Aller au contenu

Viktor VINCENT dans Mentalistes, dans la tête des stars sur TF1 le 020218


Thomas

Recommended Posts

Le 02/02/2018 à 10:34, spankyfab a dit :

Mais au final il ne reste que les deux explications de tours. Alors forcément c'est dommage, car ça n'est pas mon positionnement et encore moins mon choix. Ils auraient existé quand même sous forme du tutoriel en motion design sinon (d'ailleurs il me semble que ça sera aussi le cas). Je vous rassure la branche des magiciens n'est pas sciée et j'ai essayé de faire ça le plus joliment possible pour mettre valeur l'ingéniosité de notre métier. C'est aussi un moyen détourné pour mettre en avant le message sous texte que cette émission parle pour d'illusion et non de "pouvoirs". Bref il y a beaucoup d'enjeux différents derrière tout ça au final.

Alors pourquoi l'avoir fait ? Je ne comprends pas ce positionnement ? 

Je ne suis pas dans le jugement de la personne que j'apprécie et qui apporte beaucoup au sein de la communauté magique. Sa conférence sur Secret Studio en est la preuve. 

Doit-on comprendre que divulguer à des personnes qui ne demandent rien rompt avec l'idée de super pouvoir des mentalistes, illusionnistes, machin...istes^^ ? N'existe-il pas d'autres moyens plus conformes aux règles du magicien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2018 à 10:34, spankyfab a dit :

Evidement je sais que les mots qui vont suivre mes passages vont m'être destiné et durs. Et comme je ne reviendrai surement pas sur le sujet ça m'aura permis de m'exprimer ici au moins une fois. Je pourrais en parler durant des heures, et du sujet général de l'accessibilité/débinage aussi d'ailleurs. Mais pas ici et pas maintenant. (Thomas si tu le souhaites je ferais avec plaisir une vidéo/sujet audio là dessus si ça te tente, ou pas bien sur). Sinon j'en parlerai avec plaisir avec vous au hasard de nos rencontres.

Fabien

Je pense qu'un éclairage serait le bienvenu une fois ce message oublié^^ Non pas pour juger mais échanger et comprendre un positionnement et pourquoi pas faire évoluer les idées reçues de chacun^^

 

Julien, bien que tu défendes ton poto, et c'est bien normal, tu es le premier à ne pas divulguer des élements dont tu sais que tu n'es pas la source où dont ton apport n'est pas suffisant pour divulguer le "truc". J'en tiens pour preuve ta conférence^^

 

Bien à vous

Modifié par Romain-Nils
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Julien Losa a dit :

le reste de la chaine est juste un travail de MALADE pour crédibiliser les thèmes utilisés par les mentalistes (non verbal, psychologie, etc...).

Ah c'est donc ça le but ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé l'émission vendredi dernier. Du coup je viens de la voir en replay (il n'y pas de pub en replay et on peut avancer si on veut :D).

Je me suis laissé porter. Viktor VINCENT a trouvé de bonnes idées. Il se présente en tant qu'artiste, ce qui est une démarche honnête (il ne dit pas avoir des dons) et ne semble animé d'aucune prétention. Pour moi, il a donné une belle image du mentalisme dans cette émission.

Pour ce qui est de Fabien OLICARD, je suis forcément un peu déçu de ses choix pour cette émission. L'ayant vu en spectacle à quelques reprises, j'aurais préféré voir une ou deux routines extraites de l'un de ses spectacles. Je n'ai jamais été pour le débinage et je ne pense pas changer d'avis sur la question mais il est vrai que je me pose également la question : Pourquoi ?

Lorsqu'on a la chance d'être sélectionné pour passer dans une émission comme celle-ci, et qu'on est capable de présenter des choses originales avec aisance et humour, pourquoi choisir d'apprendre aux gens deux tours ?

Après réflexion, je me dis qu'effectivement, ce sont ces petites choses en plus du reste de l'émission qui peuvent éveiller l'intérêt des gens. Ils vont présenter ces deux tours à leur prochain repas de famille, vont peut-être avoir un petit succès et... je ne dis pas qu'ils vont vouloir devenir mentalistes mais ils transmettrons peut-être un certain engouement pour ce genre de spectacle.

Fabien OLICARD  a dit qu'il en parlerait. Il nous suffit donc d'être patient (et je pense que ce sera intéressant). Mais je pense que sa réponse sera quelque chose de cet ordre là. ça se défend. Je ne suis pas pour mais ça se défend.

Même si pour moi, c'est du débinage, je ne met pas ça sur le même plan que celui qui débine la dernière grande illusion de Criss Angel ou de Dynamo.

Quelle est la différence ?

Fabien OLICARD a appris aux spectateurs et téléspectateurs deux tours. C'est-à-dire qu'il n'a pas juste donné le truc de deux illusions.  Il n'a pas seulement répondu à la question "c'est quoi le truc" mais à "comment réaliser le tour".

Vous aurez noté que j'ai utiliser le verbe "apprendre" alors que j'ai dis plus haut que pour moi, il s'agissait tout de même de débinage.

Quelle est la frontière que je place entre transmission (apprentissage) et débinage ?

Pour moi, la transmission (l'apprentissage) doit répondre à une démarche.

Qu'est-ce que j'entend par "démarche" ?

- acheter un livre, un dvd ou une boîte de magie

- rechercher dans une bibliothèque un document sur les tours de magie / de mentalisme

- aller voir un magicien / un mentaliste après un spectacle pour lui demander si il donne des cours ou si il connait une adresse pour apprendre

Et il y en a sans doute d'autres mais voici les trois principales.

Dans chacune d'elle, le désir d'apprendre est clairement exprimé par une démarche en temps et/ou en argent.

Fabien OLICARD est sans doute de ceux qui partent du principe que tous ceux qui regardent ce genre d'émission ont envie d'apprendre un ou deux tours. Il considère sans doute le simple fait de regarder l'émission (qui est un choix du téléspectateur) comme constituant une démarche suffisante pour qu'on satisfasse leur envie d'apprendre "un ou deux petits tours". Ce raisonnement se tient.

En revanche, je ne pense pas que cela soit bénéfique pour l'illusionnisme en général et c'est pourquoi, même si je peux comprendre ces choix, je ne suis pas pour.

Mais pour revenir à l'émission dans sa globalité, je l'ai trouvée de qualité.

Modifié par marc page
  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une définition que j'aime bien de MICHEL SELDOW: (Les illusionnistes et leurs secrets ) concernant : LES QUATRE COMMANDEMENTS DE L'ILLUSIONNISTE :

-1) Faire ce que l'on ne dit pas.

-2) Dire ce que l'on ne fait pas.

-3) Ne pas faire ce qu'on dit.

-4) Ne pas dire ce que l'on fait.

( MICHEL SELDOW: Les illusionnistes et leurs secrets )

  • J'aime 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabien Olicard, forçage Patéo...Fabien Olicard, forçage patéo....Fabien Olicard , forçage patéo....

Stop , on a compris le problème. C'est un problème d'égo, égo, égo, égo...

On est tous des égos de part notre activité d'hommes de scène, mais certains sont surdimensionnés. On peut toujours accepter, mais aussi refuser des passages télé, comme j'ai pu, aussi, le vivre dans ma vie...

De toute façon, à part quelques très rares exceptions, les magiciens n'attirent pas les foules dans la rue, pour des autographes....Tout cela est du vent et rien que du vent...

J'espère, juste, que dans les très probables émissions 2, 3, voir 4 sur Viktor Vincent ( Arthur ne va pas le lâcher comme ça), le magicien invité par Viktor , aura plus de discernement, et ne commencera pas à divulguer , à tout va....

 

 

  • J'aime 2

Luc JOHN : magicien, hypnotiseur, mentaliste, spectacles pour enfants (  magie, ventriloquie, marionnettes, clown , sculpture de ballons)

Site : www.magiest.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2018 à 19:01, baboun a dit :

Une phrase de ma fille de 10 ans qui débute la magie en voyant le replay :"mais pourquoi il explique c est nul".

Que dire ? :) Et pourtant j aime bien Fabien :) Dans toutes les boites de magie, on explique qu'il ne faut pas expliquer les tours car sinon plus de magie :)

Mais... c'est pas faux ça ! 9_9

 

**

Fabien qui lit VM ne va sans doute pas se débiner pour répondre aux uns et aux autres...

(Désolé si c'est déjà fait, je n'ai fait que survoler ce sujet).

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les qualités d'élocution et de présentation indéniable de VV, je n'ai pas accroché.

Quand est-ce que je pourrais voir à la TV un mentaliste qui n'utilise :

- pas de pr. sh.,

- pas de compère,

- pas d'électronique,

- pas de p...   .

C'est un peu comme un chanteur qui fait du play back...

  • J'aime 1
  • Haha 1

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...