Aller au contenu

Gobelets | références, anecdotes, routines


Recommended Posts

Moi aussi je pratique la routine de Dai Vernon. J'ai été conforté dans ce choix après une journée hommage sur cet immense artiste par Roberto GIOBBI à Paris en 2006 (journée organisée par Yves Carbonnier). Les stagiaires étaient Ludo Marchand de trucs, Bébel, Alain Poussard, Michel Lageois, Keli, Dominique Armilhon, Jean Christophe Gadeau, Yves et un autre Michel dont j'ai oublié le nom.

Alain Poussard m'a ramené à mon hôtel dans sa 4 L avec le chauffage à fond (coincé) C'était un 11 juin et nous étions en nage.

Roberto nous avait conseillé de commencer par cette routine telle quelle pendant un an avant d'envisager de modifier quelque chose, tellement cette routine inspirée de Malini était parfaite

Autre chose. Il y a une vingtaine d’années ma femme en avait marre d’entendre les gobelets s’entrechoquer, après avoir supporté le bruit métallique des anneaux chinois, et les cartes boomerang sur tous les meubles de la maison…

Alors j’ai demandé à un bottier de fabriquer trois gobelets en cuir qu’il a moulé sur mes gobelets classiques de forme Paul Fox. J’ai dû le relancer plusieurs fois et attendre six mois car c’était un travail inhabituel et long. Au final il n’a pas voulu être payé. Pour renvoyer l’ascenseur je suis allé présenter un spectacle pour son anniversaire. Peu de chose en comparaison de son travail magnifique.

Je suis très satisfait du cuir qui est patiné et très beau. Les charges finales (dés à jouer jumbos) ne provoquent pas de bruit et l’ensemble gobelets en cuir et dés à jouer est harmonieux.  

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la meilleur routine de gobelets au monde est celle de Tommy Wonder avec juste 2 gobelets. C'est un travail d'horloger.... une gestion de l'espace et un timing parfait, mais elle demande énormément de travail pour approcher l'exécution du maitre.

Carl Valentin.

 

  • J'aime 1

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Carl Valentin a dit :

Pour moi, la meilleur routine de gobelets au monde est celle de Tommy Wonder avec juste 2 gobelets. C'est un travail d'horloger.... une gestion de l'espace et un timing parfait, mais elle demande énormément de travail pour approcher l'exécution du maitre.

Carl Valentin.

 

Yes ce sera l'étape d'après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour moi, la meilleur routine de gobelets au monde est celle de Tommy Wonder avec juste 2 gobelets. C'est un travail d'horloger.... une gestion de l'espace et un timing parfait, mais elle demande énormément de travail pour approcher l'exécution du maitre.

Carl Valentin.

Bien. Maintenant que les plus réticents sont revenus à la raison :D;) , nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet :) .

Puisque l'on ne risque plus de polluer le sujet intitulé "Gobelets Brett Sherwood" - merci Thomas :);) - , je vous propose d'évoquer vos routines préférées, vos découvertes, vos ratages et vos succès ou tout simplement vos remarques concernant ce fameux "jeu des gobelets".

N'hésitons pas non plus à nous écharper ou à défendre nos chouchous mais aussi à élargir notre horizon; après tout, nous sommes entre VMistes de qualité. :)  Et n'oubliez pas que, du haut de ces trois petits gobelets, des siècles de traditions nous contemplent :) .

Voici donc quelques routines qui, d'après moi, valent que l'on s'y attarde :) (la liste n'est pas exhaustives loin de là, l'idée étant simplement de montrer une certaine diversité dans la présentation, l'approche ou la construction).

Dominique Duvivier : il ne s'agit pas uniquement de faire plaisir à nos camarades fans du bonhomme mais comme souvent chez DD, la présentation est vraiment agréable. En outre la construction de la première partie est très réussie selon moi (cela se gâte très nettement par la suite - à partir de 2'50" dans la vidéo - lorsqu'il effectue 76 fois de suite le même effet. Cet effet proche du comique de répétition gâche l'effet magique associé et par là même la suite et fin de la routine. Dommage).

 

John Mendoza : Une découverte assez récente finalement en ce qui me concerne, même si la vidéo ne date pas d'hier :) . Magnifique construction.

 

Ensuite, notre maître à tous, dans une routine parfaite. Il n'y a pas d'autre mot; tout y est : la classe, la présentation, la technique, la misdirection, la construction, bref du cousu main :) : M. Ammar.

Dans un registre différent, mais tellement original - et complètement bluffant pour ma part : Jason Latimer (FISM 2003 souvenez-vous xD !) :

Poursuivons avec un véritable saltimbanque, pas de Sansminds ni de gimmick inutile, pas de fausse modernité, de la tradition, de l'excellence - de l'humilité aussi -, bref, un descendant direct de l'escamoteur de Jerôme Bosch : Bébel (routine pas forcément simple à suivre ni même peut-être un modèle de construction mais très certainement un modèle de... Tradition, tellement y sont représentées l'interaction avec le public de la rue (pas de salon, de theâtre ou de show télé, non, non, celui de la rue), la technique et la gouaille du bateleur. Etonnant :) ) :

(Et au passage, merci pour le partage à Thyammat - que je ne connais pas mais qui a longtemps traîné en face, je crois :D;) -,  rares étant les vidéos de Bébel dans la rue, si bien filmées. Et d'ailleurs, rares sont les vidéos dans lesquelles Bebel effectue sa routine de gobelets). 

Pour finir - temporairement :) - en rebouclant sur le propos de Carl, la routine d'un horloger extra-terrestre, absolument magnifique dans sa construction et surtout dans son emploi de la misdirection (même en visionnant plusieurs fois la séquence, de nombreuses passes restent complètement invisibles grâce à un usage parfait du détournement d'attention) : Tommy Wonder :) .

J'aurais bien aimé également vous montrer la routine de Al Schneider - une ancienne,  pas celle faisant l'objet d'un "récent" DVD - mais je ne l'ai pas trouvée en démo. Excellente routine, dispo chez L&L pub, dans la collection "world's greatest...".

My2Cents

W.

Modifié par Woody
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Woody a dit :

Bien. Maintenant que les plus réticents sont revenus à la raison :D;) , nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet :) . Au risque de polluer le sujet intitulé "Gobelets Brett Sherwood", je vous propose d'y inclure vos routines préférées, vos découvertes, vos ratages et vos succès ou tout simplement vos remarques concernant ce fameux "jeu des gobelets". N'hésitons pas non plus à nous écharper ou à défendre nos chouchous mais aussi à élargir notre horizon; après tout, nous sommes entre VMistes de qualité. :)  Et n'oubliez pas que, du haut de ces trois petits gobelets, des siècles de traditions nous contemplent :) .

Pourquoi pas, mais il faudrait retitrer le sujet alors.

Et est-ce-que le Chop Cup ça compte? :)

 

Il y a 1 heure, Woody a dit :

Voici donc quelques routines qui, d'après moi, valent que l'on s'y attarde :) (la liste n'est pas exhaustives loin de là, l'idée étant simplement de montrer une certaine diversité dans la présentation, l'approche ou la construction)

Merci d'avoir ressorti ces merveilles.

Ahhhh, la routine de Jason Latimer je l'avais oubliée. Mais qu'est ce que j'ai pu la regarder à l'époque. L'utilisation des gobelets transparents et de cette musique! Et puis encore aujourd'hui, cela reste une routine vraiment originale.

 

Et puisque on a parlé de Vernon

 

Je pense que la liste des routines classiques de gobelets n'est pas complète sans la routine de Paul Gertner.

 

 

Modifié par SébastienO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que Woody ne l'a mette je vais mettre cette routine qu'il m'avait fait connaitre sur un autre fil.

J'adore la classe de Fred Kaps je n'étais pas encore né quand il présentait cette routine et je trouve qu'elle n'a pas pris une ride ...Alors que moi :|

 

Modifié par HREJ
Fote d'ortografe
  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2017 à 22:52, Woody a dit :

Dominique Duvivier : il ne s'agit pas uniquement de faire plaisir à nos camarades fans du bonhomme mais comme souvent chez DD, la présentation est vraiment agréable. En outre la construction de la première partie est très réussie selon moi

Woody tu sais bien que je suis la plupart du temps d'accord avec toi mais pas ici :-) même la première phase de la routine est extrêmement répétitive et on revoit les mêmes effets encore et encore. Quand à la deuxième phase, no comment. 

Personne ne l'a encore cité mais j'aime énormément la routine de Ricky Jay 

Et pour finir on ne peut pas parler des gobelets sans mentionner Gazzo, qui a influencé la plupart des buskers

 

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...