Aller au contenu

Soirée magie bizarre ...


Rudolph BONIN

Recommended Posts

J'ai fait une séance spirit pour mes amis au nouvel an, comme dit plus haut, le problème est que le public sera dur à emmener avec toi car il sait que tu n'est pas un druide de la foret ou une madame irma possédé par le démon. J'ai palier à ça en intégrant des objets de mon  histoire personnelle et en les mystifiant. Un vieux livre de prière offert a un grand oncle décédé en 1911 (pseudo booktest improvisé) un chapelet en ivoire que j'ai "chargé" d'une histoire troublante et qui sert de transmetteur de pensée entre les spectateurs et moi... Perso, je pense que ton grenier ou a défauts, les Emmaüs, recyclerie et brocante, t'apporteront plus que des objets ou tours hors de prix, en crédibilité et en inventivité.

 

Comme tu prévoit beaucoup de tours et d'effet, tu pourrai partir sur un présentation "sandbox" (on dit ça d'un jeux vidéo regroupant plein de petits jeu par exemple, je ne sais pas si le terme est adéquat ici)

Par exemple, le jeu de tarot de Marseille était au centre de ma séance spirit et le fil conducteur mais j'avais prévu un "terrain de jeu" avec d'autres expériences facultatives (photo spirit dans le livre de prière, jeu magique avec des pierres précieuses, ...) mais au moment d'introduire certains de ses éléments, je juge le public non réceptif et pas emballé et je fais donc l'impasse sur certain qui ne me semblent rien apporter pour cette séance, alors qu'ils pourront très bien fonctionner avec d'autres personnes.

Ce principe de présentation fonctionne très bien, permet de s'adapter très vite aux réactions de ton public en décidant ou non de pousser les effets plus loin selon l'impact de chaque numéro/tours. Et ça te permet de refaire plusieurs foi la même séance mais qu'elle soit différente à chaque fois, selon les choix et les réactions de tes spectateurs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes idées, Je pensais  justement au tarot de Chelman, comme il est marqué ça peut être sympa ... en rajoutant un forçage sur la carte de la mort ça peut bien commencer l’histoire, pour confirmer on prend le ouija, et pendant les questions quelques effet PK, tels qu’une petite lévitation ou une torsion de métal, avec une bougie qui s’éteint, un courant d’air froid ... de quoi créer une bonne ambiance et de quoi faire peur aux nanas présentes ... on va bien rigoler je le sens 

Me concernant, je pratique surtout les pièces, je me mets doucement à la lévitation avec les venoms et les loops, et je fais ça surtout pour moi et les enfants, donc ça passera bien avec mes amis, ils ne verront pas trop la relation, surtout après une bonne bouffe ...

Modifié par Rudolph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi le tarot Chelman mais j'ai assez de contenu pour ne pas avoir besoin du marquage et je pense me procurer un tarot "style ancien" pour mieux coller à ma présentation. Plein de choses à faire avec un tarot divinatoire de toute façon. Moi je l'introduis en montrant comment il est composé, j’enlève les arcanes majeurs et les 4 cavaliers qui me servent de témoin (4 cavaliers de l'apocalypse) et j'envoie un ACAAN avec les arcanes mineurs (reste 52 cartes) pour démontrer la relation astrologie/ numérologie qui est le thème de ma routine. Et ça permet d'utiliser les arcanes mineurs qui sont encore trop neuves et non usés par rapport aux arcanes majeurs.

 

Sinon, le forçage de la mort ça marche toujours bien, perso je finis mon set en forçant MONDE/MORT/DIABLE/PENDU. L'addition des chiffres de ces cartes renvoie à une page de prière de mon livre qui parle de feu, je prend alors le papier sur lequel la personne a inscrit ses calculs pendant l’expérience, le passe au dessus d'une bougie et un beau "666" apparait, la preuve est faite et le spectateur peut directement filer au buché.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rudolph a dit :

le site http://www.unleashyourdreams.co.uk est une tuerie ... des supers tours, pas chers ... du peu que je comprends l'anglais ...

Leur pdfs sont rarement originaux et j'ai des amis qui attendent encore leur commande. Je déconseille.

Si tu te sent à l'aise avec une vidéo en anglais la seconde penguin lecture d'Eugene Burger propose un plan pour débuter dans le monde des séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gilbus a dit :

Pas besoin de te donner beaucoup d’idées, tu sembles en avoir déjà plein ;)

Un point cependant, justement :

Ne charge pas trop le programme en effets.

Sinon, cela fait déballage de tours, et l’ambiance se perd.

Car le principal, c’est l’ambiance.

Tu dois être convaincu toi-même de ce que tu vas leur faire ressentir, et de la véracité de ton histoire, pour que ça puisse semer le doute.

Pour une séance de spiritisme « crédible », entre 1 et 5 effets me semble déjà bien.

Après, les effets peuvent être « fuyants », c’est-à-dire qu’on les voit, mais qu’on n’est pas sûr qu’il se soit passé quelque chose :

Une horloge à balancier, arrêtée, qui se remet en marche et sonne au moment stratégique…

Un pot de fleur dans une suspension, qui bouge un peu…

Un PK touch discret…

Rien que l’on puisse prouver, photographier, examiner : juste des impressions…

 

Les phénomènes surnaturels sont rares.

S’il en arrive plein d’un coup, cela va sentir le traquenard.

 

Pour les problèmes de personnage et de crédibilité :

Comme tu fais ça avec des amis, cela semble difficile de donner une crédibilité s’ils ont l’habitude de te voir faire des tours de cartes.

Il faut rendre ton personnage crédible.

Si tu en as la possibilité, tu pourrais, si tu es grillé auprès de tes amis comme étant magicien, inviter pour l’occasion un « authentique » médium « spirite », qui donnera la crédibilité voulue au fait qu’il se passe des choses étranges.

Ou alors, tu as un an pour laisser trainer les bouquins de kardec chez toi, quand tes copains passent te voir, et leur faire oublier que tu es magicien : tu dois acquérir une réputation de timbré qui croit aux phénomènes occulte, ou en tout cas qui s’y intéresse autrement que pour rigoler.

L’introduction d’un objet ancien (la planche ouija, par exemple), peut aussi justifier qu’il arrive des choses étranges : le pouvoir est alors lié à l’objet, ce qui explique sa rareté, et le fait qu’il arrive des choses juste à ce moment chez toi…

Tu peux d’ailleurs mélanger ces trois idées :

Tu as un an pour passer pour un étudiant occultiste, trouver un objet ancien dans une brocante, et faire venir au diner un de tes « correspondants » pour l’identifier à cette occasion…

 

Le fait d’être avec un complice est aussi une facilité :

Pendant que l’un focalise l’attention sur une scène, l’autre a les mains libres pour actionner discrètement les artifices que tu auras prévus.

Gilbus

Salut Rudolph,

Le poste de Gilbus que je viens de citer est très certainement la meilleure réponse pour le moment.

En magie bizare, ce qui compte, c'est surtout l'histoire. Les effets tout comme les props ne seront là que pour renforcer et appuyer celle ci. Tout doit être subtil et dans ce type de magie, less is more. Essaye de trouver une histoire intéressante en partant par exemple d'un objet que tu as déjà, une vieille montre, un vieux médaillon, une vieille photo sont des objets qui feront très bien l'affaire, surtout si c'est des objets que tu as chez toi depuis longtemps et qui sont connus de tes invités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...