Aller au contenu

Vidéo Explicative sur Youtube


Nari

Recommended Posts

Disons que des petites vidéos sur youtube peuvent permettre à des enfants sans gros moyens de découvrir la magie et peut être une vocation ...C'est sûr qu'un môme de 12 ans n'aura peut être pas l'idée d'aller sur un site marchand s'il n'a pas déjà la passion, et ne saura encore moins quoi acheter ...  mes enfants vont souvent sur youtube pour des vidéos de jeux, s'ils tombaient sur un vidéo de magie ils auraient peut être envie d'essayer et de devenir plus tard un grand magicien ...

Pour moi ce qui craint surtout, ce n'est pas les petites vidéos qu'on trouve sur youtube, mais ce sont les DVD complets qu'on trouve sur les sites de torrents, du genre T411, piratebay, sky torrent et autres ... sur ces sites tu n'as qu'à taper le nom de l'artiste, ou du DVD ou des trucs du genre "coin magic" ... et là c'est open bar, tu télécharge et il ne manque que le matos à acheter !

c'est ça le réel problème ... regardez et vous verrez que youtube c'est de la rigolade

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

Très bonne remarque.

Bon, on ne parle pas ici du dilemme "technique/présentation", mais du dilemme "secret/débinage", mais bonne remarque quand même ;)

Gilbus

Je ne pense pas être hors sujet, tout est lié !

Si l'on présente la magie comme je l'ai développé, on craint moins les debinages de YouTube...

  • J'aime 1

CECI N'EST PAS UNE SIGNATURE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nos jours, on voit énormément de making of de film de cinéma. Parfois avant même la sortie du dit-film.

A l'époque, même si les incrustations et 3D étaient mal faites : pas grand monde voyait quelque chose (car on ne connaissait pas le truc et que ca passait généralement comme une lettre à la poste tant que le film était bon).

Même maintenant, si le film (ou série d'ailleurs) est excellent (histoire, mise en scène) on ne se posera même pas la question de "COMMENT ILS FONT FAIT" alors que beaucoup connaissent désormais l'existence des fonds verts et de la 3D. 
David Fincher est d'ailleurs un très grand magicien dans son genre (regardez les "breakdowns" et vous comprendrez).... 

Tout ça pour dire que le débinage de magie m'énerve mais que ça n'a rien de catastrophique. Il faut juste être meilleur qu'avant ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2017 à 23:13, Woody a dit :

Ah. C'est donc que tu  n'as absolument pas compris la nature de cet art qu'est la prestidigitation. Le secret n'a strictement aucun intérêt; il ne s'agit pas pour un "magicien" d'être celui qui sait alors que les autres ne savent pas. Non, il s'agit simplement d'étonner, de surprendre et, pour les meilleurs, d'émerveiller.

Tu ne peux pas présumer à la place d'un autre ce qui a de l'intérêt pour lui. Moi qui suis passionné d'énigmes, de casses têtes, de défis, de problèmes mathématiques et physiques, le secret du tour présente autant d'interêt sinon plus que l'art sous jacent. Ce qui me plait ce n'est pas de connaitre un secret mais de le trouver par mes propres moyens en faisant des hypothèses et des déductions. Comme lorsque je tente de résoudre une énigme, souvent j'y arrive, mais parfois j'échoue, cet exercice très stimulant pour le cerveau qui consiste à produire des modèles hypothético-déductifs est la base de toute science. Le raisonnement qui permet de percer le secret d'un tour de magie présente un intérêt indéniable pour des personnes comme moi, c'est ce qu'on appelle la curiosité. En revanche, j'avoue ne pas comprendre ceux qui visualisent des vidéos explicatives sans avoir fait l'effort de chercher par eux mêmes.

Julien Arlandis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jeff le magicien a dit :

Je ne pense pas être hors sujet, tout est lié !

Si l'on présente la magie comme je l'ai développé, on craint moins les debinages de YouTube...

Cela va surtout dépendre du truc utilisé...

Une table volante type Losander reste une table Losander, et si on a le secret...

Idem pour une canne volante: une fois qu'on a vu une canne, on a beau, comme Xavier Mortimer la camoufler en balai, la gestuelle et l'effet lui même est identifiable facilement...

Mais pour certaines choses, tu as raison...

Mais il y a bien d'autres désavantage à vivre dans une époque de débinages intensifs....

Une de ces effets est d'étendre le mode "devinette" à de plus en plus de public:

Il y a 3 heures, magiciendusud a dit :

Moi qui suis passionné d'énigmes, de casses têtes, de défis, de problèmes mathématiques et physiques, le secret du tour présente autant d'interêt sinon plus que l'art sous jacent. Ce qui me plait ce n'est pas de connaitre un secret mais de le trouver par mes propres moyens en faisant des hypothèses et des déductions. Comme lorsque je tente de résoudre une énigme, souvent j'y arrive, mais parfois j'échoue, cet exercice très stimulant pour le cerveau qui consiste à produire des modèles hypothético-déductifs est la base de toute science. Le raisonnement qui permet de percer le secret d'un tour de magie présente un intérêt indéniable pour des personnes comme moi, c'est ce qu'on appelle la curiosité.

Quand les émissions télé, du genre "trouvez le truc" mette en tête du public que le but de la magie est de poser une devinette, on est mal parti.

Oui, il y a une satisfaction a "résoudre l’énigme", mais la magie est tellement plus intéressante quand elle cueille par surprise l'intellect qui n'a rien vu venir, et lui retourne le cervelet...

La magie ne devrait pas être remontable, démontable, explicable, sinon, c'est raté...

Les magiciens, par leur habitude et leurs connaissances, arrivent cependant à comprendre une bonne part des illusions qu'ils voient.

A force de débinage, le spectateur finira par faire de même...

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rudolph a dit :

....

Pour moi ce qui craint surtout, ce n'est pas les petites vidéos qu'on trouve sur youtube, mais ce sont les DVD complets qu'on trouve sur les sites de torrents, du genre T411, piratebay, sky torrent et autres ... sur ces sites tu n'as qu'à taper le nom de l'artiste, ou du DVD ou des trucs du genre "coin magic" ... et là c'est open bar, tu télécharge et il ne manque que le matos à acheter !

c'est ça le réel problème ... regardez et vous verrez que youtube c'est de la rigolade

Les vidéos commerciales en téléchargement illégal sont un problème différent:

c'est un problème d'abord de droit d'auteur, et ensuite seulement un problème de débinage.

tout simplement parce que 99% des simples curieux n'iront pas télécharger une vidéo explicative, et ne la regarderont pas bien longtemps dans le reste des cas:

car ces vidéos sont ennuyeuses à regarder, qu'il faut faire des efforts pour les comprendre, que c'est trop long, trop précis...

Le curieux, dans sa très grande majorité, veux juste connaitre le truc.

je pense (mais je me trompe peut être...) que ces téléchargements illégaux sont surtout utilisés par des apprentis, plus ou moins avancés d'ailleurs...

Les tutos, par contre, sont dans une format adapté au curieux qui veux connaitre le truc.

ils sont court, vont à l'essentiel, et ne s'embarrassent pas des multiples détails qui permettrons de refaire correctement le tour:

l'essentiel est de montrer qu'on connais le truc, et de le donner aux gens qui regardent le tuto.

Souvent, on n'a même pas une présentation du tour réelle, on va direct à l'essentiel pour celui qui fait le tuto et son public : le truc.

Dire que les tutos sont de la rigolade, de ce point de vue, est légèrement optimiste...

Tous les tours sont ou seront à terme débinés sur YouTube : les "petits" comme les grand, les chers comme les gratuits, les difficiles comme les tours simples, les très vieux comme les très récents (parfois avant même la sortie du créateur...).

les nouveaux tutos se compte par milliers chaque année, qui s’accumulent avec ceux des années précédentes.

Et ceux qui les font se comptent également par milliers, et leurs utilisateurs par millions.

(regardez les chiffres sur YouTube, si vous avez un doute...)

En ce sens, je ne dirais pas que c'est de la rigolade...

Sachant aussi que les moteurs de recherches progressent d'année en année...

Gilbus

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gilbus a dit :

Les vidéos commerciales en téléchargement illégal sont un problème différent:

c'est un problème d'abord de droit d'auteur, et ensuite seulement un problème de débinage.

tout simplement parce que 99% des simples curieux n'iront pas télécharger une vidéo explicative, et ne la regarderont pas bien longtemps dans le reste des cas:

car ces vidéos sont ennuyeuses à regarder, qu'il faut faire des efforts pour les comprendre, que c'est trop long, trop précis...

Le curieux, dans sa très grande majorité, veux juste connaitre le truc.

je pense (mais je me trompe peut être...) que ces téléchargements illégaux sont surtout utilisés par des apprentis, plus ou moins avancés d'ailleurs...

Les tutos, par contre, sont dans une format adapté au curieux qui veux connaitre le truc.

ils sont court, vont à l'essentiel, et ne s'embarrassent pas des multiples détails qui permettrons de refaire correctement le tour:

l'essentiel est de montrer qu'on connais le truc, et de le donner aux gens qui regardent le tuto.

Souvent, on n'a même pas une présentation du tour réelle, on va direct à l'essentiel pour celui qui fait le tuto et son public : le truc.

Dire que les tutos sont de la rigolade, de ce point de vue, est légèrement optimiste...

Tous les tours sont ou seront à terme débinés sur YouTube : les "petits" comme les grand, les chers comme les gratuits, les difficiles comme les tours simples, les très vieux comme les très récents (parfois avant même la sortie du créateur...).

les nouveaux tutos se compte par milliers chaque année, qui s’accumulent avec ceux des années précédentes.

Et ceux qui les font se comptent également par milliers, et leurs utilisateurs par millions.

(regardez les chiffres sur YouTube, si vous avez un doute...)

En ce sens, je ne dirais pas que c'est de la rigolade...

Sachant aussi que les moteurs de recherches progressent d'année en année...

Gilbus

 

Toute connaissance mérite d'être massivement diffusée, qu'elle soit bénéfique et donc profitable à tout un chacun, ou néfaste afin qu'on puisse la réfuter (exemple : Mein Kempf). L'art magique ne saurait faire exception à cette règle universelle selon laquelle la diffusion des savoirs a toujours été plus bénéfique que son emprise par une petite caste d'initiés. Depuis la création de l'imprimerie, l'histoire regorge de situations où ceux qui avaient accès à l'information se sont opposés à la diffusion de leur science sous les prétextes les plus fallacieux qui soient, chacun arguant le caractère exceptionnel de son corpus de connaissance. De ce point de vue, la magie n'est pas davantage à privilégier que n'importe quel art, que la danse ou la photographie...
Aujourd'hui la magie s'enseigne sur youtube et c'est tant mieux, je n'ai qu'un seul regret c'est que ma génération n'a pas eu accès à internet pendant son enfance.

Modifié par magiciendusud
  • Merci 1

Julien Arlandis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, magiciendusud a dit :

Toute connaissance mérite d'être massivement diffusée, qu'elle soit bénéfique et donc profitable à tout un chacun, ou néfaste afin qu'on puisse la réfuter (exemple : Mein Kempf). L'art magique ne saurait faire exception à cette règle universelle selon laquelle la diffusion des savoirs a toujours été plus bénéfique que son emprise par une petite caste d'initiés. Depuis la création de l'imprimerie, l'histoire regorge de situations où ceux qui avaient accès à l'information se sont opposés à la diffusion de la connaissance sous les prétextes les plus fallacieux qui soient. Aujourd'hui la magie s'enseigne sur youtube et c'est tant mieux, je n'ai qu'un seul regret c'est que ma génération n'a pas eu accès à internet pendant son enfance.

arf.

OK, donc, puisque tout doit être publié, je te propose de nous donner ton numéro de carte bleu, ainsi que ceux des gens que tu connais... C'est un secret, donc publions!!!!

NON, tout n'est pas bon a dire!!!!

l'illusionnisme repose sur le secret.

Pas que sur cela, mais avant tout sur le secret.

Si on explique au spectateur comment on fait, il n'y a plus d'illusion... cela me semble pourtant évident, mais visiblement, tu penses autrement.

J'imagine que tu expliques à tout le monde comment fonctionne tes tours, avant ou après ta prestation, pour que la connaissance enrichisse tout le monde?

Si oui, je te plains... si non, c'est incohérent avec ce que tu dit sur le partage enrichissant de la connaissance...

Nous ne sommes pas ici dans le domaine de la science, ou la connaissance gagne à être largement diffusée, vérifiée, contredites etc.

Nous sommes dans un domaine artistique qui doit, pour fonctionner correctement, avoir un certain effet sur le public, qui dépasse justement le jeu de devinette.

Si tu ne vois que du puzzle dans la magie, c'est que tu ignores volontairement l'émotion magique, et son utilité.

Et pour fonctionner avec cette émotion magique, tant décrite dans les livres, mais étrangement absente des tutos YouTube, on a besoin que le public ne connaisse pas le secret (qui sinon d'ailleurs n'est plus un secret, mais une notice...)

Un tour de magie dont le public connais le fonctionnement n'en est pas un: c'est un divertissement lié à l'habileté, manuelle ou intellectuelle, mais cela n'a rien à voir avec la magie, et un spectacle de jonglerie est alors bien plus intéressant...

Il faut que tu développe les points que tu as donné, car appliqué à l'illusionnisme, cela me semble totalement incohérent en l'état...

Tu sembles ne pas faire de différence entre le public et les apprentis magiciens, par exemple...

C'est ballot...

Gilbus

 

  • J'aime 1
  • Merci 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, magiciendusud a dit :

Aujourd'hui la magie s'enseigne sur youtube ...

Pas faux, en fait:

D’ailleurs, puisqu’on parle (encore…) de YouTube, voyons un peu les chiffres :

A la recherche « explication magie », qui sélectionne une bonne part des tutos francophones, on a :

136 000 résultats.

Cela se décompose en :

23 100 résultat cette année, dont 1 680 ce mois-ci, c’est noël…

Sur les 136000, on a 102 000 vidéos de moins de 4 minutes, une très large majorité, donc.

Et seulement 12 000 vidéos de plus de 20 minutes, les exceptions…

Les tops :

7,1  millions de vues en 2 ans pour une pièce qui traverse le verre…

2,3 millions de vues en 1 an pour une compil de 5 tours

Et une vingtaine de vidéos qui dépassent allégrement le million de vues…

C’est super qu’il y ait autant de magiciens francophones en devenir, hein ? non ? ben alors ???

 

Bien entendu, si on sélectionne par une recherche en anglais, c’est une toute autre échelle…

 

Tout cela pour dire que les chiffres sont HALLUCINANTS, c’est de la magie, de voir autant de gens se précipiter pour débiner des tours en public…

Et que cela relativise largement notre petite communauté de magiciens « sérieux », sur les forums, les clubs ou à la FFAP, pro ou amateurs :

Les chiffres ont tout simplement une autre échelle, et c’est vrai que, si on prend les chiffres, la magie s’enseigne bien plus sur YouTube par des amateurs pour la plupart incompétents qu’auprès de maitre confirmés, sur vidéo commerciale, livre, clubs etc…

On peut cependant nuancer un peu l'affirmation de base:

Les trucs s'apprennent effectivement sur YouTube.

La magie, c'est autre chose...

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gilbus a dit :

arf.

OK, donc, puisque tout doit être publié, je te propose de nous donner ton numéro de carte bleu, ainsi que ceux des gens que tu connais... C'est un secret, donc publions!!!!

NON, tout n'est pas bon a dire!!!!

l'illusionnisme repose sur le secret.

Pas que sur cela, mais avant tout sur le secret.

Si on explique au spectateur comment on fait, il n'y a plus d'illusion... cela me semble pourtant évident, mais visiblement, tu penses autrement.

J'imagine que tu expliques à tout le monde comment fonctionne tes tours, avant ou après ta prestation, pour que la connaissance enrichisse tout le monde?

Si oui, je te plains... si non, c'est incohérent avec ce que tu dit sur le partage enrichissant de la connaissance...

Nous ne sommes pas ici dans le domaine de la science, ou la connaissance gagne à être largement diffusée, vérifiée, contredites etc.

Nous sommes dans un domaine artistique qui doit, pour fonctionner correctement, avoir un certain effet sur le public, qui dépasse justement le jeu de devinette.

Si tu ne vois que du puzzle dans la magie, c'est que tu ignores volontairement l'émotion magique, et son utilité.

Et pour fonctionner avec cette émotion magique, tant décrite dans les livres, mais étrangement absente des tutos YouTube, on a besoin que le public ne connaisse pas le secret (qui sinon d'ailleurs n'est plus un secret, mais une notice...)

Un tour de magie dont le public connais le fonctionnement n'en est pas un: c'est un divertissement lié à l'habileté, manuelle ou intellectuelle, mais cela n'a rien à voir avec la magie, et un spectacle de jonglerie est alors bien plus intéressant...

Il faut que tu développe les points que tu as donné, car appliqué à l'illusionnisme, cela me semble totalement incohérent en l'état...

Tu sembles ne pas faire de différence entre le public et les apprentis magiciens, par exemple...

C'est ballot...

Gilbus

 

Comme je l'écrivais, tous ceux qui ont milité pour la restriction de la diffusion de leur corpus de connaissance ont mis en avant le caractère exceptionnel de leur art.
En ce qui me concerne, je ne suis pas magicien mais je suis créateur de tours de magie à mes heures perdues, ce sont deux métiers bien différents. J'ai une vision purement technique de la magie, ce qui me plait c'est inventer des gimmicks mais j'ai beaucoup de difficultés à les mettre en scène, ceux qui les utilisent le font beaucoup mieux que moi.
Quand on me demande comment ça marche, je demande à la personne de formuler une explication et selon l'intelligence de la réponse, oui je n'hésite pas à montrer le gimmick pour en discuter.

  • J'aime 1

Julien Arlandis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...