Aller au contenu

Différencier l'artiste de la personne ?


Woody (Philippe)

Recommended Posts

Pour les artistes passés, c'est une autre question, plus ardue.

Mais pour les actuels et surtout pour ceux à venir, savoir que la société ne supportera plus cela, qu'il n'est plus possible d'être un vrai salopard à succès, que cela se saura, que cela se dira, et qu'ils perdront tout... J'ose espérer que ça en calmera plus d'un.

Et si on doit se passer de Polanski mais que cela évite de briser un vie ça vaut largement le coup.   

  • J'aime 3

Souvent le bas de laine, cache la varice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Loic J. a dit :

Tout dépend de la faute commise. Entre un excès de vitesse et du harcèlement sexuel, il y a un monde...

Dis cela a une personne dont un proche a été victime d'un chauffard qui lui a enlevé la vie, ou  à un accidenté estropié pour le restant de ses jours...:$ .

L'échelle des valeurs a changé ces dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Loic J. a dit :

L'auteur du blog "The Jerx" a fait une liste des gens bannis de son site pour diverses raisons.... http://www.theglomm.com/banned-members

 

Cela s'apparente surtout à de la diffamation. Les magiciens cités ont ils été déclarés coupables par la justice après un processus d'investigation et de jugement ?

Sont ils  sur la liste des "indésirables" sur la seule base d'accusations dont on ne sait même pas si elles sont fondées ?

Ce genre de condamnation sur place publique m'horrifie. Ce sera peut être n'importe qui d'entre nous , demain, qui pourra se retrouver sur ce genre de listes, salis à jamais. 

On confond Justice et vengeance... Je ne crois pas en la purification de l'humanité par la dénonciation calomnieuse.  L'auteur du blog "The Jerx" est un vulgaire "juge-clavier" qui prétend sans doute contribuer à sauver le monde , se croyant sans doute irréprochable lui même. Je comprends difficilement les motivations profondes de ces justiciers des réseaux sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ellieba a dit :

Dis cela a une personne dont un proche a été victime d'un chauffard qui lui a enlevé la vie, ou  à un accidenté estropié pour le restant de ses jours...:$ .

L'échelle des valeurs a changé ces dernières années.

Dans ton premier message tu ne précisais pas que l'excès de vitesse avait pour conséquence un accident de la route et la mort d'une personne.

Tu as dis : "Accepterions nous nous même que soit déballé sur la place publique notre moindre écart de conduite : une contravention pour excès de vitesse". C'est donc quelqu'un qui s'est fait flasher sur la route... Tu parles de contravention et non d'infraction. Maintenant si tu n'as jamais rouler à 140 au lieu de 130... Bravo.

Si tu places sur la même échelle quelqu'un qui fait un excès de vitesse qui mérite une contravention et quelqu'un qui a tué/violé/autre atrocité. En effet on n'a pas la même échelle des valeurs...

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"The following magicians have been permanently kicked out of the Global League of Magicians & Mentalists for being perverted sex criminals and/or jerks."

Ce qui est terrifiant dans la liste noire des magiciens indésirables (http://www.theglomm.com/banned-members)

c'est de mettre sur un même plan des agressions sexuelles et ... du plagiat/copie de créations d'autres auteurs.  Avoir commis un meurtre , une escroquerie à grande échelle ne semblent pas rentrer dans les critères d'exclusion. ...

D'ailleurs, la liste ne dissocie pas les coupables d'agressions sexuelles des coupables de plagiat. Ces derniers doivent se réjouir de  retrouver leur nom mêlé à  celui de délinquants sexuels...

Nulle part nous n'avons l'assurance qu'un verdict rendu par un tribunal justifie la présence de ces noms sur cette liste.

J'imagine l'effet que produirait une liste similaire en France si quelques fouilles -merdes allaient investiguer dans le passé de nos références françaises pour y dénicher quelques scoops de nature à légitimer leur grande croisade moralisatrice.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ellieba a dit :

"The following magicians have been permanently kicked out of the Global League of Magicians & Mentalists for being perverted sex criminals and/or jerks."

Ce qui est terrifiant dans la liste noire des magiciens indésirables (http://www.theglomm.com/banned-members)

c'est de mettre sur un même plan des agressions sexuelles et ... du plagiat/copie de créations d'autres auteurs.  Avoir commis un meurtre , une escroquerie à grande échelle ne semblent pas rentrer dans les critères d'exclusion. ...

D'ailleurs, la liste ne dissocie pas les coupables d'agressions sexuelles des coupables de plagiat. Ces derniers doivent se réjouir de  retrouver leur nom mêlé à  celui de délinquants sexuels...

Nulle part nous n'avons l'assurance qu'un verdict rendu par un tribunal justifie la présence de ces noms sur cette liste.

J'imagine l'effet que produirait une liste similaire en France si quelques fouilles -merdes allaient investiguer dans le passé de nos références françaises pour y dénicher quelques scoops de nature à légitimer leur grande croisade moralisatrice.

C'est du hors sujet mais quelque part c'est un excellent exemple d'un magicien (Andy du Jerx) qui a baissé dans mon estime à cause de ce genre d'initiative.

J'étais plutôt fan de ses écrits d'artiste magicien  je suis maintenant beaucoup plus sur la réserve sur sa personne et les moyens qu'il emploie en mettant dans le même sac agresseurs sexuel et coupables de plagiat.

Une dérive qui a beaucoup de mal à être justifiée à mon goût.

  • J'aime 2

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le sujet n'est pas simple. Plein de choses très intéressantes ont été dites et montrent à quel point une prise de position tranchée n'est pas évidente. Pour ma part, je retiendrai la réponse de mon pote HREJ, quasiment alignée sur mon état d'esprit (comme c'est curieux ;) ) : 

Citation

 

Ma réponse sera rapide et sans nuance tout simplement parce que je me connais bien et qu'il serait étonnant qu'il en soit autrement.

Depuis des années j'ai compris que personne n'est parfait et que les personnes que j'aime ont comme les autres des défauts.

Mais ces défauts doivent être acceptables à mes yeux et tous ne le sont pas.

Ce qui est reproché à Spacey (Si c'est confirmé) fait forcément redescendre l'artiste de mon estime et je n'ai jamais eu une âme de fan absolu envers qui que ce soit pour aimer aveuglément un artiste.

 

ellieba nous dit qu'il faut différencier ce qui relève de la sphère publique de ce qui relève de la sphère privée. Il nous dit aussi qu'il est opposé à la double-peine et en cela je le rejoins totalement. Quelqu'un condamné par la justice et ayant purgé sa peine (de la simple amende à la peine de prison) ne devrait pas selon moi  se voir reprocher l'acte pour lequel il a été condamné pour le restant de ses jours.  En théorie, peut-être. Car l'affect entre nécessairement en ligne de compte. Et c'est ici que le sujet se corse (comme disait Charles Pasqua). Ce raisonnement peut-il être entendu par Jean-Louis Trintignant, par exemple ? Malgré mon ouverture d'esprit, j'ai moi-même un peu de mal, alors lui...

Par ailleurs, Dreda nous dit que l'on peut transposer cela aux marques. Il a raison. S'il fallait boycotter toutes les marques qui ont des casseroles, du simple licenciement abusif aux enfants exploités, je ne suis pas certain que nous continuerions à fréquenter les commerces (dernier exemple en date, Lidl et les révélations de Cash Investigations).  Mais pour autant le faisons-nous ? Notre indignation n'est-elle pas sélective ?

"Des grands chef d'oeuvre ont été le fruit de personnages à la moralité douteuse" nous dit ellieba (encore lui :)). Hélas, là encore, se pose un épineux problème. Si l'on prend le cas de Louis-Ferdinand Céline, par exemple. Il divise critiques, historiens et amateurs de littérature depuis de nombreuses années. Certains y voient un pur  génie pour avoir écrit "Voyage au bout de la nuit", le reste n'étant que bruit parasite, d'autres comme un génie mais par ailleurs complètement infréquentable et d'autres enfin, refusent catégoriquement de lire le moindre de ses ouvrages. D'un extrême à l'autre, il y a toute une palette de nuances.  Pas évident donc.

Cependant... De qui parlons-nous ici, dans ces exemples ? De Bertrand Cantat, des dirigeants de  Lidl et de LFC. Autant dire, du moins en ce qui me concerne, de lointaines personnes que je ne rencontrerai jamais (il ne faut jamais dire jamais mais concernant LFC, je suis plutôt sur de mon coup :) ). 

Or nous autres magicos, nous possédons un avantage considérable sur les autres disciplines artistiques - du moins c'est ce qu'il me semble : il nous est relativement facile d'approcher les artistes les plus connus de notre domaine. Dans ce cas, notre réflexion prendrait alors peut-être un tout autre sens : comment réagirais-tu, camarade, si tu apprenais que ce magicien dont tu achètes les publications, que tu as déjà rencontré plusieurs fois en conférence et avec lequel tu échanges peut-être régulièrement par mail est un type, finalement, peu recommandable au regard de ton échelle de valeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque sur la double peine : elle est partout. Il y a une peine pénale, et il y a le regard que la société porte sur toi au vu de tes agissements et c'est normal. Un médecin condamné pour faute professionnelle au pénale perdra des patients (voire son droit d'exercer) ,  le politicien corrompu perdra des votes (enfin on espère), la star des contrats publicitaires, le boulanger pédophile ses clients, même après avoir purgé leur peine.  

 

Souvent le bas de laine, cache la varice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Prof T (babar) a dit :

  ...le politicien corrompu perdra des votes (enfin on espère)...

Malheureusement, des fois, j'ai l'impression que c'est exactement l'inverse qui se produit...O.o:oo.O>:(

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Woody a dit :

 comment réagirais-tu, camarade, si tu apprenais que ce magicien dont tu achètes les publications, que tu as déjà rencontré plusieurs fois en conférence et avec lequel tu échanges peut-être régulièrement par mail est un type, finalement, peu recommandable au regard de ton échelle de valeurs ?

Quand je vais voir un artiste , que je lis un écrivain, ou que je regarde une peinture, je ne cherche pas en l'auteur un "référent moral". Les référents de la morale, ce sont les dignitaires religieux : le Pape, le Grand Rabin, ou le Dalai Lama selon ses croyances. Ceux la , le moins qu'on puisse attendre d'eux , c'est d'avoir un comportement irréprochable, en phase avec leur prêche.

Le commun des mortels n'a pas vocation à la sainteté, il a ses turpitudes , ses démons qui l'habitent, ses pulsions... S'il commet un délit, c'est le rôle de la justice de le sanctionner, c'est le rôle des jurés populaires des tribunaux d'assises de prononcer une sentence après étude d'un dossier souvent complexe auquel n'a pas accès le citoyen lambda .

Une fois la peine purgée, il doit y avoir une place pour la rémission et le pardon, sinon quel serait le rôle de la Justice si la peine devait se poursuivre par une éviction sociale ad vitam eternam. Le pardon plutôt que le ressentiment , cela me semble être la voie vers la sagesse.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...