit :

@Taha MANSOUR vient de sortir une masterclass sur le cold reading, que tu trouveras dans la boutique VM : 4H en français dont j'ai entendu le plus grand bien.

Connaissant le travail de Taha tu apprendras tout ce qu'il faut savoir : 

 

 

Merci @Lionel BOIDOpour ce tag, ça fait plaisir ! 🙏🙏

 

@Michael VESSEREAUoui full facts book of cold reading est très bien, c'était un des premiers que j'avais lu et je trouve que c'est une excellente base pour commencer, surtout pour voir pleins de différents outils du cold reading. 

Dans ma conférence, j'ai voulu mélanger tout ce que j'ai pu lire en un système de A a Z plutôt que une boîte à outils où l'on te dit qu'il faut piocher dedans comme bon te semble...

C'est quelque chose que j'utilise régulièrement dans mes prestations, je serais d'en discuter avec toi si tu veux 🙂

 

Sinon tu as aussi Ice Cold de Morgan Strebler qui contient de belles pépites également, The Dance qui est accès plutôt sur la posture du reader et non les outils, et Stéréotypes exist for a reason de Mick Wilson qui je trouve est une des meilleurs conf sur le cold reading sur comment observer les gens et en sortir des choses intéressantes 🙂

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il à l'air sympa et que je suis curieux, je me lance dans l'achat. Aprés il me faudra du temps pour le visionner. ...

  • J'aime 3

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...