Aller au contenu

Magiciens Amateurs vs Professionnels


Francis TABARY

Recommended Posts

Que pensent les théâtreux des comédiens professionnels vs. les troupes d'amateurs ?

Les uns vivent de leurs cachets, les autres non. Les spectacles ne sont pas toujours très différents d'un point de vue qualité, et peut on considérer que les uns usurpent les autres ou leur nuisent ?

Pourquoi vouloir toujours bien faire des clivages ?
Je suis amateur. Ou semi-pro. Car je fais de la magie à mes proches gratuitement, et parfois en restaurant moyennant finances (déclarées).

So what ? Mon niveau de réflexion ne vaut pas moins que celui d'un autre, la popularité du Magigazine l'a démontré je pense.

Certes je n'ai pas, et je n'aurai JAMAIS le niveau de Shin Lim. Mais même parmi les pros, peu l'ont. Et on trouve des amateurs avec des niveaux techniques hallucinants.

Je n'envisage pas de devenir magicien à plein temps, je rejoins Francis là dessus.

En revanche notre économie nous permet de faire cela : ne pas choisir. Rester salarié et faire des prestations.

Nous sommes dans une Ubérisation de l'économie, ou de plus en plus les particuliers proposent des prestations (livraisons, transport, location de matériel). La qualité n'est pas toujours là, mais le marché est fait pour ça : laisser sa place à chacun et la concurrence détermine ceux qui survivront.

En tout cas me livrer à l'exercice des prestations à ma modeste échelle a été un boost considérable dans ma magie !

  • J'aime 4
  • Merci 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Chakkan,  son expérience est aussi la mienne.

Et j'ai vu des pros (dont c'est à 100% le métier) présenter des prestations navrantes (techniquement comme artistiquement), en comité d'entreprise ou en camping par exemple! Mais bon ils ne sont peut être plus pros, encore qu' en baissant sans cesse les prix.

Mais c'est certain qu'il faut du courage pour se lancer dans ce type de métier à l'avenir financier toujours incertain.

Il y a aussi un avantage à être amateur ou semi-pro me concernant je trouve, c'est que je ne suis pas obligé d'accepter tout et n'importe quoi car sinon je ne mange pas à la fin du mois. Ainsi je ne fais que ce qui intéresse et que j'aime, c'est une forme de privilège.

Modifié par darlone
  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que magicien peut être un VRAI métier...mais pour la majorité des gens, ce n'est pas un métier...c'est un hobby... (ça c'est la pensée générale) 

D'ailleurs si quelqu'un te demande :"tu fais quoi comme boulot ?" et que tu lui réponds "Magicien", il va te dire: "OK...mais ton vrai métier c'est quoi ?"

Je n'ai jamais été Pro étant donné que je pouvais assumer facilement les 2 à la fois...donc pas trop pantouflard quand même...:D

La situation idéale à vrai dire...je ne vais pas me plaindre...mais c'était à une certaine époque et maintenant les temps ont bien changé...

Modifié par Francis TABARY

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple tout récent :

Une collègue vient me trouver ce matin et me demande si je souhaite animer un événement qu'elle organise avec son association (une journée autour de l'autisme). Je devrais présenter un petit spectacle et/ou faire un atelier magie + atelier sculpture ballon. Ce à quoi je lui réponds que je ne fais de la magie que dans le cercle familial ou amis et qu'en aucun cas je n'interviendrais lors d'une fête publique. Je lui indique que j'ai vu le spectacle d'un bon pro à la médiathèque où travaille ma femme et que je peux lui trouver les coordonnées.

Savez-vous ce qu'elle me répond ? Non, un pro il va falloir le payer, comme c'est pour une assoc il faut que ce soit bénévole... Euhhh, que les membres de l'assoc soient bénévoles, c'est normal, mais je pense pas que ton livreur de boisson te les fassent gratuites... Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui te fait un spectacle ne serait pas rémunéré... Et en plus il te fournit les ballons gratuitement, c'est un don pour l'assoc, c'est ça ???

Bref, on se prend un peu la tête et elle finit par me dire qu'elle trouvera bien quelqu'un qui lui fera gracieusement... Tout lui est dû, pas de retour, c'est beau la mentalité des gens aujourd'hui...

Bonne journée les amis

  • Merci 1
  • Embarrassé 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après lorsqu'il s'agit d'associations oeuvrant pour les enfants malades, l'autisme...etc c'est aussi bien que des magiciens puissent se produire bénévolement non? On peut offrir un peu de son temps et de ses compétences pour aider des associations qui font un travail difficile et qui n'ont pas de budget conséquent?

Une mairie qui tiendrait ce discours (et il y en a) cela me choque, une association qui vient en aide et qui par nature n'a pas un gros budget, cela ne me choque pas bien au contraire! Il m'arrive régulièrement de participer gratuitement à ce type de manifestation pour des associations d'aide à l'enfance, c'est une manière de participer à mon niveau à des causes justes, sachant que l'on peut malheureusement tous un jour être touché.

 

 

Modifié par darlone
  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Richard RAHL a dit :

Savez-vous ce qu'elle me répond ? Non, un pro il va falloir le payer, comme c'est pour une assoc il faut que ce soit bénévole... Euhhh, que les membres de l'assoc soient bénévoles, c'est normal, mais je pense pas que ton livreur de boisson te les fassent gratuites... Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui te fait un spectacle ne serait pas rémunéré... Et en plus il te fournit les ballons gratuitement, c'est un don pour l'assoc, c'est ça ???

Il ne faut pas tout mettre dans le même sac :

Évidemment, que tout n’est pas dû, que le travail mérite salaire, et que certains veulent tout sans payer, alors qu’ils ont de quoi payer.

Et c’est regrettable.

Ensuite, il y a d’autres cas :

Les appels à contributions pour une œuvre caritative, ou en vue d’aider une cause sensible, par une organisation qui n’a pas de financement spécifique, c’est très courant, et cela ne me choque pas.

Déjà, les magiciens comme les autres, ont le droit de faire dans le caritatif.

C’est même tout à leur honneur.

Les cas existent, et presque tous les magiciens que je connais ont donné de leur temps et de leur talent pour une cause ou une autre.

 

Ensuite, tu as les manifestations de petite envergure, qui sont là pour récolter des fonds dans un but précis, et n’ont pas les moyens d’embaucher un magicien à 500€ + les charges.

Tout simplement parce que la manifestation risque de ne même pas rapporter cette somme !

Là, on peut comparer avec le livreur de boisson de la buvette : la buvette, dans bien des cas de petites fêtes, est LE poste qui va rapporter de l’argent directement.

C’est un investissement.

Certes, un magicien est un investissement aussi, puisqu’il risque de faire venir du monde, par rapport à d’autres animations bénévoles moins faciles à mettre en avant.

Mais c’est un investissement à risque, alors qu’une buvette est une valeur sûre… (en tout cas, en Bretagne, ça l’est… ;) )

 

Donc , il faut relativiser :

Peut-être ta collègue voulait elle dire que payer un magicien n’était pas possible dans ce contexte ?

Ou que le but étant caritatif, elle espérait trouver un magicien au grand cœur qui offre sa prestation…

Cela n’est pas négatif.

 

Ce qui est plus dur à avaler, c’est dans le cas de structures qui ont de l’argent et ne soutiennent pas une cause spécifiquement humanitaire, et qui veulent des animations gratuits, sous prétexte qu’ils ne VEULENT pas payer >:(

 

Après, chacun peut faire le caritatif qu’il veut :

Perso, si un club de foot veut une animation, je ne la ferais pas gratuitement.

Chacun place son caritatif ou il veut, et le soutient au club de foot local dans le besoin passera sans doute auprès d’un magicien qui trouve que le foot, c’est bien.

J’ai déjà fait bénévolement, seul ou avec d’autres magiciens, des animations pour des manifestations sur l’autisme, sur le sida, le téléthon, des orphelinats en inde, des associations qui creusent des puits en Afrique, qui aident les populations palestiniennes (même si, paradoxalement, je ne soutiens pas le gouvernement palestinien…), qui bâtisse des écoles dans des pays sous-développés…etc.

Ma dernière prestation du genre était il y a 15 jours, pour la galette des rois chez les petits frères des pauvres à Rennes, une heure de magie et de magie contée pour une cinquantaine de personnes...

Un des critères pour que je classe cela dans le caritatif, c’est que le but soit de soulager une peine, et que l'argent récolté s'il y en a serve vraiment à cela.

 

A côté de cela, j’ai mes chouchous aussi, hors "caritatifs" :

Je fais des animations bénévoles dans le domaine de la jonglerie, du médiévale, du jeu, car je soutiens ces activités, comme je conçois que d’autre soutiennent le foot.

Mais dans ces domaines, il arrive que je fasse payer, tout dépend de qui demande, et du contexte….

J'ai refusé de faire gratuitement un festival de cirque, ou le public paye sa place, par exemple :
C'est organisé par une communauté de commune qui du coup devrait inclure, à mon sens, l'ensemble des participations dans son financement.

Et à l'inverse, je joue bénévolement pour des conventions de jonglerie, car c'est organisé par des associations qui triment pour financer des manifestations déficitaires, juste pour le plaisir de l'organiser pour les jongleurs.

Quand on ne vis pas de la magie, il faut mettre en balance le plaisir qu’on a à soutenir un projet, et à pratiquer devant un vrai public, et le fait que l’on ne doit pas piquer la place d’une prestation payante.

Si la structure a de quoi payer, et qu’on n’a pas d’affinités « émotionnelles » avec ce qu’elle fait, il faut les faire payer.

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me suis un peu emballé, vos propos sont justes, Gilbus et Darlone. L'aspect bénévolat caritatif est important. Cependant, même pour du caritatif je ne me produirais pas en public (mais ça c'est une autre histoire). Connaissant la collègue et ses habitudes, je sais qu'elle cherche à tirer un max... Mais ici, dans ma Saône-et-Loire profonde, je doute qu'elle trouve quelqu'un qui se déplace gratuitement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après on ne connait pas le contexte ni ta collègue :D. Ceci étant le bénévolat dans ce cadre c'est aussi souvent une bonne occasion de se lancer devant un public (si on le souhaite bien entendu, et c'est là un choix personnel), sans enjeu et dans une ambiance détendue.

Après des profiteurs il y en a partout, et sous couvert de bénévolat ils cherchent à gagner de l'argent, il faut toujours être vigilant!

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, darlone a dit :

Après on ne connait pas le contexte ni ta collègue :D. Ceci étant le bénévolat dans ce cadre c'est aussi souvent une bonne occasion de se lancer devant un public (si on le souhaite bien entendu, et c'est là un choix personnel), sans enjeu et dans une ambiance détendue.

Après des profiteurs il y en a partout, et sous couvert de bénévolat ils cherchent à gagner de l'argent, il faut toujours être vigilant!

Si vous saviez...

Plus sérieusement, oui c'est une bonne occasion si on souhaite se lancer. Je l'ai fait dans d'autres domaines, en bénévole aussi. Mais là oui, on est pas loin du profitage... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Attention, il y a ici un même problème (mains sèches) pour 2 domaines différents de la magie (cartes et pièces). Un produit qui ira pour les cartes, n'ira pas obligatoirement pour les pièces et inversément. Personnellement, je ne pratique pas la magie des pièces, et quand j'ai recommandé la crème Atoderm de Bioderma, c'était pour la cartomagie, domaine où je l'ai testée avec succès. Comme je l'ai indiqué dans ce fil de discussion, j'en applique juste sur le bout des doigts, et encore que ceux qui me servent. C'est essentiellement pour pouvoir peler, "culler", distribuer correctement les cartes, des actions qui demandent une certaine accroche. Cela ne me sert pas pour des empalmages de carte où au contraire il faut que les cartes puissent prendre aisément leur position. Je ne mets donc surtout pas de crème dans la paume des mains. Par ailleurs, que ce soit pour les cartes ou les pièces, en plus des recommandations de Thomas en ce qui concerne les types de pièce utilisés, il faut tester les différentes solutions proposées, sachant que ce qui convient à une personne, ne conviendra pas obligatoirement à une autre. J'ai moi-même testé différents produits avant d'arriver à la crème Atoderm que j'utilise pour les cartes.
    • Merci @Alexis BROUARD (Alex Si), je crois que le livre de Nourdine doit prendre la poussière sur une étagère je vais le relire ce soir ! Je crois que la période est hivernale est aussi propice aux mains sèches. D'autant plus que je travaille dans un milieu ou je dois me laver les mains très régulièrement.  
    • J'ai beaucoup aimé la conférence, le partage d'expérience extensif de Pierre et son invitation à trouver "swami à son doigt."   En revanche, je me demande s'il n'y aurait pas des parties manquantes dans la vidéo. Plusieurs fois, @Pierre ONFROY (Féodor) évoque "on reviendra sur [sujet] tout à l'heure" (comme pourquoi le stylo bille est une fausse bonne idée, chausser le swami -notamment avec ailettes depuis une poche de veste-) et sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu ces passages dans la vidéo...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7981
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Belas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.2k
    • Total des messages
      671.3k

×
×
  • Créer...