Aller au contenu

Spectateur insupportable


Alain POLLEUX

Recommended Posts

il y a 31 minutes, Natas a dit :
  • Mais je n'imagine pas un magicien dire au premier degré :

"Je n'voulais pas venir... Nan franchement, chui fatigué, j'ai mal à la gorge, ma femme m'a pris la tête ce matin... Mais bon, vous avez payé et je devrais rembourser si je ne faisais pas au moins un petit minimum... Alors vous y mettez un peu du votre et ça passera vite..."

J'ADORE !!! A creuser.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Natas a dit :

Bon, c'est déjà ça ! Le pire aurait été de se retrouver seul contre tous... :S

En gros tu as eu affaire à un mec pas très futé, pas très bienveillant...

La bonne chose (a priori), c'est qu'il a été remis en place par les autres... Il y a peu de chances qu'il recommence... Peut-être a-t-il été jusqu'au bout de ses bêtises parce qu'il ne savait pas comment réagir autrement une fois parti dans son truc...

Je ne connaissais pas ce mal mais du coup ça permet de mieux comprendre, merci ! ;)

Du coup tu as les mains libres et tu es mobile (pas de fauteuil, pas paralysie ou autre...).

Si je comprends bien, c'est épuisant de pratiquer la magie dans ces conditions...

  • Tu en as parlé au spécialiste qui te suit ? Pour voir comment s'entrainer ? Comment résister de mieux en mieux à cet épuisement ? Peut-être qu'a l'instar des sportifs, il est possible de s'entrainer un peu plus chaque jour ?

En tout cas, je ne saurais te conseiller quelque méthode que ce soit...

  • Explique ton envie de magie et ce qui t'épuise à un spécialiste qui te conseillera au mieux et te mettra en garde contre les mauvaises pratiques.

C'est une maladie orpheline, il n'y à rien à faire. Plus aucun suivi de spécialiste n'est nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place Nomagic, j'exploiterais sans hésiter le port de ce casque dans mes routines. Voici ce qui me viens à l'esprit :

- carte au pistolet : "Vous vous demandez sans doute pourquoi je porte ce casque. Et bien voyez-vous, j'ai toujours été passionné de tir jusqu'au jour une balle m'a sifflé dans les oreilles. Depuis, je ne supporte plus le moindre bruit au dessus 50dB. Cela dit, je fais toujours du tir et ce soir, j'espère faire un carton. Bon, déjà il me faut une cible. Rassurez-vous, je ne vais pas vous tirez dessus, je tiens à mon public mais je suis tout de même sans cible. Dans le sens ou je n'ai pas de cible madame mais vous allez m'en désigner une parmi celles-ci" et tu fais choisir une première carte.

"Et vous monsieur, désigner-moi également une cible s'il vous plaît. Vous pouvez les regarder mais ne me les montrez pas car je vais tenter un tir à l'aveugle"

Tu perds la cartes dans le jeu en disant "Dans ce genre de tir, certaines cartes ont beaucoup de points d'autres se voient comme le nez au milieu de la figure"

Et ensuite, soit tu sors un petit pistolet "ce pistolet ne dépasse pas les 30 dB, c'est parfait pour moi !" ... et tu retrouves une carte choisie en tirant dans le jeu (c'est la seule qui se retrouve trouée) et pour la deuxième carte, c'est le spectateur qui tire et qui découvre la carte (la sienne ou celle de l'autre spectateur). En lui remettant l'arme miniature en main, on peut imaginer quelques gags : pistolet qui ne marche plus entre ses mains ou qui se met à faire "pouet pouet" au lieu de tirer, pistolet qui se transforme en en préservatif accompagné d'un "vous avez raison : faites l'amour, pas la guerre !" (en somme, un sexpistol !), etc...

- la carte au pistolet formé avec le jeu (en faro) est une autre routine possible.

- si tu fais du mentalisme, tu fais choisir le nom d'une musique avec des cartes blanches, dans une liste (à couper), dans un sac (à forcer), dans une boîte (étonnante) bref tu m'auras compris et là tu déploie une antenne sur le côté de ton casque en disant : "écoutez votre musique dans votre tête, je vais essayer de la capter...ça grésille un peu par j'entend bien la batterie, ... Brown Sugar des Stones ?"

Tu peux aussi faire celui qui capte un tas de chose et alterner entre la conversation avec ton spectateur et une conversation imaginaire comme celle-ci :

"Je vais donc essayez de capter la musique que vous écoutez dans votre tête. J'ai du mal à capter...

Si ! J'ai quelque chose ! J'ai...Oui Allo ? Comment ça sur place ou à emporter ?

Ah ! ça y est j'entend de la batterie...

les Stones ? Allo ? Deux personnes, oui.

Brown Sugar des Rolling stones ? Sans sauce, ce sera tout"

Difficile de transposer à l'écrit le genre de conversation qui me vient à l'esprit mais je pense que tu comprendras l'idée.

Bref, ce handicap, j'en tirerais des avantages. Ton casque éveillera forcément la curiosité (les gens se poseront forcément la question "Pourquoi......") donc autant y couper court et l'exploiter.

Si ce sont des proches, ils savent et déjà ce que tu as mais tu peux aussi t'en servir ainsi : "je viens de m'acheter un casque, un truc de dingue ! Je capte toutes les conversations télépathiques sur une portée de 50m. Vous voulez essayer ?

Il ne m'croit pas, l'autre ! Tiens, prend un livre !"

Et tu fais ton plus beau book-test.

Pour répondre au spectateur qui dit "je connais ce tour, c'est sur youtube, etc..." et qui commence à le décrire. Déjà, effectivement, si le spectateur l'a clairement identifié, c'est que la routine présentée n'est pas assez personnelle mais même en dehors de cela, il y a certains spectateurs qui disent connaître avant même d'avoir vu totalement la routine.

Du genre, dès qu'il voient un petit foulard rouge : "je connais, c'est le tour avec le faux ....". Le simple fait de remplacer le foulard par un ruban multicolore ou du sel vous évite déjà ce genre de remarque d'entrée mais au moment où vous commencerez à glisser quelque chose dans votre poing, il peut reconnaître à ce moment.

Si vous emprunté une serviette, que vous faites un creux et que vous faites s'écouler du sel dedans, il a encore plus de mal à le reconnaître.

Bref, pour éviter le "je connais, j'ai déjà vu ça sur.....", la créativité est le premier (et le meilleur) des outils à utiliser évidemment.

Après, si le mal est fait (si vous venez d'avoir droit à ce genre de remarque), vous pouvez vous arrêter là en disant "J'ai un public averti ce soir ! ça fait plaisir ! Je vais donc pouvoir vous présenter autre chose" et on enchaîne.

Pour le spectateur qui fouille dans les poches : "ce que vous cherchez est déjà dans la votre ! Si regardez !". En sortant cette phrase sûr de vous, le spectateur va vérifier et il n'y aura rien.

"Vous vous moquez de moi ? Et ça ?"  (vous produisez une pièce sur lui ou une balle mousse ou des cartes, peu importe)

Et ça ? Et ça ? (vous en produisez d'autres).

Autre possibilité :

"Sortez votre main malheureux ! Et vous en sortez une tapette à souris (désamorcée bien sûr)". Il en existe des très plates qui ne vous encombreront pas trop (et avec lesquels, de nombreux effets et/ou gags sont possible).

Si c'est un homme et que vous n'avez pas peur du ridicule, en imitant un homo très efféminé :

"Ah ! Tu m'chatooouuuuilles !!!!". Il va retirer sa main rapidement si il tient à sa virilité.

Dernière chose :

Si le spectateur commence à mettre sa main dans votre poche c'est que :

1) Vous ne l'avez pas vu venir donc il faut être plus vigilant

2) Vous avez éveillé des soupçons sur un élément que vous avez glissé en poche donc la présentation de votre routine est peut-être à revoir

3) Votre poche lui est accessible donc vous êtes trop prêt

Je n'ai jamais eu de spectateur mettant sa main dans ma poche mais j'ai déjà ressenti l'intention de le faire chez certaines personnes et dans ce cas, on prend ses précautions ou, si il n'y a aucun risque et que nous avons anticipé cette éventualité, on le laisse faire pour pouvoir sortir la line que nous avons préparée (mais qui devra sembler spontanée pour les spectateurs).

Cela peut même devenir un jeu : donner envie à un spectateur d'aller fouiller dans votre poche, provoquer cette envie dans le cadre de votre routine ou juste pour un gag, juste pour rebondir avec humour sur une situation.

De tout les problèmes que nous rencontrons, peuvent naître des solutions pour les éviter mais aussi de nouvelles routines, de nouvelles présentations, de nouveaux gags, etc...

En somme, nos erreurs peuvent nous enrichir.

Bon, ce n'est pas non plus une raison pour se planter à chaque fois :D

 

 

 

 

 

  • J'aime 5

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce genre de personnage qui cherche à se faire remarquer. Ce qui est intéressant c'est que nous allons pouvoir le cerner dès le premier tour et c'est pourquoi mon deuxième (ou troisiéme) tour sera fait spécialement pour lui. Il ne faut surtout pas le massacrer ,il faut bien s'en occuper car il aime être mis en avant et il faut vite savoir le gérer. Dans ce tour, je le prends comme "partenaire" en sachant que très vite il va vouloir "m' em.....der " et c'est tout à fait ce que je veux car le final va se retourner contre lui. Si vous avez assisté à ma dernière conférence, vous savez de quel tour il s'agit...sinon, vous savez ce qu'il vous reste à faire....Il y a cependant "urgence" de le maitriser rapidement afin qu'il ne puisse pourrir votre spectacle. Dans un gros close-up (plusieurs tables) je ne fais qu'un seul tour à sa table et je bichonne les autres tables qui ne demandent que ça !

Modifié par Francis TABARY

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quelques cas comme ça aussi (plus pratiqué en milieu familial ou cercle d'amis).

Au premier tour que le spectateur, voulant tout savoir, me fait raté, je le prend pour les 2 ou 3 tours suivants.

Je lui fait des tours qui sont, eux, inratables. Lui pense m'avoir, en voulant mélanger ou mettre la carte ailleurs mais je la retrouve dans des conditions impossibles pour lui..... La plupart du temps, ça l’énerve et part de lui même ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, vous avez cet article (je fais mon fanboy jusqu'au bout...en ce moment mes participations se résument vraiment à des reposts d'Andy...)

http://www.thejerx.com/blog/2017/8/5/the-amateur-magicians-heckler-stopper

Une idée plutôt simple, et bien plus intelligente que de vouloir flinguer de gentillesse son spectateur, ou le traiter de faux clown :D cette dynamique me fait penser à ça : 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2017 à 17:29, Monsieur A a dit :

J'ADORE !!! A creuser.

Je sais pas perso, car ça oblige à continuer dans la mauvaise ambiance, genre le magicien qui n'a pas envie de faire de la magie en fait à des personnes qui ont pas envie d'en voir.

Perso je préfère vanner gentiment et si ça persiste on arrête tous.  D'ailleurs c'est quand tu dis "Bon je vais m'arrêter là parce que certain on décider de ne pas apprécier mais plutôt d'essayer (bien ajouter le mot essayer) de me faire rater."

Là tu as tous le monde qui se tourne vers le mec embêtant pour le faire s'écraser parce qu'ils veulent voir la suite.

Maintenant si tous le groupe est comme ça alors on appel ça un mauvais publique, et le mauvais publique de mérite pas de bon magiciens.

  • J'aime 1

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour @Mickaël MCD Merci pour ton intervention. Effectivement, il y a eu une petite révolution côté ressources et accessoires depuis que j'avais raccroché les valises (2004). Il faut que je me mette à jour. Bien pour les balles mousses, c'est un accessoire que j'aime bien car visuel et les gens (enfants compris) accrochent bien. J'ai appris avec la cassette de Jean Faré mais je ne fais rien de neuf depuis.  Le chouchou ça me parle ça ! Avec trois filles à la maison, j'ai passé tellement d'heures à faire des queues, des tresses et autres chignons (vive la GRS !) que l'idée de faire des tours me botte bien. A part faire sauter un chouchou des index/majeur aux annulaire/auriculaire, je ne connaissais rien d'autre. Je vais creuser la question. Merci pour l'idée.  Les cartes sont aussi un domaine que j'aime pratiquer car c'est bigrement pratique et c'est fou tout ce qu'on peut faire avec un simple paquet. Grâce à @Thomas je découvre le travail de @Philippe MOLINA et je dois dire que j'aime beaucoup beaucoup (bravo à toi Philippe). Il faudrait que je creuse du côté de John Guastaferro car il parait que c'est très bien. Thomas m'a dit le plus grand bien du livre "un degré de plus". Ce titre me parle beaucoup car, docteur ès sciences des matériaux et mécanique de mon état, ce fameux degré de plus nécessite une énergie très importante lorsque l'on veut passer d'un état (solide par exemple) à un autre (liquide). C'est la notion de chaleur latente qui va éveiller des souvenirs à mon futur ex-collègue, car très bientôt joyeux retraité, @Pascal BECQUERELLE. On retrouve une analogique dans la courbe classique de progression : le plateau correspond à ça. L'intégrale sous la courbe du plateau correspond à la chaleur qu'il faut pour changer d'état. Il faudrait que je fasse un article sur l'analogie thermodynamique / progression. Cela pourrait être intéressant.   En fait, j'en suis là je crois. Quand j'ai raccroché les valises, j'étais au plateau. Il faut maintenant que travaille pour changer d'état (le travail, autre notion qui quantifie une énergie nécessaire pour déplacer un solide). Cela augmentera à la fois mon plaisir à faire les tours mais aussi le plaisir et la réaction des gens.  Mais je digresse.  Pour le travail des cartes, est-ce que quelqu'un connaît des ressources sympas pour me faire la main sur des fioritures sympa genre une carte qui jaillit du paquet en main gauche pour aller à la main droite ? ou alors un lexique avec le nom de ces fioritures car cela doit bien avoir un nom ha ha. Bonne journée à tertouss. Paul PS : c'est du détail mais il faudrait aussi que je me trouve un "nom de scène" sympatoche. J'avais bien Dr Pavel Pavelovitch Proutchev en tête mais c'est long, russophone (pas bon ces temps-ci) et un peu pas magique du tout. Dr PPP ? Magic Polo c'est pas terrible non plus, ça fait plutôt tee-shirt qui se veut révolutionnaire ha ha. Encore une fois, je digresse ("gresse").
    • OMG le message !!! Je suis tellement maladroit quand je mélange des cartes, que certaines d'entre finissent faces en haut dans le jeu et d'autres tombent au sol. Grâce à cette information fondamentale qui manquait cruellement dans cet échange (soit dit en passant assez simplificateur), merci de préciser le nombre de gouttes de l'océan Pacifique, prouver que l'univers a été créé à partir de rien et calculer la probabilité qu'au moins une personne ne perçoive pas mon admiration devant ces échanges 🙂
    • J'ai utilisé ici la loi logistique qui est une méthode de transformée inverse.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...