Aller au contenu

Eclairage Scène


Invité

Recommended Posts

Peut-être, mais pour le performer qui bosse seul et qui n'a besoin que d'un plein feu centré sur son espace de travail, n'est-ce pas mieux de bosser avec ce genre de matos ? 
https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Briteq-BT-Theater-Spot-100EC-MK2/art-LIG0012923-000


Pas besoin de table dmx, led donc basse consommation, et l'équivalent à un spot 1000w (réglable en intensité) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bruno Vairone a dit :

Peut-être, mais pour le performer qui bosse seul et qui n'a besoin que d'un plein feu centré sur son espace de travail, n'est-ce pas mieux de bosser avec ce genre de matos ? 
https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Briteq-BT-Theater-Spot-100EC-MK2/art-LIG0012923-000


Pas besoin de table dmx, led donc basse consommation, et l'équivalent à un spot 1000w (réglable en intensité) .

 

 

Si tu ne veux aucun réglage de couleurs, le boitier DMX n'est pas indispensable.

Mais si tu bosse seul, cela peut être sympa aussi d'avoir un boitier ou une télécommande, ne serais ce que pour faire un noir ou un fondu au noir.

Depuis que j'ai gouté le boitier DMX, je m’amuse à faire des ambiances en fonction du thème du numéro, et c'est cool.(en toute incompétence, je ne suis pas éclairagiste ;)  mais c'est rigolo...)

Régler la lumière sur le projecteur même (chacune des couleurs, et l'intensité) peut être galère quand même: tu vois les petits boutons sur la face arrière?

il faut: sélectionner le réglage de couleur, choisir la couleur, modifier l'intensité de cette couleur, passer à la suivante... quand on sait que l'intensité se règle sur 255 valeurs, cela veux dire qu'il faut parfois appuyer des centaines de fois sur les petits boutons up/down pour faire le réglage.

J'ai dut le faire il y a peu, car j'avais mis un projecteur tout seul dans une salle, en complément d'un autre éclairage existant, et que mon boitier DMX était dans une autre salle sur un autre projo, ben je n'ai pas aimé ;)

 

Mais si tu veux juste être éclairé, tu allume avant de commencer, tu éteint quand tu plie, ben le boitier n'est pas obligatoire c'est sûr ;)

les projecteurs que tu montre sont de belle bête!

pas donné non plus, mais c'est le prix.

il en faut au moins deux.

C'est de la solution pro, c'est sûr...

Sachant qu'un boitier DMX de base coute moins de 100€ (parfois moins de 50€), et reste peu encombrant, je ne sais pas si ça vaux le cout de s'en passer sur une belle configuration comme ça...

Mais c'est toi qui paye ;)

Gilbus

 

 

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais une personne qui les revends d'occasion à un très bon prix d'ou ma question ;-) 

Oui l'idéal c'est de les brancher en dmx (sans fil de préférence) pour avoir son black-out avant et après le spectacle.

Ce modèle ne donne que du blanc donc pas d'ambiance couleur possible par contre... Après comme je dis c'est relativement difficile de gérer les ambiances lumineuses sans technicien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruce a dit :

La vraie question est pas de savoir quels projecteurs, mais comment tu veux être éclairé ?
Tu veux du "laser et du pouet pouet flash qui piquent les yeux avec des effets de faisceaux bien visible au point de ne plus être visible car tu as mis trop de brouillard et que tu as pas pensé à acheter des projecteurs de face" ???
Un éclairage pensé et étudié (c'est à dire que même avec 3 projecteur, tu peux commencer à écrire un langague lumière grace à une "conduite" (exemple : Cue 1: Noir, Cue 2: Top Musique et monté de l'éclairage de face en 10 seconde, Cue 3: fin du numéro Noir sec, Cue 4: éclairage dit "intimiste" monté en 3 seconde du deuxième tour, Cue 5: plein feu progressif en fonction des reactions, Cue 6 etc.) qui nécessite une préparation (et pas forcément un technicien ou un régisseur) car des systèmes de commandes à envoyer depuis le plateau existe (il te faut un PC dédié, le logiciel gratuit White Cat, un boitier ENTTEC, du DATA (nom du câble DMX aux connectiques XLR) et des projecteurs soit "traditionnels " (lampes à filament gradable, il faut donc en plus un gradateur) ou directement de la LED mais la LED a bas coût c'est pas fiable, peu puissant, moche.) ???

Ou encore tu n'as pas le temps d'installer les projecteurs (eh oui, il faut penser à ce temps technique à prendre en compte) et faire les réglages toi même. Dans ce cas là tu as besoin d'un système clef en main mais tu veux pas que ça clignote et que ça fasse pouet pouet discothèque car tu auras mis les projo en mode automatique (gamme cheap axée DJ), mais en contre parti tu auras une lumière, un "éclairage" simple, basique, "wash", sans conduite, en gros tu es en ON tout le temps mais au moins on te verra et tu auras choisis de projo un peu plus pro qui ont une beau rendu, un IRC potable.

Donc, que veux tu ? car avec le premier lien que tu montre, je ne vois pas ce que tu veux faire, tu veux t'éclairer de face avec ça ? surtout regarde la description technique : "Beam angle: 12°", tu as intérêt à être bien dans la lumière ! haha, et c'est le genre de projo gadget que je retrouve dans le fumoir de mon bar préféré.

Alors ben tout simplement eclairé mon espace scènique qui sera éclairé tout le temps durant la durée du spectacle.... un peu de pouet pouet coloré avant le spectacle avec la musique d'ambiance en fond puis qd le show commence juste l'espace eclairé et pareil a la fin ou pouet pouet comme tu dis. 

L'idée est de mettre les rampe en avant sur les angles de mon espace scénique donc 1 de chaque coté.

Après je ne suis pas un pro de la lumière donc idéalement un truc plus simple a installé, clé en main branché et facile a geré a la pédale ou a la télécommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bruce a dit :

On tourne en rond, tu dis exactement ce que je te reproche par l'ironie

hihihi: l'ironie des uns est la vraie vie des autres :)

Si j'ai bien compris, il veux juste de la lumière, sans faire aucune conduite... il doit y avoir des solutions moins chers encore, du coup... ;)

Si on regarde bien, son système avec des angles à 12°, avec 4 sources sur une barre de 45cm, ben c'est à peut prés équivalent à un seul spot de meilleure qualité, niveau zone... donc on doit trouver mieux...

Et en plus, Bruce à complétement raison, pense en terme d'éclairage de face:

A moins que tu ne soit vraiment profond dans l'espace scénique, les éclairages sur le coté vont te faire des ombres partout, et un grand nez ;)

Je n'avais pas réalisé que tu voulais mettre tes pieds sur les cotés... c'est la qu'on vois que Bruce est pro... :)

Par contre, Bruce, on a toujours des appréciations différentes sur les LED :

Oui, la qualité de la lumière est moins bonne, mais perso, je n'en suis pas du tout mécontent...

Il faut dire que je suis toujours sur de tous petits espaces scéniques, cela explique peut être?

C'est bien sûr lié à mon incompétence en éclairage, qui me font passer à coté des détails qui scandalise un pro, mais bon, l'effet pizza ne m'apparait pas dans les conditions ou j'opère avec mes petits PAR LED (moins de 1000€ les 2 PAR 5 couleurs de LED, avec les pieds, le boitier de commande et un poignée de câble XLR...).

Et pour un machin qu'on trimballe tout le temps, comme c'est le cas ici, les question de solidité (j'ai cassé des ampoules, jamais de LED), poids (vachement moins lourds, les LED), sécurité (Les LED ne chauffent presque pas... alors que les lampes, c'est brulant...) et compatibilité (pas besoin de prise spéciale, on se branche partout sans faire sauter les plombs, vu que les LED consomment beaucoup moins).

Je laisse de coté l'aspect gestion des couleurs, vu que ce n'est pas ce qui est recherché... mais qu'est ce que j'ai pu râler contre les gélatines... Avec les LED, des milliers de couleurs, et des effets avec un seul projecteur, toujours disponibles en bougeant un doigt...le luxe! :)

Merci au passage pour les références de gestion par PC, je vais regarder ça :)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille régulièrement en son et lumière avec des pros du domaine. La gestion des éclairages de scène est un métier. Il est très difficile de gérer seul son spectacle, ses éclairages, sa bande son. Je sais que beaucoup n'ont pas le choix que de travailler seul, mais trouver un ami pour gérer la régie c'est une bonne idée si on veut avoir un bon rendu et l'esprit tranquille ( et gagner du temps sur les réglages et l'installation, le travail en troupe ca a du bon :D)

Le mieux est de faire un stage ou de trouver quelqu'un qui te donne les bases, utiliser une console DMX ou régler un bloc de puissance cela s'apprend, positionner un projecteur aussi.

Le Led est pratique...mais franchement je prèfère de loin le traditionnel, je travaille d'ailleurs toujours avec des Fresnel et des vieux PAR. La gélatine permet une lumière plus douce que le Led à changement de couleur (mais c'est très personnel...) et puis ces led tournant qui éblouissent et agressent les yeux des spectateurs en permanence Beurk (re observation très personnelle :D).

Si vraiment tu travailles seul je te conseille d'opter pour un éclairage très simple et basique, le mieux étant souvent l'ennemi du bien.

 

 

Modifié par darlone
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous ce message est trés intéressant, mais il faut prendre en compte aussi les lieux de travail de magiciens

personnellement a prés de 90% je bosse dans des ecoles,des salles type gymnase ou autres,des salles des fêtes souvent pas équipée du tout , et chez des particuliers .alors il faut aussi savoir s'adapter et avoir au moins un minimum pour pouvoir bosser correctement ...

bien sur l ideal est la salle avec possibilité d installer un pack complet pro avec un technicien mais malheureusement ca c est pas toujours possible ...ou encore mieux la salle de spectacle prête à l emploie avec le technicien son et lumière ...

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison on a pas tous la possibilité de travailler dans une salle équipée avec un régisseur, mais il est toujours possible de se faire expliquer les bases par un pro et d'opter si on est seul pour du basique permettant simplement  un éclairage simple. 

Je me souviens d'une prestation au laquelle j'ai assistée dans un camping. Le magicien utilisait des blocs de lumière vendu dans des kits bas de gamme de sonorisation et qu'il pilotait seul en automatique. Éclairage de mauvaise qualité, décalage dans le timing bref il aurait était préférable de garder l'éclairage du plafond !

L'ideal à mes yeux c'est de se faire expliquer les bases, puissance, emplacement, pilotage ... D'acheter un matériel adapté à son numero et si possible trouver un ami ou un conjoint qui puisse assurer la régie. Et si on est seul de faire le minimum black-out un ou deux effets à un moment précis par exemple . Surtout pour les débutants déjà stressés par à technique des tours qui risquent d'oublier d'appuyer sur une pédale...

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travailles essentiellemét des petites salles des fêtes, des salle de réception, des ecoles .... donc pas forcement de matos d’eclairage disponible ... du coup un petit eclairage simple dans les angles de mon show pour eclairé sàs forcement devoir tout geré seul ... je l’allume dans une teinte plutot blanche et voila.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bruce  merci cela fait bcp avancé ma recherche dans l'eclairage.

Pour info je travaille souvent avec les plafonniers des salles des fêtes en allumant que du coté espace scénique et éteignant la salle. Mon soucis ne se pose pas qd je travailles dans des théâtres avec technicien.

L'effet pouet pouet est juste la pour qd le spectacle est fini qd je met ma petite musique d'ambiance mais jamais pdt le show ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...