Aller au contenu

Cartes + Pièces


Frédéric ZAWALSKI

Recommended Posts

Invité bénocard

Salut,

Quelques idées en vrac, j'ai rien formalisé du tout. Mon background : quand je me suis mis à la magie j'étais pas intéressé par la manipulation, c'est venu qu'après. Je suis pas très doué mais j'aime travailler la technique. J'ai essayé un peu les pièces, j'arrive à empalmer mais ça s'arrête là. Le rayon d'action est trop large par rapport aux cartes.

Quel est ton but ? Apprendre les cartes ET les pièces, ou t'assouplir les mains en général ?

Note qu'il n'y a pas que la souplesse, il y a la force, la précision, la rapidité, l'indépendance, la coordination...

Les pièces tu bouges plus le corps et les bras. En général les gens trouvent ça plus difficile que les cartes. C'est l'allemand première langue de la magie.

Oui, apprendre les pièces te rendra plus efficace pour les cartes et réciproquement, mais si tu veux apprendre les cartes il vaut mieux investir en priorité sur les cartes, travailler les pièces t'apportera un plus mais sera globalement moins rentable que travailler les cartes uniquement.

pour-les-cartes-travaille-les-cartes-mai

Apprendre autre chose t'aidera de toute façon, et pas seulement au niveau de la souplesse. Il est conseillé de diversifier ta magie. Je ne suis pas ce conseil, c'est trop difficile et en tant qu'amateur je ne vois pas l'intérêt. Mais beaucoup de magiciens sont également musiciens, j'ai remarqué. C'est très bon pour le rythme.

Personnellement je fais cette série d'exercices régulièrement. C'est bon pour les cartes, les pièces, la musique, le fidget spinning, l'origami, les opérations à coeur ouvert...

Il y a un fil sur la souplesse des mains ici : https://virtualmagie.com/forum/sujet/45371-exercices-pour-la-main-tutoriels/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a 13 minutes, Dhundor a dit :

Merci pour ta réponse, j'aimerai me 'spécialiser' en carte mais ce n'est pas dans un but professionnel mais surtout un passe temps.

Fred

D'accord. Essaye, tu verras bien. C'est super, les pièces. Des fois que tu sois doué, ça serait dommage de passer à côté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'habilité nécessaire à la réussite des manipulations ne repose pas vraiment sur la souplesse mais plus sur ton cerveau qu'il faut "éduquer" pour qu'il contrôle chaque doigt indépendamment les uns des autres, avec précision et douceur.

L'une des choses qui met le plus de temps à acquérir pour être vraiment propre, ce sont les empalmages classiques. Il faut exercer ton cerveau à contrôler la pression juste suffisante. Au début on serre trop et on est crispé, après on a le problème du pouce qui se tend et nous trahit et pour finir on a souvent le problème du lâcher de 4 pièces une à une (la seconde et la troisième qui tombent en même temps). Tout cela repose sur les muscles de la main mais en fait c'est le cerveau qui "donne ses ordres", qui te permet de "doser la pression". Nul besoin d'avoir des mains de pianistes mais juste des mains, de la patience et de la passion, l'envie de réussir.

Tout support est bon pour s'exercer. Je dirais que la magie avec des pièces fera appel à des gestes plus précis car ce sont objets de petite taille. Avec les cartes aussi, la plupart des manipulations nécessite une grande précision cela dit.

Pour travailler le détournement d'attention, les routines de gobelets et les lappings sont très adaptés.

Je dirais que l'association cartes et pièces te permettra de travailler le rythme et la coordination de tes deux mains car il s'agit souvent de routines de type "matrix" où tes deux mains doivent exécuter chacune de leur côté une manipulation différente dans un enchaînement fluide.

Mais ce n'est que mon avis !

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il te faudra aussi te muscler les doigts, car au plus tu aura de la force au plus tu pourra  facilement doser ta force surtout avec les petits doigts si ils doivent intervenir dans une manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...