Aller au contenu

Viktor VINCENT dans Mentalistes, dans la tête des stars sur TF1 le 020218


Thomas

Recommended Posts

il y a 24 minutes, Warec a dit :

Bah dis donc ! Venir sur VM, ça donne vachement envie de (continuer à) faire de la magie !!! 

:D

il n'y a pas que ce sujet sur VM et tu peux y trouver beaucoup d'autres choses intéressantes. Il est vrai que le thème du débinage et celui du passage à la TV sont 2 thèmes adorés par les Vmistes, mais bon, il y a d'autres choses plus importantes dans la vie ! 

Perso, je condamne systèmatiquement le débinage gratuit à la TV tout en sachant que les magiciens débinent tous un jour  quelque chose. J'ai même acheté une fois un tour rien que pour le débiner  (mais pas à la tv) tellement l'explication était plus géniale que le tour en lui même...

Il me semble d'ailleurs que Gaétan Bloom a eut une jolie aventure avec les magiciens Anglais sur ce thème....

Heureusement que VM n'existait pas à l'époque de "Y'a un truc" avec Majax...mais il faut quand même admettre que cette émission n'a pas été néfaste pour notre Art....au contraire !

Alors que penser ??? tantôt pour, tantôt contre ??? personne n'a la réponse absolue et c'est pourquoi ce thème fait toujours débat!

 

Modifié par Francis TABARY
  • Merci 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un mail du grand magicien Hervé de Tournai...héhé...il fait de la concurrence à Klingsor....Je vous laisse juge...

Hello tous,
Pour vous informer que les places pour mon spectacle de magie seront prochainement mises en vente (voir ci-joint).
La salle ne pouvant qu'accueillir que 100 personnes au maximum, ne tardez pas...
RV

show-cover.thumb.jpg.535b9cdab69b4423f81b99ea793f767a.jpg

Modifié par Francis TABARY
  • J'aime 1
  • Triste 1

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dub : Ah mais je fais la part des choses ! ;) Je ne suis pas super d'accord avec la torsion expliquée sur sa chaine... mais... je ne le mets pas au bucher pour autant comme certains ici (et ailleurs...). Par contre, je sais aussi que les "explications" sont une partie INFIME de sa chaine. ET je sais aussi l'envers du décor dans le cas qui nous incombe sur ce sujet. So... Yep : je soutiens absolument Fabien ici. Et pas uniquement parce que c'est un ami. ;) 

  • J'aime 2

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier CHANTÔME

pour Clément FREZE

Lorsque j'écris que ce que l'on voit à la télé est difficile à reproduire en public, je le dis pour la personne qui le présente....

Je maintiens donc que v v ne pourra pas tout refaire en spectacle (surtout dans des conditions où le Pr* Sh*w n'est pas réalisable)

Comme l'a si bien dit quelqu'un dans un message précédent, lorsque le client vous demandera de faire dans une soirée la même chose que v v à la télé, ben... C'est pas que vous ne savez pas... C'est que vous ne pouvez pas !

Bien évidemment, il ne me viendrait pas à l'esprit, dans un spectacle pour lequel je suis payé, de faire (par exemple) la routine de chaises de Gary Kurz ...

----------------------------

Quand je vois et revois avec plaisir les videos de Larry Becker ou Ted Lesley, j'apprécie ces magiciens qui montrent de la magie mentale avec un immense talent.

Ils n'avaient pas honte de se dire "magiciens", eux, sans se cacher derrière un disclaimer psychologique à 2 balles....

---------------------------

Je n'ai pas aimé l'émission pour plusieurs raisons :

1- je n'accroche pas à la personnalité de v v. Le costard à carreaux, la moustache, la boule à zéro... Me font plus penser à un ersatz de Monsieur Loyal croisé avec un clown qu'à un illusionniste... M'enfin bon, je suis plein placé, avec mes 110kg et ma vision plus proche de celle de la taupe que de l'aigle, pour savoir que chacun fait de son mieux pour avoir un look....

2- Je ne sens pas de "touche personnelle" ni de charisme remarquable dans les expériences.

OK c'est très subjectif.

J'ai l'impressio d'être à des années lumière de D Brown , M Fogel, M Maven, G McCambridge, C Chelman et bien d'autres, même lorsqu'ils étaient tout jeunes (je ne cite pas de français pour ne pas me faire encore plus d'ennemis :) )

3- Les doubles climax bien trop présents sont une hérésie en mentalisme (relisez l'introduction du "blue book of mentalism" dans votre traduction de Prism.

4- Entre la planche oui-ja, le cabinet de curiosités, le bras du spectateur qui se lève, j'ai l'impression de voir un "touche à tout"... J'attends de voir du victor vincent dans les spectacles de victor vincent !!

En revanche, j'ai apprécié le tour avec les gobelets et la mandarine, c'est (si c'est original), une belle adaptation du test du gorille invisible mis au point en 1999 par Christopher Chabris et Daniel Simons, 

---------------------------------------

 

Un dernier mot sur le débinage :

Roy Baker, a fait publier le PATEO force en 1968 et est décédé en 2006. Cette technique, d'ailleurs (très mal) présentée comme un tour, n'est pas tombée dans le domaine public.

Ne forcez plus un objet par x, vous tomberez bien sur quelqu'un qui dira :"ah ouais je l'ai vu à la télé..."

Ne faites plus jamais une prédiction d'addition, et surtout pas "sum total" de Larry Becker, vous tomberez bien sur quelqu'un qui dira :"ah ouais je l'ai vu à la télé..."

Moi non plus je ne comprends pas l'attitude d'une nouvelle génération de magiciens pour le débinage.... J'ai juste appris qu'il n'était pas éthique de dévoiler les techniques avec lesquelles les professionnels gagnent leur vie... Mais un mentaliste a-t-il une éthique ?

Je n'en sais rien demandez à Shiva...

Je vous offre cette citation du livre "Magic Digest" de George Anderson (le même qui a écrit des livres sur le mentalisme que vous ne faites pas ...)

Never,  never,  NEVER  expose  a  trick  under  any  circumstances. 

And  this means  any  trick, whether or not  it’s  in your repertoire.

When  you  reveal  the  secret  of  a  trick  you’ve  just  performed,  you  completely  destroy  the impact  you’ve  made. 

A  trick  is  effective  only  so  long  as  it  mystifies.  Make  no  exceptions to  this  rule. 

If  you  expose  the  secret  of  a  good  trick  to  one  close  friend,  he’s  almost certain  to  pass  the  information  along  to  others  and  the  trick  soon  loses  its  worth.  All  the time  and  effort  you’ve expended  making  it  a  good trick  can be  destroyed  by  exposure.

Tricks  normally  cost  money—a  great  deal  more  than you’re  paying for those  in this  book.

While  you  may  be  paying  something  for  physical  equipment,  a  substantial  part  of  the price  of  a  trick  is  charged  for  the  secret  or  method  of  doing  it.

  You’ve  thrown  that  money away  when  you  let anyone  else  in  on the  secret.

Actually,  you  do  your  audience  a  disservice  when  you  reveal  the  secret  of  a  trick. 

As  a magician,  you’re  selling  illusion,  and  you  destroy  the  illusion  when  you  show  how  a  trick is  done.

On  top  of  that,  you  reveal  yourself  as  being  grossly  unprofessional  when  you  expose.

Magicians  know  the  damage  that  exposure  can do, and  most  of  them  are  almost  rabid  on the  subject.  Aside  from  destroying  your  own  tricks,  let’s  assume  that  you  know  through your  interest  in  magic  how  the  Sawing  a  Woman  in  Half  illusion  is  done. 

It’s inconceivable  that  you’ll  do  the  trick  yourself.  Its  bulk,  its  cost,  the  need  for  trained assistants  and  the  staging  requirements  make  such  a  trick  completely  impractical  for you. 

 

 

Pour la traduction (si nécessaire), c'est Google qui est votre ami....

---------------------

"Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.”       Sacha Guitry

 

Modifié par Didier Chantôme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Clément FREZE a dit :

Pas plus qu'un chanteur que j'irais voir sur scène par rapport à moi... qui ne sait pas chanter !
Quand on va voir un concert, on se doute qu'il y a 15 ans de guitare derrière.

Même quinze ans de guitare ne sauraient former un bon chanteur. :D 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire

- ma lecture de votre pensée est due au fluide que je capte de vous et que vais chercher dans l'éther global qui nous entoure ;

ou bien

- ma lecture de votre pensée est due à ma connaissance des indices du corps qui trahissent la pensée ;

C'est dans les deux cas un mensonge.

Dans le 1° cas on se réfère à une explication mystique et dans l'autre à une explication qui se veut scientifique/rationnelle mais qui ne l'est pas.

Dans le 1° cas, le spectateur peut être amené à croire à l'existence d'un monde où se situent les pensées, monde auquel a accès le magicien. Dans l'autre cas, le spectateur peut être amené à croire que toute pensée est trahie par le corps et que le magicien arrive à décoder cela.

Dans les deux cas on n'évoque nullement que le performer est magicien qu'il utilise peut-être un truc.

Dans les deux cas on trompe le spectateur.

Alors que faire ? Choisir une des deux solutions ? Ou bien ne rien dire ? Ou bien évoquer la possibilité du truc (en le disant de manière plus brumeuse bien évidemment) ? Ou bien se présenter en tant que magicien ?

 

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...