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« La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur »


Gilbus

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il y a 4 minutes, Gilbus a dit :

...je trouve le monde déjà trop rationnel, trop pauvre en poésie, trop loin du rêve... Alors ça ne me dérange pas de faire le méchant magicien qui perverti l'esprit d'un public crédule... 

 

On peut aussi penser qu'il y a déjà suffisamment de personnes qui croient en tout et n'importe quoi hein ! 😉

 

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il y a 16 minutes, Georges PERON a dit :

On peut aussi penser qu'il y a déjà suffisamment de personnes qui croient en tout et n'importe quoi hein ! 😉

Bien évidemment 😁

Mais c'est un autre sujet : vouloir en rendre responsable les magiciens est un peu abusé... 

Surtout que si on veux prôner le rationalisme, c'est un peu ballot de prendre comme support l'illusionnisme, qui montre des miracles... Et repose sur le secret. 

Ce n'est pas le meilleur support pour expliquer les thèses scientifique, et si on le fait en expliquant que le magicien triche, on scie à mon sens la branche sur laquelle on est assis... 

Car soyons sérieux :

Quand majax fait la même chose qu'un illuminé, sauf qu'il dit qu'il triche, les personnes convaincues par l'illuminé ne cesseront pas d'y croire, car ce n'est pas parce qu'un illusionniste peut "faire la même chose" que cette chose n'existe pas... 

Enseigner le sens critique avec de la magie sans débiner, c'est très dur... 

Il doit y avoir de meilleures diciplines pour ça... 

Et un spectacle de magie qui vend de la désillusion, cela me semble très paradoxal... 

Gilbus 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

Quand majax fait la même chose qu'un illuminé, sauf qu'il dit qu'il triche, les personnes convaincues par l'illuminé ne cesseront pas d'y croire, car ce n'est pas parce qu'un illusionniste peut "faire la même chose" que cette chose n'existe pas... 

Enseigner le sens critique avec de la magie sans débiner, c'est très dur... 

Il doit y avoir de meilleures diciplines pour ça... 

Et un spectacle de magie qui vend de la désillusion, cela me semble très paradoxal... 

 

Le problème c'est que l'illuminé c'est souvent un ancien illusionniste qui est passé du côté obscur de la force. C'est donc quand même un peu notre boulot de les dénoncer.

Et Majax a bien raison de communiquer sur le fait que d'autres magiciens peuvent faire la même chose sans aucun pouvoir surnaturel. A chacun ensuite de croire ou de ne pas croire. Mais il me semble que le public doit avoir toutes les cartes en mains pour décider.

Personnellement, je n'ai jamais remarqué que l'effet magique était ressenti moindrement par un spectateur qui doute. Au contraire même, faire croire quelque chose de nouveau à quelqu'un qui croit déjà à tout, c'est une victoire sans gloire 😉.

 

Modifié par Georges PERON
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Le 27/12/2017 à 17:42, Gilbus a dit :

Bonjour à tous,

Par hasard, connaitriez vous la source de cette phrase?

« La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur »

en gros la personne qui l'a dite?

merci à tous, à toutes

 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

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Le 19/09/2022 à 17:11, Gilbus a dit :

Dans l'extrait ci dessus (voir parties soulignées) , tu dit dans un premier temps que la magie éveille l'esprit critique, et dans un second temps qu'elle libère du filtre du scepticisme, ce qui me semble, à moins de chipoter sur les définitions, deux propositions plus ou moins opposées... 

Hello Gilbus

Il s'agissait d'extraits, le reste de l'article aurait peut-être comblé ce manque de cohérence que tu sembles détecter. Reprenons (rapidement, je suis actuellement très occupé). 

Le 19/09/2022 à 17:11, Gilbus a dit :

tu dit dans un premier temps que la magie éveille l'esprit critique

Pas vraiment, il est bien écrit (en gras) : « les illusions produites par les magiciens, même exemptes de mise en scène ou d’habillage scénaristique, peuvent être diablement efficaces, ce qui peut induire a contrario un éveil de l’esprit critique du spectateur ». Ce n'est donc pas systématique, le propos est nuancé. Le théâtre non magique n'induit pas cela : une comédienne feignant par exemple de mourir communique certes une émotion mais jamais le public (d'adultes) ne peut croire qu'elle est vraiment en train de décéder. En magie tous les éléments permettant de suggérer une vraie mise à mort (avec des couteux, des épées, par le feu, etc.) peuvent plus aisément provoquer une sorte de recul mental (les « conditions » sont parfaites car on ne suggère pas, on montre, c'est un peu en analogie avec ce qui sépare l'érotisme de la pornographie) ; pour éviter l'implication le public peut donc choisir d'analyser, d'éveiller son sens critique pour résister à ce qui lui est montré. 

 

Le 19/09/2022 à 17:11, Gilbus a dit :

tu dit dans un premier temps que la magie éveille l'esprit critique, et dans un second temps qu'elle libère du filtre du scepticisme, ce qui me semble, à moins de chipoter sur les définitions, deux propositions plus ou moins opposées... 

C'est bien là tout le paradoxe. Comment « se libérer au moins en partie du filtre de scepticisme » alors que la magie a cette caractéristique d'éveiller souvent l'esprit critique ? Je ne fais qu'un constat de cette grande difficulté...

 

Le 19/09/2022 à 17:11, Gilbus a dit :

Et ensuite, ce que tu semble lui reprocher, c'est que la magie gagne le combat, et donc crée une illusion de monde non rationnel... 

Je ne reproche rien à la magie. Mais je poursuis sur la responsabilité des magiciens (et sans doute plus encore des mentalistes 😉) quant à leur participation (je vais employer un terme un peu fort) à l'abrutissement général s'ils restent obscurs en dehors du champ artistique. Voici un autre extrait qui peut-être éclairera plus mon propos (mais bon, j'ai passé beaucoup de temps à écrire et peaufiner mon article dans RAS où je crois avoir exposé mieux et plus en détail le fond de ma pensée sur ce point) :

[...] Jouer avec les apparences est une chose, c’est même un art, mais le faire avec la vérité elle-même est un piège voire une faute car les errements et l’abus de ce jeu confinent alors en une escroquerie morale. [...]

Quant au reste de tes questions, cher Gilbus 🙂, je crois que j'y réponds avec ce dernier extrait :

[...]  Le prestidigitateur, l’illusionniste, le magicien ou le mentaliste, chacun a ce double impératif de devoir faire le sacrifice du réalisme et de la logique dans l’intérêt du plaisir et celui ne pas abuser le spectateur en lui faisant prendre des vessies pour des lanternes hors du champ du spectacle et de la représentation. [...]

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il y a 29 minutes, Christian GIRARD a dit :

Je ne reproche rien à la magie. Mais je poursuis sur la responsabilité des magiciens (et sans doute plus encore des mentalistes 😉) quant à leur participation (je vais employer un terme un peu fort) à l'abrutissement général s'ils restent obscurs en dehors du champ artistique. 

Ça me fait penser à un mentaliste très très connu qui fait croire en interview qu'il connait énormément de décimales de Pi. Ça me dérange.

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"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

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il y a 38 minutes, Etienne HRBT a dit :

Ça me fait penser à un mentaliste très très connu qui fait croire en interview qu'il connait énormément de décimales de Pi. Ça me dérange.

Je peux te comprendre Étienne, de la déformation professionnelle voilà tout. Un physicien qui se respecte a comme valeur Pi = 3. Entendre des gens réciter des décimales de pi semble donc saugrenu..

Modifié par Frédéric HÔ
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Il y a 3 heures, Frédéric HÔ a dit :

Un physicien qui se respecte a comme valeur Pi = 3.

Haha c'est exactement ce que j'ai expliqué à mes élèves cet aprèm avec le même exemple pour expliquer la différence entre un mathématicien et un physicien. 

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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