Aller au contenu

Le Détournement de l'Attention du Spectateur | références


Mitus

Recommended Posts

Bonjour a tous, étant nouveau sur ce forum je vais me présenter en quelques mots: j'ai 27 ans et je suis fan de magie depuis tout petit. J'ai découvert la cartomagie il y a moins d'un an et j'adore.

Apres avoir lu beaucoup de sujet sur les sauts de coupe, je les trouve fascinant car beaucoup de potentiel je pense.. Malheureusement, je n'ai pas vu grand chose sur le détournement d'attention du spectateur ( peut être mal recherché).

C'est donc pour ce dernier point que je sollicite surtout votre aide, savoir comment s'y entraîner et si vous aviez quelques références car le livre de Giobbi apporte certaines choses mais j'ai un peu de mal encore..

Je vous remercie de m'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette reponse rapide; effectivement ce sont des armes que je cherche car je ne veux pas presenter de tour si je ne suis pas au point et il n'y a pas que la technique qui entre en jeu. L'effet " magique" depend de ce qu'on laisse percevoir a la personne. Je vais voir si je le trouve, encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Mitus

Lors d'un saut de coupe ( puisque tu l'évoque ) et de ne surtout pas regarder tes mains mais de lever la tête et regarder le spectateur dans les yeux tout en parlant de tel façon, que ( lui ou elle ou eux ) ne se focalisent pas sur tes mains et te regardent au moment critique ;) 

kaisen30 

Modifié par kaisen30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu dis que tu ne veux pas présenter de tour si tu n'es pas au point, je nuancerais un peu en te disant qu'il faut justement te lancer, quitte à faire des erreurs (de toute façon on en fait tous au début) et corriger ensuite. Car c'est la pratique qui va amener énormément d'améliorations, y compris pour des choses qu'on pensait marcher sans avoir de spectateurs en face, ou qu'on ne pensait pas corriger. Et c'est particulièrement vrai dans le détournement d'attention...d'autant plus qu'il va changer selon les situations ou selon les spectateurs aussi. Il y a bien sûr des idées pour le favoriser, mais ça restera toujours incertain et changeant en fonction des situations. Trop de perfectionnisme n'est pas bon pour un magicien (et ça sert souvent de prétexte quand on débute, pour ne pas présenter de tours...je parle en connaissance de cause :p).

Bon, je ne dis pas qu'il ne faut pas un minimum de travail avant non plus hein :D

  • J'aime 3

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je suis encore dans l'apprentissage plus que dans le perfectionnement :)

J'ai deja presente un ou deux tours dans laquelle je suis a l'aise avec les routines et qui ne necessite pas forcement beaucoup de technique. Je me pose la question du detournement d'attention depuis quelques temps deja et il y a actuellement une petit routine qui me plait mais qui necessite un controle assez rapide la carte sur le dessus pour que l'effet soit plus percutant et j'avais pense au sdc. C'est pourquoi je m'interesse maintenant plus en profondeur sur ce sujet qui ameliorera en plus mon style de presentation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais plusieurs maniere de controler une carte sur le dessus, mais le fait qu'il n'y ait apparemment aucune manipulation permettrais de renforcer l'effet ( le tour consiste a presenter 4 as, de faire choisir une carte, et changer progressivement les 4 as en la carte du spectateur avec le reste du paquet pose sur la table). Le sdc semble la maniere la plus rapide de parvenir au controle, renforcant l'idee que la carte qui est dans le paquet poser sur la table a vraiment echanger sa place. Je ne sais pas si ca te parait claire comme explication lol

 

Modifié par Mitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...