Aller au contenu

Viktor VINCENT dans Mentalistes, dans la tête des stars sur TF1 le 020218


Thomas

Recommended Posts

Citation

Dire que l'on a un don nous fait monter sur un piédestal et prendre une position de domination et de supériorité sur le spectacteur. On est "élu".

Parce que tu crois que se faire passer pour un expert dans plusieurs domaines, il n'y a pas un risque d'avoir un piédestal vis à vis du public?

Citation

Nous permet d'inculquer implicitement qu'avec de l'entrainement tout le monde peut le faire.

Je t'invite donc à apprendre Pi avec les méthodes préconisées par Fabien. On se rappel dans 5 ans. :)

Citation

En plus du beau message que cela dégage, cela invite le spectateur à réfléchir sur lui même, à se poser des questions sur notre esprit, à le rendre curieux et non sujet passif d'un grand gourou avec un don.

Cela amène à penser que ces méthodes psychologiques sont des sciences durs, et certaines grosses boites utilisent des méthodes en Ressources Humaines complètement biaisés. Cela amène des gens à croire 100% à la graphologie. Cela amène des gens à payer des cours privés très cher sur la PNL, etc... Bref des gourous du XXIème siècle qui arnaquent tout autant. Des gourous 2.0 qui surfent sur cette vague de la psychologie pour arnaquer...

Citation

C'est pour cette unique raison que le livre de Fabien a autant cartonné. Beaucoup de gens aiment me demander à la sortie si j'aime bien le livre de Fabien et si j'en ai d'autres à leur conseiller.

Je suis persuadé que le livre de Fabien envoi un message positif chez les gens. Mais ça me fait penser au film "Yes man" et les nouveaux "motivational speaker".

"vous êtes unique"

"vous êtes extraordinaire"

"le monde n'attendait que vous"

Ce sont des messages que les gens veulent entendre... Les réseaux sociaux explosent grâce à ça... car cela dévoilent notre côté égocentrique et autocentré... C'est mieux de penser qu'on a tous un potentiel qui ne demande qu'à être développé plutôt que d'être une petite fourmi parmi 7milliards d'individu...

Citation

De plus, je suis un cartésien sceptique. Par conséquent, je ne veux pas que ce que je fasse soit apporté comme une preuve de l'existence des pouvoirs psychiques, d'où un désamorçage nécessaire. Sans pour autant plomber l'atmosphère du show.

Voilà on y est. Tu portes un jugement de valeur sur deux mensonges. En tant que cartésien sceptique, dans l'absolue tu devrais remettre en cause aussi bien les expériences liées au tarot que les expériences liées à la graphologie ou autre...

  • J'aime 4
  • Merci 3

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement regardé hier soir le replay de l'émission et j'ai bien aimé, globalement, les différentes routines de Viktor Vincent.

Après... bah c'est clair que je ne pouvais bien sûr pas tout aimer (bien au contraire). Déjà avec un Arthur qui annonce dès le début d'émission que "vous aussi vous pourrez apprendre des choses etc..." on sait où on met les pieds et c'est bien dommage :/ 
Concernant Fabien je pense que quasi tout a été dit. Je suis juste étonné des échanges parfois virulents simplement parce que plusieurs d'entre nous n'approuvont pas du tout l'approche de ce débinage. Non en effet ce n'était pas nécessaire pour l'émission. C'est servir quelque chose au public qu'il ne demande pas forcément. C'est ne pas lui donner le choix d'apprendre ou pas. Mon souci n'est pas le patéo en lui-même (je vous avoue personnellement que ça fait un bon bout de temps que je ne l'ai plus utilisé) mais j'ai vraiment un souci avec le simple fait de communiquer au public qu'il ne fait pas un choix libre. Alors ça peut peut-être paraître très naïf comme réflexion mais oui: la grosse majeure partie du public à l'heure actuelle pense encore faire un choix parfaitement libre et se dit que la subtilité est peut-être ailleurs. Avec ce genre d'explication maintenant le public pourrait même voir un forçage dans des routines où il n'y en aura pas forcément un... 

Bref je trouve que ça nous ramène aux longs échanges et débats sur le débinage en général qu'on peut retrouver sur ce forum. Pour moi c'est un peu la même chose (et cette opinion n'engage que moi bien entendu hein, ne tirez pas sur moi :P ): les gens qui le font n'y sont pas obligés, que ce soit à la télé ou sur YT, ça n'amène rien de bien intéressant, au contraire, et ça "n'aide" pas les gens qui souhaite connaître les tours car s'ils le veulent vraiment, ils iront vers les moyens de les connaître. Mais au moins le spectateur devant sa télé a au moins le libre choix de prendre la décision qu'il veut alors qu'ici... ben paf! Prends-toi cette explication dans la figure ;)

Pour finir je rejoins parfaitement plusieurs commentaires sur ce fil de discussion où je trouve que l'approche de l'émission est trop sur le rationnel. Aussi bien je trouve que c'est une très mauvaise idée de se faire passer pour ce qu'on n'est pas (médium, voyant, etc...), aussi bien répéter toutes les 2 secondes "oui mais il n'y a rien de surnaturel là-dedans, c'est le cerveau, etc..." j'estime que ça ne permet pas au spectateur de pouvoir rêver et je trouve que c'est... bien dommage :( 

N'oublions pas, qu'à la base, c'est l'essence de notre art: surprendre et faire rêver ;) 

  • J'aime 6
  • Merci 3

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Marcus Majart a dit :

Mon souci n'est pas le patéo en lui-même (je vous avoue personnellement que ça fait un bon bout de temps que je ne l'ai plus utilisé) mais j'ai vraiment un souci avec le simple fait de communiquer au public qu'il ne fait pas un choix libre. Alors ça peut peut-être paraître très naïf comme réflexion mais oui: la grosse majeure partie du public à l'heure actuelle pense encore faire un choix parfaitement libre et se dit que la subtilité est peut-être ailleurs. Avec ce genre d'explication maintenant le public pourrait même voir un forçage dans des routines où il n'y en aura pas forcément un... 

Très bien expliqué. Merci.

  • Merci 2

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dub a dit :

Donc implicitement, un des buts du mentalisme, c'est de faire croire aux spectateurs qu'avec de l'entrainement, il vont réaliser ce que vous faites avec des trucs d'illusionnistes.

En quoi  c'est plus honnête?  

L'honnêteté ne serait-ce pas de s’entraîner pour réaliser réellement les effets?

Comme je l'ai dit c'est plus honnête car l'on ne prend pas la position de gourou. Et l'on stimule une réflexion et une envie de s'élever pour le public. On ne les rend pas justes consommateurs passifs des miracles d'un être supérieur à eux.

J'entends par là que lorsque Fabien parle de "Palais Mental" et de mémoire visuelle chez Morandini et fait le tour PI ! Bah c'est une formidable explication et qui illustre parfaitement le point de vue que je défend et la philosophie qui est mienne.

Parenthèse, il est fort marrant de voir que ce sont (généralement) les mentalistes (ou magiciens plus généralement) de plus de 40/45 ans qui taillent (en grande partie) cette approche là. 

Je fais peut-être une généralité (que vous me concéderez) mais pour les plus jeunes... j'ai l'impression que cette présentation du mentalisme est pratiquement acquise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loic J. a dit :

Parce que tu crois que se faire passer pour un expert dans plusieurs domaines, il n'y a pas un risque d'avoir un piédestal vis à vis du public?

Pas plus qu'un chanteur que j'irais voir sur scène par rapport à moi... qui ne sait pas chanter !
Quand on va voir un concert, on se doute qu'il y a 15 ans de guitare derrière.

Il y a 1 heure, Loic J. a dit :

Je t'invite donc à apprendre Pi avec les méthodes préconisées par Fabien. On se rappel dans 5 ans.

Soit tu fais semblant de pas comprendre mon propos, soit cette réponse est malhonnête, dans tous les cas, la question ne se pose pas.

Il y a 1 heure, Loic J. a dit :

Cela amène à penser que ces méthodes psychologiques sont des sciences durs, et certaines grosses boites utilisent des méthodes en Ressources Humaines complètement biaisés. Cela amène des gens à croire 100% à la graphologie. Cela amène des gens à payer des cours privés très cher sur la PNL, etc... Bref des gourous du XXIème siècle qui arnaquent tout autant. Des gourous 2.0 qui surfent sur cette vague de la psychologie pour arnaquer...

Et comme dit précédemment, je ne parle jamais de PNL ou de micro-expressions sur scène. Le terme "astuces psychologiques" permet de laisser un sentiment de mystère de secrets underground en ayant la conscience tranquille.

Sur le livre de Fabien, no comment.

Il y a 1 heure, Loic J. a dit :

En tant que cartésien sceptique, dans l'absolue tu devrais remettre en cause aussi bien les expériences liées au tarot que les expériences liées à la graphologie ou autre...

Mais qui t'as dit que ce n'était pas déjà le cas :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard

Comme je n'y passerai jamais je peux le dire : TF1 est bien plus coupable que F. Olicard (qui n'est pas blanc comme neige, mais bon, faut manger).

Modifié par bénocard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisant certains messages ici, je comprends pourquoi je suis largement en retrait du grand cirque magique et mentalistique depuis tant d’années et pourquoi l’illusionnisme et le mentalisme ne me servent plus que comme une source d’inspiration philosophique.

Finalement c’est, peut être, la réflexion philosophique qui est la seule "utilisation" vraiment éthique de l’illusionnisme et du mentalisme.

 

"Au cœur de l’illusionnisme se trouve des questions philosophiques essentielles, liés à la question de l’illusion, de la perception, de la croyance, du réel, ou encore du vrai et du faux. La magie semble une voie d’accès privilégiée pour nous placer au cœur de tous ces thèmes."

Henri de Monvallier

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clément FREZE a dit :

Comme je l'ai dit c'est plus honnête car l'on ne prend pas la position de gourou. 

C'est plus honnête, ou c'est plus honnête pour toi?

Il y a 2 heures, Clément FREZE a dit :

Et l'on stimule une réflexion et une envie de s'élever pour le public. 

L'autre approche stimule également une réflexion.
Tu n'y es pas sensible ce qui te fait exprimer certains raccourcis, mais ne généralise pas en fonction de tes a priori et tes schémas de fonctionnement. 

Il y a 2 heures, Clément FREZE a dit :

On ne les rend pas justes consommateurs passifs des miracles d'un être supérieur à eux.

Bizarre, la réflexion de Morandini après l'explication de Fabien Olicard sur Pi ne me donne pas cette impression...

Il y a 2 heures, Clément FREZE a dit :

J'entends par là que lorsque Fabien parle de "Palais Mental" et de mémoire visuelle chez Morandini et fait le tour PI ! Bah c'est une formidable explication et qui illustre parfaitement le point de vue que je défend et la philosophie qui est mienne.

Donc la réflexion est biaisée par ta partialité.
Tu trouves l'explication formidable et tu occultes les incohérences du discours car cela renforce ta philosophie (croyance?).

Il y a 2 heures, Clément FREZE a dit :

Parenthèse, il est fort marrant de voir que ce sont (généralement) les mentalistes (ou magiciens plus généralement) de plus de 40/45 ans qui taillent (en grande partie) cette approche là. 

Je fais peut-être une généralité (que vous me concéderez) mais pour les plus jeunes... j'ai l'impression que cette présentation du mentalisme est pratiquement acquise.

Si on ne prend pas les raccourcis que tu sembles apprécier, on peut lister plusieurs hypothèses ou explications.
Perso, avec mes raccourcis à moi que j'ai, je trouve cela plutôt rassurant et je me dis qu'il te reste quelques années pour alimenter ta réflexion, prendre du recul et te ranger à l'avis des 40/45 ans.
Ou pas.

Il y a 2 heures, Clément FREZE a dit :

Soit tu fais semblant de pas comprendre mon propos, soit cette réponse est malhonnête, dans tous les cas, la question ne se pose pas.

Encore une généralisation.
C'est une question que tu ne te poses pas, mais en bon mentaliste maîtrisant les arcanes de la psycho voir des neurosciences, tu dois être au fait de tout ce qui concerne les différents biais (dont celui de confirmation) qui peuvent parasiter une réflexion ou une analyse, aussi cartésien soit-on.

Il y a 2 heures, Clément FREZE a dit :

Le terme "astuces psychologiques" permet de laisser un sentiment de mystère de secrets underground en ayant la conscience tranquille.

Le beurre et l'argent du beurre.
Le top! :)

Moi pour éviter les ambiguïtés et apaiser ma conscience, je ne fais plus que des cartes et des balles mousses (les cordes sont déjà prises par Tabary).
Je ne renvois plus la même image, mais à plus de 45 ans j'ai appris à faire avec et finalement cela me convient.

@Julien Losa : juste pour que cela soit clair, on peut critiquer une démarche, ou exprimer son désaccord avec cette même démarche sans personnaliser ce désaccord et l'assimiler à la personne.
Même si je ne suis pas la chaîne de Fabien Olicard, j'ai eu l'occasion de le croiser il y a pas mal d'années et de voir certains de ses passages TV, et j'espère arriver à faire la part des choses entre la personne sympathique, bosseuse et pro et les choses avec lesquelles je ne suis pas en accord dans son fonctionnement.

Modifié par dub
  • J'aime 8
  • Merci 1

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le replay également aujourd'hui. Dans l'ensemble, j'ai trouvé sympa afin d'attirer un certain intérêt sur cette discipline auprès du grand public. Les séquences proposées étaient selon moi un bon choix pour un premier épisode.

J'ai relu toutes les pages de ce sujet, à propos de Fabien. Il est vrai qu'il est dommage qu'il ait accepté de proposer ces explications, sachant qu'il a également tourné d'autres séquences. Il aurait en effet pu souligner auprès de la production que ce n'est pas respectable pour le travail fourni par d'autres de la profession. Par contre, ayant déjà été contacté par des productions il y a 3-4 ans pour l'hypnose, je reconnais que les production n'écoute pas toujours (même souvent), les remarques des intervenants. Si ils ont quelque chose en tête, ils le feront de toute façon, car pour eux, impliquer les téléspectateurs dans le mentalisme est un moyen de les "fidéliser". Quoi qu'il se passe, il y aurait eu de grandes chances qu'un autre mentaliste prenne cette place.

Espérons qu'ils en discutent dans le cas d'un 2ème épisode, afin que la production respecte ce travail. :)

 

 

Gaetan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes magiciens donc menteurs.

Moi je n'ai aucune honte à dire aux spectateurs que j'ai passé 2 ans sur les cimes de l'Himalaya avec un gourou à méditer sur l'Agya alors que je purgeais, ces deux ans, à Fresnes pour proxénétisme aggravé,

  • J'aime 2
  • Haha 8

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...