Aller au contenu

[Réflexion] Puis-je vérifier votre jeu ?


emeric2

Recommended Posts

En ordre général, j'utilise des réponses auxquelles j'ai réfléchi avant, qui me correspondent bien et dans l'absolu qui me sont personnelles. Pas des phrases que j'ai entendu ailleurs et qui ont elles-mêmes été entendu ailleurs et ressorti telles quelles, sans aucune modification... Si c'est rigolo, c'est pas plus mal...

Oui, je sais, ça sera perçu comme une intervention anti jeune ou une vanne...

C'est à mon sens une intervention plus utile que de donner une réponse toute faite de magicien du dimanche comme: "donnez moi votre main... Ah non, pas la sale, l'autre... Ah oui, vous aviez raison, redonnez moi la premiere".

Zappy (No se puede hacer mas lento...)

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

t'as des répliques du genre :"nan mais merci d'avoir demandé" ," je pourrais mais je serais obligé de vous tuer après"...

Moi je ne les utilise pas car je fait le plus souvent des tours à des gens que je connais et ça suffit pas. donc j'utilise le moins de gimmicks possible et je me débrouille pour passer à une autre routine qui enchaine bien.Pour annecdote j'avais acheté un scoth&soda de jonhson "examinable" par le public, alors tout fier quand on m'a demandé d'examiner la pièce (et pour tester si elle passait un examen) ,je la donne et PAF la fille fait tomber la pièce qui s'explose par terre en 2 ...alors maintenant je donne plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, je travaille énormément avec un chapelet. Donc, si quelqu'un me demande s'il peut mélanger, je suis cuis. Pas tant que ça en fait, car s'il me demande de mélanger, je le fait mélanger, et j'enchaîne avec des tours sans chapelet.

Je suis d'accord avec Zappy sur les petites répliques de magiciens ; en plus d'être mal écrites, elles sont souvent désagréables pour le spectateur (et le but n'est pas de démarrer une bagarre, n'est-ce pas ?)

D'accord aussi avec brunomagie, "Donne toi comme contrainte de pouvoir faire examiner". J'ai une routine avec des pièces, mais à la fin elles ont été changées contre des pièces normales, que je me fais un plaisir de confier au spectateur.

En plus de l'idée de tout faire examiner, j'ajouterais autre chose, sur la présentation :

Si tu as une présentation très travaillée, peu de personnes viendront t'embêter ; parce qu'ils t'écoutent autant qu'ils te regardent (qui irait couper la parole à Tabary pendant sa routine de corde ?).

Pour tes tours, prépares-toi une présentation en béton (ça ne veut d'ailleurs pas forcément dire avoir un texte récité) ET prévois aussi une sortie possible au cas où un spectateur intervient à un moment délicat.

Si tu n'as ce problème qu'avec des tours de cartes, alors rassures-toi : ce qui ce fait avec un jeu truqué peut souvent se faire avec un jeu normal (exemple : le tour du jeu Ultra Mental, avec un jeu normal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai plusieurs options en magasin...

Celle que j'aime bien est de mettre les pieds dans le plat en confrontant la personne aux implications de sa demande. Dans 100% des cas que j'ai pu rencontrer les personnes n'avaient pas réfléchi au delà de leur demande. Alors je le fais...

Je commence par poser le jeu sur la table entre moi et le spectateur qui a posé la question. Puis je montre le jeu du doigt...

"Vous demandez à vérifier le jeu parce que vous pensez qu'il peut être truqué ou arrangé dans un ordre spécial. En admettant qu'il le soit... que ferons nous après que tout le monde l'ait compris grâce à vous ?.. Aucun de vous ne pourra plus resentir le plaisir de l'étonnement que la magie procure. Je suis certain que vous comprenez cela. Je vous laisse maintenant prendre la décision vous même. Le jeu est à portée de vos mains. Le prendre et vérifier n'est surement pas le meilleur moyen de respecter mon travail et les autres spectateurs. Mais je vous laisse le choix... Si le jeu est "normal"... nous aurons simplement perdu du temps mais comme vous ne pouvez le savoir avant de vérifier... les implications sont les mêmes. A vous de voir..."

Devinez le résultat...

Si vous lisez le livre "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" vous verrez qu'il n'y a pas de technique plus efficace que de donner l'impression à une personne qu'elle s'interdit elle même de faire une chose. En fait par cette technique je pose une sorte de double lien. Si elle renonce elle se montre respectueuse, elle aura de la reconnaissance en retour. Son image sera valorisée ET elle ne pourra prétendre que je lui ai imposé quoi que ce soit.

Si elle regarde le jeu malgré tout... elle tombe dans le piège des présupposés que j'ai placé dans mon explication.

Je préfère prendre ce type de risques plutôt que de jouer les acrobates ou de me donner comme obligation de ne jamais utiliser de cartes truquées. En fait... j'adore cette approche. Elle renforce même l'impression donnée que vous connaissez les gens et lisez un peu dans leurs pensées... Mais je ne vous ai pas tout dit... j'en garde un peu pour moi !.. ;) Comme par exemple d'avoir un petit mot en poche destiné au spectateur qui regarderait quand même...

Modifié par Fred Darevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réponses toutes faites :

A la Régis Laspalès : "Y'en a qu'on essayé..."

Sortir alors un autocollant "Cosa Nostra" et se le coller sur la poitrine, en rajoutant : "On ne les a jamais retrouvé..."

Avoir un badge sous le revers de sa veste "NON" et le montrer nonchalamment... comme si vous vous foutiez royalement de la question posée !

Si c'est une enveloppe (gag classique) la lécher abondamment avant de la refermer et de la coller et demander s'ils veulent l'examiner...

Si c'est un jeu de cartes : le laisser tomber dans l'assiette de potage du demandeur (si possible de haut) en disant : "pas de problème" et en sortir un autre en demandant si quelqu'un d'autre veut aussi l'examiner ! (La gueule du spectateur avec les cartes dans son potage vaut le prix d'un jeu de cartes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je leur file le paquet, et j'en sorts un autre. Je dis "et pendant que monsieur mélange je vais faire un tour pour meubler". Le gars commence à faire un mélange paysan, je me mets à côté et je fais une paire de mélanges... je le regarde se dépatouiller avec ses cartes avec un regard affligé et je commence mon tour. Quand la personne me rend le paquet, suivant le client et l'ambiance, je lui dis sur le ton approprié, "Vous appelez cela mélangé ? Allez, je suis sûr que vous pouvez y arriver". Et je lui repasse le jeu. La deuxième fois quand il me le rend, je lui dit que c'est parfait, je le fais appaludir.

Alors, attention, il faut savoir jauger les demandes, souvent ça se règle avec une boutade. Par contre parfois il faut savoir verrouiller les risques avant que les catastrophes arrivent ou que des spectateurs ne deviennent ingérables, donc dans ces cas là il faut, dès le départ, les calmer, les occuper, mais surtout se les mettre dans la poche et rire AVEC eux.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben perso, j'ai de moins en moins ce genre de problème, depuis que je commence par des tours avec matériel examinable... pour ensuite faire des échanges... tongue.gif ...

du coup, dès les début ils demandent si ils peuvent examiner la réponse est forcément OUI.... et après, je change de matos en cours de route...

le plus bel exemple est avec le tour strangers gallery de John BANNON... encore fait vendredi soir, et les spectateurs étaient persuadés que le jeu utilisé était le même que celui que j'utilisais depuis le début...

GNIARK GNIARK GNIARK... :grin: :grin: :grin:

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...