Aller au contenu

Comment avoir un impact sur le spectateur tout en restant honnête avec lui et avec soi même


Olivier REVOLLAT

Recommended Posts

Les plus grands mentalistes laisse toujours une ambiguïté sur leurs pouvoirs.

Ne pas répondre après le spectacle sur tes éventuels pouvoirs c'est la meilleure solution. Surtout ne pas sourire, ne rien dire, point.

C'est un spectacle, les spectateurs sont invités dans ton monde, tous les spectateurs savent bien en magie que l'assistante qui lévite ne vole pas.

Créer une ambiance c'est le but d'un spectacle.

Donc tout est permis dans ton spectacle, ce n'est qu'un spectacle.....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dub a dit :

Cela m'interroge à deux niveaux.

Un phénomène expliqué "scientifiquement" (ou non) laisse t-il encore la place au merveilleux?
Cela n'encourage t-il pas les charlatans de la PNL ou de la psychométrie?

Pas de place au merveilleux en effet, mais une explication plausible qui sort de l'ordinaire et peut emmener les spectateurs.

Et oui cela conforte les charlatans de la PNL, cependant j'en connais pas vraiment. Je les imagine (à tort?) moins dangereux qu'un medium qui lui, oeuvrant dans le surnaturel pourra prétendre et promettre des choses bien plus extravagantes et envoûtantes.   

Souvent le bas de laine, cache la varice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un effet comme Silver Lining (quoi ? J'en ai déjà parlé ?... noooooon !... ^^) n'explique rien, et pourtant n'ouvre pas la porte au merveilleux.

Et pourtant il a TOUJOURS des réactions géniales.
C'est surtout un super "moment" à passer avec son spectateur, il se sentira spécial, et l'expérience vécue primera.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, bénocard a dit :

Regarde Blaine, il prend un air mystérieux épicétou.

Voila une vidéo pour s'entrainer à avoir l'air mystérieux comme Blaine...

 

Observez attentivement le regard caméra, durant l'effet...

Gilbus

 

  • Haha 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a 48 minutes, Gilbus a dit :

Observez attentivement le regard caméra, durant l'effet...

Voilà. C'est plus sportif et il faut être bien positionné, mais tu peux même tenter une "spirale de Kinski" xD.

 

 

Modifié par bénocard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2017 à 10:40, kondor a dit :

Mon problème c'est que quand je veux faire de la magie/mentalisme (surtout pour les gens qui me connaisse bien) ça sonne faux si j'essaye de leur parler de pouvoir de l'esprit, etc., et même pour moi je ne me sens pas à l'aise avec l'idée de parler d'un phénomène magique pour "expliquer" les tours ...

Le problème avec le fait d' "expliquer" ses pouvoirs, c'est que toute affirmation entraine un positionnement. Soit le spectateur pensera que c'est plutôt vrai, et là t'as un problème d'ordre éthique, soit le spectateur pensera c'est plutôt faux, et là t'as un plutôt un problème d'immersion (pour schématiser).

Selon moi, le but est de semer le doute. Le spectateur a une explication magique satisfaisante mais ses croyances ne sont pas bouleversées. 
En résumé:
"Ça pourrait être ça?"
"Mais non c'est pas possible!"
"Mais peut être?"
"Mais non!"
...

Il est tout à fait possible de mentir directement. "Je vais observer ton langage corporel". "Je vais lire dans tes pensées". Certains personnages le permettent. 
Par exemple si ton personnage est plutôt "tricheur", tu peux te permettre certaines affirmations et jouer de leur ambiguïté. Ton caractère impliquant qu'il ne faut pas te faire confiance, mais qu'il pourrait y avoir une part de vérité.
Derren Brown en est un bon exemple.

Tu peux aussi utiliser des affirmations ambigues. Tu peux impliquer que tu t'inspires de techniques "magiques", mais que ce n'est pas vraiment ça. 
Plus de précisions dans cet article très bien titré:
http://www.thejerx.com/blog/2017/11/19/youll-never-believe-this-single-moms-one-weird-trick-for-stronger-magic-presentations-the-shocking-truth-other-magicians-dont-want-you-to-know
 

Mais tu peux aussi simplement la fermer! :D

Je vais développer quand même...

Rien ne t'oblige à attirer l'attention sur une possible "explication" par la parole. 
Un bon exercice est d'imaginer ta présentation orale, et de la retranscrire en gestuelle. 
À quoi ça ressemblerait de lire le langage corporel du spectateur? Comment tu le placerais? Comment tu te placerais? Qu'est ce que tu regarderais? Et ce que tu lui demanderais de bouger ou au contraire de rester le plus immobile possible? 
Qu'est ce qui pourrais t'empêcher de bien lire? 

Le but étant de te créer tout une "légende" dans ta tête et de tout faire pour la communiquer sans jamais la verbaliser. De t'inventer des réussites, des conflits, des coups de chance...
 

Et tu peux même glisser quelques fausses pistes. Tu peux par exemple faire toute une présentation où il semble évident que la méthode nécessite que tu touches le spectateur. Et glisser une phase, simplement sans contact. 
"Ah mais il a du faire ça" 
"Bah non parce que là il a fait ça donc c'est pas possible". 

C'est un jeu de piste que tu construis pour tes spectateurs. 

Et je pense sincèrement que c'est plus intéressant pour un spectateur d'essayer de comprendre ce que t'es en train de fabriquer, plutôt que d'écouter un pseudo tutoriel. 

EDIT: Il y a aussi une intéressante discussion sur les "disclaimers" dans le Penguin Live de Luke Jermay. Tu la trouveras à 1:53:15 et elle commence par "KABOOOM!"... :D

Modifié par munky
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un peu le même soucis que toi, je fais de la magie de rue avec les runes viking, et donc mon personnage est un oracle. Par contre je suis très critique sur les diseurs de bonne aventure et je ne possède aucun pouvoir de clairvoyance. Au début, mon public croyait souvent et très facilement en "mes pouvoirs" (j'ai même eu plusieurs personne se prosternant devant ma clairvoyance, dingue) alors que mes proches et moi même savons très bien que je ne suis qu'un saltimbanque.

Malgré moi mon travail m'a donc amener dans une situation ou je n’étais pas "honnête" avec moi même et mon public.  J'ai du trouver comment faire comprendre à mes spectateurs que je n'avais pas de pouvoir magique, tout en essayant de garder le mystère et la magie de la prestation.

La solution était simple dans mon cas, la magie vient des runes et des symboles ancestraux et je ne suis qu'un interprète de ses symboles. Le public fait maintenant très bien le tri dans les informations et comprend facilement qu'il assiste à un spectacle et pas a une démonstration de pseudo pouvoirs magiques.

Je suis maintenant clairement et rapidement identifié comme un conteur d'histoire étranges utilisant des pierres magiques et ça change tout mon positionnement personnel et me permet d’être honnête dans ma démarche avec mon public et moi même.

 

En espérant que ce petit retours d’expérience puissent t'aider.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...