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Le Détournement de l'Attention du Spectateur | références


Mitus

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Dans tous les cas, prendre conscience et/ou contrôle de l'attention de tes spectateurs, c'est la base de la magie. Bien sûr, tu ne veux pas qu'ils voient ce qu'ils ne sont pas censés voir, mais tu veux aussi t'assurer qu'ils regardent ce qu'ils sont censés regarder. 
Donc qu'importe, cet apprentissage bénéficiera à toute ta magie. 

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Alors là, tout le monde a sa tambouille, mais perso je pense qu'il ne faut pas trop concevoir une histoire en terme de mots, surtout en close up. 
La plupart du temps, ça va engendrer une certaine rigidité qui risque de désservir ta performance. Encore pire si tu cales tes gestes sur tes mots. 

Tes spectateurs et leurs réactions/contributions font aussi partie du "show" et si à la moindre interruption, toute ta performance se met à bégayer, ça peut créer un malaise.

Ta performance doit avoir un thème, c'est sûr. Un point d'accroche, quelque chose d'intriguant même s'il n'est pas défini clairement en mode "maintenant je vais vous parler de si ou ça". Le but étant surtout de trouver une cohérence. Mais ton script doit rester souple et encore mieux, si tu arrives à le rendre raccord avec le situation/conversation, alors tout semblera plus "spécial" pour tes spectateurs.

La seule histoire qui compte, et que tu essaie d'écrire, c'est celle que le spectateur se racontera à lui même, puis, peut être à ses potes le lendemain. Et je pense que le mieux c'est qu'elle ne ressemble pas à : "Hé les mecs, hier j'ai rencontré un mec qui avait le pouvoir de se transformer en prompteur dés qu'il touche un jeu de carte!"

Mais c'est que mon point de vue. 

Modifié par munky
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Il y a 3 heures, Mitus a dit :

Je suis d'accord, il y a beaucoup de travail sur le sdc, et pas que techniquement. Meme si on voit beaucoup de tuto sdc "invisible" qui le sont que par rapport a l'angle de la camera qui le film, ce qui devient moins evident meme devant un ptit groupe

Pour quasiment chaque chose, il y a plusieurs techniques, qui sont plus ou moins faciles, plus ou moins invisibles, plus ou moins adaptées au tour qu'on est en train de faire.

Le sdc, pourquoi pas: mais c'est une technique difficile, donc il faut y passer beaucoup de temps...

Mais des controles, il y en a plein, et même des sdc, il y en a plein de différents...

Reste à trouver celui qui te convient le mieux.

Mais tu as raison de travailler la gestion du spectateur, c'est une partie essentielle :)

Gilbus

 

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Le top c'est de regarder des vidéos ( idéalement du même genre d'effet que tu veux présenter ) et de caler à quel moment est fait la technique.

Par exemple en attirant l'attention sur un spectateur à qui tu poses une question ou à qui tu demandes de te prêter un objet.

(si j'aborde quelque chose qui ne faut pas dans cette partie du site, prévenez moi vite que je retire mon message )

Autrement dit, il va te falloir apprendre à maîtriser les temps forts et les temps faibles. Malheureusement je n'ai pas d'ouvrages à te conseiller traitant du sujet.

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il y a 29 minutes, munky a dit :

Alors là, tout le monde a sa tambouille, mais perso je pense qu'il ne faut pas trop concevoir une histoire en terme de mots, surtout en close up. 

Chacun a sa façon de faire: on peut être uniquement dans l'effet, et ça peut être très bien.

On peut parler tout le temps, et que ça soit bien aussi ;)

Ceci dit, je te rejoins: on ne conçois pas l'histoire en terme de mots, mais de message.

les mots, ensuite, vont se trouver au fil des répétition, et finir pas se stabiliser...c'est long.

il y a 30 minutes, munky a dit :

La plupart du temps, ça va engendrer une certaine rigidité qui risque de désservir ta performance. Encore pire si tu cales tes gestes sur tes mots. 

Si on essaie dés le départ de suivre des mots qui ne sont pas adaptés, surement....

Ceci dit, si l'ensemble texte/gestes est suffisamment travaillé, on va caler les interaction avec les spectateurs sur le texte, et cela libérera les gestes de l'attention.

Le texte est la pour motiver, pour donner un rythme qui soit justement différent du rythme qu'on mettrais si on ne faisait que les gestes du tour:

Ainsi, les enchainements de gestes pouvant amener à une compréhension de la méthode se retrouvent déstructurés, et innocents.

Mais il faut savoir de quels gestes on parlent:

Il y a ceux que voit le spectateur, et il y a ceux qu'il ne doit pas voir.

Caler les gestes qu'il doit voir sur la structure du texte est logique.

Les autres, les invisibles, se calent sur d'autres critères: moment fort ou faibles, respiration, détournement, déplacement ou mouvements etc...

 

il y a 36 minutes, munky a dit :

si tu arrives à le rendre raccord avec le situation/conversation, alors tout semblera plus "spécial" pour tes spectateurs.

Complétement, et justement, le texte doit être tellement bien travailler qu'on peut en sortir, puis y revenir, pour profiter des impromptues avec le public...

Avoir un texte, ce n'est pas avoir un carcan, c'est avoir une base solide, sur laquelle on peut ensuite bâtir...

il y a 38 minutes, munky a dit :

La seule histoire qui compte, et que tu essaie d'écrire, c'est celle que le spectateur se racontera à lui même

Oui, nous construisons le souvenir dans l'esprit du spectateur, mais c'est bien plus facile, pour certains, de faire cela avec un texte.

il y a 40 minutes, munky a dit :

"Hé les mecs, hier j'ai rencontré un mec qui avait le pouvoir de se transformer en prompteur dés qu'il touche un jeu de carte!"

hihihi: quand le texte est bien intégré, je ne pense pas qu'il ai l'air d'une lecture de prompteur.

Mais pour cela, il faut créer le texte non pas à l'écris, mais directement à l'orale, avec nos mots.

Un texte écris n'est pas un texte dit.

En partant dans une création écrite, cela impose de tout remettre en mode oral "non littéraire" ensuite, pour que le texte soit naturel...

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Preparer l'histoire et bien se caler, c'est au debut, avoir l'assurances des gestes et garder la cohérance de l'histoire. Je suis quelqu'un a l'aise a l'orale mais le fait qu'il y ait de la manipulation me perturbe, je trouve certaines choses trop evidentes pour que cela passe inapercu alors que c'est possible et c'est destabilisant pour moi, pour le moment en tout cas lol

En faite je cherche a realiser le sdc pour cette routine en particulier car je cherche un controle rapide, quasi instantanée pour accentué l'effet impossible, magique de la routine.

J'ai lu deux trois choses sur les cycles d'attention du spectateur, c'etait je crois toute les 20sec, il fallait qu'il y ait une "nouvelle accroche", est ce ce que l'on appelle les temps faibles? Si quelqu'un a des references, j'accepte volontiers :))

Modifié par Mitus
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il y a 2 minutes, Gilbus a dit :

Chacun a sa façon de faire (...).

Je te cite pas point par point parce que je suis d'accord avec tout ce que tu dis, pour l'approche scriptée.

Mais je voulais surtout éviter de faire l'amalgame entre histoire et texte, que j'ai l'impression de lire souvent ici , et qui, je pense pourrais induire en erreur un débutant et l'enfermer dans une approche particulière. Il aura assez le temps de choisir ses propres contraintes. 
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai encadré mes paragraphes de "chacun sa tambouille" et "ce n'est que mon point de vue." 

Mais je voulais pas paraitre insultant vis à vis de la magie contée. 

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il y a 2 minutes, munky a dit :

...
Mais je voulais pas paraitre insultant vis à vis de la magie contée. 

MDR!

On a le droit d'aimer ou de ne pas aimer plein de choses, c'est pourquoi on marche tous les deux sur des œufs en disant que tout est possible...

Et ce n'est pas parce qu'on a un texte que c'est de la magie contée ;)

Simplement, il y a des présentations silencieuses, et d'autres avec des mots, mais normalement, les deux vont dire quelque chose, par des médias différents.

Perso, je trouve que c'est plus simple de guider le spectateur pour qu'il construise la magie dans son esprit, en se servant de mots.

C'est affaire de gout... et de compétences, je ne suis pas bien doué en mode silencieux ;)

Et c'est vrai que tout est possible :)

Un conseil qu'on peut peut-être donner:

Toujours se demander:

Pourquoi le spectateur aurait envie de nous accorder son attention?

Comment être intéressants?

Comment le faire entrer dans nos délires?

 

Je ne crois pas qu'il faille éviter ces questions quand on est débutant:

On continue d'apprendre pendant toute sa vie, quelque part, autant se poser les bonnes questions dés le début... ;)

Cela n’empêche pas de s'entrainer au SDC...

 

Gilbus

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    • Bonjour à tous!   Tout d'abord je tiens à dire que je suis un visiteur régulier de ce site, sans jamais poster de contenu, en effet il m'arrive régulièrement de trouver des solutions à mes problèmes magiques sur ce forum, ou à trouver des sources d'inspiration 🙂 Cependant, j'ai décidé de franchir la ligne et de devenir membre de la communauté! Donc, nous y voici, je me présente, Adrien, 29 ans, développeur de formation et de métier, mais je suis actuellement en reconversion professionnelle vers la conduite de train à la Sncf et je suis de Toulouse. J'ai toujours aimé pratiquer la magie, je n'arrive pas à me souvenir quand cette passion a commencé tellement c'est ancré en moi ! J'ai toujours pratiqué pour mon cercle proche, mais depuis peu je m'intéresse plus particulièrement au mentalisme. Dans ce but j'ai lu beaucoup de livres pendant cette dernière année, afin de me préparer à ma reconversion "magistique => mentalistique".   Je suis le genre de personne à prendre les choses par les bases, donc je n'ai pas énormément de tour en tout genre, je préfère lire des livres et constitué ce qui est pour moi une bibliothèque de référence pour avoir toutes les bases possibles dans le plus de domaine possible! J'ai par exemple une bonne liste des vbo et des Cards College de Giobbi pour les cartes, Strong Magic de Darwin Ortiz, 13 steps to Mentalism de Corinda (ma bible :p), etc, mais j'ai aussi des ouvrages plus ciblé on va dire, qui constitue mon arsenal, comme The Secret de Sylvain Vip et Maxime Schucht, ou encore System Alpha Renaissance (qui est incroyable je trouve!) des mêmes auteurs (tous les livres venant de ces auteurs sont extra de toute façon)   Je ne suis pas partisan de gimmicks et j'essaye d'en utiliser le moins possible, j'aime faire de l'impromptu et laisser mes spectateurs examiner mon matériel et mes poches, j'aime beaucoup le travail avec des petits papiers par exemple ou des livres empruntés (j'ai une famille et des amis assez durs comme publique ^^ ils vont toujours chercher de suite comment je fait). Cependant, il m'arrive de travailler avec des gimmicks quand même, je ne vais pas m'étendre, mais j'aime bien bricoler sans avoir à acheter (les livres restent ma source principale de dépense), j'utilise par exemple du vernis mat pour faire mes decks invisibles (que je présente façon mentaliste), je me suis fait mon propre pad a impression (MES propres pads plutôt), mon propre peek wallet pour ne pas avoir à changer de porte feuille, ect, vous avez compris l'idée ! J'espère trouver une nouvelle source d'inspiration ici, si j'ai bien compris, je suis au bon endroit 😛 et je pense avoir assez d'expérience pour aider certaines personnes dans leur bricolage (passer 4 mois à trouver la meilleure façon de faire un impression pad diy peux aider) donc n'hésitez pas à poser vos questions et il me tarde d'échanger avec vous 🙂 !
    • Je vois mieux le terrain Micka désormais yes. Et alors? Équipé comme un goret au salon du saucisson. 
    • L'idée est sympa, mais ce sont deux systèmes radicalement différents 😉 🙂 ce qui impliquerait d'avoir les deux systèmes équipés sur soi à la même main. J'ai testé quelques chemins de traverse et l'un d'entre-eux m'apparaît viable et intéressant. Je pense qu'on peut lier le système de Crazy Sam's mind à d'autres disciplines. L'une d'entre-elle me semble pas mal. Les balles mousse Avec une balle mousse sphérique, on peut la placer à la place de la chips. L'effet va permettre de faire sauter la balle mousse d'un coup à la verticale. Entre 40 cm et 1 mètre selon la manière de déployer son "énergie télékinétique" vers la balle mousse. Avec une légère inclinaison, on peut même faire sauter la balle d'une main à l'autre sans aucun mouvement apparent ! Faut que je teste ça avec des petits lapins en mousse 😀 Mais pourquoi pas inclure cette passe dans une routine de balles mousse, ça offre un petit moment dynamique supplémentaire plutôt sympa 🙂
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