Aller au contenu

Conseils de présentation


Thomas OSL

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Thomas et j'ai 25 ans. Je suis un passionné de magie depuis mon plus jeune âge, mais je n'ai sauté le pas pour apprendre que récemment. (J'ai posté ma présentation dans la rubrique adéquate ;) )

 

J'ai commencé a apprendre des tours gratuits sur internet ( de piètre qualité..) puis j'ai acheté des livres et dvds pour réapprendre la base correctement.

 

Du haut de mon tout petit niveau, j'arrive à produire quelques tours sympathiques avec un effet correct sur les spectateurs, mais je me heurte à ma première difficulté.

 

En effet, je suis intimement persuadé que la différence entre un bon tour et un tour exceptionnel est la façon de le présenter.

Je me définis donc actuellement comme un "technicien" (et je me répète, de faible niveau, pour le moment) et non comme un "magicien". Je m'émerveille de performances sur penn & teller, comme shawn faquhar par exemple, que je trouve particulièrement attachant. 

Pour autant, j'ai parfois l'impression d'en faire des tonnes en imitant la présentation du tour telle que je l'ai vue, voire même de ne pas parvenir à me convaincre moi même..

 

Ma question est la suivante: avez vous des conseils pour m'aider à me débrider un peu? Pouvez vous m'expliquer un peu comment vous présentiez vos premier tours?

(Si ce message est dans la mauvaise rubrique, n'hésitez pas à me l'indiquer pour rectifier mon erreur! )

Magicalement,

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut trouver le personnage qui te correspond, le travailler, peaufiner l'ambiance que tu veux instaurer. Au début c'est bien d'être toi-même, copier n'est pas forcément une bonne idée, ce qui est drôle dit par un autre ne le sera pas forcément par toi. Quelques cours de théatre peuvent t'aider.

Un ouvrage comme "Ecrire pour la magie" de Benoit Grenier recèle de précieux conseils.

Lorsque tu maitrises un tour, essaie de réfléchir comment le mettre en valeur, capter l'attention par une histoire par exemple,

L'idée directrice c'est de raconter une histoire, d'intégrer ton effet (ou tes effets) dans cette histoire au moment clé, et d'utiliser des objets qui collent à ton histoire.

Il faut construire ta routine comme un scénario de film avec des effets qui vont crescendo, ta ligne directrice étant de faire ressentir des émotions aux spectateurs (romantisme, peur...), selon l'ambiance que tu as choisis.

En fouinant un peu ici tu trouveras de nombreux conseils et références sur le sujet.

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Thomas_49100 a dit :

Pour autant, j'ai parfois l'impression d'en faire des tonnes en imitant la présentation du tour telle que je l'ai vue, voire même de ne pas parvenir à me convaincre moi même..

Bonjour Thomas_49100,

J'ai eu le même soucis quand j'ai démarré les pièces avec les vidéos de David Stone. Je pense que le meilleur conseil que l'on puisse te donner, c'est de te plonger dans les livres car tu es obligé de te creuser la tête pour la présentation, du coup c'est ta personnalité qui ressort et plus de mimétisme.

Quant aux vidéos qui sont de formidables outils d'apprentissage, il faut te forcer à changer des techniques dans les routines qui sont proposées pour les personnaliser (tu en seras capable quand tu auras étoffé ton bagage technique) et obligatoirement modifier les textes.

il y a 23 minutes, darlone a dit :

Un ouvrage comme "Ecrire pour la magie" de Benoit Grenier recèle de précieux conseils.

Je me suis procuré le livre que te conseille Darlone il y a quelques semaines, et c'est une vrai mine d'or. Si tu débutes et que tu fais l'effort de retravailler les textes tout de suite avec cet outil, tu risques de progresser rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si tu dis ne pas être convaincu toi même, alors il y a de fortes chances pour que le public le ressente.

Pour ma part quand j'ai débuté (il y a 25ans maintenant), je me cantonnais aussi aux présentations tel que dans le livre/DVD. Ca te permet de bien appréhender le tour, (surtout si tu n'as pas énormément de techniques à ton arsenal). Mais au début, la création d'un personnage qui n'est pas "soi" n'est pas si facile.

Du coup, je me suis posé un jour et j'ai un peu listé ce qui faisait ma personnalité, ce qui me plaisait dans les tours que je pratiquais, les domaines qui m'attirent. Et j'ai essayé de mettre un peu de ça dans mes boniments et routines.

Du coup je parlais de trucs que j'aime en effectuant des trucs que j'aime, donc je suis encore plus enthousiaste, et le public le ressent et me fait plus facilement confiance quand je leur raconte quelque chose.

Et depuis que j'ai fait ça j'ai l'impression que ma magie a grandi.

Ah un autre point qui me vient. Ne pas hésiter parfois à faire beaucoup plus de présentation que de technique. Actuellement je fais un tour de mentalisme ou je devine pendant 3min la carte du spectateur (etape par étape : couleur/valeur/.....) ALors que j'ai fait un simp F****ge au tout début.

Mais c'est un tour qui fait un effet considérable chez les gens alors que le meme tour présenté brutal : choisis une carte, remet là dans le paquet, mélange le. Bam tu as choisi le XX de XX. Là on peut être sûr que la réaction sera " ah tu manipules bien !"

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mr_Cinema a dit :

Pour ma part quand j'ai débuté (il y a 25ans maintenant), je me cantonnais aussi aux présentations tel que dans le livre/DVD. 

Tu devais être un des tous premiers à avoir un lecteur dvd...;)

Modifié par If....

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir rencontré cela à mes débuts!

Je suis conscient de devoir travailler la technique et que cela viendra surement avec ma confiance en mes effets, mais c'est vrai que pour l'instant je n'avais (et n'ai pas encore) pris assez de recul sur les quelques petits tours dans ma sacoche pour pouvoir trouver d'autres présentation. Je vais donc commander le livre dont vous faites référence!

 

La ou je ressens vraiment ce manque de confiance c'est quand le jeu est préparé, je réalise des fausses coupes et/ou faux mélanges, mais les spectateurs comprennent que je veux les amener à poser leur carte à un endroit précis,  etc.. et cela me destabilise d'autant plus (remarques du style: et si je mélange ce paquet là, ça marche toujours?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu captes suffisamment l'attention de tes spectateurs ils ne devraient pas te poser ce type de question, sauf si tu fais tes tours toujours à tes meilleurs amis ou à tes proches... et là c'est toujours plus difficile. Prévoir plusieurs sorties dans une routine. Ne néglige pas les tours simples et automatiques, ils ont aussi un très gros impact et permettent de se concentrer sur la présentation sans stress.

Gérer un spectateur s'apprend tout comme donner toujours l'apparence que l'on est sur de soi. Mais en ayant une technique parfaite tu vas forcément gagner en confiance.

En racontant une histoire et en jouant sur l'émotionnel, cela va déconnecter le spectateur de l'effet pur et dur  "je cherche à comprendre ou à destabiliser le magicien".

Modifié par darlone
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, If.... a dit :

Tu devais être un des tous premiers à avoir un lecteur dvd...;)

hahaha ! C'est vrai au tout début c'était plutôt VHS :D La fameuse n°1 de Bilis double épaisseur pour caser le jeu Aviator à l'intérieur vendu avec ! AH c'était une sacré époque quand on y repense :D!

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...