Aller au contenu

Viktor VINCENT dans Mentalistes, dans la tête des stars sur TF1 le 020218


Thomas

Recommended Posts

 

@Jean-Yves Loes ma foi non, je n'ai pas assisté -encore- aux spectacles de VV. Je n'ai donc pas de points de comparaison, et je ne doute pas que son univers soit plus vaste que ce qu'il présente à la TV. Je regrettais juste de voir les MÊMES numéros que ce qu'il à déjà fait.

Par contre je ne comprends pas ce que je lis ici sur les techniques de mentalisme... Je peux vous garantir qu'un preshow bien fait est magique même pour le spectateur qui a "subi" le preshow! (J'ai assisté à la prestation d'un ami, la femme s'est mise à pleurer pendant la révélation ! Jamais elle ne s'est douté du preshow!)

Nous sommes magiciens! Pourquoi une LD est plus acceptable qu'un PS? Pourquoi un faux mélange est plus moral qu'une double écriture ? Ce sont des techniques disponibles dans l'arsenal du magicien/mentaliste. 

  • J'aime 2

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Loic J. a dit :

J'approche les 30ans. Quand j'avais 15 ans et très peu de connaissance, Gary Kurtz est arrivé en France. J'étais totalement mystifié par ce qu'il faisait. Quand mes proches me demandait mon opinion, je persistait à dire qu'il y avait un truc... Tout en me demandant au fond de moi, si il y avait vraiment un truc...

Vers 20/25ans, Derren Brown débarque. Il me fou une claque à son tour! Mes proches me demandent si c'est possible d'être aussi fin psychologue. Je leur dit qu'il doit y avoir des principes d'illusionnisme. Mais au fond de moi, je me demande si il est vraiment capable d'influencer aussi facilement les gens... Je doute...

Dans 10 ans... vous l'imaginez comment le mentalisme? Son évolution? Qui sera le prochain Derren Brown ? Qui va réinventer la définition du mentalisme ?

Comme toi, intrigué par des personnages se présentant comme ayant des pouvoirs exceptionnels (Uri geller, JP Girard), par ce que racontait des livres ésotériques, je me suis longtemps demandé si tout cela était vrai ou pas. On peut se poser cette question jusqu'à très tard dans sa vie si on ne va pas chercher des réponses du côté de l'illusionnisme.

Je pense qu'on a envie de croire aux phénomènes paranormaux, à l'exceptionnel d'où les croyances pour Dieu, nos envies de lire en nous évadant dans le merveilleux... Tout cette envie est ancré dans l'Homme. C'est une particularité de nous qui est incluse dans la force de "l'espoir".

Nous les magiciens, nous vendons ce merveilleux, cette illusion que l'exceptionnel existe et dans le même temps (comme dirait cet empaf... de Macr...), nous les magiciens combattons de manière virulente tous ceux qui se présentent comme de vrais voyants, médiums... qui parlent pourtant aussi à cette envie de croire de l'Homme.

L'avantage du magicien sur le simple médium, c'est que le magicien (ou mentaliste...) donne des preuves de ses "pouvoirs" à travers ses effets.

Donc dans le futur on aura toujours cette envie de croire de la part chez les individus.

Il y aura de nouvelles technologies pour truquer mais aussi, dans le même temps (ah ben ça alors !) cette technologie permettra d'éliminer certains effets car devenus trop évident avec la technologie existante, mais cette envie de croire restera et celui qui réussira le mieux sera toujours le medium qui vient sans aucun trucage mais juste avec des mots et pas forcément avec des effets novateurs ou exceptionnels.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Niels PoP's a dit :

"Trois fois rien" libre à toi de le penser, sûrement parce que ce n'est pas ce que tu utilises au quotidien. Accepte l'idée que d'autre que toi ont une autre pratique de la magie que toi, où pour eux, cela représente de revoir des routines qu'ils ont l'habitude de présenter.

Mais j'utilise de temps à autres le Pateo.

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit et encore moins de me faire passer pour un co****d prétentieux. 

Mais pourquoi s'acharner contre Fabien avec autant de virulence ?

Si après cette émission... Plus aucun magicien n'arrivaient à exercer un Pateo correctement (qui je le rappelle n'est qu'une seule des 2000 équivoques possibles) ? Alors c'est à vous de vous remettre en question. Je me répète désolé.

Cette divulgation ne m'empêchera, comme elle n'empêchera à mon avis aucun mentaliste d'en faire et d'en plus... être convaincant avec.

Si on laisse faire certains dans quelques jours Olicard aura tout débiné sur sa chaîne et on ne pourra plus écrire de spectacles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, PaulMagie a dit :

Jeux vous garantir qu'un preshow bien fait est magique même pour le spectateur qui a "subi" le preshow! (J'ai assisté à la prestation d'un ami, la femme s'est mise à pleurer pendant la révélation ! Jamais elle ne s'est douté du preshow!)

Tout comme moi, je me suis fait avoir à deux reprises, comme si de rien n'était, pourtant depuis le temps ! Que le type en vienne à trouver le film (en NB) auquel je pensais (La Traversée de Paris), que l'autre, le pays ou presque (Le Jardin du Luxembourg) qui se trouvait dans ma tête... Baba ! J'ai été une fois complice, moi le moldu, d'un illusionniste, sur le show d'Enzo, lors de son voyage dans le temps : après le spectacle, dans un bistrot voisin, attablé au zinc, une nana qui avait assisté à la prestation, est venue me trouver, m'a demandé, affirmé que je connaissais l'artiste, elle a regardé mon poignet, la montre que j'étais censé avoir confié à Enzo pour son transfert n'y figurait pas... ;-) !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le débinage du PATEO, le pb c'est que là ce n'est pas un simple truc qu'on débine mais un grand principe, une philosophie du mentalisme (l'équivoque). Donc choisir de dévoiler ce principe en particulier n'est pas anodin. Bcp d'autres choses en magie utilisent le même genre de principe. Bon, Roy Baker est mort en 2006, Est-ce honorer la mémoire de ce grand magicien que de dévoiler un de ses trucs. On oublie trop souvent que ce qu'on appelle vulgairement "un truc" entre nous, c'est en fait  des créations, et que derrière il y a un humain qui a inventé cela. Il faut que nous ayons du respect pour nos pairs. C'est presque trop facile d'aller à la télé et en 10 minutes balancer un truc devant des millions de gens.

il y a une heure, PaulMagie a dit :

Nous sommes magiciens! Pourquoi une LD est plus acceptable qu'un PS? Pourquoi un faux mélange est plus moral qu'une double écriture ? Ce sont des techniques disponibles dans l'arsenal du magicien/mentaliste. 

Pour moi ce n'est pas pareil : qu'un magicien utilise une technique INVISIBLE pendant le déroulement d'un tour, c'est en quelque sorte LOYAL vis-à vis du spectateur. Celui-ci aura payé sa place et il verra un effet magique. 

Qu'un magicien utilise un complice dans ses propres spectateurs, ce n'est pas loyal : le spectateur va payer sa place pour servir le magicien et pour voir un effet non magique (en ce qui le concerne) qu'il aura compris puisqu'il aura participé. Pour moi c'est une arnaque. Et même du point de vue du magicien, ce n'est pas gratifiant. Quelle empreinte de mystère laisse-t-il vis-à-vis de ce spectateur complice ?

Alors peut-être existe-t-il des cas de preshow invisible pour celui qui participe (mais je doute), auquel cas, effectivement cette technique peut-être utilisée. Mais est-ce si souvent le cas ???? J'ai bien peur que non.

Dans l'émission de VV, l'acteur blondinet à qui tout le public révèle son dessin... on le sent presque gêner d'avoir été complice... le public lui est content, on a dû lui dire qu'on va faire une grande surprise à l'acteur... bref, c'est même pas limite pour moi...

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alex' a dit :

C’est quand même triste ce qu’on peut lire ici.. Bref.

Ooooh oui !

Il y a 9 heures, Loic J. a dit :

"en quoi tout le bullshit que l'on raconte sur la psychologie et la PNL est plus légitime que quelqu'un qui proclame lire le tarot ou les boules de cristal dans un spectacle?"

Dire que l'on a un don nous fait monter sur un piédestal et prendre une position de domination et de supériorité sur le spectacteur. On est "élu".

Parler (explicitement ou pas, personnellement je ne prononce jamais "microexpression" ou "pnl" sur scène), de techniques scientifiques voir comme le font DB, VV, Olicard et d'autres de "Melange" de pleins d'astuces psychologiques etc... Nous permet d'inculquer implicitement qu'avec de l'entrainement tout le monde peut le faire.

En plus du beau message que cela dégage, cela invite le spectateur à réfléchir sur lui même, à se poser des questions sur notre esprit, à le rendre curieux et non sujet passif d'un grand gourou avec un don.

C'est pour cette unique raison que le livre de Fabien a autant cartonné. Beaucoup de gens aiment me demander à la sortie si j'aime bien le livre de Fabien et si j'en ai d'autres à leur conseiller.

Bref entre gourou et c'est pas sorcier, le choix et fait !

De plus, je suis un cartésien sceptique. Par conséquent, je ne veux pas que ce que je fasse soit apporté comme une preuve de l'existence des pouvoirs psychiques, d'où un désamorçage nécessaire. Sans pour autant plomber l'atmosphère du show.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Clément FREZE a dit :

De plus, je suis un cartésien sceptique. Par conséquent, je ne veux pas que ce que je fasse soit apporté comme une preuve de l'existence des pouvoirs psychiques, d'où un désamorçage nécessaire. Sans pour autant plomber l'atmosphère du show.

Ton boniment et ta présentation sont donc implicitement reliés à tes options philosophiques et à tes valeurs personnelles.

Merci de cet aveu ! En fait je pense que ce lien entre présentation et options philosophiques personnelles est valable pour tous les mentalistes. Plus que toute autre forme d'art magique le mentalisme nous confronte à nos valeurs personnelles.

Il y a 8 heures, Arsène a dit :

Justement la même année, Luke Jermay pointait du doigt cette fausse éthique. Pour le paraphraser, il disait "en quoi tout le bullshit que l'on raconte sur la psychologie et la PNL est plus légitime que quelqu'un qui proclame lire le tarot ou les boules de cristal dans un spectacle?".

Je suis totalement en accord avec cette paraphrase de Jermay.

ça me rappelle d'ailleurs cette discussion ici (il y a quelques années) :

le mentalisme est-il une discipline ambigue ?

 

Modifié par Shiva
  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Clément FREZE a dit :

Bref entre gourou et c'est pas sorcier, le choix et fait !

Les deux options sont possibles mais dans les deux cas et surtout dans celui du rôle du "gourou au pouvoir paranormal", il faut en même temps qu'il fait ses miracles que le mentaliste se décrédibilise à un moment ou à un autre de son show pour faire sentir au spectateur que l'Homme de spectacle qu'il a devant lui n'est pas ce qu'il prétend être. Il faut faire preuve d'honnêteté avec ses spectateurs et ne pas le laisser complétement dans le questionnement. Myr et Myroska avaient bien compris cette chose essentielle et avaient trouvé une solution avec leur fameuse phrase. 

  • J'aime 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Shiva a dit :

En fait je pense que ce lien entre présentation et options philosophiques personnelles est valable pour tous les mentalistes. Plus que toute autre forme d'art magique le mentalisme nous confronte à nos valeurs personnelles.

Je ne me l'étais jamais formulé comme ceci mais c'est tout à fait pertinent.

Raison sans doutes pour laquelle certains couples de télépathes surfent encore aujourd'hui sur l'ambiguïté d'un éventuel don.

Je reste cependant convaincu que pour les gens...

Mentaliste = Talent / Medium = Don 

Au risque de me répéter, je pense que cette idée provient de la médiatisation par la série. J'espère personellement que l'émission va conforter cette idée dans la tête des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Clément FREZE a dit :

 Nous permet d'inculquer implicitement qu'avec de l'entrainement tout le monde peut le faire.

Donc implicitement, un des buts du mentalisme, c'est de faire croire aux spectateurs qu'avec de l'entrainement, il vont réaliser ce que vous faites avec des trucs d'illusionnistes.

En quoi  c'est plus honnête?  

L'honnêteté ne serait-ce pas de s’entraîner pour réaliser réellement les effets?

Modifié par dub
  • Merci 4

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...