Aller au contenu

Différencier l'artiste de la personne ?


Woody (Philippe)

Recommended Posts

Il y a 13 heures, HREJ a dit :

C'est du hors sujet mais quelque part c'est un excellent exemple d'un magicien (Andy du Jerx) qui a baissé dans mon estime à cause de ce genre d'initiative.

J'étais plutôt fan de ses écrits d'artiste magicien  je suis maintenant beaucoup plus sur la réserve sur sa personne et les moyens qu'il emploie en mettant dans le même sac agresseurs sexuel et coupables de plagiat.

Une dérive qui a beaucoup de mal à être justifiée à mon goût.

Le point est très délicat, je vais essayer d’y aller doucement…

« -Que vouliez-vous qu'il fît contre trois?

-Qu'il mourût ! Ou qu'un beau désespoir alors le secourût… »

Donc, pour paraphraser corneille :

Que vouliez-vous qu’il fit, le jerx ?

Il veut mettre l’opprobre sur les plagieurs de tous poils :

Ok, une liste.

Et il ne parle pas des « problèmes personnels » des magiciens ?

Mais dans ce cas, on s’insurge : il y a bien pire que de copier, regardez tous ces détraqués, ces violents, ces délinquants…

Ok, alors il faut une liste pour les méchants, et une liste pour les copieurs ?

A ben non, car ceux qui vont être dans les copieurs, à côté, paraitrons des enfants de cœurs par rapport aux violeurs… hors c’est mal de copier, cela fait du tort aux vrais créateurs…

Arf.

Il met tout le monde dans une liste… a ben non, c’est pas comparable…

La solution aurait été de ne rien faire, mais visiblement, il aime agir, le jerx…

Comme je l’ai dit, c’est délicat, mais le silence consensuel est-il meilleur?

Et que vouliez-vous qu’il fit ?

 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une distinction entre l'homme et l'artiste. Il y a certains magiciens que je n'apprécie que sur scène et d'autre qu'en dehors de la scène.

Cependant quand, on parle de faits aussi graves que des viols, de la pédophilie, des trafics de drogue ou un lien important dans une affaire d'homicide (volontaire bien sûr), pour moi, c'est terminé quand à l'appréciation de l'homme. Il devient moins que rien à mes yeux.

Et je vais être dur mais :

Citation

Des grands chef d'oeuvre ont été le fruit de personnages à la moralité douteuse . S'il fallait ne retenir que les oeuvres de "gens exemplaires" qui respirent la sainteté, il faudrait bannir Victor HUGO qui a engrossé toutes ses domestiques, ROUSSEAU qui a  abandonné ses gosses, GAUGUIN amateur de prostituées à peine majeures... et j'en passe des centaines d'autres... 

Le monde s'en serait très bien tiré sans tous ces artistes, aussi talentueux qu'ils soient. Il y en aurait eu d'autres. Leurs œuvres ne peuvent à mes yeux en aucun cas justifier ce qu'ils ont fait.

Le monde ne manque pas de très grands talents mais beaucoup ne sont pas mis dans la lumière à cause de leur réserve et/ou parce qu'ils ne correspondent pas à certains intérêts et/ou ne veulent pas servir certains intérêts (ou plutôt les intérêts de certains).

En bref, pour ma part, tant qu'il s'agit d'une histoire d'ego, de contraste de personnalité entre l'homme et l'artiste, passons, chacun est comme il est. Mais lorsqu'on touche à la décence avec de telle extrémités, il est clair qu'aussi talentueux soit l'artiste, aussi belles et grandioses soient ses œuvres, on ne devrait plus s'y intéresser mais elles sont là et il serait dommage de ne pas en profiter alors profitons-en tout en dénigrant le bonhomme. C'est dégueulasse, vous me direz ? Pas autant que ce qu'il a fait.

Après, il y a les "rumeurs", les affaires amplifiées par les journalistes voir montées de toute pièces, ne reposant sur rien de concret. Aujourd'hui, ces histoires pullules parce qu'elles font vendre et il faut donc être très méfiant.

A l'inverse, je ne comprend toujours pas en quoi les journalistes se permettent de révéler comment ont été résolues certaines affaires, comment est-on en train d'identifier telle ou telle chose, quelle piste a-t-on sur telle ou telle affaire, etc... tout cela au nom du droit à l'information mais au détriment du temps d'avance des enquêteurs, de leurs avancées technologiques, scientifiques, etc...

En présentant ces méthodes, ils mettent en péril la sécurité des gens, la réussite de l'enquête et des enquêtes futurs. Certaines choses doivent rester secrètes. Seuls les jugements, les décisions finales doivent être publiées.

Mais l'éthique des journalistes est étroitement liée aux demandes, aux "consommateurs d'info". C'est comme la télé-réalité, si une partie significative de la population s'en détournait, on passerait à autre chose. Si ça continue, c'est qu'une majorité le souhaite.

Pour revenir au sujet initial : si une majorité passe à moitié voir totalement l'éponge parce que l'homme est aussi un brillant artiste, alors nous aurons encore des cas similaires et de plus en plus nombreux.

Pour les plagieurs, c'est une autre histoire. Si je me rend compte du plagiat, alors je vais simplement ignorer cet artiste. L'homme est soit un débutant (auquel cas je serai pour l'indulgence et considèrerai donc son choix comme excusable*), soit il a peu de morale et dans ce cas, je l'ignore totalement et/ou met en évidence ce manque d'éthique aux yeux des profanes qui m'en parlent à un moment ou dans le milieu magique (sur ce forum entre autre).

*évidement, si il s'agit d'un passage télé ou d'un concours, c'est plus discutable. Dans ce cas je ne l'excuserais pas ni ne le blâmerais pour autant. En revanche il faut qu'il soit conscient de son plagiat (il faut le lui dire).

 

 

Modifié par marc page
  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2017 à 12:23, Gilbus a dit :

Et que vouliez-vous qu’il fit ?

Ce que bon lui semblait et il l'a fait, c'est bien.

Heureusement qu'il ne demande pas l'aval de tout le monde pour agir à sa convenance.

Il n'empêche que perso je n'apprécie que modérément sa façon de faire sur ce coup tout en reconnaissant qu'il a souvent de bons conseils. ;)

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/29/2017 à 21:34, ellieba a dit :

D'ailleurs, la liste ne dissocie pas les coupables d'agressions sexuelles des coupables de plagiat. Ces derniers doivent se réjouir de  retrouver leur nom mêlé à  celui de délinquants sexuels...

Comme il l'explique dans son blog, c'est volontaire ;) 
Cette liste est avant tout son système de protection anti-piratage personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 29/12/2017 à 00:35, Woody (Philippe) a dit :

Plus précisément, suite à l'affaire Weinstein puis Spacey

 

Le 29/12/2017 à 10:14, Yves MARTIN (HREJ) a dit :

Ce qui est reproché à Spacey (Si c'est confirmé) fait forcément redescendre l'artiste de mon estime

Juste une remarque relative à "l'affaire de Kevin Spacey"). Si vous connaissez bien la série House of Cards, vous noterez à quel point il y a des similitudes troublantes entre ce qui se passe dans ladite série et la vie privée de l'acteur :

Citation

 

En juillet 2019, William Little, son principal accusateur, abandonne son action en justice et la défense, le 8 juillet, se prépare à demander l'abandon des charges, puisque le téléphone de la présumée victime qui a été utilisé pour filmer l’agression présumée a disparu alors que la police affirme l'avoir rendu. Averti qu'une manipulation de la preuve pourrait lui valoir des poursuites judiciaires, William Little a invoqué le cinquième amendement de la Constitution des États-Unis. Sa mère reconnaît avoir supprimé des images embarrassantes, mais souligne ne pas avoir supprimé d'éléments qui soient liés à la présumée agression.

Le 17 juillet 2019, les poursuites sont abandonnées du fait de l'indisponibilité du témoin.

 

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_Spacey#Scandale_et_interruption_de_carrière_(2017-2018)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2020 à 12:37, Christian GIRARD a dit :

la série House of Cards

Rien à voir, mais ça me fait penser aux trois petits cochons, où ils ont quasiment tous une maison Mikit ultra solide...

Bon, pour revenir au sujet principal ( et donc arrêter d'être distrait, ça me rappel l'école tiens...), s'intéresser à leurs personnalités , c'est aussi mieux comprendre les artistes.

C'est un peu le backstage, et ça peut être intéressant pour certains, ça peut aussi coller avec l'expression "Quitte ou double" . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas) Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :  Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.  On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau) Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan. Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8. Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort. Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois).
    • Vends Volume 5 à Volume 9 Petite anthologie des tours de cartes automatique de Richard Vollmer 130€ fdi
    • Pour la taille des mains oui, j'en parle brièvement dans le test. Perso j'ai des mains fines mais très grandes et je n'ai aucun problème, j'ai même une très bonne marge de manœuvre 😉 Il y a une taille au-delà de laquelle on commence à avoir des difficultés je pense. Mais ça reste quand même généreux au niveau de la taille. Hanson Chien a fait une petite vidéo annexe de 5 ou 6 minutes pour expliquer comment agrandir les gimmicks en cas de besoin. N'étant pas concerné, je ne sais pas à quel point ça peut en augmenter la taille mais il y a un peu de jeu possible 😉 🙂 Là pas de souci possible. Les gimmicks sont suffisamment petits pour aller à toutes les petites mains. Et sans trop en dire, comme on n'est pas en Chambre des secrets, si on a des mains très, très, très petites : Suffit d'utiliser une plus petite partie du gimmick au moment de faire le setup.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...