Aller au contenu

Moments de Solitude | références


Pascal PRETTO

Recommended Posts

Pour les spectateurs "embêtants", pas de grand secret :

- la répartie, l'humour : avoir une bonne base de lines, si possible personnelles (elles doivent être naturelles dans votre bouche), ne pas hésiter une seconde pour les sortir dès que l'occasion s'y prête

- les faire participer pour les mettre en avant (au fond, ils veulent se mettre en avant donc leur en donner l'occasion, c'est pouvoir plus facilement les contrôler)

- si l'attitude du spectateur est liée à l'alcool, ne rien lui remettre dans les mains. Si c'est déjà trop tard (vous lui avez confié un objet qu'il ne vous rend pas), ne redemandez pas l'objet en question. Sortez autre chose, commencer une autre routine. Si vous n'attachez pas d'importance au fait de le récupérer, il vous le rendra de lui-même ou les autres lui demanderont de vous le rendre. Dans ce cas, il le fera sinon, son "image" par rapport aux autres à la table en prendra un coup.

- une personne "joyeuse" (au sens assez alcoolisée) peut être un spectateur vraiment génial car ses réactions seront spontanées, parfois drôles et attireront l'attention des autres tables. Il faut privilégier les choses ultra visuelles, les effets spéciaux (feu, glace, apparitions en série, etc...), les fioritures (elles ne serviront pas la magie selon moi mais souligneront l'aspect visuel) qui déclencheront chez cette personne des "Nannnnnnn !!!!! Sans déconner ! C'est un truc de ouf !", les "Alors là mon pote, t'es balaise !", les "Woooooooowwww !!!! Trop fort !" et toutes ces réactions assez bruyantes, parfois excessives mais qui peuvent animer une table, vous faire remarquer, etc...

De toute façon, n'espérez pas présenter un numéro de "pure magie" (d'une grande finesse), à ces personnes. Un bel accordéon, pour eux, c'est de la pure magie. Une flamme de 40 cm qui sort d'un briquet, c'est de la pure magie (dans le sens où ça les marquera plus qu'une carte à la poche ou au portefeuille).

Bon, après, tout dépend de routine de carte à la poche ou au portefeuille présentée. Ce que je veux dire, c'est qu'en fait, on peut les étonner avec pas grand chose tout comme ils peuvent nous foutre en l'air notre numéro avec pas grand chose.

Personnellement, les personnes "joyeuses" ne me font absolument pas peur. Je dirais même que c'est encore plus facile de les bluffer. Simplement, il y a certaines choses à éviter sinon, cela peut devenir désastreux.

Et puis sinon, bien entendu, il faut prendre le temps d'observer ses spectateurs en arrivant à la table, pendant votre passage (au moment où vous attendez des réactions surtout). La répartie se développe uniquement si on développe auparavant l'anticipation (si on sent que telle ou telle personne va dire ou faire ceci ou cela).

L'anticipation se développe de trois manières (pour moi du moins) :

- chez vous, en trouvant une solution aux problèmes que vous pourriez rencontrer, en anticipant des réactions (en trouvant des lines pour y répondre)

- pendant vos prestations, en pensant de temps en temps à chercher du regard celui de vos spectateurs, en observant leurs réactions

- après vos prestations, en notant sur un papier et le jour même, les réactions particulières que vous avez eu (positives ou négatives), les choses que vous ne voulez plus qu'elles se reproduisent ou au contraire les choses que vous aimeriez revivre, en cherchant l'origine ou le moyen de les provoquer / de les éviter

C'est en pensant à faire cela régulièrement que l'on développe la répartie donc l'aisance, que l'on diminue le stress et qu'on l'on peut ensuite prendre des risques plus importants.

C'est très long, il faut être patient, être très critique envers soi-même, demander des retours et prendre le temps de se corriger, de se perfectionner, d'enrichir nos effets et/ou nos textes, etc...

C'est une éternelle quête, un éternelle insatisfaction (pour ma part) mais je sais que c'est dans ce sens qu'il faut aller donc je continue. L'envie de me jeter à l'eau me guide et mes craintes s'amoindrissent au fur-et-à-mesure que je me trouve des filets de sécurité pour la moindre petite chose.

Et puis, comme l'a dit Chakkan : le public ne sait pas ce que vous allez faire donc tout est possible.

Modifié par marc page
othographe
  • J'aime 5
  • Merci 3

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, marc page a dit :

Pour les spectateurs "embêtants", pas de grand secret :

- la répartie, l'humour : avoir une bonne base de lines, si possible personnelles (elles doivent être naturelles dans votre bouche), ne pas hésiter une seconde pour les sortir dès que l'oaccasion s'y prête

- les faire participer pour les mettre en avant (au fond, ils veulent se mettre en avant donc leur en donner l'occasion, c'est pouvoir plus facilement les contrôler)

- si l'attitude du spectateur est liée à l'alcool, ne rien lui remettre dans les mains. Si c'est déjà trop tard (vous lui avez confié un objet qu'il ne vous rend pas), ne redemandez pas l'objet en question. Sortez autre chose, commencer une autre routine. Si vous n'attachez pas d'importance au fait de le récupérer, il vous le rendra de lui-même ou les autres lui demanderont de vous le rendre. Dans ce cas, il le fera sinon, son "image" par rapport aux autres à la table en prendra un coup.

- une personne "joyeuse" (au sens assez alcoolisée) peut être un spectateur vraiment génial car ses réactions seront spontanées, parfois drôles et attireront l'attention des autres tables. Il faut privilégier les choses ultra visuelles, les effets spéciaux (feu, glace, apparitions en série, etc...), les fioritures (elles ne serviront pas la magie selon moi mais souligneront l'aspect visuel) qui déclencheront chez cette personne des "Nannnnnnn !!!!! Sans déconner ! C'est un truc de ouf !", les "Alors là mon pote, t'es balaise !", les "Woooooooowwww !!!! Trop fort !" et toutes ces réactions assez bruyantes, parfois excessives mais qui peuvent animer une table, vous faire remarquer, etc...

De toute façon, n'espérez pas présenter un numéro de "pure magie", fin, à ces personnes. Un bel accordéon, pour eux, c'est de la pure magie. Une flamme de 40 cm qui sort d'un briquet, c'est de la pure magie (dans le sens où ça les marquera plus qu'une carte à la poche ou au portefeuille).

Bon, après, tout dépend de routine de carte à la poche ou au portefeuille présentée. Ce que je veux dire, c'est qu'en fait, on peut les étonner avec pas grand chose tout comme ils peuvent nous foutre en l'air notre numéro avec pas grand chose.

Personnellement, les personnes "joyeuses" ne me font absolument pas peur. Je dirais même que c'est encore plus facile de les bluffer. Simplement, il y a certaines choses à éviter sinon, cela peut devenir désastreux.

Et puis sinon, bien entendu, il faut prendre le temps d'observer ses spectateurs en arrivant à la table, pendant votre passage (au moment où vous attendez des réactions surtout). La répartie se développe uniquement si on développe auparavant l'anticipation (si on sent que telle ou telle personne va dire ou faire ceci ou cela).

L'anticipation se développe de trois manières (pour moi du moins) :

- chez vous, en trouvant une solution aux problèmes que vous pourriez rencontrer, en anticipant des réactions (en trouvant des lines pour y répondre)

- pendant vos prestations, en pensant de temps en temps à chercher du regard celui de vos spectateurs, en observant leurs réactions

- après vos prestations, en notant sur un papier et le jour même, les réactions particulières que vous avez eu (positives ou négatives), les choses que vous ne voulez plus qu'elles se reproduisent ou au contraire les choses que vous aimeriez revivre, en cherchant l'origine ou le moyen de les provoquer / de les éviter

C'est en pensant à faire cela régulièrement que l'on développe la répartie donc l'aisance, que l'on diminue le stress et qu'on l'on peut ensuite prendre plus de risques plus importants.

C'est très long, il faut être patient, être très critique envers soi-même, demander des retours et prendre le temps de se corriger, de se perfectionner, d'enrichir nos effets et/ou nos textes, etc...

C'est une éternelle quête, un éternelle insatisfaction (pour ma part) mais je sais que c'est dans ce sens qu'il faut aller donc je continue. L'envie de me jeter à l'eau me guide et mes craintes s'amoindrissent au fur-et-à-mesure que je me trouve des filets de sécurité pour la moindre petite chose.

Et puis, comme l'a dit Chakkan : le public ne sait pas ce que vous allez faire donc tout est possible.

Magnifique commentaire qui m'a super bien motivé pour ma prestation de ce soir ! 

Merci

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de saluer le témoignage sincère de "menteur" (page 2 de cette discussion).

Au travers de ce témoignage, il y a beaucoup de leçons à tirer :

1) Pour la routine d'anneaux chinois, c'est une erreur technique : il a eu un flash donc la leçon a en tirer était de faire plus attention aux angles. Pour cela, il faut se filmer en train de faire ton numéro de face, à droite puis à gauche. Soit avec plusieurs caméras ou portables, soit en répétant le tournage trois fois. Il faut penser à placer les caméras correctement pour répondre à la situation dans laquelle les spectateurs seront : tu t'assoies sur une chaise et tu règles ton pied de caméra à hauteur de tes yeux, inclinée comme le regard de tes spectateurs vers là où est sensé se produire la magie.

Il faut aussi bien choisir la distance à laquelle on se place de ses spectateurs (et de la table) afin de ne rien flasher tout en étant toujours bien vu et entendu.

Le miroir est un faux ami pour corriger les angles car il te donne l'image qu'un spectateur aurait de toi si il était debout, de la même taille que toi et si il regardait la même chose que toi. Avec la caméra, tu te rapproches un peu plus de la réalité et tu peux plus facilement te corriger.

Tu avais peut-être déjà trouver ces solutions suite à cette mauvaise expérience mais si ce n'était pas le cas, maintenant, tu as quelque chose à essayer.

2) Pour le spectateur à qui tu n'as pas retrouvé la carte. Je suis prêt parier que tu avais bel et bien retrouvé sa carte mais qu'il t'a fait croire que ce n'était pas le cas.

Pour éviter cela, quand tu fais choisir une carte, demande lui de la montrer à ses voisins / voisines ou d'écrire le nom de cette carte sur un morceau de papier pour vérifier à la fin (ne pas hésiter à faire ce genre de chose si tu sens qu'on risque de vouloir "plaisanter" avec toi).

Mais avant toute chose, il faut savoir choisir les spectateurs que l'on fait participer et donc savoir repérer ce genre d'individu le plus tôt possible (en arrivant à la table).

Petit détail que je n'ai pas bien saisi dans ton récit sur cette partie : tu dis lui avoir forcer une carte. Tu avais donc à la fin les moyens de vérifier si tu t'étais vraiment trompé ou non dans ton contrôle ou autre ?! (tu pouvais bien voir si tu avais bien ressorti la carte forcée ou non ?!). Mais passons, cela n'a pas grande importance.

3) As-tu cherché et/ou trouvé une line dans le cas où la réflexion "Ouais, vas-y, trouve-les, tes cartes truquées !" te serait balancée de nouveau (il y a peu de chance mais après ce genre d'expérience, c'est première chose que je me demanderais pour la suite).

Voici ce que je répondrais :

"Oui mais elles sont tellement bien truquées que vous allez pouvoir les examiner sans problème !"

ou

"oui, quand, j'aurais réussi à ouvrir mon double fond !"

ou

"petit petit petit !" et une fois le jeu prêt à sortir de la poche "Aïe ! ça y est je sens que ça mord !"

Dans tous les cas, pour ce genre de situation, il faut répondre TOUT DE SUITE, sans agressivité et sans s'excuser (car cela revient d'une part à avouer qu'on s'est vraiment trompé et d'autre part à souligner qu'on s'est trompé). Encore une fois, les spectateurs ne savent pas si c'est prévu ou pas !

En dehors de trouver une line pour répondre à cette réflexion, il fallait aussi te poser la question de "pourquoi tu n'arrivais pas à sortir le jeu de ta poche ?" et trouver un moyen de le sortir facilement à tous les coups (soit penser à le remettre dans l'étui, soit changer de veste, soit lester le bas de la veste, etc... les solutions sont multiples) ou de faire de ce problème un gag. En gros, de faire ce cette mauvaise expérience un gag (prévu) pour les prochaines fois (ne serait-ce que pour le plaisir de caser la line que tu t'es trouvée comme celles ci dessus).

4) Le "Ouais, pas terrible" qui suit ta routine de carte au portefeuille est logique. Ce spectateur ne te fait pas cette remarque parce que c'est vraiment pas terrible (je pense d'ailleurs que tu as bien réalisé l'effet à ce moment là) mais parce qu'il a compris que tu était en position de faiblesse et que tu ne te défendrais pas verbalement (pas de réparti) donc il en a profité ! Il enfonce le clou ! Il s'amuse avec toi pour se rendre intéressant (c'est ce qu'il cherche, jouer les mecs à qui "on le la fait pas" !). Ce n'est donc pas par une routine qu'il faut répondre à ce moment (et surtout pas par de l'agressivité !) mais par l'humour ou par la finesse (mais c'est plus dur et l'occasion s'y prête moins souvent).

Ton spectateur était sur sa lancée, il n'y a pas de raison pour qu'il s'arrête. Sauf si tu arrives sur le même terrain que lui à la différence que toi, tu ne chercheras pas à l'humilier (c'est ce qu'il faut éviter). Il faut le surprendre en le mettant au contraire en valeur, en s'intéressant à lui (ce qu'il veut !).

Pour l'arrêter sur sa lancée, cela peut se faire à tout moment. Au début, je t'ai dis ce que tu aurais pu lui répondre lorsque tu avais eu des difficultés à sortir ton jeu. Mais bon... ce n'est pas toujours évident d'avoir de la réparti "d'entrée", surtout si on a pas encore l'habitude (car la répartie, c'est une habitude à développer, ça vient avec le temps. Certains en ont de manière inée mais pour les autres ça s'apprend au contact des autres).

Mettons-nous donc dans la situation où on veut l'arrêter après le "Ouais, pas terrible !" (c'est-dire dans le cas où nous n'avons pas su lui répondre à plusieurs reprises, dans le cas où nous n'avons pas lu arrêter sa lancée).

Répartie possible :

"Oui, vous avez raison, c'est pas terrible. En revanche vous, vous êtes terriblement bon au poker j'ai l'impression, je me trompe ?"

Peu importe ce que le spectateur répond, on s'intéresse à lui en lui posant une question alors il va répondre (mais déjà là, on a inversé les rôles : c'est nous qui lançons et lui qui doit répondre). Enchaîner avec :

"Je vais vous faire un petit cadeau. Je vais vous montrer comment gagner à tous les coups à un jeu (ou de l'argent)"

Et là enchaîner sur n'importe quelle routine d'as (production ou autre), de quinte flush ou autre effet du même genre où le spectateur n'a rien a prendre dans ses mains. Bien entendu, on ne lui révèlera rien du tout mais de "chieur" il sera passé à "curieux de voir ce qu'on va faire". Attention cependant à ne pas se planter techniquement cette fois sinon, il reviendra au galop !

Alors tu vas me dire : "oui mais pour cela, il faut que mes as ou ma quinte soit prête à être produite !"

Non ! Tu peux sortir les as ou les cartes de la quinte ouvertement en poursuivant la discussion introduite par ta question (suivie de sa réponse) :

Tout en sortant un par un les as du jeu :  "les as, c'est pas mal, non ? Qu'en pensez-vous ? Lesquels vous préférez ? Les rouges ou les noirs ?"

Si il dit "les rouges", lui donner en lui disant : "Ah ! Au fond je savais que vous aviez du cœur !"

Si il dit "les noires", lui donner en lui disant : "Ah, le trèfle ! Pour que la chance soit avec vous ! Attention cependant, il n'a que trois feuilles celui-là !"

Si il dit "les bleues", lui donner les noires en lui disant "moi je les vois roses mais entre daltoniens on se comprend !"

Si il dit "les vertes", "Vous êtes un écolo ?"

Etc...

Durant toutes ces "répliques", il faut le regarder dans les yeux ou au moins le chercher du regard.

Et mine de rien, on a fait les deux retournements doubles de la routine des as du Dr DAILEY (par exemple).

Entre ton regard qui cherche le sien et tes répliques sur lesquelles il va forcément tenter de rebondir, il ne pourra pas analyser tes gestes. Il n'aura que l'image du début (deux as rouges sur la table par exemple et deux noires te restant en main) et l'image finale (l'effet de permutation). Au moment où son esprit ne sera plus en train de chercher quoi répondre à ta réplique et où ses yeux ne seront plus perturbés par la sensation des tiens qui le cherchent du regard, il sera trop tard (le change sera fait).

Je prend l'exemple d'une routine que j'aurais improvisée si j'avais été à ta place mais on peut imaginer d'autres routines. Tu as bien des routines que tu peux improviser là, comme ça et avec lesquelles tu es à l'aise. Peu importe, tu la fais en monopolisant l'attention du spectateur sur un sujet (le poker, la chance, etc...) par quelques questions et répliques (lines) simples et par le regard.

Avec une telle succession de problèmes à cette table, dis-toi que si tu prends le temps d'en faire l'analyse et de rechercher ce qui a pu ne pas aller, ce que tu aurais pu éviter, ce que tu aurais pu dire ou faire, etc..., tu as peut-être gagné 10 ans !

Alors que si tu n'avais eu que des tables avec des spectateurs tous gentils, tellement gentils que quand tu flashes quelque chose ils ne te diront rien parcequ'ils auront bien vu que tu stresses un peu et se voudrons rassurants, bienveillants, et bien non seulement ça ne t'aurait pas permis de te corriger au niveau des angles mais en plus tu serais sorti assez convaincu de la bonne exécution / présentation de ta routine.

Et c'est dur de s'entendre dire plus tard : "mais tu flashes là !"

"Non, là tu l'as vu parce que je l'ai pas fais depuis longtemps et puis parce que je te le fais vite mais à chaque fois que je l'ai fais aux tables, ça a marché du tonnerre !"

Vous vous reconnaissez quand je dis ça ? Qui peut dire ne jamais avoir sorti ce genre de phrase ?

Ce n'est pas évident à ce moment là de se dire "Et si c'était vrai ? Et si, depuis le début, je m'y prenais mal à ce moment là de ma routine et qu'on ne me l'ai jamais dit ? Qu'on ai jamais osé me le dire ?"

Des magiciens comme ça, convaincus qu'ils étaient bons alors que ce n'était pas le cas, j'en ai croisé pas mal.

Du coup, je me dis souvent......"Et moi ?"

"Et moi ? N'ai-je pas le même problème ? Ai-je déjà fais attention à ceci ? A cela ?"

Alors attention ! Il faut être capable de se remettre en question à tout instant mais ne pas se remettre en question à tout instant. Il faut aussi savoir par moment être sûr de soi. Mais quand on vous fait une remarque, il faut en tenir compte et se poser des questions, demandez l'avi d'autres personnes. Il faut s'entourer ou aller voir les bonnes personnes : celles qui sont franches et oseront vous dire ce qui ne va pas.

Comment reconnaître ces personnes ? Amenez-vous devant elles avec un tout petit morceau de papier, de feuille ou autre sur une joue (ou une fausse tâche d'encre sur la chemise, la braguette ouverte, le lacet défait, etc... vous voyez le genre). Si la personne vous dit d'entrée ou après avoir échangé quelques mots "vous avez un truc sur la joue, là", c'est une personne bienveillante. Elle aura tendance à ne pas vouloir vous blesser si vous lui demandez un avis franc sur une routine, une technique ou autre.

Si elle vous laisse avec votre truc sur la joue sans rien dire (parce que c'est drôle ou parce qu'elle s'en fout), faites celui qui se rend compte tout seul du problème et dites lui avec le sourire (sans la disputer) : "je me ballade depuis tout-à-l'heure avec ça sur la joue et vous ne me dites rien ?".

Puis :

"Je peux vous demander une petite chose ? J'aimerais avoir votre avis critique sur ceci" (insister bien sur le mot "critique")

et vous présentez la routine, le gag ou la technique en question.

Autre méthode que celle du bout de papier sur la joue, la tache d'encre, etc... :

Vous lui présentez un tour où vous flashez volontairement (mais pas exagérément non plus) quelque chose. Vous lui demander son avis. Si elle ne vous fait aucune remarque sur le flash, si elle vous dit "c'est pas mal", ce n'est pas la bonne personne pour avoir un avis franc sur votre tout, votre numéro, votre technique, etc...

Dans le cas contraire, ...   enfin vous avez compris : il faut que la personne ose vous faire la remarque et là vous pourrez lui demander un avis critique sur la chose pour laquelle vous vous posez des questions. 

Et là, je me rend compte que j'ai écris un roman et que du coup, presque personne ne va me lire. Je viens de passer deux heures sur ce message. J'ai eu plaisir à le taper. J'espère que certains y trouverons une petite astuce, une petite line rigolote ou que ces dernières leur en auront inspirées d'autres.

En tout cas, merci menteur encore une fois. Ton témoignage m'a permis d'aborder pas mal de sujets et même si je n'ai pas vécu les situations exactes que tu décris, grâce à toi, j'ai déjà réfléchi à comment les éviter si ça m'arrivait un jour.

On a toujours à apprendre des autres, y compris de leurs erreurs.

 

 

Modifié par marc page
  • J'aime 6
  • Merci 4

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... (je vais tâcher de ne pas être trop long, je rentre d'une presta , je suis un peu claqué ;))

Ce témoignage, c'était vraiment sur ma toute première presta en table à table et les choses ont bien évolué depuis (par exemple, j'y allais sans laisser aucune place à l'improvisation. Aujourd'hui, je laisse BEAUCOUP plus de place au feeling, selon les conditions et surtout, surtout, surtout, selon les spectateurs. C'est beaucoup plus agréable tant pour moi que pour eux). Du coup, il va sans dire que je ferais beaucoup plus attention aux angles aujourd'hui.

Pour le détail du forçage, c'est à dire que j'ai cru lui avoir forcé la bonne carte, mais il est possible que je me sois planté (pareil, je fais beaucoup plus attention aujourd'hui : je fais montrer la carte aux autres spectateurs ou je la fais signer)

Pour l'agressivité, oui, c'est certain qu'ils ont vu que j'étais un peu fébrile et que ça dû les encourager. J'ai beaucoup plus d'assurance aujourd'hui et, comme je l'ai dit, les spectateurs un peu retors sont souvent mes préférés (j'en ai eu un pas plus tard que ce soir... il était un peu chiant a priori, mais en fait, c'est parce qu'il était hyper intéressé, cherchait à comprendre, etc. C'est sympa de jouer avec, par exemple, en gardant fermée une main qu'ils pensent pleine et en l'ouvrant nonchalamment à un moment où ils sont fixés dessus. On a parfois l'impression qu'ils sont deux fois plus bluffés que les autres.)

Pour l'histoire des cartes que je cherchais, c'est parce que j'étais effectivement chargé comme un bourricot, avec des paquets préparés, d'autres non, etc. dans plein de poches. Aujourd'hui, j'ai grand maximum deux paquets de cartes en poche, toujours au même endroit.

Pour ce qui est de la défense sur les cartes truquées... à vrai dire, c'est tout mon "personnage" qui fait que je n'ai plus de problème avec ce type de remarques. Truqué mon jeu ? Ben oui, pas qu'un peu, regardez, votre carte vient de changer de couleur ! C'est fou, ce qu'ils font aujourd'hui, non ?

Je crois surtout que, à l'époque, je prenais les choses beaucoup trop au sérieux, comme si j'avais quelque chose à prouver. Aujourd'hui, le close-up, je le vis vraiment comme un plaisir : on rencontre des gens, on discute, on plaisante, on passe un bon moment ensemble. Et s'il y a un petit loupé à un moment, comme l'a dit Chackan, CE N'EST PAS GRAVE. Ce qui est grave, c'est de perdre ses moyens au point de mettre les spectateurs mal à l'aise (d'ailleurs, ce qui est grave, c'est de mettre les spectateurs mal à l'aise tout court).

Modifié par menteur
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2017 à 19:40, Niels PoP's a dit :

Il donne envie ce livre ! Mais le prix... Ca va pas être possible pour moi :(

On le trouve régulièrement à 40,00 ou 50,00 euros. Sur un des stands du Congrès de Saint Malo, il y en avait deux exemplaires en vente. Donc en cherchant un peu c'est trouvable.

  • J'aime 1
  • Merci 1

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, marc page a dit :

Il faut s'entourer ou aller voir les bonnes personnes : celles qui sont franches et oseront vous dire ce qui ne va pas.

 

 

Oh que oui !

En général, ça marche assez bien avec les autres magiciens qui veulent également un regard critique sur ce qu'ils font. Surtout que, du coup, c'est souvent assorti d'idées ou de conseils qui peuvent être très intéressants pour améliorer/personnaliser une routine ("Et si tu faisais plutôt comme ça ?"). C'est, à mon avis, l'intérêt premier des clubs de magie.

Et l'intérêt des regards critiques, c'est que ça permet aussi de voir quand une routine ou un effet est vraiment bien (quand ta femme, tes enfants et tes copains magiciens, qui ne se privent jamais de te dire ce qu'ils n'aiment pas, font tous "WOW !", c'est gagné)(En anglais, ils disent parfois que tel ou tel tour a passé le "wife test", j'aime beaucoup cette expression).

Mais bon, j'enfonce un peu des portes ouvertes et on s'éloigne des grands moments de solitude, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2017 à 01:08, marc page a dit :

3) As-tu cherché et/ou trouvé une line dans le cas où la réflexion "Ouais, vas-y, trouve-les, tes cartes truquées !" te serait balancée de nouveau (il y a peu de chance mais après ce genre d'expérience, c'est première chose que je me demanderais pour la suite).

Voici ce que je répondrais :

"Oui mais elles sont tellement bien truquées que vous allez pouvoir les examiner sans problème !"

ou

"oui, quand, j'aurais réussi à ouvrir mon double fond !"

ou

"petit petit petit !" et une fois le jeu prêt à sortir de la poche "Aïe ! ça y est je sens que ça mord !"

Tout d'abord un GRAND MERCI Marc pour la qualité de ton message et de tes conseils.

Dès qu'un spectateur essaie d'aborder la technique, ou insinue que le matériel peut être truqué ou préparé, j'ouvre les pans de ma veste très ostensiblement, je m'approche très près et je dis "la seule chose de truquée ici c'est le bonhomme, vous voulez inspecter ?"

Si c'est un homme hétéro, il aura un mouvement immédiat de rejet et je suis à l'abri.
Si c'est une femme plus âgée que moi on est dans la séduction rigolote avec les copines qui font des remarques grivoises et on se marre bien. En général une femme plus jeune dira "non, non c'est bon". Dans le cadre d'un groupe d'hommes gay, je ne souhaite pas m'exposer à une situation où je serais maladroit car leurs limites sur le sujet sont souvent plus loin que les miennes, donc je dis "c'est le bonhomme qui est totalement truqué, mais vous ne pouvez pas examiner".

  • J'aime 2

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu samedi dernier à un table à table:

"vos cartes sont truquée!"

C'était une phrase sonde, destinée à lancer une accusation au hasard, pour essayer d'avoir une information qui pourrait conduire à une explication.

Le traitement n'est bien sûr pas le même que dans le cas où la personne à réellement pu voir quelque chose...

Une des sorties possibles pour ce cas, utilisée samedi dernier :

"A, oui, vous avez remarqué! (en regardant celui qui dit que je triche)

(Puis en regardant l'ensemble de la table) bien sûr! C’est un jeu de cartes truquées!

Je vous montre: (en regardant celui qui dit que je triche)

Je me suis arrangé pour que TOUTES les FACES soient différentes! (en regardant mes cartes, sans vraiment les montrer...)

Du coup, je peux facilement les reconnaitre : malin, non? (en regardant le spectateur qui a fait la remarque, en lui faisant défiler quelques cartes qui ne me dérangent pas: de toute façon, il va me regarder pendant la moitié des deux secondes ou je lui montre des cartes, il n'en verra pas des masses...) "

Ce qui est amusant, c'est que j'ai juste fait mine de montrer toutes les faces, mais en fait je n'en ai montré que quelques-unes, tout montrer m'aurais mis dans l’embarrât.... ;)

Mais la nonchalance et l'amusement partagé font que la question des cartes truquées est évacuée sans preuve... l'important, ce n'est pas seulement ce que l'on dit, c'est aussi la façon dont on le dit.

 

Bien entendu, si la remarque porte sur une manip ou un matériel qui a pu flasher, le traitement est différent:

on peut par exemple, feindre l'incompréhension, et détourner l'accusation en un choix du spectateur :

"Vous avez voulu me faire prendre la carte du dessous!"

Réponse:

"Elle ne vous plais pas? Bon pas de problème, choisissez une autres cartes (du coup, j'enchaine sur un autre tour sans carte forcée)

(Regardant l'ensemble du groupe ou de la salle:) il en faut pour tous les gouts, il est libre de ne pas aimer une carte...

(Retour du regard sur le spectateur:)

Donc, prenez LA carte qui vous plais, pour de vrai, l'important, c'est que vous soyez satisfait de VOTRE carte...

C'est votre carte? Pas de regret: AAA, je suis content qu'elle vous plaise... parce que vous avez très bien choisi!

C’est une carte très spéciale...

Etc."

Le but dans ce scenario est d'occuper le terrain: le spectateur a grillé un truc, l'a dit tout haut.

Vous avez encore le temps, en général, de transformer cela en une incompréhension entre le spectateur et vous.

lui saura qu'il vous a grillé, mais si on enchaine par un choix totalement libre, ou une façon de faire incontestable, et surtout avec l'innocence du magicien qui cherche à comprendre ce qui ne lui plait pas, et qui fait tout ce qu'il peut pour l'arranger, il pourra douter de ce qu'il a cru voir.

Et surtout, il faut parler, parler, lui donner des trucs à faire, un autre choix, des choses à examiner etc. : il a dit une fois qu'il nous a grillé, pas la peine de lui laisser le répéter, il faut occuper le terrain.

Cette méthode est plus satisfaisant que de nier: nier une accusation de triche, cela ne sert à rien.

On ne peut pas prouver aux autres, dans la majorité des cas, qu'on n'a pas triché (surtout dans les cas où on a triché...)

Donc, plutôt que de faire un affrontement avec le spectateur, il faut prendre l'erreur pour nous:

"Je suis désolé, vous n'avez pas pu voir correctement ce qui se passe, c'est ma faute: tenez, je recommence lentement, vous voyez mieux?"

Si le magicien semble prêt à tout pour satisfaire le contradicteur, il va obtenir un point de confiance pour le reste du groupe.

Ensuite, il faut sortir de cette démarche ou on satisfait la suspicion du spectateur:

Sinon, on reste sur un mode "trouver le truc", c'est pas bon...

Dans les manips ou les tours suivant, on va petit a petit jouer (gentiment) avec les doutes du spectateur, en faire notre témoin officiel, notre partenaire de confiance, le garant du bon déroulement du tour, mais s'il veut aller plus loin que le rôle valorisant qu'on lui donne, on doit le remettre au pas.

Une autre façon de gérer la chose, une fois la première alerte désamorcée...

Fuir le spectateur qui émet des doute, avoir peur de lui, se cacher derrière un autre spectateur, qui va être un "gentil spectateur, lui"

Et si ce nouveau spectateur essaie ensuite de nous piéger, d'enfreindre les consignes, c'est du pain béni:

On est un magicien persécuté, on le montre, on est tombé dans un nid de septiques, on montre notre panique!!!

On a là un réservoir de jeu avec le public qui est précieux, il faut jouer la chose à fond, l'exploiter pour arriver juste avant le climax en sanglotant presque, être surpris du climax, plus que les spectateurs, se redresser, devenir fier, joyeux.... puis afficher une légère fêlure dans la fierté, revérifier que le climax est bon etc...

Cela veut dire avoir un personnage "vivant": notre personnage vis des émotions, devant et si possible avec les spectateurs.

Un spectateur rétif va provoquer des émotions chez notre personnage, qu'on va montrer, et cela va enrichir la relation entre nous et le public.

Notre personnage, s'il est figé dans une émotion, une seule attitude, ne peux pas donner grand-chose au public.

Soyons généreux, même quand le public veut nous malmener, on peut en faire un spectacle.

Il faut quand même qu'on contrôle la chose, pour permettre à la magie d'opérer, mais si un spectateur rétif est un problème, n'oublions pas que tout problème a un cadeau à nous donner....

 

Un grand ennemi, c'est la peur de se faire prendre:

La peur va raidir nos gestes, bloquer notre sens de la répartie, rendre le ton artificiel.

Bon, il peut y avoir des moments où on ne peut plus continuer, mais jusqu’à ces moments, tout doit sembler naturel.

Comme le disait l'ancien: restons déconstrastés...


Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3
  • Merci 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...