Aller au contenu

[Vidéo] Votre avis sur le décor...


Invité

Recommended Posts

Bonjour,

Si je peux contribuer !

A mon goùt, l'ensemble du décor m'apparaît très/trop symétrique !

Cela a tendance à casser la perspective, comme le soulignaient d'autres intervenants, mais surtout cela véhicule implicitement l'idée que C'EST un décor. Donc forcément cela transpose le contenu dans un univers factice, joué.... qui, me semble t'il, pourrait entacher la force des "recommandations et des explications" que tu donneras.

Bravo, pour avoir pensé aux fonds, ils sont d'ailleurs intéressants, mais il serait, me semble t'il, tout à fait judicieux de développer également les " intermédiaires". Tout est "collé" au mur. Par expérience, les valeurs intermédiaires créent une profondeur interressante. "On décolle" le coffre du mur, en commencant par 50 cm, puis plus si besoin....pour équilibre l'image. Idem, pour le chandelier, donc le pied se perd avec la jonction rideau mur. On sent un grand espace vide entre le mur et toi, et on te sent par contre collé contre le téléviseur (puisque le bord de la table est "bas de cadre")

Le cadrage est pensé, mais il renforce réellement l'idée de la symétrie. Les deux rideaux de chaque côté, "l'animateur au centre".

Un petit décadrage rendra l'ensemble plus naturel. et permettra le cas échéant de montrer une ardoise, un bloc note, très naturellement, sans déséquilibrer l'image ou zoomer, ou pire !!

Maintenant, la vrai question : Utiliseras tu une ou plusieurs caméras sur une même prise ?

Car si tel est le cas, il faudra modifier un peu le fond pour pouvoir croiser les angles.

voilà, je m'arrête, là et comme d'habitude, ces propos n'engagent que moi et ne valent que l'importance que tu leur accorderas. Les conseillers ne sont pas les payeurs.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci pour votre sincérité et vos impressions.

Je suis déjà conscient d'un certain nombre de problèmes liés à des contraintes difficiles à contourner. Malheureusement.

L'idée de départ était de rompre avec les fonds ridicules à la L&L genre tapisserie de fausse bibliothèque et éclairage plein feux écrasant tout le relief et tuant l'ambiance.

Je suis d'accord avec le fait que cela fasse décor. Mais cela correspond bien à mon objectif. N'ayant pas trouvé de crypte gothique à la Horace Walpole je me suis dit qu'il serait sympa de faire allusion à ce courant cinématographique dont j'ai parlé et dont je rafolais étant gamin.

Il y a malheureusement d'autres problèmes dont l'espace réduit de mon studio. Cela rend difficile un certain nombre d'améliorations dont celles liées à l'éclairage.

Je ne parviens pas à m'éclairer davantage sans éclairer également le fond. Alors que je cherche à le sous-éclairer. J'ai bossé sur un éclairage classique à 3 points mais le résultat que je cherche m'échappe encore. J'ai un PAR56 de chaque côté de la scène avec un variateur d'intensité et de la gélatine ambre, gris neutre ainsi que du calque pour mieux diffuser la lumière. Idem pour le projo situé au dessus de mois légèrement en arrière. Il y a également un petit halogène gélatiné au dessus de la bougie située derrière le crâne.

J'ai du mal à ne pas cramer les blancs sur le haut de ma tronche avec le PAR qui est au dessus de moi. Dur, dur l'éclairage...

J'ai optimisé tous les réglages pour me rapprocher d'une image type cinéma. Ce qui est le graal de tout vidéaste numérique. Je voulais éloigner le camescope au maximum pour zoomer à fond sur moi afin d'avoir une focale longue et obtenir ce flou du décor de fond si caractéristique du cinoche. Manque de bol la configuration de mon studio ne le permet pas suffisamment.

J'ai ouvert le diaphragme à fond et augmenté la vitesse d'obturation afin de diminuer la zone de netteté et les trop gros contrastes tout en évitant la surexposition d'images.

L'ajout de bandes cinéma est un gimmick habituel mais je trouve cela sympa. Au montage je pourrai jouer un peu sur la tonalité, ajouter éventuellement un peu de grain et désentrelacer l'image.

Bref, il y a encore du boulot...

Pour le décor j'ai remarqué également le pied du candélabre qui longe le rideau. Je changerai cela. J'ai pensé également à un grand tableau à l'ancienne acroché au mur derrière le candélabre histoire de gommer un peu la brique omniprésente. Qu'en pensez-vous ?

Plus je regarde la photo et plus je suis d'accord : le fond est trop éclairé par rapport à moi. Le point principal d'attention en est d'autant moins évident.

Bon je finirai bien par y arriver. Je ne suis pas pressé...

Et puis qui sait... je vais peut-être finir par trouver une vraie crypte hantée !..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionnant "work in progress" qui semble montrer que pas mal de gens s'intéressent à autre chose qu'à la dernière technique de cartes à la mode...

Merci Fred d'avoir pris cette initiative.

Je trouve ce post édifiant à maints égards pour tous ceux qui le lisent, et d'autre part, je suis sûr qu'il te fera avancer dans ta recherche. Bref, tout le monde y gagne quoi !

Ah oui, j'allais oublier : mon avis sur ton décor...

J'ignore ce que tu veux faire exactement dans cette vidéo, et le personnage que tu as choisi d'incarner, le public visé (magiciens ou grand public) ce sont néanmoins des points qui aideraient à donner nos avis. Mais je peux tout à fait comprendre que tu ne veuilles pas trop en dire sur un forum public (idées à ne pas se faire copier, etc...), et tu as tout à fait raison.

Difficile donc de se prononcer sans tous ces éléments en main...

Je suis comme toi un inconditionnel des films de la Hammer. Il n'empêche que suivant la direction artistique que tu as choisie, le même décor peut paraître drole ou inquiétant, kitsch ou classieux, léger ou lourd et exagéré...

Sans connaitre tous les éléments qui ont guidé ton choix, et à la seule vue de la capture d'écran, il me semble correspondre à la caricature d'un décor gothique type. (ne le prends pas mal, ça n'est pas un jugement de valeur, juste une impression).

Maintenant, pardonne ma franchise, mais malgré ce côté kitsch et artificiel qui fait partie intégrante de leur charme, les films de la Hammer avaient des moyens importants (pour l'époque). J'ai peur que de vouloir récréer cette ambiance avec des bouts de ficelle ne soit viable que si tu le fais au 2e degré, avec une bonne dose de dérision. (c'est peut-être ton intention première ?). Sans cela, je crains que le résultat soit un peu cheap.

En fait, je crois que ce qui pourrait peut-être t'aider, c'est de s'imaginer une hypothèse :

imagine que TF1 et Arte produisent une émission de magie bizarre. Pour ne pas influencer l'hypothèse, imaginons qu'elles disposent toutes deux du même budget (ce qui est déja bizarre !)

Quel décor va être choisi par l'un et l'autre en fonction des publics visés ?

Pour moi la référence en la matière reste l'émission culte "The Secret Cabaret" de Simon Drake, diffusée dans les années 90 sur Channel 4 en Angleterre. Cela reste encore aujourd'hui une des plus belles émissions magiques jamais diffusées, que ce soit en terme de contenu, de réalisation, sans compter la photo qui est géniale. Mais bon, avoir comme consultants et co-auteurs Ricky Jay et Jim Steinmeyer, c'est vrai que ça n'handicape pas vraiment !

Je ne sais pas si ça te fait avancer, mais en tous cas je l'espère...

Bonne recherche, et tiens nous au courant de tes évolutions.

Modifié par michel rollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli décor.....Cependant, si c'est fait pour faire de la vidéo, je vous conseille d'éviter les bougies qui sont en terme de tournage un vrai cauchemard à gérer.....En effet cela pose de gros problemes de raccord ! Il existe moulte solutions pour palier à ce probleme...la principale etant d'avoir un assistant qui ne s'occupe quasiment que des bougies ! Et dans ce cas il faut avoir un stock enorme prédécoupé et que l'assistant les remplace à chaque coupe/prise.....Ce qui peut selon la taille de la pièce poser des probleme quant à la fumée dégagée par les bougies eteintes....

VOilà, c'est juste un détail....

Bonne continuation

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon objectif est avant tout de me faire plaisir. Sans prétendre à une véritable ambiance cinoche puisque je n'ai ni les budgets ni l'équipe technique recquise.

Disons que je souhaite obtenir un résultat au moins plus sympa côté ambiance que 99% des vidéos magiques. Le pompon de l'insipidité revenant à L&L pour sa tapisserie fausse bibliothèque et l'éclairage plein feux. J'y ajouterai bien également A1 Multimédia et le légendaire salon feu de cheminée de Mister Maxwell ! :)

Merci pour ton message Michel. Il y a effectivement une dose comfortable de second degré dans le projet. Et le côté cheap ne me dérange pas pour cette raison. J'avoue même avoir une certaine affection pour ce décor et ses limites. Pour répondre à ta question la vidéo sera destinée aux magiciens.

Ce qui est amusant c'est que les réactions ne sont pas les mêmes en fonction des gens à qui je demande un avis. J'ai en effet posté le même sujet et la même photo sur le forum vidéaste DVforever. Curieusement les avis sont moins critiques. C'est par un croisement d'avis que je vais continuer d'avancer pour murir le projet. J'apprécie beaucoup vos remarques sincères et stimulantes. Elle m'incitent à creuser davantage pour affiner le projet.

Frantz m'a proposé une idée très intéressante qui orienterait le projet différemment mais qui serait passionnante.

Je médite sur tout cela et... on en recause ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié : pour parvenir à réhausser la lumière sur toi et la table sans que ça "bave" sur le décor, as-tu pensé à une découpe ?

Très facile à régler avec les couteaux, et si elle est montée sur grada, sur gères parfaitement la zone et l'intensité éclairée.

Je la verrais bien 3/4 face en plongée (semi-douche) avec une gélat légèrement ambrée (ou unr correction plus froide si tu veux un teint "bizarre").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'y ai pensé mais je n'ai pas trouvé de volets qui s'adaptent sur mes PAR56. J'aurai peut-être dû opter pour des mandarines déjà équipées. Mais je vais effectivement creuser cette piste. Merci de me le rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...