Aller au contenu

Viktor VINCENT dans Mentalistes, dans la tête des stars sur TF1 le 020218


Thomas

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Dreda a dit :

La communauté vient de gagner 2 membres de qualité supplémentaire qui ont compris qu'il n'y avait pas meilleur spectateur que soi-même. On reconnaît bien là le profil type du magicien français qui brille par son  originalité. 

 

 

Ahah ils ont pas perdu de temps ceux-là ! Hop hop ça y va ! 

Ils ont le sens du partage 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PaulMagie a dit :

Et enfin... ne jugeons pas trop vite une prestation télé ! L'échec est interdit, les techniques doivent êtres à l'épreuve du feu, seul le résultat compte. Si dans ma presta j'ai un échec sur un effet un peu border que j'aurai essayé, certains diront meme qu'il renforcera mes autres succès, PAS EN TV ! 

Pas sûr : j'imagine que comme tout est enregistré, on peut recommencer plusieurs prises s'il y a un pb, ou on peut enlever le tour raté... Toute l'émission est de toute façon remontée.

Regarde comme on a sucré les deux prestations de Fabien. Pourtant il les a bien faite en live et nous on n'a rien vu !

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, darlone a dit :

Présenter le mentalisme comme mystique (médium...) ou lié à des sciences du comportement ou de la pyschologie (PNL..) dépend à mon sens du personnage que l'on veut incarner ou de l'ambiance que l'on veut instaurer.

Je ne vois pas les raisons d'opposer ces "justifications" et d'en trouver l'une meilleure que l'autre, ou d'en bannir une.

Après comme l'ont bien expliqués je trouve C. Chelman dans LU ou Vincent Hedan, le tout n'est de ne pas donner de faux espoirs aux spectateurs sur de vrais "supers pouvoirs réels".

Je suis plus circonspect quand certains utilisent des effets de magie mentale pour faire croire aux pouvoirs de tel ou tel pseudo thérapie et après en vendent des séances ou des objets dérivés! En ce sens par exemple je n'apprécie pas le travail de Lucas Volpe, qui se veut le chantre du pouvoir bénéfique des pierres et fait des routines pour le démontrer...

Le tout je pense est avant tout une question d'éthique et de personne! Une personne mal intentionnée qu'elle se prétende voyant ou maitre praticien comportementaliste sera nuisible.

A mon sens le tout est de se souvenir que l'on fait du spectacle et du divertissement.

Les hypnotiseurs en règles générale l'on bien compris en différenciant spectacle et thérapie.

Je suis un mentaliste de plus de 45 ans et selon le contexte j'utilise les deux justifications. Un coté mystique en spectacle historique et un côté plus PNL en prestation classique.

Oui on peut aussi utiliser la voie de Chelman : chaque routine raconte une histoire où le magicien en devient l'acteur (on se trouve ainsi avec l'idée de J.E. Robert-Houdin où le magicien joue un rôle et dans ce cas, tantôt le rôle du médium, tantôt le rôle du superpsychologue, etc...). Ainsi le mentaliste n'est pas cantonné à un seul personnage.

  • J'aime 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me croirez jamais, cet après midi dans une école primaire, une élève de 7 ans m'a dit Mankaï, je veut te faire un tour de magie avec des cartes. Un tour que j'ai appris à la télé par Viktor VINCENT, je lui ai donné des cartes à jouer. Mais avant elle a noté quelque chose sur un papier (prédiction).

Elle a mis deux rangées de 5 cartes et elle m'a fait le forçage PATEO parfaitement.

Je lui ai demandé de me le refaire avec des objets, elle me répond que c'est un tour qui ne se fait qu' avec des cartes.

Moralité dans ce débinage elle a retenu le nom de Viktor VINCENT et non de Fabien OLICARD.

Du coup elle a expliqué ce forçage à une dizaine d'enfants qui se sont mis chacun dans un coin à l'apprendre.

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Triste 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2018 à 15:45, Shiva a dit :

"Au cœur de l’illusionnisme se trouvent des questions philosophiques essentielles, liées à la question de l’illusion, de la perception, de la croyance, du réel, ou encore du vrai et du faux. La magie semble une voie d’accès privilégiée pour nous placer au cœur de tous ces thèmes."

Henri de Monvallier

J'adore ! Merci pour cette belle citation.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MANKAI a dit :

Vous me croirez jamais, cet après midi dans une école primaire, une élève de 7 ans m'a dit Mankaï, je veut te faire un tour de magie avec des cartes. Un tour que j'ai appris à la télé par Viktor VINCENT, je lui ai donné des cartes à jouer. Mais avant elle a noté quelque chose sur un papier (prédiction).

Elle a mis deux rangées de 5 cartes et elle m'a fait le forçage PATEO parfaitement.

Je lui ai demandé de me le refaire avec des objets, elle me répond que c'est un tour qui ne se fait qu' avec des cartes.

Moralité dans ce débinage elle a retenu le nom de Viktor VINCENT et non de Fabien OLICARD.

Du coup elle a expliqué ce forçage à une dizaine d'enfants qui se sont mis chacun dans un coin à l'apprendre.

Et ?

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jean-Yves Loes a dit :

Et ?

Ben on voit les conséquences du débinage : le truc débiné se diffuse rapidement.

Conclusion : le débinage à la TV ça fonctionne ! (puisque le but du débinage c'est bien un de diffuser au mieux un truc et non le garder secret).

  • J'aime 1
  • Merci 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors je me permet de donner mon point de vue sur le débinage. Je pense que mon point de vue est intéressant car je suis un amateur. Je pratique un peu de magie, de mentalisme juste pour moi.  J'aime la culture, et le travail derrière tout ca. J'aime savoir comment on fait. Certain comprendrons d'autre pas, peu importe ce n'est pas le sujet.


Maintenant que le décors est posé, voila ce que je pense de tout ca.

 

Je ne connaissais pas le forçage pateo. J'ai vu l'émission comme vous. A peine Fabien a commencé à faire le forçage que j'ai tout de suite compris. Ca me semblais évident et si on réfléchis un peu tout le monde peu le trouver sans problème.

Ce qui m’amène à dire que beaucoup trop de professionnel dans ce milieu se contente de faire une technique tel quel avec un peu de mise en scène autour serte mais c'est tout. Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, un minimum de réflexion et le quart voir la moitié de certain spectacle se comprenne sans aucune notion dans le domaine. Heureusement ce n'est pas la majorité. 

Bref ce que je veux dire c'est que Fabien a juste donné un tour pour que les gens s'amuse à épater les autres. Mais si vous utilisez ce forçage dans vos spectacles, dans vos tours. A mon avis si on le comprend à cause de l'émission c'est qu'il y a des choses à changer, que le travail de mise en scène est incomplet, qu'il manque quelque chose qui rend la technique impossible à desceller.
C'est un peu comme une LD d'un amateur qui se contente juste de cette technique pour créer l'impossible (même si il l’exécute très bien) et d'un expert qui noie le poissons et qui rend la technique invisible.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2018 à 18:46, Julien Losa a dit :

@dub : Ah mais je fais la part des choses ! ;) Je ne suis pas super d'accord avec la torsion expliquée sur sa chaine... mais... je ne le mets pas au bucher pour autant comme certains ici (et ailleurs...). Par contre, je sais aussi que les "explications" sont une partie INFIME de sa chaine. ET je sais aussi l'envers du décor dans le cas qui nous incombe sur ce sujet. So... Yep : je soutiens absolument Fabien ici. Et pas uniquement parce que c'est un ami. ;) 

Ben non justement pas,

Olicard.thumb.png.423e7fe17811986c5db61820b210ed1d.png

Et ca continue comme ça ...

Après comme le disait Dub, faut pas s'étonner d'avoir été choisi, et retenu que pour les séquences Explications. Et la question est pas de savoir si moi j'utilise le Patéo ou pas ...

D'ailleurs, si il est apparu ici avant la diffusion pour un "Avertissement", c'est bien qu'il se sentait  pas trop fier.

Je pense que lui-même ne serait pas trop content si un petit malin révélait comment il fait sa version de la routine Pi. Hein ?

(cela dit, en autorisant la captation vidéo, il se tire une balle dans le pied et elle est déjà dévoilée dans les commentaires).

Modifié par Fredzik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Luc John a dit :

bref des choses qu'on serait, tous capables de produire devant Arthur et ses acolytes habituels.....

Surement oui... Certains auraient même rajouté une routine de balle de mousse sans prendre personne pour un imbécile... Puis une routine de ventriloquie... Ça aurait eu une meilleure gueule !

Il y a 19 heures, Shiva a dit :

Le boniment psychologisant est moins dangereux que le boniment parpsychologisant ?

Oui. À moins que Jean Pierre Girard ne fasse des stages de PNL à 5000€ ?

Tout le monde semble oublier quelque chose dans tout ceci. L'essentiel. Ça retient (de travers) des bêtises comme les 45 ans mais pas l'essentiel du message.

Viktor récite l'alphabet à l'envers, mais a aucun moment il ne parle de pnl de micro expressions de communication non verbale et j'en passe. Voilà l'essentiel. Tirer son épingle du jeu en finesse.

Dire... J'ai des secrets d'illusion de psychologie et d'hypnose... Permet de clore le débat et de laisser le spectateur fantasmer. C'est ce que je fais... J'évite les questions... Je trouve des blagues en réponse. Point.

Je dis simplement que la vision d'un spectateur (de moins de 45 ans... Je déconne), qui a vu la série The Mentalist fera lui même dans son esprit les ponts entre la "fiction" (la série) et le "réel" entre gros guillemets (votre spectacle).

Je ne prétend jamais utiliser une quelconque technique. Ma phrase fétiche étant celle de Banachek (qui j'espère ne parle pas français ou il se pendrait) : J'utilise mes 5 sens pour donner l'illusion d'un 6eme. C'est beau mystique, incompréhensible et fait fermer la gueule de tout un chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...