Aller au contenu

Comment avoir un impact sur le spectateur tout en restant honnête avec lui et avec soi même


Olivier REVOLLAT

Recommended Posts

chacun trouve un peu sa solution, professionnel ou amateur.

Dani Daortiz est son fameux "I don't know how..... ok I know!" désamorce complètement le problème que tu poses. Cette petite phrase l'air de rien veut dire aux gens "c'est magique, je n'ai aucune explication... Bon ok je rigole je sais comment ça marche, mais on s'en fou du truc non? On passe un bon moment...!!"  et il dit tout ça juste à l'aide d'une toute petite phrase, un petit gimmick qu'il dira plusieurs fois pendant son spectacle...

Ca ne me convient pas, mais l'approche est intéressante à connaitre.

 

Je dirais - surtout pour un amateur comme toi ou moi - il faut être le plus honnête possible. Les spectateurs, d'ailleurs ce ne sont pas nos spectateurs, ce sont nos proches (!!) nous connaissent très bien. On n'est pas des experts en triche, ou expert PNL, ou etc...

Quelque chose qui a bien marché pour moi et qui marche encore bien c'est de simplement dire que j'étudie la magie. Je mets en avant le statut d'étudiant. J'étudie les techniques de triche, la graphologie, l'hypnose ou que sais-je encore... Mais ils comprennent à partir de là que je suis juste curieux et passionné ; qui s'intéresse à plein de sujet un peu bizarre, un peu geek mais qui amène une expérience avec eux.

"Tiens j'ai lu un bouquin sur la triche hier, l'auteur explique un scénario qui a fait gagner des millions à une équipe de tricheur à Vegas. J'aimerais essayer avec toi, avoir ton avis si tu vois quelque chose de louche"... C'est pas honnête mais c'est plausible. Et surtout mon statut n'est pas "je suis un expert en triche", c'est simplement "j'ai lu un article sympa que j'aimerais partager avec toi". On baisse le curseur. On baisse l'ego et la compétition.

Mon conseil : lis un maximum de chose chez Michael Weber, Eugene Burger, Paul Harris, Garrett Thomas, Derek Delgaudio, Sebastien Clergue. Pas forcément leurs tours, mais des interviews ou leurs conférences. Ces auteurs m'ont vraiment débloqué sur ce genre de question.

Le blog The Jerx donne aussi beaucoup de piste dans ce sens. La lecture y est assez difficile, car assez décousu quand on prend le blog en cours de route, mais il m'inspire beaucoup pour comprendre comment faire de la magie quand on est amateur (et sain d'esprit!)

J'avais traduit rapidement une interview de Paul Harris, faite lors de l'EMC. J'espère qu'elle te donnera autant de réponse qu'elle m'en a donné.

Plutôt que de déblatérer une histoire à dormir debout, il propose des phrases simples pour faire de la magie à ses proches. "hey un mec l'autre jour au bar m'a montré un truc super bizarre, tu veux que je te montre ?". On a éveillé la curiosité chez l'autre sans en faire des caisses et en restant vague.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a déjà été débattu ailleurs. J'étais comme toi avant et maintenant je m'en fiche royalement. Je ne vais pas rentrer dans le sujet du scepticisme ou des croyances qui ont bien plus de poids que cet esprit critique que tu peux chérir (les escrocs sont de bons communicants et dans un monde ou l'argent est roi ces derniers ont une grande influence chez moldus). 

Le mieux à faire est de laisser les gens tirer leurs propres conclusions comme dit plus haut. Tu peux tout aussi bien utiliser des éléments de présentation que tu vas rattacher à des sujets avérés comme des recherches validées en non verbal (exemple avec Fabien Olicard qui faisait indirectement de la pub pour tous les escrocs du coin avant de lire les commentaires de certaines personnes et se les mettre dans la poche ou du moins adoucir leurs critiques en justement réorientant les sources sur des choses qui viennent du monde de la recherche).

Pour Derren Brown ce qu'il fait n'était pas spécialement glorieux, debunker du psychique pour faire de la pub pour les pseudosciences à côté (je dis ça pour souligner l'hypocrisie qu'il peut y avoir dans ce genre de démarches).

 

Tout ça pour te dire que si tu fais du mentalisme tu peux le faire pour partager un bon moment avec des spectateurs en leur faisant vivre quelque chose d'incroyable / merveilleux. Si tu intellectualises trop la chose ou que tu cherches à tout pris à être à 100 % honnête change de hobby, cherche à apprendre des choses utiles et concrètes à tes spectateurs via tes effets (par exemple en citant de bonnes sources sur un sujet en particulier) ou encore cantonne toi à des prouesses où tu peux rester presque entièrement honnête (hypnose, mnémotechnique, etc.)

 

Dis toi que l'important c'est de te faire plaisir, de faire passer un bon moment à tes spectateurs et si possible leur faire passer un message / créer une relation (quand je dis message ça ne veut pas dire détruire le mystère en rationalisant ce qu'on fait ou en le débinant) et de les faire rêver . Le reste est secondaire et si tu crois que tu as une influence sur les croyances qu'auront tes spectateurs tu vas vite déchanter.

Modifié par Dreda
  • J'aime 3
  • Merci 1

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...