Aller au contenu

Comment Apprendre des Routines Complexes


Anthony BRICHET

Recommended Posts

Je pense que notre ami prend aussi les choses à l'envers.

Chercher des routines pour utiliser une technique est, à mon avis, une erreur.

Si on veut faire de la magie, il vaut mieux commencer par chercher (et donc regarder) pas mal de routines avant de choisir  celles qui nous plaisent et correspondent à notre envie de faire de la magie.

Après, on s'en donne les moyens, et donc on apprend les techniques nécessaires à cela.

D'autre part, stigmatiser les prises de break comme tu le fais, c'est aussi, me semble t'il, un manque de  recul. Tout peut se faire, même ce qui semble le plus culotté, et donc hyper visible, mais ne pas être perçu grâce à la présentation et au talent de celui qui le fait.

Comme l'ont dit d'autres avant moi, regarde, lis, cultive toi, on t'a déjà donné pas mal de pistes, et après tu pourras reprendre tes jugements à l'emporte pièce.

Et puis, franchement, que tu ais appris telle ou telle technique en peu de temps, oui bravo, mais on s'en tape un peu. La magie n'est pas un sport, c'est un art, où la compétition ne devrait pas avoir sa place.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu demandes les conseils, et aux meilleurs qui te sont donnés tu réponds quasiment "mais c'est pas ça ce que j'attends".

Il y a beaucoup d'égo, de "moi je" dans tes messages, et sur ce forum tu verras qu'il y a de nombreuses âmes charitables. Mais nous ne sommes pas là pour te conforter dans ce que tu veux entendre, nous sommes là pour répondre honnêtement à tes questions.

Je vais aller plus loin que certains d'entre nous : si tu en es à commencer à maîtriser la LD, alors présente surtout des tours automatiques. Il y en a de merveilleux.
Marlo, Vernon sont parait il des indispensables... Larry Jennings m'endort au plus haut point.
Si tu ne te reconnais pas dans ces façons, les Very Best Of sont souvent une super source d'inspiration : Hierophant, Harry Lorayne, Simon Aronson, Aldo Colombini, et valent une bouchée de pain par rapport à ce qu'ils contiennent.
Sinon les livres de MDT et CC Editions sont grandioses : Le Livre des Flicking Fingers (pas que de la carte), Stutzinger, InterMEAD d'Eric Mead, John Carney Minimilastica, Etienne Pradier Anthologie, Reflexions, David Acer, qui sont TOUS en français. John Bannon est également un super auteur pour de nombreux tours avec un minimum de technique et un énorme impact.

Quand tu dis chercher des routines complexes : une routine sera complexe par sa présentation. La technique est un moyen, pas une finalité.

A qui présentes tu tes tours ? A quel fréquence ? Quand tu dis "ça fait très amateur"... n'es tu pas aussi amateur ?
Je réalise par exemple une LD au "strike", c'est à dire sans préparation spécifique. Mais il m'arrive parfois, sous couvert d'un échange propice avec les spectateurs de prendre un break après avoir étalé les cartes. Donc il est important de comprendre que "tout dépend du contexte" et qu'il n'y a pas de technique absolue et universelle qui surpasse toutes les autres.

  • J'aime 5
  • Merci 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Anthobct09 a dit :

Salut les magicos :)

Bon, depuis mon premier message j'ai beaucoup progressé j'ai revu les bases (forçage, LD, contrôle de carte,etc). Je commence à bien maîtriser ces techniques et j'aurai voulu savoir si vous auriez des routines intéressantes en tête comportant ces techniques.

Il doit y en avoir pas mal mais ma culture magique est tellement nulle que je ne sais pas où ni comment chercher parmis toutes les références qu'il existe :/

Merci d'avance !

C'est bien et encourageant de progresser, et de s'en rendre compte. Après, c'est un peu normal aussi quand on débute. Parmi les progrès, figure aussi la patience et de faire la magie à son niveau.

Ca n'a rien de péjoratif et c'est de faire preuve de maturité que de garder un cap, tout en prenant plaisir avec des routines pas forcément complexes mais efficaces. Parce qu'au delà des techniques , comme beaucoup ont dit ici,  il y a tout le reste, la routine, le jeu d'acteur, le souffle, la gestion des spectateurs, les temps forts et les temps faibles, le relachement etc ... etc ... Ca n'est d'ailleurs pas un catalogue à intégrer de manière systématique, mais ça va venir comme çà aussi, avec le temps et l'expérience.

Pour ce qui est des routines en elles-même, le choix est infini selon les goûts et les couleurs, et selon la progression de ton expérience (et éventuellement de ton niveau technique).

Alors, vas-y, recherche et  et investis ton temps, et un peu ton argent ;-)

Une petite référence pour terminer: beaucoup ont cité les VBO, pour les livres,

il y a dans les DVD de nombreux beaux et  grands magiciens ainsi que des séries thématiques chez L&L publishing  par exemple.

Modifié par Fredzik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que beaucoup de choses ont déjà été dites. J'ai du mal avec le concept "routines complexes". Seul pour moi l'avis du public est important et le public ne mesure pas forcément la difficulté de telles ou telles routines! Des professionnels utilisent des tours automatiques.

 

 

 

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, claudemage a dit :

La complexité nuit à la magie

la magie la plus belle, c'est une magie simple, 

Mmmm la complexité de la vie extérieure alors ? 

Il y a des routines très complexes, qui ont l'apparence d'être très simples, et qui sont merveilleuses. Le travail d'Ascanio par exemple est remarquable.

Ou voir Bébel présenter : c'est rarement simple (pléonasme ?) et pourtant les étoiles dans les yeux des spectateurs sont bien présentes. 

Mais rendre une routine intérieurement complexe en une routine extérieurement simple, là oui, grand respect aux artistes qui y parviennent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si avec toutes les réponses qu'il y a eu ici tu n'as pas trouvé ton bonheur... 

Plaisant de voir autant de lignes constructives, alors maintenant prend en considération tout cela ou alors tant pis pour toi j'ai envie de dire. 

Perso j'aurais apprécié qu'on m'aiguille comme ça dès le début ! 

Et ne va pas chercher dans la complexité, pour la muscu et le tennis, tous ont su te prendre à revers en utilisant tes exemples, on en vient au même point, il faut apprendre les bases pour construire une suite ! 

Bonne magie à toi ! 

La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que vous avez tous raison :)

J'ai regardé plusieurs tours de Bebel et Vallarino et je dois reconnaître que j'ai été bluffé devant leur maîtrise de simples techniques ! Je vois les comptages les LD etc mais c'est tellement bien exécuté et enchaîné que je reste perplexe et ne peut pas reproduire ces tours tellement ça demande de l'entraînement.

Je compte acheter l'encyclopédie des cartes de Vallarino en DVD et j'aurai aimé avoir votre avis.

Le personnage est très sympa et maîtrise à la perfection mais est-il pédagogue ? Si l'un d'entre vous en as déjà eu en sa possession je serai heureux de connaître son avis ! :D

Modifié par Anthobct09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Anthobct09 a dit :

Je dois dire que vous avez tous raison :)

J'ai regardé plusieurs tours de Bebel et Vallarino et je dois reconnaître que j'ai été bluffé devant leur maîtrise de simples techniques ! Je vois les comptages les LD etc mais c'est tellement bien exécuté et enchaîné que je reste perplexe et ne peut pas reproduire ces tours tellement ça demande de l'entraînement.

Je compte acheter l'encyclopédie des cartes de Vallarino en DVD et j'aurai aimé avoir votre avis.

Le personnage est très sympa et maîtrise à la perfection mais est-il pédagogue ? Si l'un d'entre vous en as déjà eu en sa possession je serai heureux de connaître son avis ! :D

Comme dis précédemment, l'encyclopédie est une mine d'or  et pour répondre à ta question : oui Jean Pierre est un très bon pédagogue j'ai beaucoup appris de lui et sa dextérité est un régal pour les yeux ! Bon entraînement ! 

Modifié par Wearz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je te conseil d'investir dans "cours de cartomagie moderne" de Roberto Giobbi. Niveau technique, tu seras grassement servi (le tome 1 et en deux classeurs, 500 pages au total. Idem pour le tome 2, soit plus de 1000 pages de technique. Autant dire que tu ne seras jamais bloqué.

De plus, chaque technique est accompagné de routines de célèbres cartomanes.

Ce n'est pas un bouquin, c'est vraiment un cours. Une fois que tu arrives au bout du deuxième tome, je peux te garantir que tu auras vraiment évolué (en technique, culture et histoire et théorie). 

Puis il te restera le tome 3, ici plus de technique, seulement une sélection de ses meilleurs routines.

Aujourd'hui, je m'en sers comme une encyclopédie. Lorsque je cherche un mouvement, je saute dessus et je n'ai encore jamais été bloqué.

Pour JP Vallarino, j'ai quelques DVD (attention je suis loin de connaître toute son oeuvre). Du même ordre que Bilis en moins bien je trouve. Pour les dvd de techniques, les extraits que j'ai pu voir sur Youtube, j'ai trouvé que certain mouvement on l'air invisible, en réalité la caméra aide pour beaucoup. Donc pas pour moi. C'est la série "inspiration" par contre qui est pas mal. Pour avoir celui sur Marlo, je peux te dire que ce n'est pas pour les débutants. Pour les autres (Dai Vernon et Ascanio) je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bouquins sont très complets en effet. J'ai d'ailleurs "The very best of Dai Vernon" et "cours de cartomagie moderne" de Giobbi. Ils sont excellents mais j'apprends beaucoup au visuel et c'est pas toujours facile d'imaginer tout le mouvement juste avec des phrases et quelques photos...

J'ai un gros penchant pour les DVD :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...