Aller au contenu

Eclairage Scène


Invité

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je suis dans un futur investissement d'un système d’éclairage portatif pour mes spectacle ou j'utilise un espace scènique d'environ 5m sur 4m,  je ne sais pas trop vers quel type d'eclairage m'orienter. 

Je compte m'orienté sur un système d'éclairage avec Projecteurs LED ou un système Archi à LED. 

Auriez vous des avis sur un système pratique, facile à monté et qui éclaire bien. 

Merci 

Fabian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ceux là sont sont très pratiques, par contre si tu n'a personne à la technique il est utile de les renforcer avec deux projecteur (du meme genre) ou des barre led mis au sol aux deux coin de ta scene. Cela te permettra de reculer les projecteur sur pieds quand la salle le rendra nécessaire en gardant de la luminosité.

Ils existent aussi en "quadri led", plus puissant et plus fin dans le choix de la couleur.

Attention, si tu désir travailler avec un DMX (une table pour les lumières), je ne crois pas que tu puisse jouer sur l’intensité de la lumière avec ce set (il sera soit plein feu soit éteint), à verifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, magicienfou a dit :

comme pas mal de magicos   facile d utilisatin et leger il y en a de plus puissant sur le site  puis tu peuc tjrs completer avec une poursuite si tu a quelqun a la technique

https://www.thomann.de/fr/stairville_stage_tri_led_bundle_complete.htm

J’avais deja vu ce systeme mais il y a tellement de sorte que je ne sais sur lequel m’orienté, il y en a avec moi s de led comme celui que tu m’as montré et d’autre plus de Led donc la difference ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mon idée partait sur un de ses 2 modèles qui pouvait être intégré a mes 2 pieds d'enceinte pour limité le matos a transporter.

https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Eurolite-LED-KLS-40-Kompakt-Lichtset-4-x-30W-COB/art-LIG0013275-000

https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Eurolite-LED-KLS-180/art-LIG0015038-000

Un avis peut-être des connaisseurs? Car moi les lights j'y connais absolument rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as des projecteurs qui ont, en un seul PAR (projecteur monobloc), l'ensemble des leds de couleurs:

Donc un élément peut faire n'importe quelle couleur.

Ceux que l'on trouve ici, par exemple:

https://www.thomann.de/fr/par_led_multicolore.html

les couleurs vont se mélanger, pour faire la teinte qui te plait.

il y a en général 3 couleurs primaire, et du blanc.

certains ajoute la couleur "ambre", qui permet d'avoir bonne mine sous les éclairages... :)

on a donc souvent 5 couleurs de LED dans le même projecteur.

Il faut avoir un boitier de contrôle en plus, pour régler les couleurs de façon pratique: une sorte de table de mixage, avec des curseurs, ou tu règles chaque couleurs individuellement, puis que tu mémorises.

Certains ont en plus une option télécommande, qui permet de passer d'une config mémorisée à une autre, ou de lancer un effet (fondu, stroboscope etc...)

c'est la solution la plus complète pour un petit système d'éclairage.

En général, on met au moins deux projecteur de ce type, bien écartés,pour gommer les ombres sur les visages.

Un seul éclairage uniquement de face peut donner un effet de découpe désagréable.

 

Dans la solution proposée ci-dessus, si j'ai bien compris, chaque panneau a plusieurs couleurs aussi, (RGB = Red Green Blue)

Il faut mettre toutes les couleurs pour avoir du blanc.

Mais la pureté du blanc va alors dépendre que la qualité du matériel, puisqu'il est basé sur un équilibre de couleurs:

tu peux avoir du blanc tirant légèrement sur le rouge, le vert ou le bleu... (tu remarquera que sur le site, ils ne montrent pas de blanc pur... un indice? Magicienfou, tu as ce système, un retour sur la qualité du blanc?)

A voir si c'est un inconvénient pour toi...

Les PAR dont je parle avant on souvent des LED blanches en plus des couleurs, ce qui permet d'avoir un blanc plus net.

il n'y a pas non plus d'ambre. Mais ce n'est pas indispensable, même si cela apporte un fini à l'éclairage...

l'avantage, comme montré sur les photos du site, c'est que tu peux par exemple faire des zones de couleurs:

un coté de la scène avec une couleur, un autre coté avec une autre.

Les 4 projecteurs sont sur le même pied, mais un peu écartés quand même... c'est sans doute plus simple à mettre en place dans une petite salle encombrée de chaises (peu d'encombrement au sol), mais te laisse moins de possibilités d'ajustement que deux pieds séparés.

 

Pour une installation légère, je crois qu'on ne va pas parler des contres, ces projecteurs mis sur les cotés ou à l'arrière, qui vont finir de gommer les ombres sur le fond de scène...

 

A vérifier aussi si la commande par pédale permet bien les réglages d'intensité, ou si c'est en tout ou rien...

La, c'est relativement important, il faut pouvoir baisser l'intensité... (encore une fois: un indice, magicienfou? :) )

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la même problématique que toi et je vais partir sur de l'éclairage théâtre : 2 fesnel led de chaque côté pour avoir mon éclairage "utile" et surtout avoir un blanc chaud. 

J'ai déjà été éclairé au led et je n'ai pas trop aimé (après le "régisseur" n'était pas trop compétent non plus...) mais j'ai trouvé l'éclairage froid et beaucoup trop diffus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Magic Fabian a dit :

Après mon idée partait sur un de ses 2 modèles qui pouvait être intégré a mes 2 pieds d'enceinte pour limité le matos a transporter.

https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Eurolite-LED-KLS-40-Kompakt-Lichtset-4-x-30W-COB/art-LIG0013275-000

https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Eurolite-LED-KLS-180/art-LIG0015038-000

Un avis peut-être des connaisseurs? Car moi les lights j'y connais absolument rien.

Si tu prend ce type de projecteur, prend aussi un petit boitier de contrôle DMX :

https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Eclairage/Contr-leurs-DMX/cat-LICHT-LIGSTEDMXC

Cela va te permettre d'en profiter pleinement...

Pas besoin d'un gros boitier, par contre, il faut que tu ais autant de curseurs que de couleurs de LED dans tes projecteurs, pour pouvoir régler la couleur avec simplicité, plus un curseur d'intensité générale, pour faire le fondu au noir.

Et autant de canaux que de projecteurs, bien sûr, même si tu peux simplifier en mettant tous les projecteurs sur le même canal, et régler toutes les couleurs d'un coup...

Certains boitiers vont ajouter des effets qui ne sont pas intégrés au projecteurs, des fondus d'une configuration à l’autre, des effets de clignotements jusqu'au stroboscope, un suivi du son etc...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bruno Vairone a dit :

J'ai déjà été éclairé au led et je n'ai pas trop aimé (après le "régisseur" n'était pas trop compétent non plus...) mais j'ai trouvé l'éclairage froid et beaucoup trop diffus. 

C'est pour ça qu'ils ont ajoutés la couleur ambre, qui adoucis l'éclairage ;)

Quand à être diffus, ben, on n'a pas de lentilles, sur les solutions LED d'entrée de gamme dont on parle, donc forcément...

Par contre, franchement, je trouve que le passage des lampes aux LED donne un confort incomparable pour un amateur :

Fini les gélatines qui ne sont jamais de la bonne couleur, fini les lampes qui claquent, fini le truc qui pèse lourd, qui brule les mains et qu'on doit laisser refroidir...

La LED est vraiment pratique...

Je crois savoir que certains éclairagiste puriste lui trouve plein de défauts, mais quand on n'y connais pas grand chose, on apprécie la différence ;)

Gilbus

 

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...