Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Pierre GUEDIN

Triple divination

Recommended Posts

Max MAVEN réussit le tour de force de nous faire apprécier des tours de mentalisme, sans rien prétendre et avec une précision de chirurgien. Nous sommes particulièrement séduits par les tours contenus dans les quatre DVD KAYFABE de Luis Matos Production.

À titre d’exemple nous avons choisi dans le DVD vol. 2 le tour Round About, la révélation de trois cartes pensées.

Le premier spectateur mélange le jeu, et derrière son dos extrait une carte puis il s’assied sur cette carte sans en prendre connaissance.

Le deuxième spectateur coupe le jeu, prend le plus petit des deux paquets dans ses mains, étale les cartes faces vers lui, et pense à une de ces cartes.

Le troisième spectateur est concentré sur le plus gros des deux paquets. Il doit penser à une des cartes parmi celles qui sont distribuées faces en haut (cartes après carte).

Les trois cartes vont être révélées.

La première grâce à un processus d’élimination avec un petit risque d’erreur.

La deuxième sera annoncée par le deuxième spectateur pendant le tour. Grâce au principe du temps d’avance elle sera posée sur le tapis et révélée ensuite comme quelque chose de prévu.

Pour la troisième, celle qui est sous les fesses du premier spectateur le magicien trouve sa jumelle grâce au principe Epitome Location d’Harry Lorayne.

Max MAVEN utilise un jeu qui peut être emprunté, sans préparation préalable, et il n’y a ni compère, ni aucun forçage. C’est parfait.

Les méthodes proposées par la suite feront appel à des préparations, des forçages, voir à des cartes truquées… De fausses améliorations de notre point de vue

Historique

1477-1478. Luca PACIOLI. Tractatus mathematicus ad discipulos perusinos. Idée du pointage de toutes les cartes d’un jeu pour déduire celle qui manque.

1694. OZANAM. Même idée décrite par l’auteur. Récréations Mathématiques & Physiques, Volume 1. Deviner combien il y a de points dans une carte que quelqu'un aura tirée d'un jeu de cartes

 

1744. Dr William HOOPER. Rational Recreation, Vol. 1. Même idée mais décrite en anglais. To Name the Rank of the Card that a Performer has Drawn from a Piquet Pack.

 

Notez qu’au bout de trois siècles, on en est toujours à simplement deviner la VALEUR d’une carte, sa famille n’entre pas en jeu.

 

Notez également qu’à partir de 2005, l’expression « clocking the deck » fait son apparition.

 

1976. Harry LORAYNE. The Epitome Location. Ce fascicule contient la routine Triple Mate qui a probablement influencé les versions suivantes dont celle de Max Maven. Richard Vollmer a traduit ce fascicule en 1981 sous le titre Principe nouveau de découverte d’une carte.

1978. Max MAVEN travaille sur ce principe.

1980. Discussion de Max MAVEN avec T. A. WATERS à propos de ce tour et lui demande de ne pas le publier.

1998. T. A. WATERS publie un manuscrit intitulé Mystics contenant le tour Caroussel. Il précise qu’il s’agit d’une variante d’une idée de Max MAVEN.

1993. T. A. WATERS compile sa collection de livres dans un « énorme » ouvrage (828 pages) qu’il intitule Mind, Myth & Magick … et omet de citer Max MAVEN.

2005. Le tour est traduit en français par Richard VOLLMER sous le titre Carousell page 367 du livre Mind, Myth & Magick, vol. 2.

L’effet est également la révélation de trois cartes pensées.

La première carte est forcée. Dans une partie bonus, l’auteur propose une alternative au forçage en pratiquant l’Epitome Location d’Harry Lorayne ou le Card Counting (1982) de Karl Fulves pour déterminer cette carte. 

Ensuite comme dans la version de Max Maven, deux demi-paquets se retrouvent devant les deuxième et troisième spectateurs.

Le deuxième pense à une carte de son demi-paquet faces en haut.

La troisième est mémorisée d’après un nombre pensé. Le deuxième demi paquet est distribué faces en haut et le troisième spectateur retient la carte correspondant au nombre.

L’identité de la deuxième est révélée après un processus d’élimination.

La troisième grâce au temps d’avance après avoir demandé au spectateur quelle est sa carte.

À la fin T. A. Waters écrit dans son livre : « que la routine est de lui en empruntant à gauche à droite au fil des années » !

1990. Simon ARONSON. Two Minds and a Mate du livre The Aronson Aproach. Une routine similaire avec le principe du temps d’avance et celui de l’Epitome Location pour révéler trois cartes pensées.

1998. Pit HARTLING. Triathlon dans The Little Green Lecture Notes, publie une approche de ce principe. Traduit en français par Frantz RÉJASSE en 2010, chez C. C. Éditions sous le titre Espiègleries.

Le premier spectateur « choisit » une carte (Fingertip Peek Force d’Ed. Marlo).

Le deuxième spectateur pense simplement à une carte.

Le troisième place le jeu derrière son dos et met une carte qu’il ne connait pas dans sa poche.

Préalable. Le jeu est ordinaire mais doit être séparé en rouges et noires (technique GAS de Lennart Green (1989) mais nous, on préfère la technique Marlo (1973)).

La carte de la poche est déduite grâce au principe de l’Epitome Location d’Harry Lorayne.

Le deuxième spectateur doit révéler la carte à laquelle il pense. Le principe du temps d’avance permettra de faire oublier cette révélation.

La carte forcée est facilement révélée.

L’auteur ne cite pas sa source.

2014. Guillaume BOTTA. Trilogie impromptue de son livre Illusions. (Éd. Marchand de Trucs)

L’auteur cite sa source (Pit HARTLING. Ha ! Ha !) et propose une méthode avec trois forçages au lieu d’un seul ! Le forçage en croix, le Fingertip Force d’Ed. Marlo, le forçage sous l’étalement et le temps d’avance. Dans la procédure finale il faut écrire le nom des cartes sur une carte de visite avant la révélation. Et dans un bonus l’auteur explique sa solution avec un jeu marqué, une carte courte et un raton laveur, dans le but de ne jamais regarder les cartes et de rendre la procédure plus rapide.

Modifié par GP21
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Invité bénocard
Il y a 13 heures, GP21 a dit :

Préalable. Le jeu est ordinaire mais doit être séparé en rouges et noires (technique GAS de Lennart Green (1989) mais nous, on préfère la technique Marlo (1973)).

Intéressant. C'est une technique décrite dans Marlo's Objectives ? Tu peux nous en dire plus ? C'est exploitable ? Comment ça se fait que c'est pas connu ?

redblack.thumb.jpg.59bf5ebf7491430d314a98c41699fa73.jpg

Edward Marlo, Marlo's Objectives

Copyright 1973
23 pages
Published by Magic Inc.
No table of content

Contents:

3 First objective – to secretly separate the red and black cards.
7 Second objective – excuses needed to give a reason for the "run thru the deck" to get the red and black separation.
8 Third objective – with cards in red-black, reposition the colors so that a perfect Faro shuffle will bring back the deck into red-black order.
9 Fourth objective – with the colors separated, find a suitable application to the situation.
11 Fifth objective – cull in jogging method to separate red and black cards.
14 Sixth objective – use In-jog and Out-jog Cull to set-up cards for any kind of game demonstration.
15 Seventh objective – in the process of culling the aces, in case two or three of them are together, separate them.
20 Loose ends
20 Alternated red and black shuffles
23 For Faro Shuffler only

Modifié par bénocard

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

La routine Round About est vraiment excellente mais demande une certaine gymnastique intellectuelle qui n'est toutefois pas évidente au début.

J'ai beaucoup aimé les DVD Kayfabe même si on pourrait faire le reproche de trouver beaucoup de mentalisme avec des cartes.

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...